Pokémon
Ranger est le fer de lance d’une nouvelle génération
Pokémon, depuis lequel sont adaptés produits
dérivés, séries télévisées,
cartes, et bientôt un film.
Assiste-t-on donc à un véritable retour en
force de Pokémon ou, au contraire, à trop
vouloir renouveler le concept, n’a-t-on pas fini par
détruire ce qui le rendait si attractif ?
Premiers éléments de réponse …
Il y
a bientôt 2 ans, Nintendo nous présentait,
à l’occasion de l’E3 2004, une petite
console qui allait changer la face du jeu vidéo portable
et la conception même du jeu vidéo, préférant
l’innovation aux graphismes toujours plus réalistes.
Pari risqué, mais qui a finalement engendré
un succès d’estime phénoménal
envers le constructeur nippon et sa nouvelle portable à
deux écrans, la DS.
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Plage,
sable fin, fleurs paradisiaques et Ranger Pokémon
! |
L’innovation
serait l’essence même du jeu vidéo…
et l’un des jeux vidéo les plus innovants de
la fin du siècle passé, de par son concept
révolutionnaire, Pokémon, en est la preuve,
de par son succès, tout comme la Nintendo DS.
Comment
associer, de ce fait, deux concepts totalement innovants
? C’est la question qu’a posé Nintendo
aux studios Creatures Inc. en proposant un « Pokémon
Ranger » qui serait un prologue à la nouvelle
grande mouture Pokémon de la portable à deux
écrans de Nintendo, les versions Diamant et Perle.
C’est d’ailleurs le sous-titre de cet épisode
inédit : « Le chemin vers Diamant et Perle
».
Un concept nouveau,
pour un scénario classique
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Contrat rempli
pour Pokémon Ranger ? |
Tout
d’abord, il ne faut surtout pas percevoir Pokémon
Ranger comme la suite des versions Rubis et Saphir, mais
plutôt comme une vision totalement différente
de ces jeux (les versions Diamant et Perle rempliront aisément
cette mission de « suite »).
Le concept ? Vous incarnez un jeune Ranger Pokémon
dont le but est de maintenir l’ordre dans le paisible
monde des Pokémon. Ici, point de quêtes de
badges, de dressage intensif dans des cavernes ou des hautes
herbes, mais un simple objectif : voyager et aider votre
prochain.
En enfilant votre gilet de gardien de la paix Pokémon,
vous devez résoudre des enquêtes, sauver des
Pokémon, remplir des missions d’ordre. Le concept
est simple et additif, et très adapté à
la console portable : l’aventure est immense, mais
les parties ne durent jamais très longtemps (quelques
missions, tout au plus). Plus vous remplissez de missions,
plus votre niveau monte.
Au début, votre Ranger remplit de simples missions
de routines, puis une intrigue va rapidement s’installer
mettant en scène, une fois de plus (cela commence
à devenir une habitude dans les jeux Pokémon),
une maléfique Team Go-Go qui sème le trouble
dans le paisible monde des Pokémon et contrôle
des Pokémon à mauvais escient.
Comment
remplir ces missions ? En vous aidant des Pokémon
! Comme dans les RPG Pokémon classiques, vous pouvez
capturer des Pokémon et les utiliser pour remplir
vos objectifs… toute la différence se fait
dans l’utilisation que vous faites des Pokémon.
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Fiore regorge
de mystères qu'il vous faudra découvrir
... |
Un tout
nouveau monde à explorer a été conçu
exclusivement pour PR ; exit Kanto, Johto,
Hoenn et autres Rhode, ici c’est Fiore
qui accueillera ses plaines verdoyantes à vos fiers
Rangers, avec ses villes portant le nom de saisons (été,
automne, printemps …).
Il y
a un total de 210 Pokémon à collecter et recenser
dans le « Navigateur Pokémon » (qui n’a
rien à voir avec le PokéNav des versions Rubis
et Saphir, car servant également de Pokédex).
Au début, vous pourrez seulement prendre 4 Pokémon
avec vous, mais au fur et à mesure du jeu vous pourrez
en embarquer jusqu’à 7.
Le gros
point noir repose sur la linéarité du titre
et le temps, incroyablement court, qu’il vous faudra
pour terminer le scénario. En prenant son temps,
Pokémon Ranger peut être facilement bouclé
en une dizaine d’heures. Mais, comme tout jeu Pokémon,
il y aura de nombreux extras et bonus à découvrir,
et même des missions cachées …
Nintendo a tout de même prévu de rajouter des
missions permettant de capturer de nouveaux Pokémon,
comme Manaphy, un légendaire qui n'apparaîtra
qu’en le débloquant à la manière
d’un Ticket Eon dans les versions Rubis et Saphir.
De quoi allonger (trop) sensiblement la durée de
vie d’un titre qu’on peine à savourer
tant il est court.
Par ailleurs, au fur et à mesure vous pourrez débloquer
des mini-jeux, comme une course à dos de Dodrio,
qui vous lassera assez vite, sauf si vous êtes un
adepte des High-Scores à outrance. Malheureusement,
trop peu attractifs.
Heureusement,
les développeurs se sont grandement rattrapés
sur un GamePlay unique.
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Les
missions vous conduiront dans les égoûts
... |
...
Ou à dos de Lokhlass ! |
Un GamePlay aux petits
oignons ...
Pour
capturer des Pokémon, vous bénéficiez
d’un Disque de Capture et d’une
Baguette de Capture, deux objets totalement
nouveaux dans l’univers de Pokémon. Dès
lors qu’un combat avec un Pokémon débute,
il faut utiliser ces deux objets pour affaiblir le Pokémon
qui vous fait face. Dès que sa résistance
tombe à zéro, le Pokémon est à
vous (ou vaincu, s’il s’agit d’adversaires)
… Comment s’utilisent le Disque et la Baguette
?
Tout simplement grâce à l’écran
tactile de la Nintendo DS : tracez des cercles autour du
Pokémon adverse, autant que nécessaires (plus
le Pokémon est fort, plus il faudra tracer de cercles),
mais attention à ce que le Pokémon ne franchisse
pas la limite de vos cercles, sinon il faut recommencer.
Pire encore, s'il vous attaque lorsque vous dessinez des
cercles, votre couple d’objets est affecté,
présentant une barre de PV à la baisse. Si
cette barre tombe à zéro, c’est l’échec
du combat. Heureusement, vos PV pourront monter au fur et
à mesure que vous gagnez de l’expérience,
ce qui vous permettra de capturer des Pokémon exigeant
plus de vingt tours de poignet pour parvenir à les
capturer.
C’est donc un moyen innovant de capturer un Pokémon,
qui allie réflexes, rapidité et précision.
Dès le début du jeu, un compagnon de fortune,
Posipi ou Negapi, selon votre choix de dresseur (il est
possible de choisir soit un garçon, soit une fille),
vous accompagnera dans vos manœuvres et vous permettra
de capturer des Pokémon plus facilement, en utilisant
leur pouvoir de tonnerre qui permettra de paralyser quelques
instants vos adversaires. Des instants qui deviendront rapidement
précieux pour capturer les créatures les plus
coriaces.
Votre petit Pokémon-souris sera votre plus fidèle
compagnon, puisqu’il ne vous quittera pas de la partie,
et gagnera lui aussi de l’expérience qui augmentera
sa capacité à paralyser vos adversaires.
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Essayez
d'entourer le plus vite possible les Pokémon
adverses qui vous barrent la route ... |
...
et utilisez les attaques dévastatrices de votre
Pokémon-souris pour faire votre
loi ! |
En capturant
les Pokémon adverses, vous pourrez soit les libérer
de leur maléfique emprise, soit les contrôler
et les utiliser pour avancer dans vos missions. Impossible
de traverser une rivière ? Qu’à cela
ne tienne, un Scarhino n’est pas loin et sa puissance
vous permettra de renverser un tronc d’arbre qui se
trouve au bord de l’eau et créer ainsi un pont
de fortune.
Les exemples comme celui-ci sont nombreux, et votre équipe
de Pokémon deviendra rapidement constituée
de brutes épaisses permettant d’avancer dans
le jeu comme de sympathiques Pokémon électriques
que votre système de Toupie apprécie en règle
générale, puisqu’ils permettent de la
recharger en énergie. Pratique lors de combats difficiles
!
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Obstacle
gênant ? |
Avec
Hariyama, vous avez enfin une solution de qualité
! |
Le minimum syndical
sur la technique ...
Techniquement,
on ne peut pas dire que Pokémon Ranger soit une œuvre
d’art, bien loin de là, mais il est maîtrisé.
Alors que la Nintendo DS affiche des graphismes en 3D sans
aucun problème, les développeurs de PR
ont fait le choix de graphismes en 2D isométrique,
qui sont loin d’être désagréables,
et font penser à ceux des Golden Sun sur GBA. L’architecture
des bâtiments est proche de celle des versions Rubis
et Saphir, tout en paraissant encore plus réalistes.
L’environnement est truffé de détails,
mais il est clair que ce n’est pas une réussite
graphique, comme on aurait pu l’attendre pour de la
Nintendo DS.
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Endroits
ravissants ... |
...
ou mystérieux temples, l'ensemble est joli,
sans plus ! |
Au
niveau sonore, les musiques sont sympathiques et toutes
nouvelles, mais cela reste du Pokémon très
classique, et celles-ci finissent par lasser. Les cris des
Pokémon sont les mêmes depuis les versions
Rouge et Bleu, on ne sera donc pas dépaysés.
On regrettera justement la pauvreté des mélodies,
qui nous feront rapidement couper le son de la console pour
se concentrer sur le jeu. Un son qui sera cela dit bien
précieux, puisqu’il vous permettra de compter
plus facilement, grâce à un petit « bip
» aigu, le nombre de tours que vous avez fait subir
à vos adversaires.
Cela
dit, on sera étonné par la vitesse frénétique
du titre et la rapidité dans l’interface, la
précision de vos actions, au millimètre près,
des actions précieuses pour la capture de certains
Pokémon pour lesquels tout se jouera dans un mouchoir
de poche.
Rapidement on se prend au jeu, on comprend vite comment
le système de toupie fonctionne et le poignet s’habitue
à tracer des ronds de différentes tailles,
de plus en plus vite.
Le
verdict |
Pokémon Ranger nous laisse donc une très
bonne impression, accompagnée malheureusement
un arrière goût, celui du jeu bâclé
et trop rapidement terminé pour mettre quelque
chose sous la dent des amateurs de Pokémon
en attendant les versions Diamant et Perle.
« Le Chemin vers Diamant et Perle »
remplit donc admirablement la mission que son sous-titre
le laisse entendre, grâce notamment à
une jouabilité soignée et à une
prise en main immédiate, ainsi qu’un
concept totalement innovant. On
regrettera tout de même l'absence d'un mode
multijoueur. Cela dit, il serait temps d’innover
dans le scénario et de ne plus mettre des équipes
maléfiques au premier plan, tout comme on l’a
vu dans Pokémon Colosseum, ou Pokémon
Rubis et Saphir… et, enfin, assurer techniquement,
autant graphiquement que musicalement, et proposer
une belle expérience de jeu, digne de ce nom.
NOTE
FINALE |
14/20
Bon titre |
Type
: |
Action/RPG |
Développeur
: |
HAL
Laboratory |
Multijoueurs
: |
Non |
Sortie
FR : |
Fin
2006 |
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