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RougeFeu et VertFeuille > Astuces
Les Astuces utiles
Toutes
les astuces à connaître en priorité dans Pokémon
! |
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Note
: vous trouverez certains screens en version FR. |
1]
A savoir ! |
Le
bug de l'horloge |
Il
est possible que certains joueurs de Pokémon Rubis et Saphir
aient eu un problème d'envergure : l'apparition d'un bug
dans leur cartouche empêchant toute action temporelle.
Ce
bug empêchait :
- l'horloge de tourner,
- de faire pousser des baies,
- de faire évoluer des Pokémon selon la nuit/jour,
- des évènements liés au centre commercial,
- des événements liés à la télévision.
Le
jeu perdait donc tout son intérêt à long terme,
puis son intérêt tout court.
Pokémon
Feu et Feuille, la solution des développeurs :
Ils ont intégré un débuggeur
(une sorte d'antivirus pour faire partir le bug) relançant
la pile interne et résolvant ainsi tous les problèmes
liés au temps !
Comment
utiliser ce débuggeur ?
1. Allez sur l'écran d'accueil de Pokémon Feu
ou Feuille, puis pressez B + Select. Un
écran vert apparaît !
2.
Reliez la GBA avec Pokémon Feu ou Feuille à
la GBA avec le jeu Pokémon Rubis ou Saphir ayant la pile
interne défaillante. Allumez la GBA et patientez...
Le bug est alors résolu.
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Le
Pokédex National |
Après
avoir battu la Ligue Pokémon du Plateau Indigo, on sait
qu'il reste tout plein de chose à faire. Lesquelles au
fait ?!
La
première chose à faire, c'est d'avoir capturé
60 Pokémon différents : jusque
là, rien de bien compliqué.
Une fois les 60 atteint, allez voir le Prof. Chen !
Celui-ci
vous félicite d'avoir été aussi loin dans
cette mission et vous remet alors le Pokédex
National !
Vous
pouvez désormais vous rendre aux Îles Sevii
à partir de Carmin-sur-Mer.
-> Notez bien que tout ceci est impossible
à faire si vous n'avez pas battu la Ligue. |
Transférer
le Pokédex National vers R/S |
Il
serait vraiment injuste qu'il n'y ait que les possesseurs de Pokémon
Feu et Feuille qui aient accès au Pokédex
National !
Mais heureusement, les développeurs de chez Game Freak
ont pensé à tout et ont intégré le
Pokédex National dans Rubis/Saphir ^^
C'est ce qui fait de ces jeux des cartouches "hyper-évolutives".
Pour débloquer ce nouveau Pokédex, rien de plus
simple, il vous suffit de faire un échange avec
les version R/S.
Tout simplement.
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Problème
d'évolution |
Peu
de personnes savent vraiment comment ni pourquoi, quand ils essayent
de faire évoluer un Pokémon faisant partie des 151
premiers, en un Pokémon faisant partie des autres (exemple
: Evoli en Noctali), ils n'y parviennent pas et ne reçoivent
qu'un malheureux "...?".
La
réponse est vraiment simple : il faut obtenir le
Pokédex National ! ;)
Comment
? C'est marqué un peu plus haut.
Ci-contre : une animation qu'un très gentil visiteur m'avait
envoyé. Il avait utilisé un code Action Replay pour
avoir Tarsal mais n'a pas réussi à le faire évoluer
car il n'avait pas le Pokédex National.
Comme quoi les codes AR ne sont pas toujours bénéfiques
;) |
Pokémon
exclusifs à Rouge-Feu et Vert-Feuille |
Voici
la liste des Pokémon exclusifs à chaque version
:
Pokémon
de Kanto exclusifs :
Pokémon
de Johto exclusifs :
(temporaire - le nombre doit être égal
normalement)
|
2]
Localisation des objets et utilités |
Les
deux moyens de déplacement |
1.
Voyager à pied
Cela
inclut évidemment la marche "classique" mais aussi
les chaussures de sport. Comment obtenir les chaussures de
sport ? Allez jusqu'à la 1ère arène, battez-la
puis dirigez-vous vers la route à l'Est d'Argenta. Un
assistant du Prof. Chen vous remettra les chaussures
de sport !
Pour courir, il suffit d'appuyer sur B quand vous
êtes à l'extérieur d'un bâtiment.
2. Voyager en vélo
A
la différence de Pokémon Rubis et Saphir, le vélo
n'a qu'un seul "mode" :
Le mode "Bicyclette". C'est à dire que ce n'est
ni un vélo très rapide, ni un vélo avec lequel
on peut faire des acrobaties.
C'est un objet comme les autres, et nous vous conseillons bien évidemment
de l'attribuer au bouton SELECT. |
Les
différentes cannes |
1.
La canne :
C'est la plus mauvaise des cannes. Elle ne servira qu'à capturer
des Magicarpe (qui restent des Pokémon assez utiles, surtout
une fois évolués en Léviator).
Vous la trouverez à Carmin-Sur-Mer, dans
une maison tout près du centre Pokémon.
2.
La super-canne :
C'est la canne de niveau "moyen", pour capturer des Pokémon
plus variés que Magicarpe, mais toujours faiblards. Elle
se trouve sur la route entre Carmin-sur-mer et
Parmanie.
3.
La Mega-canne :
A avoir A.B.S.O.L.U.M.E.N.T ! Avec elle, les Pokémon aquatiques
rares et puissants ne vous résisteront plus :)
Pour ceux qui auraient oublié où elle se trouve, c'est
dans la maison à côté de celle du gardien du
Parc Safari, à Parmanie.
Savoir
pêcher : tout un art !
Les
adeptes de Pokémon Rubis et Saphir ne seront pas dépaysés,
car c'est exactement le même principe :
1 - Lancez la canne au niveau d'un point d'eau.
2 - Des "...." apparaîssent. Si ça mord,
appuyez sur A, si ça ne mord pas (le personnage range la
canne), vous pouvez recommencer.
Il se peut aussi que les "......" réapparaissent. Dans
ce cas, attendez que cela morde encore, appuyez sur A, etc... jusqu'à
ce qu'un combat démarre !
3 - Vous combattez alors le Pokémon
|
Les
pierres évolutives |
Il
y a pas mal de Pokémon qui évoluent avec des Pierres
évolutives.
Dans Pokémon Rubis/Saphir, il était assez fastidieux
d'obtenir des pierres (il fallait récolter des fragments,
les apporter à un chercheur...), mais RV-F ont tout remis
à zéro, et c'est bien mieux ainsi.
Liste
des Pierres :
- Pierre Foudre => Pokémon
de type Electrik (exemple :
Pikachu en Raichu)
- Pierre Feu => Pokémon
de type Feu (exemple : Goupix
en Feunard)
- Pierre Eau => Pokémon
de type Eau (exemple : Tétarte
en Tartard)
- Pierre Plante => Pokémon
de type Plante (exemple : Noeunoeuf
en Noadkoko)
Vous
trouverez ces 4 pierres en vente libre et illimitée au Centre
commercial de Céladopole !
Reste
une pierre dont on a pas parlé : la
Pierre Lune !
Elle fait évoluer des Pokémon comme Mélofée,
Rondoudou, Nidorino, Nidorina...
Vous trouvez ces Pierres Lune
dans la nature. |
La
carte de dresseur |
La
carte du dresseur (accessible à partir du menu START) affiche
le récapitulatif de votre partie.
Il permet aussi de mesurer le niveau des dresseurs.
Sur
cette carte, vous avez :
Devant : Le nom du joueur, son ID, le niveau (représenté
par des étoiles), l'argent gagné, le nombre de Pokémon
capturés, le temps de jeu.
Derrière : les données du jeu (heure de la
première ligue, nombre d'échanges, nombre de combats
en Link et nombre de mini-jeux avec l'adaptateur Sans-fil).
Voici
tous les niveaux existants pour la carte :
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Base
Ligue non-battue, aucun Pokédex remplit |
|
Bronze
Ligue battue uniquement |
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Cuivre
Ligue battue, Pokédex Régional de 001 à
150 remplit (de Bulbizarre à Mewtwo). |
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Argent
Ligue battue, Pokédex Régional ET National
(de Bulbizarre à Rayquaza) remplis. |
(Image non-dispo) |
Or
Ligue battue, Pokédex Régional ET National
remplis et autre chose à découvrir...
Finir la ligue une 2è fois ? |
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Les
deux diplômes de RF-VF |
Depuis
que les jeux-vidéos Pokémon existent, il faut capturer
dans ces derniers tout un tas de monstre pour obtenir la récompense
ultime et symbolique : le diplôme.
Dans
Rubis/Saphir, nous avions vu qu'il existait deux diplômes
: un Régional (Hoenn) et un National (Kanto + Johto + Hoenn).
Dans
RF/VF, c'est exactement pareil...
Une fois que vous aurez capturé les 150 premiers Pokémon,
il faudra vous rendre à Céladopole pour obtenir le
premier diplôme, le Diplôme Kanto.
Pour cela, direction le Manoir Céladon,
au 3è étage, puis parlez au développeur du
fond de la salle.
Pour
le Diplôme National, complétez le Pokédex
National (Pokémon allant du 001 au 386 !).
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