Pokemon-France.com
News  L'interview-vérité des développeurs de Pokémon

A la sortie de Pokémon Rubis et Saphir, une Interview des développeurs de ce hit en puissance nous a été envoyée... nous ne l'avions, à l'époque, pas diffusé, mais aujourd'hui, avec la sortie proche de Pokémon Emeraude, le "Remake" de luxe réservé aux experts de ces deux titres, cette Interwiew est à nouveau au goût du jour.

Trêves de blabla ... voici LA grande Interview !




Où ? : Téléconférence réalisée dans les locaux de Cake Group à Londres
(participants de GAME FREAK au Japon, Pool de journalistes européens)
Qui ? : M. Masuda, M. Morimoto, M. Sugimori, un Interprète


Vous avez réalisé plus de 300 Pokémon. Nous nous demandions où vous trouviez l’inspiration et les idées pour la création de chaque Pokémon ?

M. Sugimori : Très souvent, les membres de l’équipe de conception s’inspirent de leurs expériences, des insectes, de la nature, etc. Des idées surgissent également de leurs divergences de points de vue.


Faites-vous des cauchemars au sujet des Pokémon ? Nous savons en effet que l’homme qui a inventé Chocobo Dungeon pour Squaresoft en fait, dans lesquels des Chocobos géants l’attaquent ?


M. Masuda : Franchement, je ne fais aucun cauchemar au sujet des Pokémon. Nous aurions plutôt tendance à en faire au sujet des systèmes qui tombent en panne, par exemple !


Pensez-vous que le passage de la version Game Boy Color à la GBA a constitué une évolution en termes de jeu ?


M. Masuda : La nouveauté proposée par la version Game Boy Advance est l’introduction d’un système de transmission permettant à quatre personnes de jouer en même temps. Les jeux Pokémon Rubis et Pokémon Saphir présentent également une innovation dans la mesure où les graphismes sont originaux et où de nouveaux aspects ont été introduits comme le combat de Pokémon.

Comment décririez-vous la philosophie de base qui rend le concept de Pokémon aussi populaire parmi les jeunes d’aujourd’hui ?


M. Masuda : La communication est la philosophie de base des Pokémon. Nous avons réfléchi à la manière dont nous communiquons avec nos amis et réalisé que le logiciel pouvait constituer un excellent mode de communication. Si quelqu’un connecte sa plate-forme Game Boy Advance avec un logiciel comme les Pokémon, il peut transformer les gens. J’aimerais jouer aux Pokémon avec mes amis et c’est de là que vient notre philosophie, car nous croyons que d’autres personnes aimeraient également communiquer avec les leurs par le biais des Pokémon. La communication est donc la clé de ce jeu de Pokémon.



Pour des jeux de pointe, Rubis et Saphir ne possèdent pas un graphisme spectaculaire, celui-ci est même un peu basique. Pourriez-vous nous expliquer ce choix ?


M. Sugimori : Oui, nous avons sélectionné un graphisme simple pour une bonne raison. Un graphisme basique peut à la fois limiter et améliorer le gameplay.
Par exemple, si une carte est très réaliste, elle peut être du même coup plus compliquée et les joueurs peuvent avoir ensuite des difficultés à comprendre où ils doivent se rendre.
... Mais à l’inverse, une carte irréaliste peut bien sûr constituer un mauvais guide. C’est pourquoi nous avons opté pour des graphismes plus simples cette fois-ci. Si nous avions rendu le décor plus réaliste dans les scènes de bataille, cela n’aurait fait que souligner le lieu du combat et aurait complexifié le dessin. C’est pourquoi nous n’avons pas choisi de graphisme compliqué.


J’aimerais savoir si les créateurs des Pokémon testent leurs jeux avec des enfants pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas ?


M. Sugimori : Non, nous n’effectuons pas de tests avec les enfants lorsque nous créons de nouveaux jeux Pokémon, mais nous comptons sur nos souvenirs d’enfance.

Alors comment savez-vous si un jeu est bon pour les enfants ?


M. Sugimori : Lorsque je crée un jeu Pokémon, je pense que si j’étais un enfant, j’aimerais ce jeu, je suis un adulte et j’aime ce jeu, et là réside ma philosophie.


J’aimerais que vous expliquiez à nos lecteurs comment vous avez utilisé les Pokémon dans Rubis et dans Saphir ? Avec un tout nouveau groupe de Pokémon, pourquoi n’avez-vous pas intégré tous les anciens Pokémon ?

M. Sugimori : Nous essayons d’appliquer un certain équilibre.
Les nombres sont l’aspect le plus important de ce jeu et il serait difficile pour les joueurs d’attraper tous les Pokémon, et même s’ils pouvaient uniquement attraper un petit nombre de Pokémon, le jeu serait trop simple et inintéressant. Le nombre est donc très important. Dans ce nouveau jeu, nous voulions ajouter davantage de nouveaux Pokémon mais, du fait que de nombreux joueurs aiment tous les Pokémon des jeux antérieurs, le choix a été difficile. C’est pourquoi nous avons essayé d’établir un équilibre.


Quelles principales caractéristiques auriez-vous aimé intégrer aux nouveaux jeux mais que, pour des raisons de temps, de mémoire ou autres, vous n’avez finalement pas pu inclure ?


M. Masuda : La principale contrainte est la mémoire, forcément limitée.
Nous n’avons donc pas pu intégrer l’un des aspects que nous aurions aimé ajouter à ces nouveaux jeux : faire émettre trois sons à un Pokémon. Par exemple, nous aurions aimé que Pikachu puisse émettre deux types de son différents. Lorsqu’il est content, il aurait dit « Pika » mais, lorsqu’il est triste, il aurait émis un petit « Pikachu ». Nous aurions voulu qu’un Pokémon crée de des sons différents en fonction des sentiments qu’il ressent.


Quelles ont été les principales différences techniques et de jouabilité entre les divers jeux Pokémon, de Rouge et Bleu aux nouveaux Rubis et Saphir en passant par Or et Argent ?


M. Masuda : L’une des principales différences entre les anciens Pokémon et ces nouveaux jeux Pokémon est qu’ils sont proposés sur une nouvelle plate-forme, le Game Boy Advance, et aussi que quatre joueurs peuvent se connecter et se transmettre des données entre eux... Il s’agit de la plus grande différence.


Combien de temps avez-vous passé à créer la nouvelle musique et les nouveaux effets sonores pour Rubis et Saphir ?


M. Masuda : Nous avions deux personnes qui travaillaient sur la musique et les effets sonores pendant le développement de Pokémon Rubis et Saphir. Il a fallu près de deux années pour finir tout le travail. Nous avons dû récupérer certains sons plus anciens et en créer de nouveaux, mais aussi créer la musique générale du jeu.


Au début, êtes-vous partis de zéro pour concevoir les décors ou avez-vous dû adapter des décors existants à certaines circonstances ?


M. Sugimori : Jusqu’à Or et Argent, j’avais tenté d’intégrer les décors existants, mais pour ces nouveaux Rubis et Saphir, je voulais ajouter un décor spécifique à ce nouveau Pokémon. J’ai tout de même tenté de conserver certaines images caractéristiques de tous les jeux Pokémon.
Pour Rubis et Saphir, j’étais persuadé que certains fans tenteraient d’obtenir davantage de Pokémon, mais je voulais leur faire une surprise et faire en sorte qu’ils aiment tous les décors des Pokémon apparaissant dans Rubis et Saphir. Nous essayons toujours de conserver les images et de ne pas dépasser une certaine limite.


Quelle technique de dessin préférez-vous employer pour dessiner et illustrer les Pokémon, et quelle technique recommanderiez-vous aux enfants intéressés par le dessin ?


M. Sugimori : Je commence par prendre une feuille de papier blanche et je dessine, puis je la recouvre de papier calque. Je copie les images du dessous et j’essaie de les rendre plus professionnelles. Je procède ainsi à plusieurs reprises jusqu’à être satisfait. J’essaie également d’ajuster la taille de l’image en reprenant la taille des yeux, etc., et de l’améliorer en la reproduisant plusieurs fois.


Quels sont vos prochains projets pour les Pokémon sur le GBA ? Y aura-t-il par exemple quelque chose de semblable à l’édition jaune ou à l’édition cristal pour Pokémon Rubis et Saphir ou un jeu d’échange de cartes Pokémon sur GBA comme sur le Game Boy Couleur ?


M. Sugimori : Ces options peuvent être envisageables et nous réfléchissons toujours au fait d’ajouter des aspects plus intéressants à de nouveaux jeux éventuels. C’est ce à quoi nous travaillons actuellement.


Dans quelle mesure coopérez-vous avec la télévision ? Il y a d’abord eu le jeu, puis la série télévisée. Désormais, il semble que le jeu soit édité au même moment que la sortie du film dans les salles japonaises ?


M. Sugimori : Oui, le jeu et l’animation sont définitivement reliés. Les créateurs du jeu et les animateurs se connaissent et tentent de travailler ensemble. Comme vous l’avez mentionné, au Japon, le nouveau jeu Pokémon et le film sont sortis au même moment. Pendant que les créateurs développaient ce nouveau jeu Pokémon, le réalisateur de l’animation pour le film venait et jouait au jeu, puis leur donnait son avis sur l’animation. Son opinion a été très importante pour le film. Il existe donc une certaine coopération entre eux. Il y a eu collaboration entre les jeux et l’animation, mais en réalité, les créateurs du jeu donnaient leur avis au réalisateur de l’animation, plutôt que l’inverse.


Vous attendez-vous à une certaine rivalité entre les Pokémon et des jeux comme Yu-Gi-Oh par exemple ?


M. Sugimori : Si l’on parle de jeux de cartes, oui, il se peut que les Pokémon et Yu-Gi-Oh se ressemblent, mais nous ne les considérons pas comme des rivaux.


Ces dernières années, les Pokémon ont eu un fort impact, non seulement sur le marché des jeux vidéo mais également dans d’autres médias. Avec la nouvelle génération de jeux, vous attendez-vous à avoir le même impact et pensez-vous que le marché de masse soit prêt à accueillir davantage de jeux, de dessins animés et de produits dérivés de vos personnages particuliers ?


M Masuda : Nous tentons toujours de créer des jeux plus novateurs, plus étonnants et plus intéressants que les précédents lorsque nous éditons de nouveaux jeux Pokémon. Nous pensons que le marché de masse l’accepte et l’apprécie vraiment. Le marché des Pokémon, comme les licences de cartes, augmente également et je pense que le même phénomène se reproduira dans le monde entier.


Êtes-vous parvenus à faire de chaque Pokémon une entité unique et bien spécifique ? Chaque monstre est très bien défini et quelque peu unique si l’on compare les statistiques des autres, anciens ou nouveaux. J’aimerais donc savoir si le fait d’équilibrer ces statistiques vous a demandé beaucoup de temps pendant le développement ?



M. Morimoto : Oui, équilibrer ces personnages nous a demandé du temps car une fois que nous capturons un Pokémon fort, nous devons également réaliser un score important. Il a été difficile de parvenir à un équilibre à ce sujet. Il a également été difficile de trouver l’équilibre permettant de rendre ce jeu de Pokémon plus intéressant. Nous n’avons pas créé de Pokémon extrêmement forts dans ce jeu car si un joueur les avait capturés, il aurait facilement gagné le jeu. Pour que le jeu ne soit pas si facile, nous avons donc dû équilibrer les forces des Pokémon. Ce point a nécessité un travail non négligeable.


J’aimerais savoir quels sont les cinq nouveaux guerriers préférés et les cinq nouveaux monstres que les membres de Game Freaks considèrent comme les plus beaux ?


M. Masuda : Mon Pokémon préféré est MYSDIBULE et j’aime également GALEKING. Le préféré de M. Sugimori est ARCKO et il aime également GROUDON. Pour M. Morimoto, il s’agit de KECLEON et d’ABSOL.


Je souhaiterais simplement savoir si vous êtes satisfaits du succès rencontré par les Pokémon auprès des seuls enfants ou si vous aimeriez que l’incroyable accessibilité et complexité de ces jeux attirent également un public plus âgé ?


M. Masuda : En tant que créateur, je voulais uniquement cibler les enfants, mais j’ai également tenté de m’adresser à un plus large public.
C’est ce à quoi nous travaillons actuellement et espérons parvenir. Nous voulons que tout le monde, de l’enfant à l’adulte, aime ce jeu. Chaque fois que je vois des enfants jouer à ce nouveau jeu Pokémon, je suis très heureux. Lors de mes voyages en Europe, j’ai vraiment apprécié voir des enfants jouer à ce jeu de Pokémon. Je suis certain que les enfants d’Europe aimeront également ce nouveau jeu de Pokémon comme les enfants du Japon l’aiment.

M. Sugimori : Je suis très reconnaissant du fait que les produits que j’ai développés et créés seront appréciés non seulement au Japon mais également en Europe, et j’espère qu’à l’avenir, je pourrai échanger certains Pokémon avec des Européens et combattre avec eux.

M. Morimoto : J’ai réalisé Bat Wing, un jeu de Pokémon, et cette fois-ci, j’ai ajouté de nombreuses nouvelles idées aux batailles qui, j’en suis certain, n’en seront que plus intéressantes. J’espère que tout le monde s’amusera dans cette bataille.

M. Masuda : Chacun peut désormais échanger des Pokémon grâce au nouveau système de transmission et de bataille. J’espère donc que tout le monde en profitera en dépit des frontières.




Merci à tous les membres de GAME FREAK d'avoir répondu aux question de la presse.
Source : Nintendo.

On retiendra une chose totalement intéressante : l'idée de monsieur Masuda sur les caractéristiques sonores des Pokémon... si celui-ci est triste, cela se ressent dans sa voix, et de même s'il est heureux.
Nous pensons très FRANCHEMENT que Pokémon Diamant et Perle introduira cette innovation, mais n'oubliez pas une chose : Pokémon Dash (Nintendo DS) le fait déjà !

La sortie de Pokémon Emeraude est prévue pour le 25 Avril 2005 aux Etats-Unis, et celle de Pokémon Dash le 14 Mars 2005.
La Nintendo DS sortira le 17 Mars 2005 en France, et Pokémon Dash ainsi que Pokémon Emeraude suivront cette sortie.
Pokémon Diamant et Perle sortent, eux, en 2005 au Japon.

2005, l'année Pokémon ?
Section Jeux
Le 5/1/2005 à 18:28
Consulter les
commentaires

(61 commentaires)
Par Might

Source : Nintendo
Article et traduction par : M. Castel




Les 10 derniers commentaires postés (dans l'ordre décroissant)
Carine
Le 6/1/2005 à 21:56
On en apprend, des choses, dans cette interwiew!
En tout cas, merci Might
Arthas
Le 6/1/2005 à 20:46
c'est trés interressant l'année 2005 sera une trés bonne année pour pokemon !!!
Colossingew
Le 6/1/2005 à 19:41
Merci Messieurs les nippons ^^
wdark
Le 6/1/2005 à 17:07
J'ai la DS avec Pokémon Dash et, pour répondre à ténébros, seuls les jeux GBA sont compatibles DS !

Et Pokémon Dash est un jeu..... spécial, mais excellent à mon gout, je pense qu'ils feront de même pour perle et Diamant ! En espérant qu'ils utilisent
yCookie
Le 6/1/2005 à 16:35
punaise O_O
Pokémanu
Le 6/1/2005 à 15:29
GB et BBC, je ne sais pas, mais à prri ouii,vu que les jeux de gba sont le seront...
dragmar22
Le 6/1/2005 à 15:25
Eh ben pour une interview cen est une
ténébros
Le 6/1/2005 à 14:34
les jeux GB,GBC,et GBA seronts 'ils adaptable sur la DS???
hijodeputa
Le 6/1/2005 à 10:57
uoeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
orion
Le 6/1/2005 à 00:49
merci beaucoup enfin des info pour un jeu au etat. ben quoi lorque un jeu sort au etat nous au canada on la et pour une fois que l'on a une date
Poster un commentaire sur cet article