Il est désormais certain que Pokémon GO est un succès mondial, instantané, plus large encore que les premières versions de Pokémon sorties il y a plus de 15 ans en France. On se rappelle du phénomène de société que Pokémon avait suscité au début des années 2000, que les médias avait intitulé la Pokémania.
Avec Pokémon GO, The Pokémon Company, filiale de Nintendo, et Niantic, réussissent un coup de maître : faire revivre cette Pokémania.
En témoignent les scènes qui ont eu lieu partout dans le monde, où des millions de fans se ruent dans des parcs et autres lieux publics pour capturer des Pokémon rares.
On a ainsi pu voir des rassemblements comme ici aux Etats-Unis, où les parcs étaient envahis par les fans :
What's crazy is that my whole life living in towncenter, I've never seen so many people at this park. #PokemonGO pic.twitter.com/JrhvJlMwUm
— midkeymaddy (@basedpizza_) 10 juillet 2016
Les PokéStops, eux aussi, attirent un nombre incroyable de fans, qui se rassemblent pour tenter de récupérer les objets rares qui s’y trouvent.
Ici par exemple, des centaines d’étudiants se sont retrouvés près d’une université pour y dénicher des oeufs de Pokémon, des Pokéballs, et autres objets.
So #PokemonGO is a pretty big right now? This is a pokestop in a college town where someone added a lure. #pokemon pic.twitter.com/a2iAdcrJls
— GameOctane (@GameOctane) 11 juillet 2016
En regardant d’une autre perspective, par exemple à travers une carte, on découvre que le phénomène atteint un niveau jamais vu, comme ici à Central Park (New York), où les joueurs ont complètement envahi les lieux à la recherche de Pokémon rares.
L’été s’annonce chaud, et notamment lorsque Pokémon GO sortira chez nous en Europe, et surtout au Japon, que l’on sait absolument friands des monstres de poche. Mais il faudra sans doute patienter encore un peu pour que le phénomène soit résolument mondial.
Suivez-nous sur nos réseaux pour rester connecté à toute l'actualité Pokémon :