Les retombées financières et médiatiques de Pokémon GO sont simplement colossales. Et sûrement très au-delà des espérances de Nintendo.
Alors que le jeu est sorti il y a quelques jours seulement, le titre a créé un tremblement de terre financier colossal dans les places boursières, et surtout pour Nintendo, qui gagne 25% de capitalisation !
La capitalisation a atteint 20260 Yens, soit 193$. C’est la plus importante hausse en bourse pour Nintendo depuis 1983, ajoutant près de 8 milliards de dollars à la valeur de la société de jeux japonaise sur les marchés.
C’est d’autant plus fou que Pokémon GO n’a pas été développé ou créé par Nintendo, mais par Niantic. Alors comment Niantic gagne de l’argent avec Pokémon GO ? Grâce aux micro-transactions, qui permet au joueur d’acheter des petits objets (des Poké Pièces) dans le jeu.
Voyez ce graphique qui montre bien la folie vécue par Nintendo en bourse :
Le jeu a par ailleurs fait trembler les plus grandes applications sur mobile. Sur iOS et Android, Pokémon GO a d’ores et déjà dépassé l’app de rencontres “Tinder”, et s’approche dangereusement du réseau social ultra-populaire Twitter, en nombre d’applications installées sur les appareils.
On estime par exemple que sur Android, près de 5% des appareils auraient d’ores et déjà installé le jeu, et on peut estimer que cela représente entre 15 et 25 millions d’installation.
A titre de comparaison, Pokémon Bleu et Rouge s’étaient vendus à 30 millions d’exemplaires à leur sortie.
Suivez-nous sur nos réseaux pour rester connecté à toute l'actualité Pokémon :