NOSTENFER DELTA
Nostenfer Delta possède le double type Plante et Métal.
Je ne m’étendrai plus sur les avantages et inconvénients d’être de type Métal, ceci a déjà été évoqué dans les analyses de cartes précédentes.
Si un certain nombre de Pokemon ont une faiblesse aux Pokemon Plante, assez peu sont résistants à ce type de Pokemon. Notons cependant que dans cette catégorie de Pokemon résistants à Nostenfer delta, nous retrouvons Metalosse Delta, qui risque de se retrouver en tournoi, et surtout Cizayox Ex.
Pas de résistance et une faiblesse Psy, finalement assez habituel pour un Pokemon Plante, mais cette faiblesse peut s’avérer gênante vu le nombre de Pokemon Psy dans le format.
Seront-ils beaucoup joués ? Un peu tôt encore pour pouvoir apporter une réponse définitive.
Un coût de retraite de 0 est un très gros avantage car il permet de retirer Nostenfer Delta à tout moment et de le combiner avec d’autres cartes, entraîneurs ou Pokemon.
Au niveau de ses points de vie, 90 pour une évolution de niveau deux est honnête, sans être exceptionnel.
Mais Racine Energie nous le fera monter à 110 PV, et l’effet des Energies Métal qui peuvent lui être attachées diminueront les dégâts faits par les Pokemon adverses.
Transmission brouillée, sa première attaque, vous permet pour deux énergies incolores d’infliger 30 dégâts au Pokemon défenseur tout en limitant votre adversaire dans le choix des cartes entraîneur qu’il pourra jouer au prochain tour.
N’est ce pas intéressant d’empêcher par exemple votre adversaire de remplacer votre stade Zone de combat qui bloque justement ses pouvoirs, ou de lui interdire d’aller chercher un entraîneur Holon dont il a besoin avec Emetteur récepteur Holon ? Oui bien sur !
Imaginons une main de départ de rêve ou la possibilité de jouer, au premier tour, Nosferalti, Super Bonbon, Nostenfer Delta, Double énergie multicolore. 20 dégâts par tour à partir du premier tour, et une limitation bien embêtante pour l’adversaire qui verra son jeu ralenti et contrarié par l’effet de Transmission brouillée.
Attaque ciblée, sa seconde attaque, est également très intéressante.
Pour trois énergies, vous choisissez un Pokemon de votre adversaire, le Pokemon défenseur ou un Pokemon sur le banc, et vous lui infligez 40 dégâts, et même 60 si ce Pokemon a déjà au moins un marqueur de dégâts.
Quel danger pour les Pokemon adverses endommagés que votre adversaire a cru sauver en les retirant sur le banc !
Avez-vous lu les présentations précédentes ?
Si oui, vous vous souvenez certainement du pouvoir de Voltali Ex qui, lorsqu’on place Voltali Ex sur Evoli pour le faire évoluer, place un marqueur de dégâts sur chacun des Pokemon adverses.
Idée de combo à creuser, entre deux Pokemon sans coût de retraite qui sont complémentaires et peuvent infliger des dégâts importants au Pokemon défenseur, mais aussi sur le banc.
Et rappelez vous que Nostenfer Delta nÂ’est pas le seul Nostenfer dans le format.
Sa version Ex (Ex-Deoxys) possède un pouvoir qui, lorsque Nostenfer Ex est votre Pokemon actif, place une fois pendant votre tour un marqueur de dégâts sur un Pokemon adverse de votre choix.
Autre idée de combo ? Certainement, d’autant plus que Nostenfer Ex a également un coût de retraite de 0 et une faiblesse différente de celle de notre Nostenfer Delta.
Nostenfer Delta n’est sans doute pas le monstre immédiatement décelable comme peut l’être un Cizayox Ex par exemple, mais j’ai la conviction que cette carte se retrouvera dans des decks de tournois et qu’elle permettra de faire de très bons résultats contre différents types de decks.
Une des cartes Pokemon très intéressantes de la série Ex-Espèces Delta que cette version Delta de Nostenfer !
MORPHEO
Mais encore ? Que vaut-il dans notre jeu ?
Pokemon de base avec 60 PV, il est de type Incolore avec la faiblesse la plus courante pour ce type de Pokemon : combat.
Une énergie de coût de retraite, donc un Pokemon facilement ramené sur le banc mais dont la faiblesse peut être relativement dangereuse face à la puissance générale des Pokemon Combat.
JusquÂ’ici, rien de spectaculaire.
Son pouvoir est similaire à celui de Metamorph examiné précédemment.
Possibilité de remélanger Morpheo dans votre deck en le remplaçant sur la table de jeu par un autre Morpheo d’un type différent tout en conservant les énergies, états spéciaux, effets et marqueurs de dégâts.
L’attaque de Morpheo nous permet de piocher une carte pour une énergie, ou 3 cartes si l’énergie attachée à Morpheo est une énergie Holon.
Piocher une carte est intéressant, mais d’autres Pokemon remplissent cette tache mieux que Morpheo.
Si nous voulons profiter de la possibilité de piocher 3 cartes, il faut impérativement une énergie Holon, énergie spéciale dont le nombre est limité dans le deck, ce qui rend l’attaque plus compliquée à utiliser.
Sympa notre Morpheo, mais pas vraiment une carte qui révolutionnera le jeu ou qui trouvera sa place dans des decks compétitifs.
C’est le type même de carte que nous trouvons dans chaque série, une carte amusante mais malheureusement d’une efficacité limitée.
Dans notre classeur de collection par contre, je trouve que son illustration en fera une carte plaisante à regarder.