[L'exemple d'équipe de Pokemon-France]
Réalisée par Masterichou.

Leveinard
Fiche technique
Type : Normal

Efficace contre : Eau, Vol, Plante, Sol, Vol, Dragon

Sensible à : Combat

Rôle dans l'équipe : Semi-Staller, Pokémon de Support offensif évasif, modificateur de status.

Tactiques & Conseils

Moveset : Fatal-Foudre , Laser-glace, Liliput, E-Coque
Leveinard est un très bon staller, il combine l'efficacité de Liliput et de E-coque pour devenir quasi-intouchable.
Ses PV exceptionnels lui confère un grand staying power, de même que le combo Glace/Electrik est très efficace.
Fatal-foudre peut être utilisé sur Leveinard puisqu'il pourra recommencer si l'attaque manque, en ayant bien sûr pris soin de le liliputer avant !
Ce Pokémon est aussi une plate-forme de Gel (Laser-glace) ou de Paralysie (Fatal-foudre) puisque les deux ne vont pas ensemble, mais chacune des deux attaques a 10 % de chance de provoquer leurs effets respectifs.
Je conseille de donner des PP Plus à E-coque.
De préférence, Leveinard doit éviter de combattre contre des Pokémon possédant de puissantes attaques physiques, mais il peut néanmoins attaquer les Pokémon Sol avec Laser-glace.


Staross
Fiche technique
Type : Eau/Psy

Efficace contre : Eau, Vol, Plante, Sol, Vol, Dragon

Sensible à : Elektrik, Plante, Insecte

Rôle dans l'équipe : Semi-Staller, Pokémon de Support offensif évasif, modificateur de status.

Tactiques & Conseils

Moveset : Tonnere, Blizzard, Liliput, Soin
Il a globalement de très bonnes stats. Ce qui le rend attrayant est aussi son semi-type Psy : il n'est pas sensible aux attaques Combat, et surtout ne souffre pas des attaques Sol contrairement à Tentacruel.
Autre avantage : il a Soin, le must incontestable !
Liliput est destiné à l'évasion, c'est-à-dire qu'il pourra éviter facilement les attaques de l'ennemi après 6 utilisations.
Tonnerre et Blizzard sont deux attaques fantastiques dans un moveset car elles couvrent beaucoup de types et aucun Pokémon n'y résiste vraiment : la 1ère pour battre les autres Pokémon Eau et la paralysie éventuelle et la 2ème pour les Pokémon Plante, la possibilité de gel et l'efficacité générale.


Flagadoss
Fiche technique
Type : Eau/Psy

Efficace contre : Feu, Sol, Roche

Sensible à : Elektrik, Plante, Insecte

Rôle dans l'équipe : Staller, modificateur de status.

Tactiques & Conseils

Moveset : Surf, Amnésie, Cage-éclair, Repos
C'est un vrai tueur de Psy, la stratégie commence par la Paralysie de l'ennemi, puis de l'augmentation du Spécial de Flagadoss grâce à Amnésie qui montera cette stat à 999 puisque c'est la valeur maximale pour une stat.
Initialement, il a un Spé de 258 au maximum donc 3 tours lui seront nécessaires pour atteindre ce niveau extrême (il lui faut au moins 250 dans cette stat pour s'élever à 999). Avec un tel Spé, Surf est dévastateur sur n'importe quel Pokémon qui ne soit pas de type Eau. Plante ou Dragon et infligera malgré tout une bonne quantité de dommages sur ces types.
Repos devrait être sans danger, car après 3 attaques Amnésie, Flagadoss devient un vrai tank puisqu'il combine son très haut Spécial avec son excellente bonne Défense "naturelle".


Noadkoko
Fiche technique
Type : Plante/Psy

Efficace contre :
Eau, Sol, Roche, Combat, Poison

Sensible à : Feu, Glace, Poison, Insecte

Rôle dans l'équipe : Pokémon Offensif, évasif.

Tactiques & Conseils

Moveset : Psyko, Mega-sangsue, Vampigraine, Reflet
Le Pokémon Plante est inutile dans l'ensemble, mais Noadkoko n'est pas comme les autres...
Ses stats sont honorables si on excepte sa Vitesse qui doit être comblée par la Paralysie de l'adversaire (infligée par un autre membre de l'équipe).
En ce qui concerne Noadkoko, voici la stratégie qui en ressort : on commence par infecter l'ennemi par une Vampigraine qui soutirera des PV à l'adversaire à chaque tour et qui a l'avantage de ne pas empêcher les changements de status.
Ensuite on débute l'évasion grace à Reflet. Ainsi, au fil des tours, Noadkoko subira sans doute quelques dégâts de l'ennemi mais Vampigraine et Méga-sangsue sont de bonnes attaques pour sucer les PV de l'ennemi.
Donc, après 6 reflets, il sera quasi intouchable et surtout en forme, tandis que l'adversaire aura subi les dommages de vampigraine (il sera environ à 50 % de ses PV).
Ensuite, il n'y a plus qu'à attaquer avec Psyko ou Méga-sangsue en fonction de l'ennemi. Comme je le disais au début, il est préférable que le Pokémon en face soit déjà Paralysé pour soutenir Noadkoko au niveau de sa vitesse.


Voltali
Fiche technique
Type : Elektrik

Efficace contre : Plante, Eau, Vol, Psy, Poison

Sensible à : Sol

Rôle dans l'équipe : Pokémon Anti-Psy, modificateur de status.

Tactiques & Conseils

Moveset : Tonerre, Cage-Eclair, Dard-nuée, Puissance
Voltali est un anti-Psy efficace, cependant sa force est insuffisante pour utiliser correctement Dard-nuée (il n'a pas le STAB Insecte), c'est pour cela que Puissance est indispensable.
Puissance assure de porter des coups critiques pour toutes les attaques Spéciales (comme Tonnère, ou Physiques, comme Dard-nuée).
Evoli apprend Puissance dans la version Jaune au niveau 36.
Si vous jouez dans la Version Rouge/Bleu, Voltali aura moins d'efficacité...


Tauros
Fiche technique
Type : Normal

Efficace contre : Plante, Glace, Insecte, Elektrik, Feu, Poison, Roche

Sensible à : Combat

Rôle dans l'équipe : Pokémon Offensif OHKO

Tactiques & Conseils

Moveset : Empal'Korne, Ultralaser, Déflagration, Séïsme
Tauros est statistiquement le meilleur Pokémon Normal.
Seul son Spécial est moyen, sans être réellement mauvais.
Je lui ai donc donné Déflagration car c'est une attaque Spéciale très puissante, mais aussi parce qu'elle apporte une attaque Feu à l'équipe.
Empal'korne peut vraiment être ennuyeux pour l'adversaire, d'autant plus que la rapidité de Tauros fait que cette attaque est utilisable sur un très grand nombre de Pokémon, car beaucoup d'entre eux sont moins rapides que lui.
Ultralaser profite du STAB et de son Attaque élevée pour faire très mal, et Séisme s'occupe à merveille des Pokémon de type Electrik, même sans STAB.