Pokemon-France.com
News  Que nous apprennent les State Championships aux USA ?

Bonjour à tous,


Le 25 janvier dernier je postais une news a propos des City Championships (repris sous l’abréviation CC dans cette news) qui venaient de se terminer aux USA.
Aujourd’hui, environ deux mois plus tard, les USA viennent de voir se dérouler leurs 3 week-ends de State Championships.

Comme pour les CC, il me semble intéressant de voir comment se sont déroulés ces State Championships et en tirer également quelques enseignements du point de vue participation et decks vainqueurs. 40 State Championships ont été organisés aux USA, d’autres au Mexique et au Canada, cette news portant sur plus de 85 % des tournois US.

La participation à ces tournois a une nouvelle fois été assez variable bien que plus importante que pour les CC, allant de 25 à 159 (!) joueurs pour une moyenne de 70 joueurs par tournoi.
Comme pour les CC, la catégorie d’âge des 10- a été la moins représentée 19 % (contre 20 % aux CC) pour 27 % aux 11-14 (30 % aux CC) et 54 % aux 15+ (50 % aux CC).
Cette tendance confirme ce qui avait été souligné antérieurement, à savoir un ‘vieillissement’ de la population des joueurs, tout au moins en tournois.


Contrairement aux CC, l’analyse des decks ne porte pas sur les decks classés premier et deuxième dans les catégories 15+ et 11-14, mais uniquement sur ceux qui se retrouvent dans la catégorie 15+, les autres données étant insuffisamment complètes.

Souvenons nous que le format français (RSon – séries Ruby Sapphire/Rubis Sapphire et supérieures) n’est pas légal dans les autres pays qui utilisent le HLon (Hidden Legends/Légendes Oubliées et supérieures). Tous les decks des States US étaient donc en HLon.

Que nous apprend cette analyse ?

Si trois decks se détachaient assez largement lors des CC (SMP, Queendom et Ludicargo), un seul domine assez largement les States : le BLS.

Avec 10 premières places sur les 35 actuellement connues et un total de 27 participations en top 4, ce deck est largement en tête du ‘hit parade’ des decks.
Ajoutons qu’il gagne 25 % des tournois ayant publié leurs résultats en 11-14 et, sur 4 States au Mexique, prend 7 des 16 places disponibles dans le top 4 !

Un seul autre deck se retrouve à 10 reprises dans l’ensemble des top 4 US (le Rock Lock), tous les autres decks étant bien moins représentés.
Ce deck Rock Lock, qui combine Dark Ampharos, Dark Tyranitar (pour leurs pouvoirs) et ATM Rock n’est pas une nouveauté, mais il revient dans le metagame, aidé certainement par une utilisation moins importante que certains pouvaient le penser du stade Battle Frontier.

Mais quÂ’est ce quÂ’un BLS ?
Si différentes variantes existent bien entendu, la base du deck est composé de Blastoise Ex (et son pouvoir qui permet d’attacher plusieurs énergies par tour), Lugia Ex (pour son attaque de 200 sur le Pokemon actif), Steelix Ex (pour son attaque de 100 sur le banc ou sur le Pokemon actif) et les Pokemon Holon Electrode et Holon Magneton qui, bien que Pokemon, procurent 2 énergies de n’importe quel type quand ils sont en jeu.
Voici pour la base. Je vous laisse le soin, et le plaisir, de découvrir par vous-mêmes les multiples différentes possibilités de ce deck ainsi les Pokemon ou entraîneurs qui peuvent y être inclus en support.
Le BLS n’est pas un deck dont le fonctionnement est compliqué à comprendre, mais par contre le jouer efficacement est bien plus délicat. Le gros reproche que je ferais personnellement à ce deck est son prix.
Achetées à la pièce, les cartes composant le deck vous feront débourser au minimum 250 Euro, une fortune en comparaison d’un Queendom par exemple.


Dans ma news a propos des CC, je posais la question de savoir si la faible utilisation dans les decks classés aux CC de cartes de la série Delta Species signifiait que cette série n’est pas bonne.
Une réponse est déjà donnée avec les States puisque nous retrouvons Holon Electrode et Holon Magneton dans plusieurs decks (dont le BLS), mais aussi des decks construits autour des cartes de cette série comme le Metanite (Metagross Delta et Dragonite Delta) et de la série suivante Legend Maker.
Signalons aussi, issu de Delta Species, le moteur de recherche nommé ‘Holon Engine’ composé des entraîneurs Holon Transciever, Holon Mentor, Holon Scientist et parfois d’autres entraîneurs Holon suivant les spécificités du deck.


Alors que les Régionaux sont en cours en Europe, les USA se préparent déjà pour leur Régionaux (13 tournois en avril). Si les Régionaux Européens sont la dernière étape des tournois avant les différents Nationaux … qui sera suivi par le Worlds à Anaheim les 19 et 20 août prochain, les joueurs US auront la chance de pouvoir encore jouer une série de tournois de haut niveau avant leur National, les Gym Challenges du 20 mai au 11 juin.

Le format pour les Nationaux et le Worlds n’est cependant pas encore complet puisqu’une nouvelle série, Holon Phantom, qui sera axée comme Delta Species sur les Pokemon Delta, sortira officiellement en anglais le 3 mai.

Et n’oubliez pas qu’en France le circuit des City Championships est toujours en cours, excellent entraînement avant le National de Paris et, qui sait, votre participation au Worlds d’Anaheim.

Bon jeu à tous.


Michel
Section Cartes
Le 21/3/2006 à 23:31
Consulter les
commentaires

(27 commentaires)









Les 10 derniers commentaires postés (dans l'ordre décroissant)
MichelD
Le 24/3/2006 à 22:26
Merci pour vos commentaires :-) timothee032, il existe aussi des tournois de jeu video, il te suffit de chercher un peu sur internet. ZVS, en fait le format joue en France est assez peu different du format joue dans les autres pays. La France joue avec le format mondial de l'an dernier (quelques series supplementaires autorisees), mais cela ne posera aucun probleme au niveau du Worlds.
Zeil.Vador.Seiko
Le 24/3/2006 à 09:04
Je suis nouveaux (pas tout a fait mais disont que j'ai jouer que premiere edition et jungle) mais comment se fait t'il qu'il y est une telle difference de format entre us et ici? surtout s'ils veulent faire des "world Championship" ;/
MewTor
Le 23/3/2006 à 19:17
Cool
TYPHLOSION 3000
Le 23/3/2006 à 17:37
simpa
Dark Raikou
Le 23/3/2006 à 15:09
Drax : à Lille même d'excellent joueurs n'ont pas eu de bonnes places, mais oublions pas, c'était le plus dur des city. le BSL est vraiment terrible comme deck... Dommage qu'il tien trop sur des ex ...
timothee032
Le 23/3/2006 à 13:08
Bof, pas très interressant... Et quand il y aura un tournoi de jeux video pokémon?!!
Matth917
Le 23/3/2006 à 12:52
Bien mais shelder a raison il est tres long cet article :!
shelder
Le 23/3/2006 à 12:40
Très bien, article long mais complet ^^
Shadowvince
Le 23/3/2006 à 09:46
mouai pas mal
DO DADOU
Le 23/3/2006 à 07:56
Meli ==> Tout a fait d'accord
Poster un commentaire sur cet article