Pokemon-France.com
News  La Poké-Croisière s'amuse !

Excusez-nous de la longueur de l'article. Nous avons envie d'éclaircir la situation de Pokémon au Japon.

On aura vu de tout dans l'univers de Pokémon : des voitures Pikachu et Lugia, 4 modèles d'avions aux couleurs de Pokémon, cars évoquant Pikachu, plus récemment des bus à l'effigie du PokéPark, de tout ...

Mais que dire des ... bâteaux ?!

L'attente touche à sa fin : The Pokémon Company et Yokohama Cruisers ont récemment sorti des hangars Japonais un tout nouveau "Sea-Bus" aux couleurs de Pokémon.
Ce Sea-Bus n'arrivera sans-doûte jamais auprès de nos douces côtes Françaises... mais qu'importe.



Cette annonce tombe excellement bien. Beaucoup nous ont reproché d'être trop neutres dans nos articles. Cet article va tenter de changer exceptionellement les règles de d'apporter un peu de sens critique sur la situation actuelle de Pokémon au Japon.




Pokémon n'est, au Japon tout du moins, bien loin d'être en situation de crise, ni sur la "pente descendante", bien au contraire.

Analysons un peu les choses, replaçons les dans leur contexte. Il y a 3 ans, en Mars 2002, nous avons tous un souvenir de Pokémon au Japon : plus de jeu vidéo valable depuis un bout de temps, l'inquiétude d'un Pokémon Advance (Rubis & Saphir) de mauvaise qualité, des films Pokémon avec leur succès en chute libre, et une série n'étant même plus dans le Top de TV-Tokyo.
Tout le monde annonçait alors, en tout cas en France, Pokémon comme sur la pente descendante, cette fameuse situation où l'on pensait que Pokémon était un phénomène révolu. Cela s'explique aussi à cause du fait que Yu-Gi-Oh! venait d'arriver et rendait Pokémon tout à fait pâle.

Juillet 2002 marquait l'inquiétude des faibles résultats de Pokémon 5 au cinéma, et d'une Pokémon Festa (première du nom) tout à fait morne...

En Novembre 2002, c'est l'explosion : Pokémon Rubis & Saphir vont se vendre à un milion d'exemplaires en UN SEUL JOUR. Chose qui n'est plus arrivée au Japon depuis ... Pokémon Rubis & Saphir ! Même Dragon Quest VIII (célèbre RPG de Enix par Toriyama, créateur de Dragon Ball) n'a pas dépassé les 700 000 exemplaires la première semaine, c'est dire.
Aujourd'hui encore, personne n'arrive à comprendre cette explosion.


2 ans et demi passent ... et nous sommes aujourd'hui en Avril 2005. Quel bilan tirer de ces années plongés dans la troisième génération ?

Positif ! Laissez-nous vous citer quelques exemples.

Il y a 10 jours ouvrait à Aichi le premier parc d'attraction Pokémon, le PokéPark, que notre président Jacques Chirac a dû entre-appercevoir dans son excursion au pays du soleil-levant. Ce parc d'attraction rencontre un succès fou... normal, sa visibilité est optimale : à l'entrée de l'exposition universelle de 2005 !
Aujourd'hui, on nous annonce un bâteau Pokémon.

Le jeu Pokémon Dash, sorti en décembre dernier au Japon, et très peu salué par la presse pour ses qualités, reste le 3è jeu le plus vendu là-bas sur Nintendo DS, alors que ce n'est pas ce qu'on appelle une Killer App, simplement un titre de lancement.
Pourquoi marche-t-il si bien ? Simplement parce qu'il utilise la license "Pokémon".

Que représente également Pokémon au Japon ?
Une chaîne de magasins dont le 7è bastion a ouvert récemment à Yokohama, une ligue de cartes Pokémon toujours comble, contrairement à celle des Etats-Unis ou la timide ligue Française, qui n'ose durer que quelques semaines en Octobre, trois séries télévisées, dont la plus regardée est Pokémon AG, classée 8è dans les mangas les plus regardés de TV-Tokyo, et n'oublions pas les produits dédiés à Pokémon qui envahissent les grandes surfaces nippones : récemment, une firme alimentaire mettait sur le marché des Macaronis Pokémon. Imaginez vous des Cookies Mickey ou un fromage Astérix vendu dans tous les magasins Carrefour ?

Nous parlons d'un jeu vidéo datant de 1996 qui a réussi à grandir pour, en 2002, constituer The Pokémon Company, et créer un univers entier, unique, nouveau.
The Pokémon Company annonçait il y a près d'un mois à la presse nippone qu'ils espéraient multiplier par 5 leur bénéfice en fin 2005 par rapport à celui accumulé avec Pokémon Rubis & Saphir.

Le Japon devient plus que tout le pays de Pokémon. Le pays où finalement, cette license se transforme en un Disney Japonais, et où chaque aspect de la vie est sujet à Pokémon. Ce pays où finalement, rien n'est impossible, ce pays où une simple license lancée par Nintendo est devenue indépendante, et où peut-être un jour l'on verra à la bourse de Tokyo "The Pokémon Company" illuminer les tableaux des valeurs aux côtés de Nintendo Co. Ltd. ou The Walt Disney Company.

Et ce jour là, Pokémon ne deviendra non plus un simple jeu vidéo dérivé en nombreux goodies, cela deviendra simplement une valeur sûre, la grande license Japonaise pour tous.

De là où nous sommes à cette vision, il n'y a qu'un pas.
Et ce pas devrait être franchi en Novembre prochain, à la sortie de Pokémon Diamant et Perle au Japon où tout devrait changer.

Le rendez-vous est pris.




Pour en revenir sur le bâteau Pokémon, précisons que vous trouverez plus d'informations, en Japonais bien évidemment, sur www.pokemon.co.jp ;)
Au Japon...
Le 29/3/2005 à 00:01
Consulter les
commentaires

(32 commentaires)
Par Might






Les 10 derniers commentaires postés (dans l'ordre décroissant)
Bladest
Le 2/4/2005 à 22:21
Pokémon, c'est trop puissant !!!!
Juste quelques fautes à signaler : "licence" s'écrit sans "s" et "bateau" ne prend pas d'accent circonflexe.

Le 2/4/2005 à 13:19
VIVE POKÉMON !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Marina
Le 1/4/2005 à 03:22
PoKéMaNiAc 4 Ever!!
yCookie
Le 30/3/2005 à 19:09
marant ^^
Feurissonne
Le 30/3/2005 à 13:43
longue vie a pokemon!
cofeu
Le 29/3/2005 à 20:19
Mais ilq m'énervent les japonais a tout avoir! C toujours eux!
LoTus
Le 29/3/2005 à 19:01
En plus l'expension de Pokémon créée des emplois :)
kylsilver
Le 29/3/2005 à 17:58
Très bel article, rien a dire BRAVO!!!
Clem36
Le 29/3/2005 à 17:47
Eh bé ! Quelle évolution !
KYOGRE 93
Le 29/3/2005 à 16:55
wé super article ^^ quelle syntaxe ^^ ca decrit le phenomene pokemon tout ca bravo ^^
Poster un commentaire sur cet article