Pokemon-France.com
News  Le GTS corrigé ? C'est pas pour tout de suite...

Comme dénoncé de maintes fois sur Pokémon France, le Global Trade Station est un système bien pensé, mais mal conçu, permettant notamment à des joueurs peu scrupuleux de transférer des Pokémon « hackés » ou bien, en proposant des requêtes « peu raisonnables », amoindrissant l'intérêt du système (cf GTS : le scandale des requêtes déraisonnables).


Réexpliquons rapidement le principe du GTS : un dresseur peut envoyer un Pokémon sur le serveur de Nintendo, tout en demandant un autre Pokémon en échange à un niveau donné. De là, un autre dresseur peut consulter les propositions, et, si une transaction lui plaît, l'effectuer en envoyant à son tour le Pokémon demandé pour l'échange.


À trois semaines de la sortie européenne de Pokémon Diamant et Perle, Nintendo a donc commencé à prendre des mesures pour lutter contre les nombreux abus que « permet » le système. Désormais, il est impossible pour un joueur de récupérer un Pokémon sur le GTS en offrant un Pokémon hacké en échange. En cas de tentative, le message d'erreur suivant est affiché : « That Pokémon may not be offered for trade! » (c'est à dire « Ce Pokémon ne peut pas être offert pour l'échange ! »).


Cependant, on s'aperçoit rapidement d'une surprise : l'envoi de Pokémon hackés pour le premier utilisateur reste toujours possible ! De plus, puisqu'en consultant les échanges proposés sur le serveur, il est impossible de voir les stats et autres détails d'un Pokémon, et donc impossible de déterminer à l'avance si un Pokémon est hacké ou non.


Cette mesure prise par Nintendo est donc un échec complet. Plus que de réguler le système, elle apporte, au contraire, une nouvelle garantie aux fraudeurs, qui pourront ainsi recevoir des Pokémon authentiques en échange des Pokémon hackés qu'ils proposeront !


Entre autres abus, rappelons que les échanges proposés sont en général du grand n'importe quoi (des légendaires niveau 100 contres des Pokémon communs au niveau 5...). Seul intérêt, mais découlant d'une faille tout de même, il est possible de cloner via le GTS.


Il parait cependant évident que la limitation concernant les Pokémon hackés doit être placée également pour le dresseur proposant l'échange. Quant aux autres abus liés au GTS, ce n'est pourtant pas les possibilités de régulation qui manquent ! Par exemple, pourquoi ne pas classer les Pokémon en quelque sorte en leur attribuant une valeur (selon la rareté, le niveau, les stats, etc...), et, lorsqu'un joueur émet une proposition, interdire les propositions qui demandent des Pokémon dont la valeur serait trop éloignée ?


Techniquement, n'est-ce pas réalisable ? Si des modifications peuvent être apportées, elles ne peuvent aujourd'hui être faites que du côté serveur. En effet, le jeu actuellement est déjà prêt à la vente en Europe, et il semble difficile d'apporter des corrections aujourd'hui (d'autant plus que les versions américaines et japonaises sont disponibles depuis un certain temps...). Or, le jeu plante lorsque le serveur refuse une transaction.


Est-ce une des raisons pour laquelle Nintendo hésite à poser des limites plus fortes ?
Est-ce pourtant un drame si le jeu plante alors qu'un joueur voulait proposer un échange excessif ?



Il est grand temps pour Nintendo de mettre un coup d'accélérateur pour régler les problèmes avant la sortie Européenne du jeu, ou au moins de communiquer sur le sujet et de renseigner les passionnés de Pokémon sur les raisons de cet immobilisme apparent, sous peine de faire définitivement du GTS un système mort-né...


Merci à Bulbanews ainsi qu'à Takao du chat de Pokémon France.
Section Jeux
Le 4/7/2007 à 18:36
Consulter les
commentaires

(28 commentaires)



Voir également...
Pokémon Diamant et Perle


Les 10 derniers commentaires postés (dans l'ordre décroissant)
ds man
Le 26/10/2007 à 22:33
Je ne comprends toujours pas comment on clone le GTS. Merci de me répondre de façon plus claire.
ds man
Le 26/10/2007 à 22:31
Je ne comprends toujours pas comment on clone le GTS. Merci de me répondre de façon plus claire.
Jinjin
Le 25/8/2007 à 16:55
non pas de restriction de ce genre chacun fait les échanges qu'il veut moi-même je préfère un pokémon bas level pas entraîner qu'un pokémon haut level souvent mal entraîné
chacun fait ce qu'il veut à ce sujet là n'est pas le problème il faudrait un plus large éventail de choix de pokémon pas seulement "lui contre lui uniquement" et d'autres choses dans le genre.
Et pour les hackés faudrait que ce soit écrit que le pokémon est hackés avec l'échange et ce serait bien aussi qu'on puisse voir les stats des pokémons!
ranger_manaphy
Le 21/7/2007 à 18:37
J'ai une idée :même après la sortie du jeu au eu nintendo pourrait crée un patch anti-hack téléchargable via la cwf-nintendo qu'en pensez vous
Nutel
Le 7/7/2007 à 18:38
C'est marrant de que je réagis en laissant un message sa casse toute l'ambiance, il n'y a plus aucune personne qui laisse des message... pfffff
lol XD
Nutel
Le 6/7/2007 à 17:31
Euuuh...
Qunlqun'un peut repondre a ma question SVP (plus haut)
-_-
merci... -_-


( yen qui pourrais lire les coms des autres... +_+)
jmjm65
Le 6/7/2007 à 15:22
je pensse qu'il faudrait pouvoir remarqué les pokémon hacké et non les blocké il faudrait mettre un petit signe (une tite étoile ect...)pour seux qui sont hack en plus je pensse que nintendo peux le faire: il arrive a bloqué les pokémon hacké sur des tournoi donc je pensse que sa ne serai pas plus difficile de le faire sur la wifi
Nutel
Le 6/7/2007 à 14:35
Ok, mais dans tout ca je ne vois pas "l'arnaque" ci un gar veut échanger son dialga n°100 contre un rattata n°5n , bon b le gars a un rattata et l'autre rien? ce n'est pas un grande perte en plus et si l'autre a l'action replay ca ne lui sert a rien!?
DiamantK
Le 5/7/2007 à 13:35
Le mieux serai de faire par nintendo un systeme bloquant les echanges entre les pokémon qui auraient un certaine difference de niveau (exemple:léviator n 100 contre dialgia n 90 et non leviator n 100 contre dialgia n 60 ou 70)la difference serait donc de 10 niveaux, ce qui serait plus equitable...
dialga1993
Le 5/7/2007 à 10:45
c vrai que d un coter je n aime pa trop action replay car une fois que tu triche c plus marrant mai maintenant c plus grave car avec le gts ca peut rendre le jeux des autres plus marrant
Poster un commentaire sur cet article