Actualité

Pokémon GO : Première interdiction à Bressolles !

Vous connaissez Bressolles ? Ce petit village de l’Ain vient de déclarer la chasse aux Pokémon… dans le mauvais sens du terme !

Pokémon GO “dangereux, contagieux et anarchique” !

Décidément, les responsables politiques ont du mal avec Pokémon GO. Entre la Ministre Laurence Rossignol qui s’est hasardé à des critiques ignorantes, ou le Député Vincent Ledoux qui cherche à légiférer pour restreindre l’application, les exemples ne manquent pas. Mais cette fois un Maire est allé bien plus loin, décidant par un arrêté d’interdire “l’implantation de Pokémon sur la commune”.

Cet élu, c’est François Beauvois, Maire du village de Bressolles . L’argumentation jointe à l’arrêté (ci-contre) est un exemple typique compilant tous les clichés alarmistes et exagérés circulant chez les opposants primaires à Pokémon GO. La décision ne s’attaque cependant pas directement aux joueurs, mais à Niantic et The Pokémon Company, sommés de retirer tous les éléments du jeu susceptibles d’être implantés dans cette commune.

Pokémon GO, vraiment nuisible à Bressolles ?

Difficile de croire qu’il y a vraiment de grosses perturbations à Bressolles causées par Pokémon GO. Le village ne compte que 800 habitants et est situé dans une zone très rurale de l’Ain… or tous les joueurs habitant en dehors des centres urbains connaissent les difficultés pour jouer convenablement. Qui plus est, la localité ne compte également que 15% de jeunes de 15 à 29 ans, cœur de cible de l’application. Un coup de pub ? Une décision purement idéologique ? Chacun se fera son avis.

Dommage pourtant, car grâce à sa capacité à déplacer des foules de joueurs, Pokémon GO est capable de dynamiser des territoires. C’est justement ce qu’ont compris d’autres Maires comme à Arras (Pas-de-Calais) ou encore à Linas (Essonne), qui organisent eux même des chasses. Celles-ci sont alors cadrées par les autorités et se déroulent parfaitement, profitant ainsi à tous et notamment aux commerces locaux.

Malgré touot, il ne fait aucun doute que Niantic exécutera l’arrêté de Bressolles. Depuis le lancement de Pokémon GO, le développeur coopère systématiquement avec toutes les autorités demandant des suppressions de Pokémon, de PokéStops et autres utilités. Espérons cependant que cette décision, première du genre en France, ne donne pas de mauvaises idées à d’autres élus…

Vous ne voulez rien manquer de l’actualité Pokémon ? Suivez-nous en temps réel grâce à Facebook, Twitter et Google+ !

Suivez-nous sur nos réseaux pour rester connecté à toute l'actualité Pokémon :

View Comments

  • Habitant dans cette commune et jouant à ce jeux je trouve sont arrêté stupide qui pourrait permettre de découvrir notre petit village ,car n'étant pas natif je suis sur qu'il y a des endroit que je ne connais pas l'existence a découvrir , et cela permettrait de divertir un peu nos jeunes et nous même aussi?, car pour les jeune il n'y a pas gand chose et puis il faut vivre avec sont temps et ses avancée .

  • Fabrice beauvois aime qu on parle de lui et il y est arrivé: il est passé à la télé ! En attendant nos gamins doivent évoluer dans une commune qui n accepte pas le changement et vit en replie sur elle-même. C'est triste et tellement pathétique. Une certaine France se nourrit et se délecte de la polémique inutile et contre productive

  • Pour tout ceux qui évoque l'excuse des accidents... Il me semble que lorsque le mec il traverse la rue avec les écouteurs ou qu'il regarde les sms. On dira pas « C'est de la faute du téléphone!»

  • Faut etre un vrai connard pour d'interdite de pouvoir s'amuser à la campagne , surtout que ce maire fait ça pour le buzz . Ces argument sont bidon : ces accidents sont arrivés car ces joueurs sont trop cons pour faire attention . J' espère que les communes françaises ne seront pas aussi bêtes que ce maire de pacotille de se priver des bénéfices que procure pokemon GO .

  • L'argument du nombre élevé d'incidents est spécieux. Il y a eu des incidents, évidemment regrettables et à ne pas minimiser parce qu'il s'agit de vies humaines, mais c'est un jeu qui est joué par plus de cent millions de personnes dans le monde. Sur autant de personnes, il y a eu quelques incidents isolés qui ont aussitôt fait le tour du monde parce que Pokémon GO est au centre de l'attention.
    En réalité, ça représente combien en terme de nombre et pire, de pourcentage de joueurs ? Absolument pas grand chose.
    Et encore moins dans un petit village avec peu de jeunes, traversé par une route départementale en pleine campagne.

  • Le fait est que cet arrêté ne t'empêche pas de jouer si tu l'avais lu correctement.
    Il contraint Niantic (dans un cadre légal très discutable) à ne pas proposer de services de son application dans cette commune. En clair, il n'y aura ni Pkmn, ni Pkstop, ni arène dans les limites de cette commune. Tu peux te balader avec l'appli allumée autant que tu veux, tu n'auras jamais d'amende pour ça. Par contre, à part pour faire éclore les œufs que tu auras chopés ailleurs, ça ne te servira à rien.
    Faut lire un peu plus sérieusement les articles quand même -_-

  • Non mais ils ont cru au pére Noël eux ? XD Qui va respecté cette loi de merde ? Jean-Francis LeNoble qui respecte toutes les lois ? XD

    Occupez-vous de reglé les problémes de la France bande de crétin, si je passe dans cette ville j'y jouerai et si j'ai une amende bat les reins <3

    Signé ; Quelqu'un qui s'en bat les couilles <3

  • Mais quel espèce d'imbécile heureux. J'hésite entre le fait qu'il soit complètement con, ou bien qu'il se serve de Pkmn Go comme d'un moyen de racoler des voix pour les prochaines élections. Sûrement un mélange des deux, genre 100% connerie + 100% clientélisme... Sûrement un cousin à Firstclass je suppose...
    Alors oui, ce jeu est pourri, codé avec les pieds et absolument pas intéressant en tant que jeu (voir ma critique sur JoL pour connaître mon avis personnel détaillé).
    Mais il a au moins l'avantage d'être un précurseur, et il serait plus intéressant d'analyser et de chercher comment exploiter les retombées d'une telle application, en particulier pour les petites villes comme celle-ci, plutôt que de l'interdire.
    Et puis, c'est évident qu'une application qui pousse les gens à sortir et à se fréquenter, c'est dangereux. La question c'est : dangereux pour qui ?

  • Niantic n'attaquera pas, mais c'est aussi très limite (pour ne pas dire illégal) de prendre de telles décisions par arrêté sans cadre légal. On verra si ça se reproduit, mais j'en doute, en tout cas pour les grandes villes.

Recent Posts

Monopoly x Pokémon : partez à la conquête de Kanto !

Partez à la conquête de Kanto avec Monopoly et terrassez vos adversaires pour obtenir le…

2 ans ago

Pokémon GO : contenu du Week-end Combat

Événement dans Pokémon GO : assistez au Week-end Combat et découvrez son contenu.   Week-end…

2 ans ago

Célébrez le 6ème anniversaire de Pokémon GO !

En ce mois de juillet 2022, jouez et célébrez le 6ème anniversaire de Pokémon GO…

2 ans ago

Que contient la Boîte évènement du 4 juillet 2022 ?

Découvrez ce que contient la Boîte évènement du 4 juillet 2022 dans Pokémon GO.  …

2 ans ago

Mise à jour de contenu : événement anniversaire et Ultra Bonus

Voici la nouvelle mise à jour de contenu du mois de juillet 2022 sur Pokémon…

2 ans ago

Que contient la Boîte évènement du 27 juin 2022 ?

Découvrez ce que contient la Boîte évènement du 27 juin 2022 dans Pokémon GO.  …

2 ans ago