Pokémon-France > Jeux > Pokémon RougeFeu et VertFeuille > Les Maîtres de capacités

   Si il y a une nouveauté que l'on a mal retenu depuis la version Cristal, c'est le concept de Maîtres de capacités ... C'est un autre moyen d'apprendre des attaques extrêmement facilement, et il est trop souvent délaissé.
Pourtant, dans la version RougeFeu et VertFeuille, il prend une importance capitale, puisqu'il n'y a pas moins de 16 "petits maîtres" de capacités (les donneurs) et deux "grands maîtres" des capacités. (donneur et effaceur).
Cette section détaille tout ce concept !

Une question sur les astuces ? ==>
 Might


Sommaire :

I. Présentation
II. Les donneurs de capacités
III. Le maître des capacités
IV. L'effaceur de capacités


I - Présentation :

A quoi servent les maîtres des capacités ?
Chaque Pokémon a différentes sources d'apprendre des attaques :
- L'apprentissage au fil des niveaux (une attaque apprise à tel niveau)
- Les Capsules (CT & CS)
- La reproduction

Ces 3 sources sont les plus connues ... mais sont assez restrictives !
Imaginez qu'un Pokémon puisse apprendre d'autres attaques que normalement il ne pourraît pas apprendre ... comment est-ce possible ?
En faisant appel à des maîtres des capacités. Au nombre de 18 dans ces versions, ils vont pouvoir vous apprendre 16 attaques différentes sur n'importe lequel de vos Pokémon, si celui-ci est compatible avec la capacité du Maître. (consultez le Pokédex de Pokélord pour le savoir)

Il y a 3 types de maîtres des capacités :
- Les donneurs de capacités
- Le maître des capacités
- L'effaceur de capacités


II - Les donneurs de capacités :

Liste complète des donneurs de capacités
Ultimapoing :

C'est le premier donneur de capacités que vous rencontrerez. Il se trouve à la sortie du Mt. SELENITE.
Pour y retourner, faites SURF au nord d'Azuria vers la grotte inconnue, puis progressez vers la gauche.
Vous le rencontrerez.

Ultimawashi :

Ce donneur se trouve à côté du premier, à la sortie du Mt. SELENITE.
Pour y retourner, faites SURF au nord d'Azuria vers la grotte inconnue, puis progressez vers la gauche.
Vous le rencontrerez.

Frappe-Atlas :

Vous aurez besoin de la CS Coupe pour accéder à ce donneur.
Il se trouve dans le Labo du Musée d'ARGENTA. (derrière la caisse)

Eboulement :

Ce donneur de capacité vous donnera Eboulement si vous le trouver dans la grotte de LAVANVILLE.
Il se trouve à peu près à la fin, à l'étage -1.

Riposte :

Ce donneur n'est pas très très compliqué à trouver ...
Il suffit d'aller lui rendre une petite visite au troisième étage du centre commercial de CELADOPOLE.

E-coque :

Ce donneur est l'ancien propriétaire de la CT E-Coque (versions Bleu/Rouge).
Aujourd'hui, il s'est converti dans le don de capacités.
Il se trouve à côté d'une maison isolée de CELADOPOLE. (vous aurez besoin de Surf)

Copie :

Cette donneuse est assez compliquée ... il faut déjà trouver une POKéPOUPEE pour pouvoir obtenir la fâmeuse capacité COPIE. Elle se trouve dans la maison au nord-ouest de Safrania.

Onde de choc :

Rien de plus simple pour cette donneuse. Il suffit d'aller à SAFRANIA, dans le bâtiment de la SYLPH SARL, au 2è étage. En traversant quelques pièces non-fermées, vous trouverez cette donneuse.

Clonage :

Ce donneur se trouve près de l'entrée du PARC SAFARI, à Parmanie, devant la cage de Kangourex.

Dévorêve :

Ce donneur se trouve à Jadielle. Il suffit de faire SURF pour le rejoindre, à gauche du centre Pokémon.

Métronome :

Dans le laboratoire de Cramois'île, il y a de tout ... même des donneurs de capacités. Celui-ci se trouve dans la seconde pièce du labo.

Damoclès :

Si vous avez terminé la ROUTE VICTOIRE, vous pourrez le rencontrer très facilement.
Il se trouve tout à la fin, c'est la dernière personne que l'on rencontre.

Explosion :

Il faudra de la volonté pour arriver à ce donneur. Il est sur l'île 1, tout au nord, juste avant de rencontrer SULFURA.

"Capacité adaptive" :

Vege-Attak
Rafale-Feu
Hydroblast

Cette donneuse se trouve au nord de l'île 2.
Elle apprendra cette capacité aux Pokémon compatibles selon le type de votre Starter. (Pokémon de départ)

Plaquage :

Au nord-est de l'île 4, juste à l'entrée de la CAVE DE GLACE, ce donneur vous apprend Plaquage.

Danse-lames :

Sur l'île 7, juste à gauche du Port, ce donneur-karatéka vous apprend cette attaque.


III - Le maître des capacités :

Qui est le maître des capacités ?

Le maître des capacités est quelqu'un d'un petit peu spécial ...
En lui donnant des objets, il peut vous sauvez de l'erreur quand un de vos Pokémon qui était censé apprendre une attaque ne l'a pas apprise parce que vous pensiez qu'il était bon de ne pas lui apprendre.
C'est un excellent personnage pour les tacticiens !

Ce maître des capacités se trouve sur l'île 2 du jeu.

Pour qu'il vous offre ses services, il faudra lui échanger 1 gros champignon ou 2 petits champignons (contrairement au Maîtres des Capacités des versions Rubis/Saphir où c'était des Ecaillecoeur)
Comment obtenir ces champignons ? Rien de plus simple : allez dans le PARC SAFARI, puis capturez des tonnes de Paras et Parasect ... Quelques-uns auront ces champignons attachés comme objet.

Ou
2 petits Champi
1 gros Champi


N'hésitez pas à revenir le voir souvent : son service est illimité ! (tant que vous lui rammenez des champignons ^^)


IV - L'effaceur de Capacités :

Où se trouve l'effaceur de capacités ?


Ce maître se trouve à PARMANIE, tout simplement ...
Son service est totalement gratuit, il ne demande rien en échange, c'est simple et rapide !

Quelle est son utilité ? Il efface les CS qui, normalement, ne peuvent PAS être effacées. (et encore heureux, sinon on se retrouverait coincé dans le jeu ...)