Tili est un garçon de 11 ans originaire de l’île sur laquelle le joueur emménage au début de l’aventure. Il reçoit son Pokémon peu après vous. Très enthousiaste à l’idée de faire son Tour des Îles, il pense d’abord à s’amuser un maximum avec ses Pokémon, mais se rend compte au fur et à mesure du voyage que ce n’est pas suffisant. La volonté de valoriser les efforts de ses Pokémon devient alors primordiale et il décide de faire le maximum pour les soutenir en combat. Tili a également une idée fixe : devenir aussi fort que son “papé”, le Doyen Pectorius, pour disputer un jour avec lui un combat digne de ce nom.
Toujours un peu en retard sur le joueur, il croise également souvent la route de Gladio chez qui il suscite nombre de réflexions. C’est même en partie grâce à lui que Gladio en vient à considérer ses relations avec le monde extérieur sous un nouvel angle.
Tili est rencontré pour la première fois sur la route 1, juste après l’obtention du premier Pokémon. Lui aussi a fait son choix et vous défie pour la première fois sur cette route, avec son starter niveau 5 (du type faible face au vôtre). Peu de temps après, un deuxième match a déjà lieu lors du festival dédié à Tokorico. Dans l’intervalle, Tili a aussi capturé un Pichu et son starter est monté au niveau 7.
Tili intervient quelque peu à Ekaeka, puis sur la route 2 où il compte également faire l’Épreuve d’Althéo. Il demande un nouveau match alors que vous sortez du Jardin de Mele-Mele, après y avoir retrouvé Cosmog, puis part en même temps que vous à la deuxième île en Surf Démanta.
On rencontre souvent Tili en circulant à Akala, même s’il n’y a au final qu’un véritable combat :
Ohana. Tili vous interpelle alors que vous arrivez à peine et vous combat (voir équipe ci-dessous) ;
Route 5. Venant d’être battu par Gladio, il n’est néanmoins pas destabilisé et retourne à ses aventures ;
Dôme Royal. Il est l’un des trois adversaires lors de la bataille royale initiée par le Royal Mask (avec le Royal Mask lui-même et Gladio). Il envoie pour l’occasion son Pokémon de départ, répondant aux mêmes caractéristiques que ci-dessous mais monté au niveau 20 ;
Tunnel Taupiqueur. Vers la sortie du tunnel, il fait équipe avec vous pour combattre deux Sbires Skull qui barrent le passage ;
Paradis AEther. Après sa Grande Épreuve, disputée juste après vous, il se joint à l’expédition au Paradis AEther et rencontre ainsi les figures de la fondation, ainsi que le Zéroïd qui vient faire coucou.
Rencontres jusqu’au sauvetage de Lilie chez AEther
Dès votre arrivée à Malié, Tili propose un nouveau défi. Deux de ses Pokémon diffèrent désormais selon votre (et donc son) choix de Pokémon de départ ; les trois autres restent communs (voir tableaux ci-dessous). Il est ensuite croisé à la route 13, au Village Toko et surtout au Foyer AEther de la route 15 où il échoue malheureusement à empêcher l’enlèvement de Lilie. Il se joint alors à l’expédition au Paradis AEther pour la secourir et fait équipe avec vous avec une équipe ayant passé le niveau 40 et dont tous les membres sont au stade maximal d’évolution.
Bien que ne participant en rien à votre périple à Poni, Tili fait tout de même une petite apparition en luttant avec son grand-père face à Pierroteknik (US)/Ama-Ama (UL). Il a ensuite une légère avance sur vous puisque vous le croisez au Cimetière d’Ekaeka après qu’il a battu Althéo, ainsi qu’au Foyer AEther après qu’il y a battu Danh. C’est pourtant bel et bien après vous qu’il arrive à la Ligue, puisqu’il est votre adversaire final avant de devenir Maître d’Alola.
Il fait ensuite équipe avec vous pour capturer les Ultra-Chimères de la Forêt de Poni. Ensuite, on peut le recroiser à Lili’i, ou à la Ligue Pokémon où il apparaît occasionnellement comme challenger aléatoire.