Il ne suffit parfois pas de grand chose pour faire parler de Pokémon. L’annonce d’un jeu Pokémon sur iPad, relayée notamment par la presse grand public Le Monde en tête, suffit par exemple à provoquer un certain enthousiasme.
Bien sûr, toute la communauté devrait se réjouir que la licence Pokémon soit sous le feu des projecteurs. Malheureusement, trop d’erreurs ont été relayées. Faisons le point sur l’annonce en question.
- Accès rapide :
- De quel jeu parle-t-on ?
- Une bonne nouvelle pour les amateurs de cartes
- Nintendo persiste contre le mobile
De quel jeu parle-t-on ?
Comme Pokémon-France vous l’avait annoncé dès samedi, le jeu qui sera adapté est JCC Pokémon Online : Défi du Dresseur dit aussi TCG Online ou simplement TCGo (lire JCC Pokémon Online bientôt sur iPad).
Il ne s’agit absolument pas d’une “version Pokémon”. Pour ceux qui ne connaissent pas ce titre, il s’agit d’une “simple” simulation du jeu de cartes sortie dès 2011 sous forme de jeu par navigateur, avant d’être exportée sous forme de programme PC à installer, puis également d’une version Mac sortie courant 2012.
Le but – réussi – était clairement de conserver et d’attirer un nouveau public vers le jeu de cartes Pokémon, dont le prix plutôt élevé est un obstacle, ou du moins à tendance à repousser bien des amateurs de Pokémon. A contrario, avec cette simulation totalement gratuite et en rajoutant un système de codes permettant d’obtenir ses cartes réelles dans le jeu, The Pokémon Company a rendu le jeu en ligne interactif avec le physique et a réussi son coup.
En réalité, on est même loin d’un Pokémon Trading Card Game sur Game Boy Color, qui représentait à l’époque un impact bien plus conséquent, même si cet antique titre peut paraitre léger de nos jours. JCC Pokémon Online est plutôt un successeur lointain de Pokémon Play It !, première simulation d’entrainement PC développée par Wizards of The Coast en 2000 et offert par exemple dans les coffrets de carte Tempête.
[ Remonter en haut ]
Une bonne nouvelle pour les amateurs de cartes
L’annonce en question n’est donc pas géniale. Il faut tempérer grandement ce qui a été relayé : déjà, cette adaptation sera uniquement fonctionnelle sur l’iPad, et vraisemblablement ne sera pas jouable sur d’autres produits d’Apple comme l’iPhone et l’iPod. Ce ne sera pas non plus une révolution : le jeu est déjà jouable sur Mac, et cette adaptation tablette ne représente donc pas de gros efforts supplémentaires.
Mais surtout, JCC Pokémon Online n’est pas une initiative de Nintendo, mais de The Pokémon Company et de Game Freak. Certes, Nintendo a probablement dû donner son aval, mais le produit ne représente pas grand chose à leurs yeux. Au final, il faut l’interpréter comme un bon signe… uniquement pour les amateurs de cartes Pokémon dotés d’un iPad et qui pourront également jouer sur cet appareil. Le développement continu du jeu peut également laisser espérer une version prochaine sous Android par exemple.
[ Remonter en haut ]
Nintendo persiste contre le mobile
Une version iPad JCC Pokémon Online n’est pas un signe que Nintendo va se lancer dans le marché des jeux pour tablette et smartphone. D’ailleurs, comme dit précédemment, la simulation existe sur PC et Mac depuis quelques années. Pour autant, combien de licences Nintendo comme Mario ou Zelda se sont retrouvées sur ces plate-formes ?
Le “yo-yo” de Nintendo sur les six derniers mois
Malgré tout, Nintendo peut se réjouir de cette incompréhension et mesurer l’impact qu’aurait une véritable annonce sur le marché mobile. Alors que son action est extrêmement instable depuis plusieurs trimestres et dans un contexte japonais très stable, le titre de Nintendo s’est littéralement envolé aujourd’hui (hausse de 3,99 % à 11.740 yens).
De quoi faire réfléchir Nintendo une nouvelle fois ? Comme réaffirmé par le Président Satoru Iwata en mai, l’entreprise japonaise campe sur ses positions et, malgré les rumeurs, affirme publiquement refuser de vouloir développer ses jeux sur smartphone…
Vous ne voulez rien manquer de l’actualité Pokémon ? Suivez-nous en temps réel grâce à Facebook et Twitter !
Suivez-nous sur nos réseaux pour rester connecté à toute l'actualité Pokémon :