Après avoir longuement critiqué les erreurs des journalistes dans le cadre de la sortie de Pokémon TCGo sur iPad, penchons nous maintenant sur Le Grand Journal.
Décidément, critiquer le travail des journalistes grand public va finir par devenir une habitude. Nous n’avons évidemment rien contre eux, mais comme partout, certains font bien leur travail et d’autres non. Le problème, c’est surtout que leurs reportages et propos deviennent souvent franchement contestables lorsqu’ils s’éloignent de leur zone de confort. Et malgré les jeunes journalistes qui arrivent, les jeux vidéo et la culture “geek” semblent toujours les dépasser.
Hier soir, la chronique culture de Mathilde Serrell était dédiée – pour sa première partie – au rachat de Twitch. La journaliste est déjà en train de rigoler dès le départ. Mauvais signe, généralement, c’est signe que la chronique va mal se passer et que la personne se moque du sujet :
Effectivement, c’est bien le cas. Mathilde Serrell présente immédiatement Twitch comme une “addiction des vidéos des gens qui jouent à des jeux vidéo” avant de prononcer Twitch avec un air douteux. Éberlué, Antoine de Caunes résume : “Il y a des gens qui regardent d’autres gens en train de jouer ? Faut vraiment rien avoir d’autre à foutre de sa vie”. Première insulte. A-t-il oublié que lui-même a bâti sa carrière professionnelle uniquement sur le fait que des gens ont perdu du temps à le regarder faire le pitre derrière un écran ?
Résumé des attitudes des deux présentateurs…
Emballée, Mathilde Serrell poursuit “Ouais ou avoir envie de passer des niveaux à Pokémon !”. Seconde insulte. La “journaliste” se veut drôle, mais elle est simplement méprisante. Antoine de Caunes est d’ailleurs dans le même ton, lâchant qu’un tel phénomène est pour lui “Une désolation totale” et “J’en veux pas de ce monde…”.
Le reste du “reportage” est toujours dans le sens de la moquerie, notamment en insultant PewDiePie, qui a pourtant plus de succès que la chroniqueuse n’en aura jamais.
[ Remonter en haut ]
C’est ignorer que la “démocratisation” du jeu vidéo progresse constamment, avec toujours plus de femmes et de personnes de tout âge qui s’y mettent.
C’est insulter les millions de membres de Twitch pourtant évoqués comme un public large.
C’est insulter les millions de joueurs de Pokémon, qui, par ailleurs, ne sont pas des enfants, mais des jeunes de vingt ans en moyenne.
Tant que les médias grand public continuent à traiter ainsi les nombreux amateurs de jeu vidéo, il ne faut pas s’étonner qu’ils sont de plus en plus délaissés notamment par les jeunes. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Le Grand Journal perd continuellement des parts d’audience, surtout face à Touche pas à mon poste ! de Cyril Hanouna, une émission… sur les autres émissions de la télévision.
Pikachu Outbreak! (MARK IS Minato Mirai, Yokohama) sur la chaine Pokémon-France
Pokémon-France ne peut que conseiller à Mathilde Serrell et Antoine de Caunes d’aller gagner des niveaux en journalisme. En attendant, détendez-vous en admirant des Pikachu danser. C’est toujours plus intéressant que de regarder Le Grand Journal.
Vous ne voulez rien manquer de l’actualité Pokémon ? Suivez-nous en temps réel grâce à Facebook et Twitter !
Suivez-nous sur nos réseaux pour rester connecté à toute l'actualité Pokémon :
Partez à la conquête de Kanto avec Monopoly et terrassez vos adversaires pour obtenir le…
Événement dans Pokémon GO : assistez au Week-end Combat et découvrez son contenu. Week-end…
En ce mois de juillet 2022, jouez et célébrez le 6ème anniversaire de Pokémon GO…
Découvrez ce que contient la Boîte évènement du 4 juillet 2022 dans Pokémon GO. …
Voici la nouvelle mise à jour de contenu du mois de juillet 2022 sur Pokémon…
Découvrez ce que contient la Boîte évènement du 27 juin 2022 dans Pokémon GO. …
View Comments
Perso je suis d'accord avec elle.
Perdre du temps à regarder quelqu'un jouer à un jeu vidéo, je vois pas l'intérêt.
Ok, tu regaredes une review, comment est le jeu... mais suivre un mec jouer sans intérêt particulier, ou quoi c'est stupide. Achète toi un jeu et joue.
Oui je trouve ça aussi stupide que de regarder du foot ou tout autre sport à la télé.
"Bouh bouh, elle est méchante, elle dit du mal de nous". Et vous faites de même envers elle.
Comme quoi, la liberté d'expression, ça devient n'importe quoi.
Tu sais Demigole les gens qui font des twichs ils nous amusent parceque ce qui n'ont pas XBOXONE ou la PS4 sa permet de voir tous les jeux qui sortes dessus alors regarde des vidéos francaise de twich et tu verras bien https://www.youtube.com/user/aMOODIEsqueezie en voila une
Je suis joueur (bien que modéré), et pourtant je suis totalement d'accord avec M. de Caunes et sa chroniqueuse. Le twitch est le summum du nolifestyle. C'est atterrant. Je n'ai jamais compris l'intérêt de ces vidéos. Je suis déjà tombé sur ce suédois hystérique en flanant sur le net. Il est pathétique et je ne peux m'empêcher de penser la même chose de ceux qui le suivent.
Après je comprends que l'on puisse se sentir blessé par la demoiselle du Grand Journal qui est hyper violente dans ces propos. Alors qu'on sent du second degrès chez Antoine, elle est juste méchante.
Une dernière phrase pour assurer mes petites fesses des attaques de fans. La jeune chroniqueuse a utilisé le bon mot: addiction. Une passion peut devenir très vite obsessionnelle et je comprends que l'on puisse se vexer quand on la traite avec nonchalance. Il y a eu des périodes où j'étais totalement accro, par exemple lors de la sortie de X. Il faut vraiment faire une desintox et on se sent mieux.
c'est n'importe quoi quand on n'y connait rien on se la ferme
n'empêche j'ai pitié d'eux à rire a trois sur des blagues pas drole c'est pitoyable bon les gens tous devant canal plus on va leur montrer
si tous les geeks sont des pacifistes
Margot > Le Grand Journal intéressant ? L'émission a survécu pendant des années juste parce que Denisot / le succès passé attirait les stars.. parce que finalement, cette émission n'est juste qu'un brossage de stars dans le sens du poil.
Accessoirement, dire que De Caunes est un grand journaliste... me fait plutôt penser que c'est toi qui ne connait rien à sa carrière.
Maitre Marine > Tiens, ça fait plaisir de te voir de passage ici ! Merci :)
Je sors de mon trou pour dire bravo pour cet article Zhu'. Tout a été dit !
Dés que j'ai entendu ça j'ai eu une colère de Dracaufeu , ces types sont des abrutis .
Sans vouloir forcément me mêler de cette affaire, je pense que vous faites tous d'un petit truc une affaire d'état. Je pense vraiment que Antoine de Caunes rigolait en disant " Je ne veux pas de ce monde ". Ensuite dire que le grand journal n'est pas interessant juste à cause d'une chronique c'est vraiment stupide et déplorable. Surtout que la plupart des gens postant des commentaires ne connait-ce justement que ce passage la. Il y a beaucoup d'autres choses présente dans cette émission et dire qu'elle ne vaut rien juste à cause de ça c'est pitoyable. Je comprends que les gens n'aient pas aimé la chronique et le fassent savoir, de la demander à Antoine de Caunes et Mathilde Serrell de s'excuser , franchement.. Et puis ce dernier petit paragraphe est , pour moi , juste de trop "Pokémon-France ne peut que conseiller à Mathilde Serrell et Antoine de Caunes d’aller gagner des niveaux en journalisme. En attendant, détendez-vous en admirant des Pikachu danser. C’est toujours plus intéressant que de regarder Le Grand Journal." car , au risque de me répeter, on ne juge pas toute une émission et un grand journaliste et animateur ( Antoine de Caunes hein , la fille la est nulle ) juste sur une mauvaise chronique. Dire que Antoine de Caunes a besoin de gagner des niveaux de journalisme c'est vraiment stupide et c'est là qu'on voit que 98% des gens qui le critique ne connaisse ni ces émissions , ni sa carrière.
La plupart des choses que j'ai à dire sont juste au sujet de cette article dont la fin m'a beaucoup choqué et non au niveau de l'affaire en elle même. Tout ce que je vous conseille c'est d'oublier cette histoire parce qu'elle ne mérite pas de prendre autant d'ampleur. Et puis je pense que tout les gens touchaient par ce qu'à dit cette chroniqueuse devraient eux aussi passaient outre car malgrès ces mauvaises blagues , le grand journal et les emissions de Canal+ en général sont très intéressante.
Il faut vraiment qu'elle se calme elle avec ses blagues de merde."Auis ou avoir envie de faire passer des niveaux aux Pokémons" elle j'imagine elle n'arrive meme pas allumer une Ps3 ou une Ds.
Et les Twich elle dit que c'est de la merde en quelque sorte mais elle es ce qu'elle le ferait. Et l'autre avec ses blagues de merde " il a l'air en forme ce garcon".Moi je regarde des vidéos de CyprienGaming et de Squeezie et si ils le feraient aux un jeux d'horreur (the grudge) ils s'evanouiraient. J'aimerais bien aller sur le plateau et aller les défoncer meme si j'ai que 13ans je suis vraiment en rage apres ces mecs.Et l'autre c'est une honte ce monde beh je suis desole c'est vous qu'il avait crééer se monde ils ont cas s'occuper de la pauvrete dans le monde au dieu de parler des choses qu'ils ne savent pas.