Pokemon-France.com
News  Pokémon Khoto, le MMORPG de l'année

Les vacances d'été sont pour certains, plus qu'un prétexte à l'oisiveté, un prétexte à la découverte et ce sur tous les fronts. Si vous êtes de ceux qui, comme moi, sont satisfaits dès qu'ils savent qu'ils se coucheront moins bête qu'ils ne l'étaient la veille, vous savez de quoi je parle et, en bon internaute, vous fouillez à la recherche de la perle rare.

Pokémon, en ce sens, est un très bon passe-temps. Qui d'entre vous n'a jamais entendu parler de projets amateurs, comme le leader du genre, Pokémon Koruldia (voir site officiel ici), en développement depuis plusieurs années, ou encore d'autres jeux de fans, plus ou moins réussis ? Nous pourrions vous citer Pokémon Shiny Gold (un remake de Pokémon Or/Argent/Cristal porté sur GameBoy Advance par des fans), Pokémon Naranja (Pokémon Îles Oranges toujours sur version GBA) et une pléthore d'autres bijoux issus de ROMS plus ou moins modifiées, mais il y a bel et bien quelque chose qui, cet été, sort du lot plus que le reste et le fait avec brio. Je veux parler de Pokémon Khoto.

Pokémon Khoto !

Mais qu'est-ce donc ? Vous écriâtes-vous à l'unisson. Une image prise du site officiel vaut souvent mieux qu'une centaine de discours pour pallier votre excitation frustrée et ignorante :



Une explication plus succinte : Pokémon Khoto est un MMORPG (i.e. : un jeu de rôles en ligne massivement multi-joueurs), gratuit, se déroulant dans une nouvelle région nommée Khoto ; cette région est habitée par une peuplade de Pokémon et d'habitants, majoritairement issus de la première génération de bestiaux portés sur GameBoy (de 0 à 151). Vous vous inscrivez, incarnez un Dresseur de votre choix et vous partez à l'aventure... un principe simple et efficace qui a toujours fait ses preuves dans les jeux officiels.

Simplement, ce n'est pas un jeu officiel et je serais même tenté de dire que c'est un peu plus que ça. J'ai en effet eu la chance de le tester en avant-première avec Neoxys, webmaster d'un autre site Pokémon, et je dois bien avouer que j'ignorais, à ma première connexion au jeu, que j'étais parti pour de longues minutes de plaisir. Votre Dresseur (ou vos Dresseurs si l'idée vous vient de créer plusieurs personnages) possède des Pokémon qu'il peut capturer après les avoir vaincus, sans exception, et peut interagir avec la totalité des autres joueurs qui, comme vous, sont connectés au jeu via le serveur. Cela signifie notamment que votre liberté d'action est étendue. Pour l'avoir explorée partiellement, je peux vous assurer qu'employer le terme "immense" pour décrire Khoto en superficie serait un euphémisme d'une incroyable intensité. Le moteur graphique fait appel aux sprites des versions 3G et réussit de son côté le défi d'immerger sans dépayser les habitués des anciennes versions GBA.

Bref, un jeu graphiquement correct, une région très vaste, un panel de Pokémon intéressant bien que restreint... mais où se trouve LA différence qui tuera dans l'oeuf les objections blasées des habitués de la licence ? Très simple : Khoto est un jeu au potentiel évolutif à proprement parler démesuré. En dix secondes, les administrateurs sont capables de créer une nouvelle parcelle de région à explorer (!), d'introduire de nouveaux Pokémon dans la place ou encore de faire tomber du ciel un petit set d'objets supplémentaires. Il leur sera possible d'ajouter des quêtes spéciales, d'organiser des tournois entre les joueurs et des challenges d'un intérêt exemplaire pourront sans doute être proposés quelques mois après la sortie du jeu. Ils pourront vous téléporter où ils le veulent dès qu'ils le veulent, faire une annonce à tous les joueurs dès que ça leur chante, signaler des flashes infos si le coeur leur en dit, proposer des parcelles de terrain à la vente pour les plus riches (!!)... place à la créativité, à bas le fixisme d'un jeu scellé pour la vie ! Quand aux bugs, peu nombreux s'il en est, ils pourront être corrigés par la suite et, vous vous en doutez, les administrateurs ne se priveront certainement pas de participer à leur propre jeu histoire d'ajouter un peu de piment à l'aventure.


Un exemple de map : cliquez pour agrandir


Le système de jeu, quant à lui, est quelque peu spécial : faites fi des combats classiques et du système de capture, tout cela sera revu à la baisse pour des raisons techniques et les combats se dérouleront davantage à la manière d'un "World of Warcraft" en version 2D. N'espérez donc pas un jeu au potentiel stratégique égal aux originaux : par ailleurs c'est sans doute, à mon avis, le seul inconvénient du jeu à l'heure actuelle.

Vous pouvez suivre le développement de ce jeu sur le site officiel. La sortie du logiciel est prévue pour dans quelques mois. Quelques mois avant de vivre une expérience de jeu à la fois intéressante et évolutive que je supporte personnellement tant l'avant-goût voluptueux que j'en ai tiré m'a convaincu d'ajouter le site à mes marque-pages.

Une vraie TUERIE !

Post Scriptum : ceci n'est PAS un jeu officiel, merci d'en prendre note au cas où je ne me serais pas montré suffisamment explicite.
Section Jeux
Le 28/8/2008 à 20:59
Consulter les
commentaires

(19 commentaires)









Les 10 derniers commentaires postés (dans l'ordre décroissant)
forever1413
Le 3/11/2008 à 20:21
en fait ca fait plus penser a une version gratuite des versions Vert-feuille et Rouge-feu en interactif..
à par le mode wifi, je vois pas vraiment ou sont les nouveautés puisque meme graphiquement c'est pas le top.
m'enfin j'ai quand même hate de le tester xD, n'oubliés pas de prevenir quand il sera termine^^
Yanyan54
Le 8/10/2008 à 16:56
Vivement la sortie d'un MMORPG pokémon. *bave*. Quelqu'un connaitrait un autre MMORPG pokémon même pas bien?
damien3703
Le 5/9/2008 à 22:49
ça doit etre le jeux qui sort au japon la semaine prochaine.
cyberslifer
Le 4/9/2008 à 11:36
sa a pa lair genial ce mmorpg franchemen il saurai pu nou le mettre deu ans plu tar pour de bien meilleur graphisme commence a souler c pti bonnome avec c pti abre tou ver lideal et ce qui serai magnifique se serai le mmorpg pokemon mondiale avec des graphisme a la warcfraft.
Damienmaitre
Le 1/9/2008 à 11:23
Ce n'est pas parceque le jeu a été fait avec Frog qu'il sera mauvais.

Un des deux developpeurs est un grand scripteur de Frog, il a donc fait des scripts qui ne sont utilisés par aucun autre jeu.
Poké-Ajaiste
Le 1/9/2008 à 09:24
Dracaufan, Missigno est un Pokémon bug (si je ne me trompe pas). Sinon, le jeu à l'air super ! J'ai trop hâte d'y jouer :)
Dracaufan
Le 31/8/2008 à 20:45
Salut la compagnie! La noob du vocabulaire est de retour!! Dis Mayraline, c'est qui "Missingno"?? J'en ai jamais entendu parler...
l'hybrideur
Le 31/8/2008 à 19:15
vivement qu'il sorte
je sens que ça va être super bien
Manec_fan
Le 31/8/2008 à 18:08
Bon points:
-Wifi
-150 pokemon
-gratuit

Mauvais point:
français

Révolutionaire mais franchement, le fait que ce soit français ne me donne vraiment pas envie de jouer -_-.
*attend qu'il y ait une version anglophone*
lugiaobscur
Le 30/8/2008 à 14:26
ben mince alors c tro l'hallu j'espere ke ce jeu sera a la hauteur mais dommage kil n'y ai que la premiere version. a suivre...?
sinon la j'hesite ce mmorpg ou un autre mmorpg? jpense ke ce sera l'autre mais celui la vaut quand meme le detour
Poster un commentaire sur cet article