I] Principe du jeu
Le principe du jeu est toujours le même, livrer des matchs
Pokémon le tout dans une 3D magnifique (seul petit défaut,
les ombres portées qui sont très mal modélisées).
Vous avez toujours la possibilité d'interagir avec vos cartouches
de jeu
Game Boy (Or/Argent/Cristal, mais aussi avec celles de la première
génération, Bleu/Rouge/Jaune) pour jouer avec les
Pokémon que vous aurez entraîné. Pour cela,
vous devrez vous procurer un accessoire (malheureusement il n'est
pas fourni avec le jeu comme ce fut le cas avec son prédécesseur),
le Transfer Pak, qui se connecte directement au dos de votre mannette
Nintendo 64. Bien-sûr, la jeu met toujours à votre
disposition des Pokémon dits "de prêt", 246
au total.
II] Les modes premiers
Les critiques ont à juste titre reproché au premier
Stadium de manquer d'intérêt, se limitant à
l'enchaînement de matchs, indéfiniment. Nintendo décide
donc de rectifier le tir et comme vous pouvez vous en douter, les
innovations sont nombreuses et toutes excellentes.
Une fois le jeu lancé, une superbe cinématique vous
met en bouche et vous rappelle que la N64 ne manque pas de ressources!
Vous voici vite au menu principal du jeu. Ici, vous avez le choix
entre trois modes de jeu, tous repris du précédent
opus.
o)
Combat ! : Ce mode vous permet d'immédiatement lancer
un combat à un ou deux joueurs en n'ayant à sélectionner
que le niveau de difficulté (facile, moyen, difficile), le
jeu se chargeant de vous constituer une équipe parfaitement
équilibrée dont chaque membre sera au niveau 40.
o)
Match à Thème : Ici, toujours dans l'optique
de vous permettre de livrer un combat le plus rapidement possible,
vous aurez le choix entre les règles des divers tournois
du stade (ou même les votres), pour jouer à partir
de votre équipe Game Boy contre celle d'un ami (deux Transfer
Paks sont donc requis).
o) White City : Ce mode est le mode principal du
jeu, qui va être décortiqué dans quelques instants...
Enfin, une géniale surprise fait son apparition, le fameux
"Cadeau Mystère". Au départ conçu
pour les Game Boy Color, il permet par liaison InfraRouge (I.R.)
entre deux consoles munies chacune d'une cartouche Or, Argent ou
Cristal, de recevoir un cadeau par jour et par ami (décorations
pour la chambre, objets rares ou chers...). Désormais, votre
nouvel ami, c'est Pokémon Stadium 2! Mais pour cela il faudra
que vous ayez parlé à la petite fille du centre commercial
de Doublonville. En effet, c'est elle que vous retrouverez ici.
Innovation de taille donc puisque simplement, elle permet déjà
une bonne exploitation de l'interactivité avec les versions
Game Boy Or/Argent/Cristal.
III] White City
Bienvenue à White City, l'équivalent du "Stade
Pokémon" du premier Stadium. Enfin, pas tout à
fait puisque ici aussi, un gros travail a été effectué
et les nouveautés ne manquent pas, pour notre plus grand
plaisir. 8 sous-modes vous sont proposés, rien que ça!
-Le Stade : Ici se déroulent des tournois
au cours desquels vous devrez combattre des dresseurs de plus en
plus coriaces, contrôlés par le jeu. 4 tournois vous
sont proposés:
la Mini Coupe (Pokémon de niveau 15 à 20), la Poké
Coupe (niveau 50-55), la Coupe Élite (tous Pokémon,
tous niveaux) et enfin la nouvelle Coupe Challenge où une
équipe vous est attribuée de telle sorte que, si vous
choisissez bien vos Pokémon pour chaque combat, la victoire
sera relativement simple. Réservé aux tacticiens donc...
- L'Académie Pokémon de Théophile
: Ne grimacez pas de vos lacunes en stratégie, ici
le respecté professeur Théophile -que vous avez déjà
dû rencontrer dans les versions Or/Argent/Cristal- vous offre
des cours de rattrapage! Excellemment bien conçu, on apprend
facilement et très vite,
de la théorie à la pratique, des astuces qui feront
de vous un grand maître Pokémon. Attention, prof oblige,
les interros font partie du jeu ! :p A tout cela s'ajoutent une
bibliothèque pour réviser, qui regorge d'informations
toutes pertinentes et faciles d'accès. Ce mode est donc une
pure merveille devant laquelle vous allez passer bien du temps!
-
Le Château des Champions : Comme dans le précédent
volet de Pokémon Stadium, vous pourrez affronter ici les
Champions des versions Game Boy. Au fur et à mesure de votre
avancée vous débloquerez les arènes elles même,
dans lesquelles vous pourrez jouer dans le cadre d'un "Combat
Libre". Mais en plus de pouvoir vous mesurer à l'Élite
de Johto, les chamions de Kanto seront aussi de la partie! Une quête
longue et passionnante pour n'en dire que peu.
- Combat Libre : Un mode permettant de livrer des combats
en solo ou à plusieurs dans différentes arènes,
suivant les règles de votre choix (tournois du stade ou les
votres).
- Labo Pokémon : Ayant vu que le professeur
Chen vous avait laissé son labo dans le premier opus, le
prof Orme, tout gentil qu'il est, en fait de même! A votre
disposition, toujours le Pokédex en 3D (absolument magnifique
et très complet), le PC et ses boîtes N64 qui vous
sont réservées et la machine d'échange (il
vous faudra donc 2 Transfer Paks et 2 mannettes), le tout compatible
avec les deux générations de RPG Game Boy. Très
pratique, et joli en plus...
-
Les Mini-Jeux : Salué dans le premier Pokémon
Stadium comme lui donnant comme une seconde vie, ce mode est à
nouveau présent, riche de 12 nouveaux mini-jeux: "Nosferalto
pas bo" (comme une course de Nosferalto), "Tourne
et cogne" (lâché de Kapoera tournoyants dans
une arène circulaire dont vous devez éviter de sortir),
"Une belle tranche" (jeu de coupe entre Insécateur
et Scarabrute), "Fouinar Lascar" (semi jeu de
foot de Fouinar...ou de Girafarig!), "Ball Barrage"
(même principe avec des M.Mime et leurs attaques Bouclier),
"Pichu Ouille Ouille" (quasiment
le même principe que Dingo Dynamo dans le premier jeu), "Course
Trompeuse" (course de Donphan), "Compteur Bonheur"
(jeu de comptage de Pokémon passant à l'écran...
hilarant !), "Speedy Togepi" (100m haies de Togepi),
"Cadoizo de Noël" (aidez le père
Noël à trier
les cadeaux sans vous faire renverser par des Marcacrin), "Réflexe
Evoli" (jeu de réflexes entre Evoli) et "Oeuf'
Secours !" (vous êtes un Leveinard qui doit rattraper
des oeufs tombant du ciel! Attention, ceci peut provoquer des fous
rires interminables à plusieurs). Bien entendu, ces jeux
n'ont réellement d'intérêt que si vous y jouez
en multi-joueur.
Nintendo a également eu la très bonne idée
d'ajouter un quiz de connaissances sur l'univers Pokémon
et un mode 'Champion mini-jeu' où vous devrez gagner le
plus de jeux possible contre vos adversaires pour devenir Champion!
Enfin, toujours plus loin dans l'interactivité avec les jeux
Game Boy, ce mode vous permettra de récupérer des
pièces pour jouer au Casino et de jouer avec vos propres
Pokémon, les rendant forcément plus heureux. Mais
cette connectivité va plus loin encore avec la chambre en
3D...
- La Chambre Or/Argent/Cristal : Ce n'est donc pas tout!
Ici, vous pouvez visiter et même redécorer votre chambre
du jeu GB Or/Argent/Cristal ! Amusant. ^_^
- Tour Game Boy : Ce mode, déjà présent
dans Pokémon Stadium 1, vous permet de jouer à vos
jeux (RPG) Game Boy sur votre TV, et même d'accélérer
le jeu avec les modes Doduo et Dodrio (voir secrets).
IV] Les secrets
Les secrets sont toujours présents et restent les mêmes...
- Les modes GB 'Doduo' et 'Dodrio' : Pour jouer
à Pokémon Game Boy Bleu/Rouge/Jaune, Or/Argent/Cristal
en accéléré. Mais y avoir accès devient
plus difficile puisque pour jouer deux fois plus vite (en mode Doduo)
vous devrez avoir remporté toutes les coupes du stade ou
battu tous les champions du château en mode Round 1 (voir
plus bas). Enfin, pour jouer en troisième vitesse (mode Dodrio)
vous devrez faire la même chose mais en mode Round 2. Corsé
oui, mais bien pratique pour faire monter le niveau de ses Pokémon
rapidement...
- Combattre Mewtwo : Dans Pokémon Stadium
2, Mewtwo apparaîtra sitôt que vous aurez gagné
tous les défis du château des champions.
- Le mode R2 (Round 2) : Comme dans le précédent
volet, ce mode est l'équivalent d'un mode difficile, réservé
aux experts. C'est pourquoi il n'est disponible qu'après
avoir complètement terminé le mode R1 (mode par défaut).
Le jeu reste le même, bien que l'action se déroule
de nuit, mais vous aurez la possibilité de retenter chaque
challenge que vous aviez remporté auparavant (Stade, Château),
face à des dresseurs très coriaces. Bon courage !
Évidemment, il en reste des secrets à percer dans
Pokémon Stadium 2, un jeu vous l'aurez compris très
riche. A vous l'honneur...
IV] Intérêt
Pokémon Stadium 2 est beaucoup plus intéressant que
le premier. Le moteur graphique reste le même certes, le
commentateur aussi malheureusement (bien que les commentaires aient
été diversifiés), mais les innovations ne manquent
pas, ni les arguments pour vous séduire. La connexion avec
les jeux Game Boy est grandement exploitée et le nombre incroyable
de défis qui s'offrent à vous (Stade, Château
des Champions, Académie...) font que sa durée de vie
est exceptionnelle.
Conclusion :
Ce nouveau Pokémon Stadium est
bien meilleur que le précédent, dépassant toutes
nos espérances. A coup sûr, il saura ravir les fans...
et les autres !
Les Points Forts :
- 251 Pokémon en 3D
- Les graphismes en général
- Extrêmement riche (on s'ennuie
vraiment moins seul)
- Une grande durée de vie
- L'interactivité avec les
jeux Game Boy exploitée à fond
- ...et tous les bons points du
premier opus (cf. test
Pokémon Stadium) !
Les Points Faibles :
- Les commentaires (toujours)
- N'est-il pas sorti un peu tard ?
Version
Japonaise: |
18/20 |
Version
US/EU: |
18/20 |
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