Le spot publicitaire officiel le dit avec une grande justesse “Il y a quatre-vingt dix mille applications pour à peu près tout avec l’iPhone“. A ce “tout” presque entièrement quadrillé, il faut maintenant y ajouter une application entièrement dédiée à Pokémon, d’ailleurs la première en France. Or quoi de plus légitime, à ce titre, qu’un Pokédex, l’un des piliers fondateurs par excellence de l’univers Pokémon depuis ses débuts, la bible que tout joueur avertit connaît à force plus ou moins par coeur et sans se forcer, l’élément indispensable qui compose le contenu de tout site amateur, au point – sans doute – de l’en différencier du blog. Ce pourquoi l’application Pokédex est la première du genre pour Pokémon sur l’iPhone, et pas une autre. Cela allait de soit. Le développeur, iVenus, a annoncé la nouvelle la semaine dernière et clame déjà, sur son site, “1500 téléchargements par jour” : même si le chiffre est potentiellement invérifiable, à moins d’être dans la confidence des initiés, il ne paraît pas du tout invraisemblable.
Pour ce Pokédex version smartphone, rien n’a été négligé, avec un travail très fidèle à l’idée d’origine – il faut dire que l’iPhone lui-même, par son design, s’y prête bien – qui reprend, par exemple, les modes de classification (alphabétique, numérique…) tout comme, et c’est le plus important, les données officielles, mais pas d’avantage. Un vrai Pokédex dans ce qu’il a de concis, donc, pas une notice encyclopédique, potentiellement exhaustive. Côté graphique, c’est Ken Sugimori, qui, avec ses traditionnels watercolors des jeux vidéo est sollicité. Une grande unicité au final et bien peu de coquilles – si ce n’est un visuel de Pikachu façon anime, et la catégorisation, étrange, des différents stades d’évolution en “RARE 1”, “RARE 2” – qui laisse penser à un travail de professionnel, ancien joueur nostalgique ou fan actuel oeuvrant dans le secret. On eut penser que les grands sites, déjà connus du public, se seraient attelés à cette tâche, non pas un inconnu.
SOURCE : iVenus/Pokémon Espace
Suivez-nous sur nos réseaux pour rester connecté à toute l'actualité Pokémon :
Partez à la conquête de Kanto avec Monopoly et terrassez vos adversaires pour obtenir le…
Événement dans Pokémon GO : assistez au Week-end Combat et découvrez son contenu. Week-end…
En ce mois de juillet 2022, jouez et célébrez le 6ème anniversaire de Pokémon GO…
Découvrez ce que contient la Boîte évènement du 4 juillet 2022 dans Pokémon GO. …
Voici la nouvelle mise à jour de contenu du mois de juillet 2022 sur Pokémon…
Découvrez ce que contient la Boîte évènement du 27 juin 2022 dans Pokémon GO. …
View Comments
Bonsoir tout le monde,
je me pose une question vis a vis de cette app, les cris des pokémons sont ils ceux de l'animé ou ceux du jeu?
En ce qui concerne cette histoire, Misdre a raison, puisque le développeur m'a signalé il y a peu qu'Apple avait purement et simplement retiré l'application de l'App store pour des raisons de droits.
Sinon, je ne pense pas que le logiciel était de toute manière destiné à une utilisation intensive, dans quel cas le Pokédex de Pokébip me semble autrement plus approprié ;)
J'ai eu ton mail, mais ait manqué de temps pour te réponde Cyril.
Mais je n'y manquerai pas. Je ne tiens pas non plus à faire de réponse brève ou irréfléchie, ça expliquera je pense quelque peu ma lenteur (sic).
(l'intervention de Zhu ne représente pas nécessairement la « position » de Poképédia, si tant est qu'elle puisse en avoir une, concernant cette application)
Personnellement, je trouve cette initiative intéressante - je n'ai pas d'iPhone donc je ne peux pas la tester, mais le Pokédex est assez emblématique de l'univers Pokémon. J'espère qu'il y aura d'autres applications, également sur d'autres supports et pour d'autres usages. Je me pose en revanche la question de la légalité : quid de la propriété intellectuelle de Nintendo/The Pokémon Company ? Le problème est plus général, certes...
Par ailleurs, j'ai cherché à te contacter, Gauthier, mais je n'ai a priori pas réussi, existe-il un moyen efficace de le faire, de préférence de manière écrite ? Et moins hors-sujet qu'en commentaire de cette news...
Les lendemains de grosses sorties semblent difficiles pour le traitement de l'actu...
Bien parlé Gauthier. C'est vrai que pas grand monde n'en parle n'en pèche de cette application.
Tu bosses chez les flics ou quoi ?
Voila tes preuves :
http://www.pokemonespace.com/article_1259351694_un-pokedex-sur-iphone-ipod-touch-gratuit-et-en-francais.html
http://www.ivenus.free.fr/produits/pokedex.php
Il faut lire un peu
Tu es décidemment à côté des clous, Zhuqarnage.
Pokémon Espace fait un article, au terme, je suppose, d'un travail de fond. Personne ne le reprend, ça n'a pas l'air de faire sortir le web de sa léthargie ; Poképédia y compris, d'ailleurs. Je prend la balle au bond. Je fais une brève qui signale l'initiative sur PF.
Et c'est tout.
Il n'y a pas de "conflits d'intérêts" ou que sais-je, ce n'est pas un publicommuniqué, je ne suis pas tenu à un discours type s'agissant d'une initiative dont je n'ai pas connaissance à l'origine, que je découvre et relate - avec mes mots - sur un autre site.
Je ne sais même pas, au demeurant, qui est le développeur (et je le dis explicitement), s'il a ou non un lien avec le web.
Je n'ai d'ailleurs pas à critiquer une initiative constructive. C'est à ma connaissance la première du genre. Le projet est en phase avec le web contemporain. Il est presque exempt des erreurs qu'on retrouve si souvent sur certains sites... n'est-ce pas ?...
Au passage, "un Pokédex n'a pas d'intérêt réel s'il ne contient pas la listes des attaques..." ; mais un Pokédex n'a pas cette fonction, il n'a pas vocation à référencer les attaques (capacités), mais le nom, l'image, les mensurations, le cri, un numéro de classement, le type ou double-type, une famille, un texte descriptif, lui susceptible d'évoluer avec les "découvertes"/nouveaux jeux.
Rien d'autre, et ce que tu évoques, le travail, par exemple, d'une encyclopédie. Ce pourquoi je l'évoque dans mon article.
Et comment tu sais que c'est prévu ? Comment tu sais que les infos sont tirées du dex officiel ?
Camille je sais pas mais j'ai rien à voir avec les ou le développeur de cette application. J'dis juste que je trouve que c'est une bonne initiative, ok c'est vrai y'a pas tout mais c'est la seule et ce que tu as dit comme les attaques et les stats c'est prévu dans les prochaine mise à jour.
Patience c'est tout.