Zoom...
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Mascotte
: Lugia |
Ecran
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Mascotte
: Ho-Oh |
Ecran
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I] Principe du jeu
Le principe du jeu, efficace et passionnant reste toujours le
même. Vous êtes un jeune garçon rêvant
de gloire et de reconnaissance en tant que grand maître
Pokémon et vous allez devoir parcourir une région
en quête de huit badges, passes vers un grand tournoi,
celui de la ligue Indigo. Mais vous allez le voir, bien des
choses ont changé depuis la première génération
de jeux de 1999-2000 (Bleu/Rouge et Jaune) et vous aurez deux
fois plus de travail qu'auparavant... au moins ! ;) Demeure
pourtant l'interface même du jeu, simple intuitive et
paradoxalement complète et terriblement bien pensée.
Ainsi, vous ne serez pas dépaysés si vous avez
déjà joué à un RPG Pokémon
sur Game Boy. Pour exemple, même la présentation
des Pokémon durant le combat reste la même dans
l'ensemble, bien que l'on puisse noter quelques améliorations
comme l'apparition fort agréable de la barre de Points
d'Expérience ou encore (car il s'agit d'une nouveauté
dans Pokémon Or et Argent comme nous allons le voir plus
tard) d'un symbole scientifique pour désigner le sexe
d'un Pokémon.
Les
combats |
Une de vos premières rencontres dans les hautes
herbes environnant le village de départ...
Petit schéma explicatif animé de la divison
de la fiche de statut d'un Pokémon au combat (Pokémon
ami)
|
II] L'histoire
L'histoire
débute à Bourg-Geon, petit village
de la région de Johto où vous vivez avec votre
mère (comme dans les précédents volets
on remarque l'absence du père dans la vie du héros).
Le professeur Orme, jeune scientifique expert
en Pokémon et admirateur du Professeur Chen qui habite
à côté de chez vous, vous demande de lui
rendre un petit service. Un ami à lui, M. Pokémon,
a fait une grande découverte que vous devrez rapporter
au laboratoire. Ceci est bien-sûr un prétexte à
la remise du premier Pokémon, le starter, qui sera dans
cette aventure à choisir parmi Germignon (Plante), Héricendre (Feu) ou Kaiminus (Eau).
Vous rencontrez votre rival très rapidement
puisque vous pouvez le surprendre à espionner à
travers une fenêtre du labo du prof Orme. Particulièrement
antipathique et au final foncièrement mauvais, il ne
se présentera même pas lors de votre premier match
et se révèlera être un voleur (d'un des
trois starters du prof). La suite est classique, vous devrez
parcourir tout Johto afin d'affronter ses champions et d'accéder
au plateau Indigo et à son redoutable Conseil des Quatre.
III] Un nouveau monde
Dans Pokémon Or et Argent, vous évoluez dans un
nouveau monde, Johto, trois fois plus vaste que celui de Kanto.
Plus élaboré en matière de réalisation,
il est rempli de petits coins qui ont tous beaucoup d'importance.
Contrairement à Kanto dans les premières versions,
chaque ville possède au moins au moins un grand centre
d'intérêt (pharmacie, commerces, etc...). Traverser
la région, vaincre les champions d'arène et résoudre
toutes les énigmes est déjà long mais la
durée de vie est rallongée par la possibilité
de vivre aussi des aventures et la quête de badges dans
la bonne vieille région de Kanto, liftée pour
l'occasion. Un plaisir dont on ne lasse pas, voyageant entre
les deux régions notamment parce que les Pokémon
diffèrent d'un côté à l'autre de
la carte... Imaginez enfin, la taille du monde en tout. Une
cinquantaine d'heures seront nécessaires pour à
peu près tout connaître des
deux régions, une durée de vie à saluer
car exemplaire tant pour un RPG que pour un jeu Game Boy ! L'incrustation
de Kanto est donc une excellente idée qui s'intègre
plutôt bien au jeu et qui ne se veut pas réservée
qu'aux nostalgiques de Bleu/Rouge/Jaune.
IV] Les personnages
o) Les personnages ont tous changé,
ne serait-ce que par leur look. La mère paraît
moins réservée, le professeur plus timide (...et
plus jeune aussi!), le rival plus méchant, et vous plus
classe tout simplement. Un nouveau style graphique qui semble
marquer une maturité certaine du jeu arrive ici, évolution
qui se retrouvera de façon très remarquable dans
la série TV.
o) Les champions ont eux-aussi tous changé (puisque
nous changeons de région) et subissent aussi cette évolution
graphique. Tous dans des styles différents, ils sont
très bien dessinés et tranchent avec ceux de Kanto,
que vous retrouverez également sous des traits quelques peu
revus. Le Conseil des Quatre a changé. Seul Aldo est
resté. Vous ferez ainsi face à Clément
(maître en Pokémon Psy), Koga (Poison), Aldo (Combat)
et Marion (Ténèbres). Le maître est le célébrissime
Peter et ses Pokémon Dragons, tous plus impressionnants
les uns que les autres.
V] Côté Pokémon
o)
Attrapez-les tous !
- Pas moins de 100 nouveaux Pokémon font leur entrée
dans la déjà grande famille des monstres de poche.
Certains présents
dans les anciennes versions ont droit à des évolutions
(Leveinard en Leuphorie par exemple), d'autres à des pré-évolutions
(Elekid pour Elektek par exemple), et enfin la plupart inaugurent
de nouvelles lignées d'espèces. La tache est donc
bien plus ardue si vous désirez compléter votre
Pokédex puisqu'il faudra pour cela avoir pris 249 Pokémon.
Long oui, mais passionnant.
- Avec de nouveaux Pokémon apparaissent deux nouveaux types:
les Pokémon Métal (comme Steelix) et Ténèbres
(Noctali). Certains "anciens" adoptent même un
second type comme le font Magnéti et Magnéton qui
prennent pour double-type Métal en plus du type Electrik.
Les tactiques changent...
-De nouvelles attaques sont également disponibles. Elles
permettent d'enrichir les possibilités de stratégie
et montrent elles aussi à quel point Pokémon ne
se veut pas un jeu que uniquement pour enfants mais peut concerner
toutes les tranches d'âge comme c'est le cas au Japon puisque
la réflexion nécessaire au bon déroulement
du jeu n'est pas simpliste et requiert une finesse de stratège
qui ne connaît pas le temps.
-Enfin, afin de compléter votre Pokédex, il vous
sera permis sous certaines conditions techniques de faire des
échanges avec les versions Bleu, Rouge et Jaune! Bien vu
une fois de plus...
o) Maternité...
Dans
Pokémon Or et Argent, les Pokémon
disposent pour la plupart (sauf les légendaires) d'un sexe.
Ce concept entraperçu dès les premières versions
avec Nidoran mâle et Nidoran femelle ouvre la porte à
une autre possibilité à tous les dresseurs: celle
de faire s'accoupler leurs Pokémon! Ainsi, si deux Pokémon
s'apprécient (même s'ils n'appartiennent pas à
la même espèce), ils s'accoupleront et donneront un oeuf. Pour cela il faudra préalablement
avoir laissé vos deux
protégés (un mâle et un femelle ou un Pokémon
de n'importe quel sexe et un Métamorph, celui-ci s'adaptant)
à la pension Pokémon au sud de Doublonville et patienter
que l'amour s'installe. Une fois l’œuf en votre possession,
vous devrez vous montrer extrêmement dynamique pour pousser
le bébé à en sortir. En fait, il faudra que
vous parcouriez selon chaque espèce un certain nombre de
pas avant que l’œuf n'éclose. Le nouveau-né
gardera la physiologie de maman mais héritera des attaques
de papa! Ainsi, si le Pokémon mâle possède
des aptitudes qui ne s'obtiennent que difficilement (haut niveau
de dressage, CT, CS), il est possible que le bébé
en connaisse dès la naissance! Très utile avouons-le,
surtout pour les tacticiens, mais aussi indispensable pour avoir
en votre possession certains Pokémon et par là même
remplir votre Pokédex (par exemple, Lippouti ne peut être
obtenu que par un accouplement avec un Lippoutou). Mais c'est
véritablement dans la prochaine
génération de RPG sur GameBoy, Pokémon Rubis
et Saphir, que cette fonctionnalité sera imparable pour
toute un partie du jeu: les concours...
Les
oeufs, quoi ? Comment ? |
Vous avez laissé deux Pokémon à
la pension et ceux-ci s'apprécient particulièrement?
Patientez un peu et une surprise vous attendra!
Le vieux monsieur de la pension vous guette pour vous
remettre votre oeuf
Vous continuez à jouer, vous marchez quand tout
à coup...
|
o) Les spéciaux
On ne change pas les bonnes idées, on les améliore,
et ça Nintendo le sait, "c'est dans les vieux pots
qu'on fait les meilleures soupes". Ainsi, vous retrouverez
toujours des Pokémon légendaires, uniques, et dont
la capture est très excitante.
- Entei, Suicune et Raikou ont les mêmes
rôles que respectivement Sulfura, Artikodin et Electhor
dans B/R. Mais ils ne les remplacent pas pour autant (les trois
oiseaux sont toujours capturables à Kanto). Ils
ne font que développer l'optique des trois Pokémon
maîtrisant le feu, la glace et l'électricité;
des oiseaux (dans les cieux) aux chiens (sur terre). Dracolosse
a aussi son équivalent, Tyranocif (ci-contre).
- Mew: le retour ! Dans Pokémon Rouge
et Bleu, Nintendo nous tenait en haleine grâce au rarissime
Mew, distillé à seulement quelques milliers de joueurs
dans le monde. Avec
les versions Or et Argent apparaissent un nouveau Pokémon
introuvable (sauf pour l'Action Replay :p), Celebi, un petit Pokémon
plante/psy capable de maîtriser le temps. Les japonais l'adorent
tout particulièrement et il a lui aussi eu droit à
son film: "Pokémon 4ever, la voix de la forêt".
- Le mystère des Zarbi: il existe des Pokémon
dans ces nouvelles versions pour le moins étranges, pour
le moins bizarres, pour le moins ZARBI ! ^^ Ces Pokémon
ont la forme de lettres et peuvent être rencontrés
dans des ruines, les ruines d'Alpha. Mais bien des mystères
rôdent autour
d'eux que même Pokémon Cristal (GBC) ou encore au
cinéma "Pokémon 3, Le sort des Zarbi"
n'élucideront pas complètement. Et vous ?
Les
secrets des Zarbi... |
Trouverez-vous tous les puzzles à résoudre
? Et parviendrez vous alors a les reconstituer ?
Découvrirez-vous les secrets des Zarbi ?
Si jamais vous croyez en êtes capables,
passez la vitesse supérieure, Pokémon Cristal,
où de nouveaux mystères vous attendent...
beaucoup plus complexes...
|
VI] Un nouveau matériel
Excellente nouvelle, vous bénéficiez d'un nouveau
matériel, à la pointe de la technologie; idéal
pour un grand dresseur...
o)
Le nouveau Pokédex: il vous sera remis par le
professeur Chen lui même, voyant en vous un bel avenir de
dresseur. Il permet toujours de visionner des informations sur
les Pokémon vus ou capturés et même d'entendre
leurs cris voire d'imprimer leurs fiches (comme c'est possible
depuis Pokémon Jaune, à l'aide du GameBoy Printer)
mais en plus, il vous donne accès à deux nouveaux
menus. Le premier vous permet d'effectuer une recherche d'un Pokémon
bien spécifique parmi ceux que vous avez pris, selon leur(s)
type(s). Le second permet quant à lui de ranger les fiches
dans un ordre à définir (alphabétique, par
numéro, ou par évolution comme le veut le mode Nouveau
Pokédex).
Les
modes du Pokédex |
Une fiche
Les recherches
Les modes
Mais connaissez vous le mode Zarbi ? Saurez-vous
le débloquer ?
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o)
Le Pokématos: Le Pokématos est une sorte
de montre multifonction, parfaite pour tout aventurier! Des coupons
s'y insèrent pour en accroître les fonctions. Ainsi,
vous pourrez vous en servir pour connaître l'heure bien-sûr
mais aussi pour vous situer sur la carte, écouter la radio
(certaines émissions, vous le découvrirez sont très
intéressantes...) et même pour téléphoner.
Incorporant un carnet d'adresse, vous pourrez enregistrer les
numéros de certains dresseurs pour pourquoi pas les rencontrer
à nouveau pour un autre combat. Car, et c'est nouveau dans
Pokémon Or et Argent, une fois que vous avez vaincu tous
les dresseurs, le jeu ne reste pas figé puisque ceux-ci
vous rappellent pour des revanches, ayant progressé.
Le
Pokématos |
L'interface
Un appel de votre mère !
|
o) Le Sac: Le sac aussi s'adapte à la taille de
l'aventure. Il est désormais divisé en plusieurs
poches comme vous pouvez le voir sur l'animation ci-contre. Très
bonne idée qui permet d'avoir des repères et de
trouver ce que l'on cherche en un instant.
VII] La gestion du temps
Une des grandes nouveautés de Pokémon Or et Argent
est la gestion révolutionnaire du temps. En débutant
votre partie, vous réglez l'horloge (voir screen ci-contre)
et jouez en fonction de l'heure qu'il est. Libre à vous
de vivre la vie de dresseur selon les heures réelles ou
de créer un décalage avec le monde des Pokémon.
Toujours est-il que cette innovation est de taille car elle contribue
fortement à l'intégration du joueur au jeu et au
développement de l'interactivité avec celui-ci.
o) Le jour et la nuit: Ainsi, vous pouvez jouer le
jour ou la nuit, et de même le matin. Ceci a en fait beaucoup
d'importance car certains Pokémon n'apparaissent qu'à
certains moments de la journée comme Hoot-hoot la nuit.
Les décors évoluent donc en fonction de l'heure
à laquelle vous jouez (la nuit tout est sombre, bleuté,
et les lumières des habitations sont allumées;
le matin, tout est orangeâtre; le jour tout est "normal").
o)
Les évènements ponctuels: La gestion
du temps se fait aussi de façon journalière, ce
qui laisse place à des évènements biens
particuliers. Par exemple, les boutiques du souterrain commercial
de Doublonville ne sont pas les mêmes en semaine que le
week-end, Lokhlass n'est capturable que le vendredi, et la Parc
Naturel organise des concours de capture de Pokémon insectes
trois jours dans la semaine.
o)
Les évènements quotidiens: Il existe
aussi plus simplement des évènements qui se reproduisent
quotidiennement, comme la possibilité par le port InfraRouge
de la GameBoy Color d'échanger chaque jour avec un ami
un cadeau (voir ci-contre). De même, vous pourrez tous
les jours récolter les fruits des arbres, les noigrumes
et les baies, ces dernières ayant toutes leurs vertus
sur les Pokémon et participer au jeu de la tour Radio.
VIII] Autres innovations notables
o)
De nouvelles balls: A Ecorcia, une petite ville au
sud de Johto, Fargas, expert en Pokéballs, vous en fabriquera
certaines que vous ne trouverez nulle part ailleurs: l'Appat
Ball (pour les Pokémon pêchés), la Copain
Ball (qui rend les Pokémon amicaux), la Love Ball (qui
permet d'attraper un Pokémon de sexe opposé à
celui qui combat), la Lune Ball (pour ceux évoluant avec
une Pierre Lune), La Masse Ball (pour les Pokémon lourds),
la Niveau Ball (pour ceux à faibles niveau) et enfin
la Speed Ball (pour ceux qui peuvent s'enfuir rapidement, fortement
conseillé pour la capture des chiens légendaires).
o) Le bonheur: Pokémon Jaune a introduit la
notion du soin a apporter à un Pokémon
(Pikachu à l'époque) pour le rendre heureux. Dans
Pokémon Or et Argent, la notion de bonheur devient véritablement
essentielle puisque certains Pokémon tels que Nosféralto
n'évolueront pas s'ils ne sont pas très heureux
(en Nostenfer, ci-contre). A vous de les soigner au maximum,
comme vous vous aimeriez l'être à leur place...
o) La chambre à décorer: Grâce
au Cadeau Mystere (évoqué plus haut), vous pouvez
gagner des objets de décoration qui, en plus de ceux
que vous pouvez acheter, serviront à embellir votre chambre.
Il s'agit là encore d'un premier pas vers les versions
Rubis et Saphir et leur bases secrètes !
o) Une nouvelle méthode de capture ?!? Dans
ces deux nouvelles versions, vous allez pouvoir capturer des
Pokémon en les faisant tomber des arbres! Pour cela,
il vous faudra utiliser l'attaque Coup d'boule sur un arbre isolé et la secousse fera tomber un Pokémon,
endormi peut-être !
IX] Les differences entre les
deux versions
Comme a l'accoutumée, les différences notables
entre les deux versions résident en le taux de
chance de rencontre d'un Pokémon. Pour connaître
les Pokémon exclusifs à chacune des versions (Or,
Argent mais aussi Cristal), rendez-vous dans la rubrique Pokédex de la solution de ces jeux!
X] Côté technique
o) Sons: Les cris de Pokémon ont été
revus à la hausse question qualité et les musiques
ont été joliment remasterisées voire remixées.
Très joli.
o) Prise en main: Toujours la même maniabilité
qui fait que celle-ci reste immédiate car intuitive.
o) Les graphismes: On note une réelle amélioration
des graphismes. Les Pokémon sont mieux modélisés
et très agréables à l’œil, les
décors sont fournis et relativement variés malgré
le manque de véritable esbroufe technique. Le must c'est
le passage à la GameBoy Color, les jeux ayant été
conçus pour fonctionner sur cette console comme jeux
Color autant que comme jeu GB Noir & Blanc (et non plus
comme jeux colorisables).
Comparaison
avec Bleu/Rouge/Jaune |
Le Bourg Palette de la première génération...
...et de la nouvelle.
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XI] Intérêt
Le scénario est passionnant et très
bien ficelé. L'on retrouve de grandes nouveautés et le jeu tient ses promesses en matière de profondeur.
Enfin, la réalisation est très correcte pour la
Game Boy Color. Ainsi, possesseurs des premières versions
et nouveaux joueurs seront captivés, on a là enfin
une suite de jeu qui puisse être abordée par tous,
à tout âge. Deux perles à posséder
ABSOLUMENT.
XII] La fièvre Pokémon
a repris
De fortes réservations pour ces
deux versions, de longues files d'attentes avant l'ouverture
des magasins, des cadeaux bonus pour les réservations,
de nouveaux jeux tels que Stadium 2, de nouveaux produits dérivés,
des pubs TV, une nouvelle saison de la série TV... oui
la machine Pokémon était bien relancée
avec ces deux bijoux!
Plus d'informations dans un dossier exclusif que je vous concocte en ce moment même... Patience ^_^
Conclusion :
Pokémon est bel et bien de retour, prouvant son intemporalité,
ne serait-ce que dans nos cœurs… Pour moi cette série
de versions (avec la Cristal) est la meilleure de toute (encore au-delà des versions R/S/E). Riche en nouveautés,
des aventures prenantes et une immersion totale du joueur dans le monde de Pokémon font de ces opus deux merveilles.
Les Points Forts :
- 100
nouveaux Pokémon
- Beaucoup
d'innovations
- Un
scénario passionnant
- Une
très grande durée de vie
- Des
graphismes nettement meilleurs (dignes d'une GBC)
- Une
forte interactivité avec les produits Pokémon
(Pocket Pikachu Color, Cristal, B/R/J, Stadium 2)
- Une
relance de Pokémon partout dans le monde
Les Points Faibles :
- Une
seule sauvegarde (impossibilité de prêter sa
cartouche de jeu!)
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