I] Principe du jeu
Le
principe est toujours le même. Vous incarnez un jeune
garçon (désolé mesdemoiselles il faudra
attendre les versions Or et Argent pour que vous puissiez vous
reconnaître!) en quête d'aventure dont le seul souhait
de devenir Maître Pokémon. Le scénario et
le fonctionnement du jeu restent identiques en tout point. Enfin,
pas tout à fait. Dès le début de l'aventure,
vous n'aurez plus le choix entre Bulbizarre, Salmèche
ou encore Carapuce mais vous vous verrez remettre
un Pikachu qu'il faudra que vous chérissiez et comme
dans la série TV, il faudra l'apprivoiser. Pikachu n'aime
pas les Pokéballs, il vous suivra donc partout, pour
le bonheur des fans qui verront en eux le Sacha qui sommeillait
encore.
II] Innovations
- Des Pokémon revus et corrigés :
Il avait été reproché aux premiers jeux
des modélisations imparfaites, immatures en fait des
Pokémon. Ne vous en faites pas celles-ci ont été
retravaillées et le résultat est magnifique. Mais
on regrettera que les Pokémon "amis" soient
toujours aussi affreusement pixélisés au combat
(voir ci-contre ->)
-
Pikachu est du voyage: Comme avec Sacha, Pikachu vous
suit partout. Vous devrez prendre bien soin de lui. En effet
dans ce jeu apparaît pour la première fois la notion
de bonheur d'un Pokémon, qui sera reprise et développée
dès les versions Or et Argent. Pour rendre Pikachu heureux
il faudra lui faire les preuves de votre affection à
son égard en le faisant monter en niveaux, combattre
contre un maximum de dresseurs et de champions, éviter
de le K.O., en surveillant sa santé en général
(soigner l'empoisonnement, la paralysie etc... mais aussi ne
pas hésiter à l'emmener souvent se reposer dans
un centre Pokémon), en le plaçant en tête
de votre équipe (et surtout en évitant de le placer
dans votre PC) mais aussi en le gâtant quelque peu (en
lui offrant des Supers Bonbons, des boissons, PV Plus, PP Plus,
Carbone etc...). Tout cela paraît compliqué mais
il n'en est rien car l'on s'habitue très facilement à
soigner son Pikachu (on ne peut faire autrement, il est si mignon
^-^) comme un vrai animal de compagnie.
- Pikachu superstar ! : Avoir un Pikachu avec soi c'est
bien mais avoir un Pikachu qui sait surfer c'est mieux! Si votre
Pikachu apprend l'attaque Surf (uniquement grâce à
Pokémon Stadium) vous pourrez jouer à un mini-jeu
de Surf mettant en scène votre Pokémon fétiche.
Sous ses abords d'option-gadget se révèle en fait
un bonus bien pratique (imaginez votre Pikachu faisant une douce
surprise à un Pokémon Roche ou Sol en plein combat...)
-
Les trois starters sont à vous ! : Dans les
versions Bleu/Rouge, vous deviez choisir entre Salamèche,
Bulbizarre ou Capapuce
pour débuter l'aventure mais dans Pokémon Jaune,
ils vous seront tous offerts par certains personnages au cours
de l'aventure.
-
Attrapez-les tous ! ... différemment ! : Pour
varier les plaisirs, les lieux de capture et la fréquence
d'apparition de certains Pokémon ont été
changés! On notera aussi que le Pikachu que vous obtenez
refusera d'évoluer en Raichu grâce à une
Pierre Foudre (rappelez vous la mythique scène de l'épisode
"Confrontation électrique" de la série
TV...). Vous devrez échanger un autre Pikachu d'une cartouche
Bleu/Rouge et le faire évoluer (il est impossible d'en
capturer dans la nature dans Jaune) ou directement échanger
un Raichu d'une de ces cartouches pour obtenir le Pokémon
que vous souhaitez.
-
Attaques bonus : Certains Pokémon (dont Papillusion,
Pikachu, Osselait, Evoli et ses évolutions...) obtiennent
de nouvelles attaques en montant de niveau, parmi celles déjà
existantes sur Bleu/Rouge! Ainsi, Aquali apprend Onde Boréale
au niveau 36 et Nidoran mâle connaît Double-Pied
dès le départ (et plus au niveau 43)...
-
La Team loosers est là : La Team Rocket était
déjà présente dans les versions Rouge et
Bleu mais ici vous retrouverez (regard vers la série
TV oblige) le fameux trio Jessie-James-Miaouss, les malfrats
les plus maladroits au
monde. Ils possèdent les même Pokémon qu'à
la télé (Abo -> Arbok et Smogo -> Smogogo)
mais on remarquera qu'ici Miaouss combat et ne reste pas sur
la touche !
La
Team Rocket en action |
|
-
Un Pokédex amélioré : Dans Pokémon
Jaune, le Pokédex garde sa structure mais bénéficie
d'améliorations notables. En effet, tous les Pokémon
disposent de nouvelles descriptions (en plus de nouvelles images).
De plus, le joueur a la possibilité d'imprimer les fiches
des Pokémon grâce à l'accessoire GameBoy
Printer (développé initialement pour la GameBoy
Camera) sous forme d'autocollants. Cette fonction n'est certes
pas indispensable pour devenir un grand dresseur mais s'avère
bien pensée!
-
De nouveaux Pokémon pour chacun : Chacun des
dresseurs que vous aurez à affronter disposera d'une
nouvelle équipe. Il en va de même pour le Conseil
des Quatre.
-
De nouveaux tournois en multijoueur : Vous retrouverez
aussi une version améliorée du Club Game Link,
enrichi de
trois nouveaux tournois: la Pika Coupe, la P'tite Coupe et la
Poké Coupe (existantes dans Pokémon Stadium sur
Nintendo 64). Chacune dispose de règles particulières
notamment au sujet des niveaux et des mensurations des Pokémon
participants.
III] Côté technique
- Graphismes : Ceux-ci ont été améliorés
en ce qui concerne les illustrations de Pokémon mais
le moteur graphique reste inchangé bien qu'un peu plus
adapté à la GameBoy Color (et aux dérivés
colorisant que sont l'émulateur N64 de Stadium et le
Super GB de la SNes).
- Sons: Les musiques et les cris de Pokémon restent les
mêmes.
- Maniabilité : Rien à signaler
IV] Intérêt
Il paraît légitime de se poser la question de l'intérêt
de posséder un tel jeu si on a déjà un
de ses prédécesseurs. La réponse est simple:
il est clair que cette version est avant tout réservée
aux collectionneurs, aux fans inconditionnels du jeu vidéo
Pokémon mais aussi de la série TV. Pour les autres,
ceux qui n'ont pas encore touché à un quelconque
jeu du genre, il semble être le plus approprié
des trois car le plus proche de la maturité, du caractère
abouti de Pokémon que nous connaissons tous. Mais sorti
en pleine Pokémania (juin 2000), il réalisa de
bons scores de vente en séduisant TOUS les fans et pas
nécessairement un public particulier. Bref, un jeu à
posséder, ne serait-ce que pour le plaisir d'avoir Pikachu
à ses côtés et de revivre une aventure palpitante,
sous une forme revue et corrigée.
Conclusion :
Pokémon
Jaune est malgré son réel fond de coup marketing
un jeu très intéressant, surtout pour les fans purs
et durs. Quelques améliorations viennent corriger certains
défauts des versions Bleu et Rouge mais son principal atout
et de proposer une aventure immergeant directement le joueur dans
l'univers de la série TV.
Les Points Forts :
- Pikachu
en véritable compagnon
- L'univers
de la série TV
- Quelques
améliorations par rapport aux versions Bleu/Rouge
- Pikachu
surfeur : un plus en interaction avec la N64
Et toujours...
- Un
jeu magique et passionnant
- Un
excellent RPG
- L'esprit
Pokémon
- Beaucoup
d'idées, très novateur
- Grande
richesse
- Les
possibilités à exploiter avec le Link
- Très
grande durée de vie
Les Points Faibles :
- Une
seule sauvegarde (impossibilité de prêter sa
cartouche de jeu!)
- Des
graphismes certes meilleurs en certains points mais toujours
moyens
- Pas
nécessairement utile pour les possesseurs des versions
Bleu/Rouge
Si
vous possédez déjà Pokémon
Bleu/Rouge : |
15/20 |
Si
vous ne possédez pas Pokémon Bleu/Rouge
: |
17/20 |
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