Si vous n’étiez pas ce week-end au National Championship France du jeu de cartes à collectionner Pokémon, organisé à Compiègne, c’est bien dommage pour vous. Vous venez donc de manquer l’événement Pokémon français – tous types confondus – le plus important de ces quatre dernières années en terme d’affluence, depuis le record des Pokémon Masters 2006, organisé par Pokémon France (près de 450 compétiteurs quotidiens). Le tournoi provincial, au succès inespéré, au-delà de prévisions déjà très optimistes, supplante en effet largement d’importants précédents parisiens pour Pokémon, à l’instar de la Coupe G4.4 (118 joueurs, septembre 2008) et, dans le domaine du JCC stricto sensu, le précédent National France (149 joueurs, mai 2009). En tout ce samedi sur les tables de jeu, 217 joueurs ; avec des locaux picards, bien sûr, mais aussi jusqu’à la Team Sushi toulousaine, les membres amiénois des Défis fantastiques, les contingents antibois et niçois des Ligues estampillées Alien Vert ou encore les habitués franciliens de l’Espace Chevreul… entre autres participants emblématiques d’un Championnat pour le coup réellement National. Du beau monde et le bal des régions Pokémon, donc, pour ce qui est de tout temps le plus important tournoi national de cartes Pokémon d’une saison, un tournoi pour la première fois excentré hors de Paris depuis sa relance française en 2004. Que de chemin parcouru en six ans.
Après quoi, ce chiffre – 217 joueurs – ne reste qu’une vitrine qui ne vaut que pour le symbole, celui d’un modèle événementiel remis sur les rails par un nouveau OPC (Organized Play Coordinator), Hervé Marcant, 41 ans, venu reprendre le flambeau de Michel Delhausse. Mais le bon succès de cette dernière échéance nationale ne s’arrête pas à ce seul signe de vitalité “démographique”, bien sûr. Les Tops – deux Tops 16 et un Top 8 au vu de la très forte affluence – comptent des joueurs de haut niveau, autour dedecks particulièrement qualitatifs, mieux, relativement divers : tout ne tourne pas autour d’un ou deux jeu(x) type venu monopoliser les matches de ce week-end de qualification, in fine, pour les Championnats du Monde d’août prochain.
Sur les tables de jeu en effet, des “acquis” récents du metagame de cette saison, où HeartGold & SoulSilver, qui n’a jamais que trois mois d’âge, a déjà pignon sur deck. Le deck phare de ce tournoi est, incontestablement, Luxcrok (Luxchomp), soit Carchacrok C ingénieusement mis en combo avec Luxray. Ce deck occupe l’intégralité du Top 8 en Masters Division, la crème de la crème du Top 16 initial, qui connaît de substantielles évolutions depuis 2009 (61 Masters) : exit l‘ancien Champion de France lyonnais Fabien Garnier, qui dévisse à la 10ème place avec son deck Cotovol, Hervé Marcantet pour cause – il est devenu Organized Play Coordinator France entre temps – Julien Tachau, qui passe de la 7ème à la 11ème place avec un deckGardevoir, et Elliot Touretde la 8ème à la 22ème. Le nordiste Aurélien Delambre, deux fois compétiteur aux Worlds (2006, 2008) et 3ème en 2009, atterrit à la 5ème place, juste derrière Aloïs de la Comble, Vice-Champion de France 2009 dont, vexé, il critique le jeu… en faisant pourtant moins bien que le montpelliérain à l’étrange chapeau. Vanessa Duflot, caution féminine de l’ex-Equipe de France, stagne : de la 6ème à la 8ème place. La progression la plus symbolique reste celle du nouveau Champion de France en Masters Division : Frédéric Lesage (photo) alias Punkemon, qui faisait en 2009 son premier National Championship, était arrivé 41ème au classement. Le nouveau Vice-Champion de France est aussi l’un des rares joueurs à monter dans le classement de sa catégorie ; Christophe Caron, 23 ans, quitte la 5ème place.
Dans les marges de l’ancien Top, les changements ne sont pas moins brusques. Les decks sont ici beaucoup moins uniformes. Faisant confiance à Cotovol, Adrien Delambre, Champion de France 2005 et 2006, trois fois compétiteur aux Worlds (2005 à 2007), évolue peu, de la 10ème à la 14ème place, bien que très loin de son étiage initial. 14ème en 2009, Christophe Gros alias Paku, venu bien avant tout pour l’ambiance que pour une très hypothétique qualification en Top, décroche cette fois-ci la 27ème place. Danièle Christoph évolue de la 15ème à la 26ème place. Caroline Rege Gionasso est de toute évidence plus à l’aise à Lyon, où elle débuta (SPT, mars 2007) avant de prendre les rênes d’une Ligue locale ; elle sort d’une 13ème place dans le Top 2009 jusqu’à la 41ème. Tout comme Hervé Hanrard, joueur assez récent – il fut initié par le Jeu Pokémon Indépendant – fait un impressionnant bond (chute, plutôt) de la 11ème à la 47ème place du classement. Victor Pinto, père de Nikola Vakarelov et 12ème Masters en 2009, n’a pas concouru. Queue de peloton en 2009 avec une 16ème place malheureuse, le niçois Dany Graellsne vient plus en touriste cette année, remontant à la 9ème place. Il est éliminé par Florent Planarddans unmirror match (match-miroir) Luxcrok VS Luxcrok à l’issue duquel il concède la victoire.
Ce dernier achève son parcours en tant que 4ème du classement, alors qu’il n’était que 28ème sur un 4-3 très mitigé pour sa première participation à un National en 2009. Le toulousain Stéphane Ruffe, joueur depuis régulier, 2005, fait ici son premier Top : il termine à la 12ème place. Nouveaux venus, Marc Sz et Michel Vernochet closent ce Top 16 avec Dunsclone pour le premier et un Cotovol de plus pour le second.