Pokemon-France.com
News  Week end Ex-Espèces Delta : Voltali Delta et Metamorph

Tout au long du week end, je vous donne rendez-vous matin et soir pour découvrir les secrets de deux nouvelles cartes de la série Ex-Espèces Delta. On commence tout de suite avec Voltali Delta et Métamorph...

VOLTALI DELTA


Voltali Delta


Voltali Delta est une des évolutions d’Evoli que nous retrouvons dans la série Ex-Espèces Delta.

Souvenons nous de l’Evoli présent dans la série Ex Forces cachées et son pouvoir qui permet, lorsqu’on lui attache une énergie de sa main, d’aller chercher dans son deck une évolution d’Evoli du même type que l’énergie attachée et poser cette évolution sur Evoli pour le faire évoluer.

Nous constatons que Voltali Delta a un double type, Métal et Electrique, ce qui permet d’utiliser le pouvoir d’Evoli qu’on lui attache une énergie Métal ou une énergie Electrique. Elément intéressant sans aucun doute.

Voltali Delta, type Metal et Electrique ?
Si assez peu de Pokemon ont une faiblesse Métal, par contre un bon nombre de Pokemon, de type Eau pour la plupart, sont faibles aux Electriques. Un bon point pour notre Voltali Delta. De plus, très peu de Pokémon ont une résistance Electrique.
Malheureusement, la résistance Métal est plus répandue, mais remarquons que pratiquement tous les Pokemon ayant cette résistance sont faibles au Combat.


Est-il utile de rappeler que, grâce à son type Métal, Voltali Delta bénéficie de la protection que lui apportent les énergies Métal ? Ceci l’aidera à rester en jeu car, face à des Pokemon avec de grosses attaques, ses 70 PV semblent un peu faibles.

Attention toutefois à la faiblesse de notre Pokemon. Les Pokemon Combat sont connus pour avoir souvent des attaques assez fortes qui pourraient, malgré les énergies Métal, envoyer en une seule attaque notre Voltali Delta dans la pile de défausse.

La nouvelle série comprenant un certain nombre de Pokemon ayant un double type, dont le type Métal, la résistance à ce type que possède Voltali Delta peut se révéler un bon outil face à des decks utilisant ce type de Pokemon.
Cette résistance permet aussi à Voltali de ne pas être mis KO en un seul tour par le ‘monstre’ qu’est Cizayox Ex (EX Forces Cachées), même si celui-ci utilise sa seconde attaque.

Un coût de retraite limité à une énergie en fait un Pokémon qui peut revenir sur le banc sans trop de difficultés.


Mais de quelles attaques dispose notre Voltali Delta ?

La première attaque, Recherche Delta, en plus d’infliger 10 dégâts à votre adversaire, vous permet d’aller chercher une énergie dans votre deck et de l’attacher à Voltali Delta. Voici de quoi augmenter considérablement la vitesse du Pokemon, dépasser la limite d’attachement d’une seule énergie par tour étant toujours un avantage important.
Seulement l’énergie que nous pouvons aller chercher doit impérativement être une Energie Holon, soit une des trois nouvelles énergies qui apparaissent dans Ex-Espèces Delta.


La seconde attaque, Retour d’étincelle, inflige 50 dégâts à l’adversaire pour un coût de 3 énergies (Electrique, Métal et Incolore).
50 pour 3 énergies est en dessous de la moyenne, mais l’attaque offre la possibilité de reprendre une carte énergie attachée à Voltali Delta dans notre main pour faire 20 dégâts à un Pokemon adverse se trouvant sur le banc.

Cette attaque peut présenter d’autres avantages que les 20 dégâts au Pokemon sur le banc, comme reprendre en main une énergie Holon attachée grâce à la première attaque, ou simplement reprendre en main une énergie attachée à Voltali alors que celui-ci va être mis KO.



Voltali Delta une bonne carte ?
Je dirais une carte moyenne, qui ne se retrouvera certainement pas dans tous les decks mais plutôt dans des decks ‘Eevolution’ qui ont pour base Evoli et ses évolutions.

Un petit conseil ?
Celui-ci est valable pour toutes les cartes delta de la série … examinez attentivement les cartes entraîneur de la série, certaines pourront être très utiles à vos Pokémon delta et à vos decks.

Le ‘Moteur Holon’, vous connaissez ? Pas encore ? Patience, je vous en parlerai dans une prochaine présentation.




METAMORPH


Voltali Delta


Metamorph, … rien que le nom évoque de lointains souvenirs et le premier Metamorph avec ses dizaines de pages de règles pour tenter d’expliquer comment l’utiliser correctement.

Mais tout ceci est bien loin, et notre Metamorph Ex-Espèces Delta incolore (il en existe 10 différents dans la série) est bien moins compliqué que son ‘ancêtre’.

Le Metamorph dont nous parlons est donc de type Incolore.
Comme énormément de Pokemon de ce type, il voit le sigle ‘Combat’ apparaître sous le mot Faiblesse.
Pas de résistance et un coût de retraite d’une énergie en font un Pokemon moyen, sans plus.

Ses 60 PV sont dans la même ligne, rien d’exceptionnel pour un Pokemon de base, surtout compte tenu de sa faiblesse et de la puissance d’attaque des Pokemon Combat.

Notre sympa Metamorph rose n’a reçu, des concepteurs de la carte, qu’une seule attaque qui, pour une énergie incolore, fait 10 dégâts à l’adversaire.
Pas génial, mais si on y regarde d’un peu plus près, nous remarquons que cette attaque permet d’aller chercher une carte énergie dans sa pile de défausse et de l’attacher à Metamorph.

Il ne nous reste plus qu’à trouver un moyen de déplacer cette énergie maintenant inutile sur Metamorph (il n’a besoin que d’une énergie pour attaquer) vers un autre Pokemon et le tour est joué … sauf que ce moyen est malgré tout assez compliqué à mettre en œuvre efficacement).


Donc attaque dont l’effet est inintéressant ?
Pas si sur, Â… regardons le pouvoir de notre carte !

Pour résumer ce pouvoir, une fois pendant notre tour, nous mélangeons notre Metamorph dans notre deck après y avoir été chercher un autre Metamorph en remplacement, les compteurs de dégâts, états spéciaux, effets et énergies se trouvant maintenant sur le nouveau Metamorph.

Energies restent sur le nouveau Metamorph ? Oui, et nous y voila.
Parmi les 10 Metamorph différents que compte la série, certains ont besoin de deux énergies pour réaliser leur attaque, d’où l’utilité de l’attachement d’énergie de la pile de défausse à notre Metamorph.

Nous allons donc pouvoir changer de Metamorph et utiliser celui qui est le plus approprié à la stratégie en cours, pour autant bien évidemment que les bonnes énergies soient attachées pour réaliser l’attaque.

Tout rose et tout mignon, Metamorph nÂ’est cependant pas le type de carte autour de laquelle on construit un deck.
Lui, comme ses ‘frères’ présents dans la série, pourront cependant être envisagés comme Pokemon d’appoint dans un deck qui y trouvera une utilité.


Rendez vous ce soir, pour découvrir et analyser deux nouvelles cartes de l'extension Ex-Espèces Delta sur Pokemon-France.com...

Section Cartes
Le 10/6/2006 à 03:27
Consulter les
commentaires

(21 commentaires)






Voltali Delta Métamorph


Les 10 derniers commentaires postés (dans l'ordre décroissant)
Megastar
Le 11/6/2006 à 12:06
Jolies ces cartes :)
shelder
Le 11/6/2006 à 10:30
Wah. 8)
Matth917
Le 10/6/2006 à 19:00
merci pou la news
pode
Le 10/6/2006 à 16:05
cool
Loulougia
Le 10/6/2006 à 16:00
j'adore les pokémons acier alors la version ex-espèces delta...8D
titou_mangfan_93
Le 10/6/2006 à 15:35
il est TROOOOOOO mimi voltali!!!!!!1
Black
Le 10/6/2006 à 14:31
Il love Pokémon...8)
Super Pikachu
Le 10/6/2006 à 13:52
Ils sont cools se cartes
shadow~angel
Le 10/6/2006 à 13:38
brase moi => le voltali n'est pas si puissant, dépends de la stratégie de l'utilisé...
KYOGRE 93
Le 10/6/2006 à 13:35
Trop c00l 8)
Poster un commentaire sur cet article