Actualité

Najat Vallaud-Belkacem veut limiter Pokémon GO dans les écoles

Décidément, Pokémon GO rend fou tous les politiques… Nouvel exemple aujourd’hui avec la Ministre de l’Éducation Nationale, Najat Vallaud-Belkacem.

Prêts à reprendre les cours, quitte à jouer pendant la récréation ? Rien n’est moins sûr…

Najat Vallaud-Belkacem s’oppose à Pokémon GO

Le Gouvernement Français est décidément bien réactif quand il s’agit de Pokémon GO ! Déjà fin juillet, la Ministre Laurence Rossignol s’était hasardée à des critiques déplacées. C’est maintenant au tour de Najat Vallaud-Belkacem, la Ministre de l’Éducation Nationale elle-même, de commenter l’application sur smartphone.

Aujourd’hui, lors de sa conférence de presse pour la rentrée 2016, la Ministre a ainsi été interrogée sur Pokémon GO. Sa réponse est claire : “J’ai demandé un rendez-vous avec Niantic pour qu’il n’y ait pas de Pokémon rares dans les établissements scolaires.”.

La chasse contre les PokéStops et Arènes !

Exit donc la chasse aux Pokémon dans l’enceinte des établissements. Rappelons pourtant que l’utilisation des smartphones pendant les cours est normalement déjà interdite. De fait, il s’agit finalement surtout pour la Ministre de s’afficher médiatiquement contre Pokémon GO.

Qui plus est, les services du Ministère ont précisé avoir demandé aux chefs d’établissements de carrément signaler les PokéStops et Arènes se trouvant dans leurs enceintes comme étant indésirables pour éviter tout problème. Dommage, ces éléments auraient pu convaincre bien des élèves de se rendre en cours. Bien plus que les réformes de l’éducation tant décriées portées par Madame la Ministre…

Najat Vallaud-Belkacem a-t-elle tort ? Ou bien faut-il carrément bloquer Pokémon GO dans les établissements ? N’hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

Suivez-nous sur nos réseaux pour rester connecté à toute l'actualité Pokémon :

View Comments

  • C'est alarmant comme réponse... Donc, on confisque pas le smartphone d'un enfant par peur des représailles, mais c'est normal de demander à une enterprise de retirer le contenus de sont jeux au détriment de ceux qui jouent... Mentalist bizarre...

  • Prendre un portable à un gosse de nos jours, c'est s'exposer à une plainte. Surtout si c'est le dernier bijou à 800€...

  • Si il tapote l'écran dans ton cours tu prends le portable... Faut un bac+15 pour appliquer ça? Le vrai problème viens pas de pokemon go, mais du manque d'autorité que possède les profs. Et ça c'est pas pokemon go qui l'a retiré, l'Etat d'enlever charge tout seul...

  • T'aimerais faire cours dans une classe où la grande majorité des gamins est en train de tapoter un écran pour un combat d'arène ? C'était déjà difficile à la grande époque de Candy Crush, avec Pokemon Go ça sera encore pire. S'indigner contre cette proposition, c'est du foutage de gueule envers les membres de l'Education Nationale, qui ont déjà assez de mal comme ça à faire leur travail correctement (et quand on voir la grammaire de certains, on comprend que les professeurs ne réussissent pas toujours).

  • @Whitewolf : Tu veux peut être que je te l'écrit en MAJ ¿ Ils ont décidés d'enlever les arenes et les pokéstop.... Très juste pour ceux qui jouent où les enfants qui aimeraient jouer... Liberté, égalité dans tes rêves apparemment lol

  • Si seulement les gens étaient intelligents au lieu de hurler au loup à la moindre ombre derrière un buisson... Ca me désespère tant de crétinerie, de manque total de réflexion, de recul et d'intelligence.

  • Vouloir empêcher des débordements supplémentaires dans des classes déjà difficile à gérer, je ne vois pas le mal. Quand je me souviens des classes de petits connards que j'avais quand j'étais collégien, et même lycéen, je me dis qu'il aurait été parfois impossible de faire cours pour les profs si Pkmn Go avait existé à l'époque.
    Je suppose que les connards existent toujours, et qu'il y en a toujours autant dans les classes. Vouloir faciliter le travail déjà extrêmement pénible des membres de l'Education Nationale ne me paraît pas répréhensible.
    Et pour le énième fois : ELLE NE VEUT PAS SUPPRIMER POKEMON GO ! ELLE VEUT JUSTE EMPÊCHER L'APPARITION DE PKMN RARES DANS LES LIEUX D'ENSEIGNEMENT !
    C'est compris, ou faut que j'écrive plus gros ?

  • C'EST toujours pareil ... qui es responsable si les élèves joue à Pokémon go ou à autre chose ? Et bien selon moi Niantic n'est absolument pas responsable c'est pas sa faute si ce jeux atirre les élèves . En soit c'est la responsabilité des élèves et non du développeur.

  • Je ne vois pas en quoi c'est choquant que la Ministre demande de retirer les Pkmn rares des écoles à Niantic. Les Gosses ont déjà suffisamment de sources de distractions, inutile d'en rajouter.
    D'ailleurs, je ferai remarquer que NVB parle bien des Pkmn rares, pas de tous les Pkmn, ce qui montre déjà qu'elle a (un peu) bossé son sujet et qu'elle connaît le principe de base des mécaniques du jeu. Elle (ou ses collaborateurs) a bien saisi la différence entre l'apparition d'un Roucool et celle d'un Feunard. De plus, vous me faites bien rire avec "les Smartphones sont déjà interdit en classe". Looool ! Êtes-vous assez stupides pour croire que les élèves ne passent pas outre cette interdiction ? Déjà, à mon époque au début des années 2000, les portables fleurissaient même en classe, et c'était l'époque du 3310 hein... Y'avait pas encore Facebook, les jeux (quoique le Snake avait beaucoup de succés), les réseaux etc.

    Bref, je soutiens la ministre (pour une fois), même si ça me fait royalement chier parce que ça veut dire que je suis d'accord avec le premier message de l'autre enflure de FC.

  • Si vous saviez le nombre de mails qu'on reçoit depuis hier, de chefs d'établissements qui essayer d'appliquer la note de NVB et nous demandent comment supprimer les PokéStops, Arènes, et Pokémon rares...

Recent Posts

Monopoly x Pokémon : partez à la conquête de Kanto !

Partez à la conquête de Kanto avec Monopoly et terrassez vos adversaires pour obtenir le…

2 ans ago

Pokémon GO : contenu du Week-end Combat

Événement dans Pokémon GO : assistez au Week-end Combat et découvrez son contenu.   Week-end…

2 ans ago

Célébrez le 6ème anniversaire de Pokémon GO !

En ce mois de juillet 2022, jouez et célébrez le 6ème anniversaire de Pokémon GO…

2 ans ago

Que contient la Boîte évènement du 4 juillet 2022 ?

Découvrez ce que contient la Boîte évènement du 4 juillet 2022 dans Pokémon GO.  …

2 ans ago

Mise à jour de contenu : événement anniversaire et Ultra Bonus

Voici la nouvelle mise à jour de contenu du mois de juillet 2022 sur Pokémon…

2 ans ago

Que contient la Boîte évènement du 27 juin 2022 ?

Découvrez ce que contient la Boîte évènement du 27 juin 2022 dans Pokémon GO.  …

2 ans ago