Le plus international et immanquable des belges, Michel DELHAUSSE (MichelD), vous a préparé pour ce soir deux nouvelles analyses de cartes. Ce sont les stratèges qui vont être contents !
Demain, suite de ce Week End Spécial Ex-Espèces Delta avec deux fois deux cartes décortiquées avec soin par Michel, et si vous êtres sages on trouvera moyen de conclure le tout avec des illustrations inédites...
LATIAS DELTA
Latias, Pokemon bien connu depuis de nombreuses séries, fait son apparition ici dans sa forme Delta.
Pokemon de base de 70 Points de vie, il se voit attribuer deux types, Electrique et Métal.
Les avantages et inconvénients de ce double type ayant été relevés dans l’analyse de Voltali Delta, je vous propose de vous y référer plutôt que de faire une simple répétition.
Côut de retraite d’une énergie ? Classique, et permet à Latias Delta de venir se réfugier sur le banc à faible coût si nécessaire.
Une faiblesse incolore est toujours un peu délicate. Un joueur peut toujours vous surprendre en attachant une Echarde de crystal (Ex-Deoxys) pour profiter de votre faiblesse.
Par contre, une double résistance est particulièrement intéressante . Diminuer de 30 les attaques des Pokemon Psy et Combat est toujours un avantage à ne pas négliger.
Deux attaques ont été données à Latias Delta.
Spirale épuisante ne se contente pas d’infliger 20 dégâts au Pokemon adverse pour un coût de deux énergies (une Métal et une Incolore), elle permet aussi de retirer 2 marqueurs de dégâts à Latias, ce qui rend le coût de cette attaque plus raisonnable en comparaison des dégâts infligés à l’adversaire.
Retirer 2 compteurs de dégâts en plus des 10 dégâts de protection pour chaque Energie Métal attachée à Latias Delta devrait lui permettre de rester quelques tours en jeu face à des adversaires possédant des attaques moyennes.
Extra broyage, la seconde attaque, est tout d’abord soumise à une condition.
Si votre adversaire n’a pas de Pokemon Ex en jeu, elle est sans effet, ce qui réduit considérablement l’utilité de notre Latias Delta dans des parties contre des decks desquels les Pokemon Ex seraient absents.
Le coût de l’attaque est également très important. Cinq énergies, dont deux d’un type défini (Métal et Electrique) pour 80 dégâts dépasse en effet ce qui est considéré généralement comme le coût moyen d’une attaque sans effet particulier, à savoir une énergie par tranche de 20 dégâts infligés à l’adversaire.
Heureusement, le pouvoir Aura Delta permet de diminuer à 3 énergies le coût de l’attaque pour autant que nous ayons un Latios ou un Latios Ex en jeu.
Utilisée dans un deck en combinaison avec Latios ou Latios Ex, cette carte peut présenter éventuellement un intérêt.
Malheureusement, face à un adversaire qui n’a aucun Pokemon Ex en jeu, et malgré l’effet qui y est lié, la première attaque semble bien faible pour justifier la présence de Latias Delta dans un deck compétitif.
VOLTALI EX
Après Voltali Delta, voici la version Ex de cette évolution d’Evoli.
Nous avons l’habitude que Voltali soit un Pokemon Electrique ? Cette habitude est ici respectée, sans que notre Pokemon soit en double type comme sa version Delta.
Nous avons l’habitude qu’un Pokemon Electrique soit faible aux Pokemon Combat ? C’est le cas ici également.
Moins habituelle est la résistance de Voltali Ex.
30 dégâts de moins pour les attaques faites par des Pokemon Métal : pas mal, surtout si on regarde d’un peu plus près les nouveaux Pokemon Delta dont leur double type comporte le type Métal pour 20 d’entre eux.
Ceci ajouté aux Pokemon déjà connus tels que Cizayox Ex, nous nous trouvons avec une Résistance d’un type appréciable.
Voltali Ex possède 100 PV. Juste la limite pour qu’il soit sous l’emprise de la carte Stade Ruines Desert me direz vous.
En théorie, oui, mais en pratique non … Ruines Désert ne sera plus dans le nouveau format Dx-on à partir du 1er septembre prochain. Bonne nouvelle pour notre Voltali Ex !
Personnellement, j’ai toujours apprécié les Pokemon qui n’avaient pas de coût de retraite comme c’est le cas pour notre carte. Pouvoir retirer son Pokemon sans perdre le bénéfice de l’attachement d’une énergie est important est donne beaucoup de flexibilité à l’utilisation du Pokemon.
Qui ne connaît pas, par exemple, l’intérêt d’un Pokemon sans coût de retraite lorsqu’on utilise Point d’Echange pour faire changer le Pokemon défenseur tout en choisissant, en toute liberté, le Pokemon que nous allons placer en actif ?
Tonnerre Evolutif, même s’il est un pouvoir intéressant parce qu’il place un compteur de dégâts sur chacun des Pokemon adverses, présente deux points faibles.
Tout d’abord il ne sera utilisé qu’une seule fois, lorsqu’on placera Voltali Ex sur Evoli pour le faire évoluer.
Ensuite, le pouvoir précise que Voltali Ex doit venir de la main, ce qui exclut son effet si on utilise le pouvoir d’Evoli (Ex-Forces Cachées) qui nous aurait permis d’évoluer en Voltali Ex en attachant une énergie Electrique à Evoli.
Par contre, l’utilisation de Tonnerre Evolutif se combine bien avec la première attaque de Voltali Ex.
Pour deux énergies, Point Douloureux fait 20 dégâts au Pokemon défenseur, et 10 dégâts supplémentaire par marqueur de dégât se trouvant déjà sur ce Pokemon défenseur.
Bonne combinaison pouvoir/attaque, mais aussi une excellente attaque pour mettre KO un Pokemon déjà endommagé, et ce pour un faible coût en Energie.
Grondement de Tonnerre, 70 pour 3 avec défausse, ce qui se traduit simplement par 70 dégâts infligés pour un coût de trois énergies dont une, obligatoirement Electrique, sera défaussée.
Oui, mais on perd une énergie me direz vous.
En théorie oui, mais comme pour Ruines Désert, en pratique non, ou du moins pas nécessairement.
Un Pokemon de Ex-Delta Species, Dracolosse Delta, possède un pouvoir appelé Charge Delta.
Ce pouvoir vous permet, une fois par tour, de rechercher une énergie Electrique dans votre pile de défausse et de l’attacher à un de vos Pokemon sur le banc.
Combo Dracolosse Delta + Voltali Ex ? J’attaque de 70, je défausse mon énergie Electrique, au tour suivant je la récupère pour charger un Pokemon sur mon banc, j’attache une énergie Electrique de ma main à Voltali Ex, je fais 70 dégâts, et je recommence le processus au tour suivant.
Ceci n’est qu’un exemple, et je suis persuadé que vous en trouverez d’autres tout aussi intéressants, mais je dois avouer que j’aime assez cette idée.
Je trouve que Voltali Ex est une bonne carte, peut être même une très bonne carte dans le format qui nous attend à partir de septembre prochain, et la retrouver dans des decks compétitifs ne me surprendrait pas.