Petit frère du grand et populaire Tarak, le maître de la Ligue de Galar, Nabil est votre rival dans Pokémon Epée et Bouclier.
A l’instar de son frère, de nombreux des autres rivaux et de vous-même, Nabil a l’ambition de devenir à son tour maître de la Ligue. C’est le plus grand admirateur de Tarak, mais il a en même temps extrêmement peur de ne pas être à la hauteur. Il va à cause de cela souvent se remettre en question au cours de l’aventure, changeant son équipe plusieurs fois. Il reste néanmoins d’un grand soutien et vous épaule à plusieurs reprises en 2VS2. Plus peut-être que d’autres rivaux, son périple dans Galar l’amènera à réfléchir sur lui-même et à trouver sa voie.
Combats à Paddoxton, sur la Route 2 et à Motorby
Vous allez très souvent croiser Nabil avant même le début de la collecte des badges. Le premier combat a lieu à Paddoxton, juste après l’obtention du premier Pokémon. Le second prend place peu après, devant la maison de Magnolia, et le troisième juste avant de quitter Motorby pour la Route 3. Entretemps, Nabil vous aide aussi à combattre les Sbires de la Team Yell qui font du grabuge au Rozbouton d’Or.
Une fois sur la Route 2, ses Pokémon changent peu : Moumouton monte au niveau 6 et apprend Rugissement, et son Pokémon de départ est au niveau 8 et a appris sa capacité élémentaire (Pistolet à O, Tapotige ou Flammèche selon le cas). Nabil est également entré en possession d’un Minisange.
Après ce combat, vous obtenez les Poignets Dynamax de Magnolia et la CT40 de la part de Nabil. Prochain combat à Motorby, à la sortie vers la Route 3. Moumouton est monté au niveau 11, Minisange au niveau 12, et son starter est au niveau 14 et a appris une autre capacité : Étreinte pour Larméléon, Provoc pour Ouistempo et Vive-Attaque pour Flambino. Vous obtenez ensuite la carte de Ligue de Nabil.
Après avoir eu le premier badge, avancez sur la Route 5 pour croiser Nabil sur le pont enjambant les Terres Sauvages. Ses Pokémon ont bien grandi, et même évolué dans certains cas ! On liste ici deux de ses Pokémon : Moumouton, toujours envoyé le premier, se contente de monter au niveau 18 et d’apprendre Boul’Armure et Double Pied.
Après une nouvelle collaboration pour vous défaire de Sbires de la Team Yell, Nabil essuie une défaite face à Travis pendant votre première traversée des Terres Sauvages. Déprimé et perdu, il décide de changer son équipe et en éjecte même son Moumouton. Seul reste son Pokémon de départ lorsqu’il vous défie à nouveau à Old Chister.
Nabil vous rattrape ensuite à Kickenham et demande de le suivre sur la Route 7 pour un autre combat. Il a une nouvelle fois totalement changé son équipe, désireux de trouver une manière de surpasser son frère. Seul reste son starter, qui a atteint son stade d’évolution finale.
Lorsque vous arrivez au stade de Ludester, vous apprenez que Nabil a étonnament perdu son match face à Chaz/Lona. Une fois que vous aurez le Badge Roche/Glace, il insistera pour vous défier devant les thermes avant de retenter sa chance au stade. Son équipe commence à prendre une allure définitive, avec le retour de son mouton et l’arrivée de Corvaillus et Wattapik.
Après avoir expédié sa demi-finale contre un illustre inconnu, Nabil est votre adversaire final lors du Tournoi des Médaillés à Winscor. La composition de son équipe n’a pas changé, au contraire des capacités de ses Pokémon. Son starter va d’ailleurs être Dynamaxé, vu que vous combattez dans un stade.
Après être devenu Maître de Galar, vous pouvez retrouver Nabil dans la Forêt de Sleepwood. Toujours préoccupé par son devenir, il se dit néanmoins impressionné par votre performance et honoré de défier le successeur de Tarak.
Après être venu à bout de Jean-Fleuret, Jean-Targe et leurs Pokémon Dynamaxés, vous voilà de retour dans la Forêt de Sleepwood pour vérifier ce qu’il en est de Nabil. Ce dernier a heureusement réussi à calmer Zamazenta (version Épée)/Zacian (version Bouclier) qui décide de se joindre à lui. C’est donc face à une équipe amputée de Nigosier, mais enrichie du légendaire que vous vous dresserez pour le dernier combat du scénario.
Après les événements de Sleepwood, au cours desquels vous recevez sa carte rare, Nabil décide de devenir Professeur Pokémon. Il a en effet déjà un trait typique des Profs : son nom anglais, Hop, peut être lié à hoptree, un nom donné à l’orme de Samarie. Vous pourrez néanmoins l’inviter à participer au Tournoi des Champions. Son équipe change assez peu par rapport au dernier combat à la Forêt de Sleepwood :
Wattapik n’y est plus, portant le total de Pokémon de l’équipe à 5 ;
aucun changement pour Moumouflon et Ronflex ;
son Corvaillus gagne un niveau et peut Gigamaxer ;
si rien ne change pour Lézargus et Gorythmic, Pyrobut oublie Psykoud’Boul pour Balayette ;
Zamazenta oublie Psycho-Croc pour Mur de Fer, et Zacian Eclair Fou pour Danse-Lames.