[Guide tactique Pokémon Rouge et Pokémon Bleu]
Dictionnaire de base |
Le STAB : Le STAB est peu connu des dresseurs de Pokémon : c'est le fait qu'une attaque fera toujours plus de dégâts si elle est lancée par un Pokémon du même type qu'elle. Un exemple : une attaque blizzard lancée par un Laggron aura une puissance de 120. Lancée par un Oniglali, elle aura une puissance de 120 + la moitié de 120, c'est-à-dire 60 donc 180, grâce au type Glace de Oniglali. Bien sûr, le Spécial entre en jeu, et si le Pokémon non Glace a un Spé très haut (comme Mewtwo qui peut avoir un Spé de 406) et qu'il lance une attaque Glace, elle sera plus dévastatrice que si elle est lancée par un Pokémon Glace qui a un Spé de 250 C'est pourquoi il faut faire attention, on est souvent tenté d'apprendre Psyko à un Elektek, par exemple...
Le Staller : C'est le Pokémon principal de l'équipe, et aussi celui qui est censé rester très longtemps dans un combat en possédant des techniques précises.
Les deux stallers les plus célèbres sont Mewtwo et Leveinard, mais aussi Flagadoss ou même Staross. Il doivent posséder un mouvement pour se soigner (Repos ou Soin), et bien sûr au moins une attaque offensive qui sera universelle, comme Frappe-Atlas, ou presque universelle, Psyko par exemple. Les attaques de type Glace peuvent être également utilisées pour un staller. Généralement, ils se portent vers des techniques défensives : Reflet, Protection, Mur Lumière, Clonage, Soin, Repos, Amnésie, Bouclier sont des exemples parmi tant d'autres. Une bonne association de ces mouvements est primordiale pour la réussite d'un Staller dans une équipe.
Le Moveset : Désigne l'ensemble des 4 attaques d'un Pokémon.
Staying Power : Un Pokémon ayant un haut staying power a la capacité de rester longtemps dans un combat. Le staying Power d'un Pokémon dépend directement de ses stats et de son moveset. Des techniques comme Soin, Reflet, Amnésie, Protection, Cage-éclair; ainsi que des hautes stats de Spécial et de PV favorisent un haut Staying Power.
OHKO : Abréviation de "One-Hit KO", désigne une attaque qui met KO le Pokémon adverse en un coup.
Pour que ces attaques aient de l'effet, il faut impérativement que le Pokémon qui l'utilise soit plus rapide que son adversaire. Soit de manière "naturelle", c'est-à-dire en ayant une Vitesse supérieure, soit en altérant le statut de l'ennemi (Cage-éclair...) ou de soi-même comme Hâte.
Un Pokémon paralysé perd 75 % de sa Vitesse. Par exemple, un Electrode paralysé (qui a 378 en Vitesse à l'origine) se retrouve maintenant avec seulement 94,5. Une attaque OHKO est ainsi possible.
Si l'attaquant est plus rapide, il peut donc avoir une chance de réussir une attaque OHKO, qui restent malgré tout imprécises, ayant très exactement une précision de 29,7 %. Ces attaques ont le même effet sur tous les types de Pokémon, excepté abîme qui n'affecte pas les Pokémon Vol, Empal'korne et Guillotine qui ne font rien aux Pokémon Spectre.
Hazer : Terme anglais désignant un Pokémon qui est doté de la technique Buée Noire dans son moveset. Buée Noire annule tous les changements de status. Les hazers les plus populaires sont Aquali et Nosféralto.
PP Waster : Se dit d'un Pokémon capable de réduire un maximum les PP de l'adversaire. Pour cela, on utilise un Pokémon possédant un staying power immense, tel que Leveinard avec par exemple : Mur Lumière / Boul'armure / Liliput / E-coque. Une fois que l'ennemi aura épuisé tous ses PP, il pourra être facilement éliminé. |
PoKé Maths
Voici toutes les équations nécessaires pour calculer avec précision les Stats Max d'un Pokémon... C'est assez compliqué, donc un assez bon niveau est obligatoire pour comprendre !
Les STATS |
Beaucoup de gens sont déjà familiarisés avec ce terme.
Les Stats sont les différents aspects de la constitution Physique d'un Pokémon. Pour les versions Bleu/Rouge/Jaune, il y a 5 Stats différentes :
Les PV (Points de Vie) représentent le total de points de dégats qu'un Pokémon peut recevoir avant de tomber KO.
L'attaque représente la force du Pokémon lorsqu'il utilise des attaques Physiques. Les attaques sont considérées comme 'Physiques' pour les types suivants: Normal, Combat, Poison, Sol, Vol, Insecte, Roche, Spectre, Métal.
Si un Pokémon lance l'attaque d'un de ces types, les points de dégats infligés à l'adversaire correspondront à :
Stat d'Attaque du Poké + Puissance de l'attaque
Si le Pokémon bénéficie du STAB, il faut multiplier la Puissance de l'attaque par 1,5.
Si par exemple un Triopikeur (type Sol) avec 200 en Attaque lance 'Séïsme' (Puissance de 100), voici ce que ca fera:
200 + (100 x 1.5) = 350
Ces calculs concernent les Pokémon au niveau 100... car les dégâts ne seront pas les mêmes selon les niveaux.
Voici la vraie formule:
Stat d'Attaque du Poké x (Niveau du Poké/100) + Puissance de l'attaque
La Défense représente la 'résistance' aux attaques Physiques...
Revenons à l'attaque de notre cher Triopikeur... il a infligé 350 de points de dégats sur Ronflex.
Mais cela ne veut pas dire que Ronflex va perdre 350 PV car la défense entre en jeu. Il suffit de soustraire sa Stat de 'défense' pour voir combien de PV il va perdre. En admettant que Ronflex ait 200 en Défense:
350 - 200 = 150
Ronflex perdra juste 150 PV donc...
La Vitesse represente la rapidité d'un Pokémon lorsqu'il agit dans un combat.
En gros, si un Pokémon est plus rapide que son adversaire il sera le premier à lancer son Attaque.
Certaines attaques comme 'Vive-Attaque' frapperont toujours en premier, sans tenir compte de la Vitesse.
Le Special agit à la fois comme Défense et Attaque... mais dans un contexte plus mystique.
Le Spécial est en rapport avec les types suivants:
Feu, Eau, Elektrik, Plante, GLace, Psy, Dragon, Démon
Le Spécial est une Stat relativement importante car il joue deux rôles à la fois...
Un Alakazam avec 250 de Spécial qui lance Psyko (puissance de 90) infligera les dégats SPE suivants:
250 + (90x1.5) = 385
En admettant que cette attaque soit lancée sur un Ronflex (encore lui le pauvre) avec 160 de Spécial, ben ca fera:
385 - 160 = 225 PV perdu pour ce gros flemmard !
Voila pourquoi l'attaque 'Amnésie' est importante: au bout de 5 utilisations pour Ronflex, le SPE est à 999... en d'autres termes: les attaques SPE ne lui font presque plus rien, par contre quand il lance une telle attaque c'est souvent fatal pour l'adversaire (à moins que lui aussi soit boosté avec Amnésie). |
Termes Techniques |
Stats de Base (BS) : Chaque espece de Pokémon a ses atouts et ses faiblesses en Stat... Un Léviator par exemple jouit d'une très grande Attaque alors qu'un Onix a une haute Défense...
Ces hauts et bas sont déterminés par les Stats de Base...
Pour être plus précis, c'est la stat qu'a un Pokémon au niveau 50 sans avoir fait aucun combat.
C'est impossible à déterminer mais tout cela est indiqué dans le pokédex.
DV : Tous les Pokémon, peu importe l'espece, sont différents.
Bien sûr, les Ronflex sont connu pour leur PV elevés, mais certains ont des PV plus hauts que d'autres. Ceci est du au DV (Diversification Value).
Dans les versions Rubis et Saphir, le DV laisse sa place à un facteur nommé IV.
A chaque fois que vous attrapez un Pokémon, un DV est généré au hasard pour chacune de ses Stats. Le DV est compris entre 0 et 15.
Plus le DV est haut, plus le potentiel de Stat du Pokémon est haut.
Si dans une Stat particulière, le DV de votre Pokémon est de 15, alors votre Pokémon a le potentiel d'augmenter cette Stat au max.
Un Leveinard avec un DV de 15 pour les PV a la possibilité d'augmenter ses PV au Maximum de son espece (qui est 703). Un autre Leveinard avec un DV de 0 pourra seulement aller jusqu'à 673...
Mais ne rêvez pas trop : obtenir un Pokémon avec un DV de 15 tout partout est quasi impossible... Pour être exact, vous avez 1 chance sur 1.7 million d'en trouver un.
LEVEL : Le niveau pour lequel on va calculer la Stat.
Stats Max : Ce sont les stats maximales qu’un Pokémon puisse atteindre.
(DV de 15 tout partout donc)
x : Multiplié par
/ : Divisé par |
Augmenter les Stats |
Voici les deux manières naturelles pour augmenter les Stats:
1) Augmenter de niveau : lorsque c'est le cas, les statistiques de votre Pokémon sont légèrement augmentées mais cela reste faible.
2) Les Stats Experiences : A chaque fois que votre Pokémon bat un Pokémon sauvage, il absorbe un peu de ses stats...
Ces 'stats absorbées' appelées 'Stats Exp.' sont automatiquement additionées aux Stats de votre Pokémon lorsqu'il gagne un niveau, en plus des stats gagnées naturellement.
Si votre Pokémon est au niveau 100 et qu'il n'a pas encore atteint son potentiel maximum en Stat, il y'a encore un moyen de lui faire parvenir les Stats exp. chèrement gagnées grâce à un bug : Il suffit d'aller dans un centre Pokémon, de le placer dans la boîte de Léo puis de le reprendre : ses statistiques seront mise à jours... Mais cela ne marche plus dans Pokémon Or/Argent, par conséquent le but est de faire en sorte que votre Pokémon atteigne son potentiel max avant le niveau 100.
Si vous mettez KO beaucoup de Leveinard, les Stats Exp. auront surtout tendance à augmenter les PV, avec des Rinoféros ce sera surtout l'Attaque et la Défense qui seront influencés...
Mais une chose importante est à retenir: en mettant KO un Leveinard de niveau 100 vous recevrez exactement la même chose que si il avait été au niveau 1...
Car en effet, ce n'est pas le niveau de l'adversaire qui influence les Stats Exp reçues, mais ses Stats de Base.
Voici 3 cas où votre Pokémon ne recevra pas de Stats Exp:
-Si il combat des Pokémon domestiques
-Si il augmente de niveau à la pention
-Si il augmente de niveau avec un SuperBonbon |
Les Pokémon domestiques |
Voici la formule pour calculer la Stat Max. d'un Pokémon non-sauvage.
Cette formule concerne toutes les stats (attaque, défense, vitesse, spécial), sauf les PV !
(((BS + DV + 31,99999) / 50 ) x LEVEL ) + 5 = Stat. Maximum
Et voici la formule pour calculer les PV Max:
(((BS + DV + 50 + 31,99999) / 50 ) x LEVEL ) + 10 = PV Maximum
Ces deux formules sont surtout utilisées pour calculer les Stats Max d'un Pokémon au niveau 100 (il suffit de remplacer le DV par 15 et LEVEL par 100, voir plus bas).
|
Les Pokémon Sauvages |
Les formules précédentes ne concernaient QUE les Pokémon dressés, mais pour les Pokémon sauvages c'est différent:
(((BS + DV) / 50 ) x LEVEL ) + 5 = Stat. Maximum
(((BS + DV + 50) / 50 ) x LEVEL ) + 10 = PV Maximum
Les BS (Stats de Base) sont plus ou moins l'équivalent des Stats du Pokémon au niveau 50, on peut d'ailleurs le remarquer dans la formule:
Si vous remplacez 'LEVEL' par 50, il s'annule naturellement avec la division par 50... cela veut dire que les Stats de votre Pokémon au niveau 50 seront égales à BS + DV + 5.
Pourquoi je dis ca? Juste pour prévenir d'une chose: quand vous voudrez calculer le DV de votre Pokémon (voir plus bas), il doit être au moins au niveau 50. |
Un exemple avec Mewtwo |
On veut calculer la Stat d'Attaque Maximale (DV= 15) pour un Mewtwo domestique de niveau 100.
On sait que la Stat d'Attaque de base d'un Mewtwo est 110
Formule:
(((110 + 15 + 31,99999) / 50 ) x 100 ) + 5
Etape par étape:
1) On commence par la plus petite parenthèse, soit:
110 + 15 + 31,99999 = 156.99999
La formule est déjà un peu plus simple maintenant:
((156.99999 / 50 ) x 100 ) + 5
2) On continue... maintenant il suffit de diviser par 50:
156.99999 / 50 = 3.1399998
Voici la formule maintenant:
(3.1399998 x 100 ) + 5
3) Pour le reste c'est une partie de plaisir... :
3.1399998 x 100 = 313.99998
313.99998 + 5 = 318
318, c'est bel et bien l'attaque Max de Mewtwo...
|
Résumé |
J'en vois certain froncer les sourcils devant ces horreurs, mais difficile d'être plus clair :
Voici tout de même un résumé pour les Pokémon domestiques.
1) Additioner BS + DV + 31.99999
2) Diviser le résultat obtenu en 1) par 50
3) Multiplier le résultat de 2) par le niveau du Pokémon (100 ici)
4) Ajouter 5 au nouveau résultat
Pour les PV c'est la même chose, sauf que les étapes 1) et 4) sont différentes:
1) Additioner BS + DV + 31.99999 + 50
2) Diviser le résultat obtenu en 1) par 50
3) Multiplier le résultat de 2) par le niveau du Pokémon (100 ici)
4) Ajouter 10 au nouveau résultat
Bon, maintenant on passe aux choses sérieuses ! |
Evaluer un DV |
Si vous avez bien compris, une question devrait se poser en vous : comment déterminer les DV de son Pokémon ?
En d'autres termes : mon Pokémon est-il un "surdoué" ou non ?
Il faut pour cela avoir votre Pokémon au niveau 100, et s'assurer qu'il ait atteint son potentiel maximum (entrainez-le des heures et des heures contre des Pokémon sauvages, et vérifiez que ses stats n'augmentent plus dans la Boîte de Léo).
Faites ensuite le calcul suivant :
DV = 15 - ((Stat Max - Stat Actuelle)/2)
Oui je sais, c'est compliqué, donc voici un exemple :
Un Mackogneur niveau 100 qui a atteint son Potentiel Max a une Stat d'Attaque de 346.
En regardant dans le Pokédex de Pokélord, on peut voir que sa Stat Max en attaque est de 358 au niveau 100.
Donc: DV = 15 - ((358 - 346 = 12) /2) = 15 - 6 = 9
Donc, un Mackogneur avec une Stat d'Attaque de 346 a un DV de 9 en Attaque... |
Plus de tactique avec :
-> Classement des Pokémon B/R/J |