|| FICHE TECHNIQUE
ÉPISODES : 104 (52 par saison, des épisodes 520 à 623 inclus)
CHAÎNES DE DIFFUSION : TV Tokyo (Japon), Cartoon Network (États-Unis), YTV (Canada), Jetix/Disney XD (Royaume-Uni), RTL2 (Allemagne), Gulli, Jetix/Disney XD (France)
OPENING : Nous serons des héros et Battle Cry (Stand up!)
|| TRAME
Succédant à Diamant & Perle, la première saison de la série d’animation Pokémon dépeignant l’univers des Versions Diamant & Perle, les onzième et douzième saisons, du nom de DP Battle Dimension et DP Galactic Battles, approfondissent la découverte de Sinnoh et des Pokémon de quatrième génération. Si Diamant & Perle avait avant tout pour but la présentation de ce monde inédit, les deux saisons suivantes s’avèrent nettement plus intéressantes sur le plan scénaristique, s‘affranchissant de la période de rodage des tous premiers épisodes ce ce cycle Sinnoh, l’occasion d’une remise à zéro et de l’apparition de nouveaux personnages clés, dont Aurore, comme la série Pokémon le fait dorénavant à l’aube de chaque nouvelle génération.
Sacha du Bourg Palette, le personnage principal (de tous temps) poursuit sa conquête des Badges Pokémon, en gagnant le Badge Pavé détenu par Mélina à Voilaroc, le Badge Palustre de Lovis à Verchamps, le Badge Fantôme de Kiméra à Unionpolis, le Badge Mine de Charles à Joliberges et le Badge Glaçon de Gladys à Frimapic. En parallèle, Aurore, qui ne prend part qu’aux seuls Concours Pokémon, continue sa propre quête dans des villes, qui, comme souvent dans le cas spécifique des Concours, sont pour partie exclusives à l’univers de la série Pokémon.
Aurore concoure ainsi au Lac Courage, dans le cadre de la Coupe Marc (Concours qu’elle gagne face à Flora), à Célestia (Concours qu’elle gagne contre Lila), à Bonville (Concours auquel elle ne parvient pas à se qualifier ; Jessie le gagne), à Ville Chocovigne, près de Frimapic (Concours qu’elle gagne), et à Ville Nymphéa, au sud-est du Lac Savoir (Concours qu’elle perd, au profit de James, travesti en “Jessalina”, qui donne finalement son Ruban à Jessie). Aurore ne participe pas au Concours de Bourg Majolique, que Jessie le gagne de nouveau.
De nombreuses évolutions de Pokémon ont lieu durant ces deux saisons : le Scorplane de Sacha en Scorvol, son Tortipouss en Boskara, son Étourvol en Étouraptor et son Ouisticram en Chimpenfeu, le Capumain d’Aurore en Capidextre, avant qu’elle ne le relâche, et son Marcacrin en Cochignon puis Mammochon, le Cornèbre de Paul en Corboss, l’Évoli de Flora en Givrali et son Bulbizarre en Herbizarre puis Florizarre. La Team Rocket relâche quant à elle deux de ses Pokémon : James son Cacnea, et Jessie son Papinox.
La fin de la douzième saison, DP Galactic Battle, s’oriente en partie par rapport au canon de Pokémon Versions Coeur Or & Âme Argent, à l’image, à l’instar des liens entre le début de cette saison et l’univers de Pokémon Version Platine. En effet, apparaît un personnage féminin inédit, Kotone, héroïne des remakes de Pokémon Versions Or & Argent. Elle donne à l’occasion de sa rencontre avec son alter égo de Sinnoh, Aurore, un Oeuf de Pokémon qui se révélera contenir un bébé Héricendre. Elle sort du schéma classique de la Coordinatrice Pokémon.
|| CHARACTERS OF THE DAY
Egalement connus sous l’acronyme “COD”, ce sont les personnages d’un jour, apparaissant dans un épisode unique de la série Pokémon, par opposition aux personnages principaux récurrents : Sacha, Pierre, Aurore, et Jessie et James de la Team Rocket.
BILLE est un jeune Agent Jenny, en cours de formation à l’école de police. Son Pokémon préféré (et unique Pokémon) est un Luxray, obtenu sous la forme d’un Luxio et ayant de grandes difficultés à apprendre l’attaque Rayon chargé. Le Pikachu de Sacha lui donnera confiance en lui et lui permettra d’apprendre cette capacité, que Luxray utilisera en premier lieu pour éliminer la Team Rocket. Quoique sympathique, Bille est une jeune femme superficielle et vaniteuse, qui pense avoir toujours raison et n’admet jamais ses erreurs.
Le BRACONNIER est un voleur de Pokémon, convoitant un Stalgamin sauvage. Symboliquement, il cherche à le capturer avec son Oniglali, évolution de Stalgamin.
CACAO est une Styliste Pokémon. Elle prend part au Concours Pokémon d’Unionpolis aux côtés d’Aurore et Sacha, où elle termine à la troisième place, avec son Magirêve.
CHISHIO est une voleuse de Pokémon qui agit avec son compère Atsuki au sein d’un gang de vol de Pokémon, par le biais d’un jeu télévisé. Son Pokémon est Mangriff.
Le CONDUCTEUR DU TRAIN PHARAMP est le conducteur d’un train se rendant de Frimapic au Lac Savoir, conduit uniquement par l’énergie électrique de son Pharamp, déployée par son attaque Tonnerre.
Le DESIGNER est un ingénieur vereux. Casque de chantier toujours vissé sur sa tête, ce colosse maintient contre vents et marées la construction d’un pont dont il sait d’avance qu’il s’écroulera au premier incident, à force de rogner sur les coûts de matériaux. Impatient, antipathique et égoïste, il ne songe qu’à son titre d’ingénieur en chef, et comment le faire fructifier. Quand son plan tombe à l’eau, il prévoit de construire lui-même le pont avec ses propres Pokémon : un Magmar, un Rhinoféros, un Galeking et un Tèrhal.
L’EXPERT TAILLEUR DE PIERRES travaille pour le compte du Designer à la construction d’un pont. Pour tailler la pierre, il se sert des capacités de son Castorno et de son Mackogneur.
FRANCESCA est une Magicienne Pokémon. Son tour principal fonctionne avec ses trois Korillons, qui arborent de petits rubans de couleur. Elle possède également un Roucool.
HALVERSON est l’un participants du tournoi de ping-pong Pokémon. Il affronte Jessie avec son Ossatueur au premier tour, puis perd au deuxième tour contre le Capidextre d’Aurore.
HAMILTON est un jeune Dresseur Pokémon, Champion en titre du Trophée Cradopaud de Verchamps. Son unique Pokémon est un Cradopaud arrogant, surnommé Craig.
L’INSTITUTRICE est la gardienne d’un jardin d’enfants. C’est un personnage sans intérêt majeur, qui informe simplement Aurore que le prochain Centre de Concours sur sa route se situe à Bourg Scutellaria, une ville propre à la série animée.
KONOHA est une garde forestier travaillant près du Lac Savoir. Elle s’inquiète du fait que sa forêt soit occupée par un Bouldeneu qui dissuade quiconque d’y pénétrer, avant de comprendre que l’énergie qu’aspire ce Pokémon avec ses lianes, il la réutilise pour maintenir en vie un arbre mourrant. Elle décide finalement de le capturer. Ses autres Pokémon sont Chétiflor, Grainipiot, Balignon et Ceriflor, achevant d’en faire une Dresseuse spécialisée dans le type Plante, ce que symbolise sa chevelure verte.
LULU travaille dans une Ferme de Baies Pokémon, produisant notamment la rarissime Baie Lonme. Un de ces Pokémon lui servent dans ce but ; Marill qui arrose ses précieuses Baies. Ses autres Pokémon sont Héliatronc et Élekid.
MARILYN est une très jeune Dresseuse qui ne jure que par les Pokémon “mignons”, dont elle estime qu’ils ne doivent pas être évolués, et ne pas mesurer plus de 0,6 m, par exemple, critères hautement subjectifs en apparence. Elle possède elle-même un Kokiyas, un Ceribou et un Korillon. Son amour de ce qui est “mignon” la pousse à donner des surnoms infantilisants aux Dresseurs qu’elle rencontre, comme Pierre ou Aurore. Cela irrite Pierre, qui tente de la raisonner.
MOBUO est un Coordinateur Pokémon, rival d’un temps d’Aurore contre laquelle il perd notamment avec son Granbull au Concours de Nymphée Ville. Un Granbull original, puisqu’il connaît les Crocs de feu.
NAYUTA est un Gamin de Bonaugure. Son Pokémon préféré est Scarhino, et son désir le plus cher est de devenir Dresseur dès que possible.
NOA est l’une des élèves de Johanna, la mère d’Aurore. Naturellement, quand Pierre la rencontre, il en tombe immédiatement amoureux. Ce qui n’est pas du goût à la fois de son Cradopaud, tout comme du Joliflor de Noa, très protecteur envers sa Dresseuse.
O est le Champion en titre du tournoi de ping-pong Pokémon. Même s’il apparaît naturellement à Sinnoh, il possède toutefois son propre centre de ping-pong Pokémon à Carmin sur Mer (Kanto). Son seul Pokémon est un Tengalice.
ORALIE est la soeur cadette de Haley, Coordinatrice Pokémon de Hoenn, et rivale de Flora dans les épisodes du cycle Hoenn. Elle possède comme unique Pokémon dressé un Magicarpe qu’elle refuse de faire évoluer, car elle est membre de la Ligue du bouton B, un groupe de Dresseurs hostiles à l’évolution de leurs Pokémon (par analogie au bouton B de la Nintendo DS, permettant ce choix dans le jeu, transposé à un bouton B du Pokédex dans la série animée).
PARIS est l’une des juges du Centre de Concours Pokémon d’Unionpolis. Coquette, elle possède un Lockpin, et, en dehors de la VF, dit souvent la phrase “Très bien !“.
Le PRÉSIDENT DE POKéMONTRE SARL, personnage existant réellement dans le jeu vidéo. Il joue un rôle mineur.
PROVO est à la fois un Loubard, vêtu de cuir et bardé de pics, tout comme le Champion du Pokévolanneaux de Ventville pour la quatrième année consécutive, jusqu’à ce que le Corboss de Paul ne batte son Dracolosse et rafle le titre.
ROMAN est le propriétaire du Restaurant aux Sept étoiles, aux abords du Lac Courage. Ses Pokémon sont Ronflex et Girafarig.
SHO est un adolescent arrogant, dans la lignée d’un Damien – le Dresseur qui avait maltraité le futur Salamèche de Sacha, dans les tous premiers épisodes de la série – spécialisé dans le type Électrik, et possédant un Pichu, un Raichu, un Magnéti, un Magnéton et un Wattouat. On y retrouve l’archétype du personnage peu scrupuleux, près à échanger ses Wattouat, Magnéti et Magnéton simplement contre le Pikachu de Sacha, dans le but d’obtenir la lignée complète Pichu-Pikachu-Raichu. Par les types qu’il possède, Sho rappelle également le Major Bob de la série, dont il partage également des traits de personnalité.
STEVELAND participe au jeu de Pokévollaneaux de Ventville avec son Floravol. Il est opposé au Yanmega de Jessie, utilisé par James, gagne contre ce dernier, mais échoue par la suite contre Paul.
TAYLOR est l’un des compétiteurs du jeu de Pokévolanneaux de Ventville, impliquant des Pokémon Vol. Il y participe avec son Airmure, affrontant l’Etourvol de Sacha au premier tour et perdant de justesse contre ce dernier.
THEODORE est l’un des participants au tournoi de ping-pong Pokémon. Il y prend part avec son Scorvol, et perd en finales contre O et son Tengalice.
TYLER est un Dresseur novice d’une dizaine d’années, possédant un Tiplouf comme starter. Ses difficultés à capturer un Yanma sauvage le conduisent à rencontrer nos héros.
URSULA est une Coordinatrice Pokémon, rivale d’Aurore. Elle participe à la Coupe Marc, tout comme Aurore, mais est éliminée à la première manche, lors des démonstrations. Elle considère donc qu’Aurore lui a volé sa victoire. On en apprend un peu plus sur elle lors du concours Pokémon de Nymphée Ville où elle parvient jusqu’en finale avec son Carmâche, qui en définitive se fait battre par le Pachirisu d’Aurore. Ursula peut être considérée comme une version moderne d’Harley – la Dresseur de Hoenn cosplayée en Cacturne – du fait de la haine qu’elle a envers Aurore.
VORTY est le chef de gare de Verchamps, et figure, avec l’infirmière Joëlle locale et Lovis Le Teigneux, Champion Pokémon local, parmi les juges du Festival Cradopaud. Il est d’ailleurs passionné par ce Pokémon, étant capable de reconnaître n’importe quelle différence entre deux Cradopauds, et se montrant très intéressé par le propre Cradopaud de Pierre, de même que Miaouss, déguisé en Cradopaud. Vorty a un visage ovale et souriant, ressemblant à celui d’un Vortente, d’où son prénom.
WILKINSON est l’un des compétiteur du tournoi de ping-pong Pokémon. Il y participe avec son Canarticho.
|| ÉPISODES
520 Les larmes de Ouisticram !
521 Des hommes et des plantes
522 L’échange
523 La vengance de Spiritomb !
524 Trois jours pour un pont
525 Le mont de l’évolution
526 Plein la vue
527 D’étranges Zarbi
528 Un numéro trop parfait
529 Le café des demoiselles
530 Un bon bain bien chaud
531 Les ailes du changement
532 Le Pokémon de sable
533 Une Championne en proie au doute
534 Aurore se jette dans l’Arène
535 Un match trois sur trois
536 La Team Galaxie
537 La chorale des Pokémon
538 Pokémon Ranger L’enlèvement de Riolu : Partie 1
539 Pokémon Ranger L’enlèvement de Riolu : Partie 2
540 À la croisée des chemins
541 Pikachu et Goliath
542 La coupe est pleine
543 Un double pour repas chaud
544 Bienvenue au stage des héros
545 Le prix de l’amitié
546 Une stratégie payante
547 Un air de Déjà vu
548 Un Ouisticram tout feu tout flamme !
549 Le Festival Cradopaud
550 Une équipe soudée
551 Une faim de Marcacrin
552 Vaincre ses peurs
553 Question de style
554 Psykokwak protège les siens
555 La rentrée des classes
556 À voir de près
557 Esprit maléfique
558 Classe rouge, Classe bleue
559 Team Rocket, retour aux sources !
560 Une rencontre inespérée
561 Docteur Pierre
562 Franchir le fossé des générations
563 L’orbe Perlé
564 La quête de la Team Galaxie
565 Le monstre à l’écharpe
566 Un bouclier à l’épreuve des flammes
567 La dure loi de l’évolution !
568 Barry, un adversaire trop sûr de lui
569 Un bouclier à l’épreuve des flammes !
570 Miaouss joue jeu double
571 Nuits Blanches à Joliberges
572 Comment faire marcher son Motisma
573 Une autre façon de venir en aide aux Pokémon ?!
574 Charkos contre Bastiodon
575 Traiter avec les types défensifs
576 Le Wailmer manquant
577 Armand et Lucario !
578 Sauver le monde des ruines
579 La dérive de Pikachu et Tiplouf !
580 Phione l’espiègle !
581 Carmâche mord la poussière
582 La Jenny sauvage et son complice Pijako
583 Mômartik à la dérive
584 La Team Rocket se divise !?
585 PokéAnneau ! Le Grand match décisve du ciel !!
586 Procès et Adulations
587 De mystérieuses créatures, les Monstres de Poche
588 Le Blizzi solitaire
589 Arrêté au nom de l’amour
590 Vieux rivaux, nouvelles astuces
591 Le tournoi Pokémon de ping-pong !?
592 Ceribou ! Brave combat !?
593 Professeur Gladys de l’Ecole des Dresseurs
594 L’Arène de Frimapic ! Combat de glace !!
595 Combat dans la pyramide ! Paul contre Brandon
596 La résurrection de Regigigas ! Encore J !!
597 Le train Pharamp ! Beladonis apparaît !!
598 Combat entier ! Sacha contre Paul (partie 1)
599 Combat entier ! Sacha contre Paul (partie 2 )
600 L’ombre de Créhelf !
601 Le roi de la forêt ! Bouldeneu !
602 Tout le monde participe ! Bousculade Pokémon !!
603 Les ruines historiques du Mont Couroné ! Le complot de la Team Galaxie !!
604 Marill, Tiplouf et Elekid
605 Aurore contre Maman ! Confrontation enfant-parent
606 Secourir le Prof. Chen ! Tarpaud contre Cradopaud
607 Natu, Xatu… Mystérieuse forêt
608 L’Aigle de la Tour ! Cet homme, Konèr !
609 Le pire Togepi au monde !
610 La fête de Jotho ! Germignon et Kaiminus apparaissent
611 Le donjon de capture ! Les Eoliennes !
612 Carmâche… Capturé !
613 Concours Pokémon ! Convention de Suiren !!
614 Sacha et Aurore ! Match Duo !!
615 Feuforêve, Cornèbre & la Pierre Aube !
616 Pikachu et Tiplouf sur le Banc
|| OPENING
DP Battle Dimension – français
Loin de tout
Sur les Routes
Jamais seul
Tu t’en doutes
Braves et forts
Unis face au défi
C’est mon choix de vie !
Nous serons les héros
L’amitié gagnera la bataille
Vois ce monde nouveau
Je te suivrais où que tu ailles
Nous serons les héros
Battle Dimension
Pokémon!
DP Galactic Battles – anglais
Sometimes it’s hard to know
Which way you’re supposed to go
But deep inside
You know you’re strong
If you follow your heart
You can’t be wrong
Stand up!
For what do you fight?
Be brave!
In ready to fight
Hold on!
(Hold on!)
We’re friends for life
And if we come
Together as one
Complete the quest
We began
We will win the battle
Galactic battle
Pokémon!
|| GALERIE
Chaque image renvoie à un épisode donné, dans l’ordre chronologique.
|| VIDÉOS
Suivez-nous sur nos réseaux pour rester connecté à toute l'actualité Pokémon :