Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > FanFics
[FanFics] [Mes FanFics] [Rechercher] [FAQ] [Connectés]
[FanFics générales] [FanFics Pokémon]

Lecture d'un chapitre



Lecture du chapitre 7
Nom de l'œuvre : A la lueur de la lune... Nom du chapitre : "Je décide..."
Écrit par LightNinetales Chapitre publié le : 17/12/2005 à 17:38
Œuvre lue 9019 fois Dernière édition le : 17/12/2005 à 17:38
Weewal face à Faithless. Faithless face à Weewal. Aylahoo ne pouvait détacher son regard des deux futurs combattants.
Pourquoi? "Pourquoi," se disait-il, "se battent-ils ainsi ?" Ses yeux jaunes fixaient l'azur du ciel où brillait un timide soleil matinal, espérant y voir une réponse.
"Parce qu'il y a un enjeu de pouvoir derrière, et aussi pour faire leurs preuves." La voix grave de Trick répondait à Aylahoo, mais tout le monde se tourna vers lui pour écouter ce qu'il avait à dire.

Tous, sauf une femelle Absol au pelage taché de terre et de sang et un grand Grahyena aux yeux bleus qui continuaient de s'épier et de s'attendre pour commencer enfin le combat. La première tendait vers la lumière sa faux qui ne la réfléchissait plus beaucoup, sale comme elle l'était. Le second se contentait d'observer son adversaire, de la sentir, de l'écouter. Il guettait tous les signaux possibles, tout ce qui ferait penser à une attaque violente - une de plus - de Faithless.
Un ou deux ans auparavant, il contemplait cette même Absol avec autant d'attention et de curiosité. Oh, ils étaient encore très jeunes; mais Faithless avait déjà le regard triste, déjà cet air distant, décalé, qu'elle avait toujours eu, en fin de compte; et lui avait déjà ses yeux bleus de petit heureux et plein d'espoir. Oui, décidément, même si jeunes ils n'avaient rien en commun. Ou presque. Tous deux curieux, vifs, et attentifs, ils réagissaient rapidement au moindre signe, au moindre frémissement. Ils gagnaient toujours les jeux de piste et on les déclarait généralement ex-aequo. Chose que Faithless digérait très mal, dans son envie de toujours faire mieux.

"Faithless," expliquait toujours Trick pendant le long voyage de Weewal à travers les mois, les saisons, les années,"a toujours voulu prouver qu'elle savait comprendre et appliquer toutes les règles de notre groupe. N'ayant jamais pu s'intégrer, elle a voulu gagner sa place à la loyale, c'est compréhensible. Imagine-toi donc, Aylahoo, toi qui a souffert, si tu n'avais jamais rencontré Faithless, c'est-à-dire quelqu'un comme toi pour t'aider à t'intégrer ici, pour combattre pour sa place et la tienne. Serais-tu assis ici aujourd'hui à te demander pourquoi des êtres qui ont toujours voulu se comprendre doivent combattre?"

Retour dans l'esprit toujours plus vagabondant de Weewal. C'est avec Faithless qu'il aurait dû faire le parcours jusqu'au fameux rocher, au lieu de partir seul. Il aurait au mois pu s'épargner de devoir regarder ce qu'elle faisait depuis son buisson. Il avait des épines plein son pelage, maintenant. Et surtout, il ne serait peut-être pas intervenu aussi tard. Il la connaîtrait peut-être mieux à ce jour et n'aurait pas à essayer de décoder son attitude, ce qui semblait impossible; puisque Faithless, quand elle ne souffrait pas, ou attaquait, ou errait le long d'un chemin vers une destination bien précise que personne hormis elle ne connaissait. Impossible, vraiment impossible de percer le moindre de ses mystères dans ces conditions; et Weewal était fasciné par les mystères.

Déchirure. La pointe dure de la lame de Faithless venait de trancher la peau de la poitrine de Weewal, semant des poils sur l'herbe encore trempée de rosée.
Ce mouvement instinctif de début de combat était un caractéristique des Absol, et ceux-ci l'effectuaient généralement contre n'importe quel animal de leur taille, n'étant pas, contrairement aux Grahyenas, des pokémon sociaux. Toutefois, son adversaire ne l'avait pas prévu, ses propres instincts ignorant ce type de coup, d'une part, et ne prévoyant aucun coup suffisamment fort pour assurer la victoire dans un combat pour la dominance, et suffisamment faible pour qu'il pense à l'exécuter contre une femelle, d'autre part, ce qui lui bloquait toute possibilité de réaction. Faithless partait avec un avantage. Et elle était loin de l'ignorer.
Les yeux gris de Faithless se concentraient sur celui qui jouait le ràle de l'ennemi. Le dernier obstacle. Elle savait parfaitement ce qui allait le bloquer, pour avoir observé les Grahyenas. Il semblait considérer qu'elle faisait partie de sa propre espèce. Et un Grahyena adulte n'attaquera pas une congénère. Pas aussi violemment qu'il attaquait Sinistra. L'Absol, par contre, ne considérait pas Weewal comme un congénère. Quand bien même, un Absol n'a que très rarement de relations amicales avec un congénère, et ne retient jamais ses coups, exceptés éventuellement contre des jeunes, et à condition qu'ils soient les siens. Elle pouvait donc jouer là-dessus....

"Et elle ne le fera pas", pensa Weewal, tentant de mettre l'Absol hors combat sans la blesser. "Elle ne pourrait quand même pas me tuer, si ? Aucune pitié, certes... Aucune reconnaissance non plus?" Il se décida finalement pour un coup qui n'était pas originellement un mouvement de combat, mais une technique de jeu qu'il utilisait fréquemment en tant que jeune. Il courut vers elle, comptant sur une réaction....

Qui se produisit. Réflexe immédiat, Faithless baissa la tête, pointant le tranchant de sa lame aux crocs de Weewal qui ne manqueraient pas de s'y casser...

A moins qu'il ne changeât de direction au dernier instant. Il fit soudainement un bond sur le côté et la mordit gentiment dans le dos avant d'esquiver l'autre lame de l'Absol, puis de bondir par-dessus son corps pour se mettre hors de danger. Repos.

Avillia ne quittait pas des yeux l'étrange chorégraphie de combat de l'autre Grahyena. "Mais à quoi il joue?" grogna-t-elle légèrement.
Elle reconnaissait ces mouvements, certes, mais ils n'étaient pas ceux qu'un adulte aurait face à un autre adulte qu'il combattrait...
Cela étant, toute l'assemblée devait admettre que ce combat obéissait à des lois qui échappaient à leur espèce. Jamais une femelle, à fortiori une Absol, n'avait manifesté l'intention de diriger une troupe de Grahyena; jamais on n'avait même pu voir une femelle Absol combattre un adversaire en vue d'un but précis sans finir par le tuer. Le cas de Faithless - et aussi un peu de Weewal - était une grande première et un observateur humain y aurait probablement prêté une attention toute scientifique.
Mais n'oublions pas que l'assemblée était composée de pokémon. Peu importait la portée scientifique de cette expérience. Tout ce qui comptait, c'était le résultat. Que personne pour l'instant ne pouvait prévoir.

Toujours attentive, ses nerfs tendus, son corps tout entier prêt à réagir presque immédiatement au moindre stimulus, Faithless continuait d'attendre. Bien qu'elle commençait à se déconcentrer un peu, déstabilisée par l'attitude du pokémon aux yeux bleus. Jouer? Jamais elle n'avait perçu ce combat comme un jeu. Plutôt comme l'aboutissement de ce qu'un vieil instinct de pokémon fondamentalement sauvage lui intimait, c'est à dire, dans tout groupe, de chercher à dominer.
Mais lui? Jouait-il encore, comme lorsqu'ils étaient tous deux enfants, comme il jouait avec ses soeurs, ses camarades de même rang?
Grondement de Faithless. Elle fonça tout d'un coup, parties tranchantes en avant, profitant de sa grâce et de sa forme aérodynamique naturelles pour en faire des armes.

Weewal de son côté continuait de se comporter en enfant. C'était le seul moyen pour lui de décontenancer Faithless, et aussi de réussir à la vaincre sans avoir à la blesser. Car, il en était certain, elle ne se soumettrait pas comme l'adversaire vaincu le faisait généralement. Faithless continuerait jusqu'à ce qu'elle soit dans l'impossibilité de se battre, jusqu'à la mort vraisemblablement, comme elle aurait combattu Sinistra s'il n'était intervenu avant.
Il ne pourrait la vaincre - il serait bien incapable, de par sa volonté comme probablement de par ses caractéristiques physiques, de la tuer - il faudrait donc la fatiguer, décharger complètement la force de son intelligence comme ses émotions(desquelles elle s'était d'ailleurs énormément servie jusque là), en espérant qu'elle serait alors incapable de continuer.
Le Grahyena sauta alors sur le dos de son adversaire, la mordant encore une fois très légèrement et lui donnant de temps à autre de petits coups de museau, dénotant une fois de plus sa manière de considérer Faithless comme une camarade de jeux plus que comme une rivale.

L'Absol s'énervait. Ses gestes étaient en eux-mêmes très agaçants, et suffisamment déstabilisants tellement ils étaient hors contexte. Les Absol voyaient chaque combat comme une lutte sans merci, ce n'était pas adapté de ne frapper l'autre que par petits coups montrant plus de tendresse et d'amusement que de rage réelle. Faithless profita de ce qu'il avait, pour une fois, baissé sa garde pour le saisir par le cou et tenter de l'envoyer promener au sol.

Son opposant, quant à lui, la laissa simplement faire. Soulever un jeune mâle qui ne manifestait aucune intention de mouvement à la seule force des canines était extrêmement difficile, et Faithless ne parvint qu'à la faire tomber juste devant elle, et à lui percer un peu la peau à l'endroit où elle l'avait saisi.
Légère douleur chez Weewal. S'en tenir au jeu. Surtout s'en tenir au jeu. Il mordilla légèrement les pattes de l'Absol, tentant de la faire trébucher; et secouait vivement la queue pendant le même temps.

Bien que le message du secouement de queue consistait, comme les coups de museau, plus vraisemblablement à la calmer qu'à l'exciter encore plus, Faithless était une Absol, et ne l'entendait absol-ument pas ainsi. De sorte que, toujours plus énergique, elle continuait à répondre violemment à tous les gestes de tendresse de l'adversaire. Elle commençait à faiblir, physiquement parlant. Ses attaques, toutes plus violentes les unes que les autres, consommaient énormément d'énergie; plus qu'elle ne pouvait en produire. Elle commençait aussi à ressentir quelques douleurs musculaires. Dans un jeu, elle se serait couchée auprès de son adversaire et ils se seraient tous deux endormis pour récupérer - mais était-ce un jeu?
Un instant, Weewal, remarquant la fatigue de sa congénère, s'apprêta à donner le coup qui aurait assuré la victoire, dans le jeu auxquels il semblaient jouer depuis le début. Mais compter sur un renoncement de la part de Faithless était plus qu'hasardeux, c'était même pure folie. Autant poursuivre jusqu'à épuisement des quelques ressources mentales qui lui restaient.

L'Absol, elle, ne pouvait plus qu'attendre. Trop fatiguée pour bouger, elle s'économisait, attendant l'erreur qu'il ne manquerait pas de commettre pour le mettre hors course en un coup. Elle pensait que, sûr de lui, il tenterait un coup direct, facile à contrer...
Toujours imprévisible, Weewal s'avança doucement. Si doucement que Faithless prévoyait déjà le piège et dressait mentalement la liste des coups commenant pareillement auxquels elle avait pu avoir à faire par le passé.
Il secouait toujours la queue. Intérieurement, Faithless bouillait.
Weewal s'approcha encore et commença à lécher doucement le pelage de l'Absol.

Arrêt du système. Comment réagir face à une attitude pareille? Faithless, bien qu'ayant reçu beaucoup de tendresse de ses parents adoptifs, était toujours une Absol, ceux-ci ne recevant que rarement d'attentions de leur congénères qui ne soient pas hostiles.
Puis elle se rendit compte qu'elle venait d'épuiser ses dernières réserves à tenter d'analyser le comportement plus qu'étrange de Weewal et s'endormit à côté du Grahyena qui se tenait toujours debout près d'elle.

Curieux spectacle que cette fin(mais était-ce bien la fin?) de combat.
Pouvait-on considérer que Weewal, couvert de plaies profondes et qui ne s'était jamais vraiment battu était gagnant par abandon? Et que dire de Faithless qui venait tout simplement de s'endormir devant lui?
Les Grayhenas assemblés observèrent longuement la scène et l'un d'eux se dirigea vers Trick pour lui aboyer son jugement; selon lui, si on parvenait à prouver que Weewal aurait maintenant été capable de tuer Faithless s'il l'avait voulu, il serait vainqueur. Logique, et pratique...
Mais pas tant que ça. Le Grahyena, toujours couvert de plaies, n'avait pas l'air en état de mordre qui que ce soit où que ce soit, et, qui plus est, ne semblait pas pouvoir avoir ne serait-ce que l'intention de tuer son ex-rivale toujours profondément endormie.
"Qu'on réveille la femelle," fit simplement Trick, "et qu'on déclare ensuite à chacun séparément qu'il est le vainqueur. Qu'on me rapporte ensuite leur première décision; celle que je jugerai la plus sage sera appliquée et celui qui l'aura formulée sera le nouveau meneur."
Avillia avait du mal à saisir comment Trick pourrait juger de la sagesse d'une décision; il prendrait probablement la plus utile à la meute.
Quoi qu'il en soit, il fallait exécuter l'ordre. Elle réveilla doucement Faithless.

"Qu'est-il arrivé?" grogna doucement celle-ci.
"Tu as gagné. Tu peux formuler ta décision, celle que tu veux, elle sera appliquée."
Avillia respectait son ràle, mais détestait l'idée de mentir à Faithless et d'être indirectement responsable de l'aboutissement ou non de sa motivation. Elle souhaita silencieusement que Faithless sache prendre la bonne décision.

De son côté, Moony se dirigeait vers Weewal, toujours debout.
"Félicitations", aboya-t-il légèrement.
"Alors c'est moi le chef?"
Moony inclina ses oreilles en signe d'assentiment.
"Que décides-tu?" formula-t-il finalement.

"C'est... c'est à Faithless que revient le ràle, il me semble. Je ne me suis pas battu, elle si; c'est sa décision qu'il faut entendre..." dit finalement Weewal.
Tous se tournèrent alors vers l'Absol qui, trop bouleversée, n'avait rien perçu de la scène.
Elle baissa légèrement la tête et son regard se fit plus dur, comme elle prenait probablement la décision qui satisferait certes sa conscience, mais détruirait également tous ses espoirs par la même occasion.

"Eh bien," grogna-t-elle de façon presque imperceptible,"il aurait pu me tuer à de nombreuses reprises, de sorte que... de sorte que j'ai..." Le grognement se fit presque inaudible. "Que je considère avoir de toute façon perdu cet affrontement, et..."
Elle baissa encore le ton.
"Je décide de laisser ma place, que je ne...mérite pas."

Le regard plein d'amertume, Faithless alla s'asseoir auprès d'Aylahoo, sans un seul regard à Weewal ou à Avillia, attendant visiblement que tous s'inclinent devant le nouveau chef.

La meute n'avait vraiment jamais rien vu de tel. Ils faisaient un concours de bons sentiments maintenant? Lui refusait de la tuer, c'était une chose, lui laisser la place qu'il avait gagné par ingéniosité, c'en était une autre... Quant à Faithless, l'impitoyable, l'énergique, l'ambitieuse Faithless, la voilà qui renonçait à ce pourquoi elle avait passé tant de nuits à s'entraîner, au but qu'elle avait visé depuis le tout premier jour où elle s'était retrouvée malgré elle embarquée dans cette mini-société de pokémon chiens.
Faithless, qui jusque là avait toujours paru ne fonctionner que par la violence.
Faithless, qui détestait toute la meute(sauf sa famille peut-être) et n'avait essayé de s'y intégrer qu'à condition de la diriger.
Comment était-ce possible?

Aylahoo, quant à lui, était peut-être le seul à percevoir qu'il s'agissait là de la première tentative d'un membre de la meute pour aimer et intégrer son amie l'Absol.
Et certainement le seul à considérer que c'était là la vraie victoire de tous ceux qui étaient présents ici; Weewal y gagnait Faithless; Faithless y gagnait la possibilité d'être enfin comprise par quelqu'un d'extérieur; la meute y gagnait de toute façon un excellent chef; et lui y gagnait une famille.
La queue touffue du jeune battit en signe de contentement.

Le premier à rompre le silence fut Moony.
"Je tiens juste à faire remarquer que Faithless est toujours épuisée, et que Weewal est couvert de sang, il faudrait peut-être prendre une décision assez vite...."
"Hm, oui." fit Trick, sortant pour la première fois de sa réflexion. "Heu... nous pourrions avoir deux chefs. Ceux-là forment un couple assez..."
Il toussota.
"... atypique, mais ils ont tous deux gagné et enfin... c'est la solution la plus... adaptée?" se risqua Trick.

Faithless risqua un léger regard vers Weewal, qui plissait son museau en poussant un léger grognement d'incompréhension. De son côté, elle n'émit aucun son, rien, et se contenta de fixer Trick du regard.

Ce dernier reprit pour plus de clarté:
"Je me disais que vous pourriez diriger tous les deux. C'est un fonctionnement peu courant; mais cela s'observe dans certaines meutes. C'est d'accord?"

"Je devrais pouvoir arriver à le tolérer," grogna Faithless amèrement.
"Je devrais pouvoir arriver à l'apprécier," fit de son côté Weewal, plus confiant.

Moment tendu, comme si personne ne saisissait vraiment ce qui allait ensuite se passer.
Aylahoo, dont le bonheur était vraiment complet à ce moment-là, relâcha complètement l'atmosphère en allant se jeter tout contre Weewal, avant de se blottir entre lui et Faithless.

"Parce qu'en plus de la direction du clan, je dois aussi partager la garde du petiot avec lui?" questionna l'Absol qui ne cachait plus son mécontentement.
"Moi ça me va, on devrait pouvoir se débrouil.." Le Grahyena interrompit son grognement approbateur en voyant que Faithless commençait à lui montrer les crocs.

"Bien," fit Trick,"nous avons un nouveau couple..."
Grognement féroce de Faithless.
"...enfin deux nouveaux dominants, qui je l'espère sauront éviter de s'entretuer, ou auront au moins la politesse d'attendre ma mort avant..."
Aylahoo versa une petite larme. Aussitôt Weewal comme Faithless vint le caresser de son museau.
"Ce qui n'a pas l'air si mal parti."

Aboiement joyeux d'Avillia et Moony, rapidement repris par les autres.
L'ancien chef, vieillissant, vint s'installer un peu à part, et observa avec attention les réactions des autres à cet étrange dénouement.
Faithless semblait respectée, bien qu'inspirant toujours la méfiance, et relativement peu intégrée. Weewal quant à lui venait dans la représentation collective de sortir du monde réel pour entrer dans un monde complètement chamboulé où les Absol s'entendaient avec les Grahyena et où ceux-ci arrivaient même à les accepter comme leader, de sorte qu'il passait quand même légèrement pour fou, quoique tout aussi craint que sa comparse et plus admiré.

Somme toute, peu de choses avaient changé, pensa Trick. Mais en regardant le petit Aylahoo, qui tirait probablement le plus d'avantages de cette situation, son regard s'illumina de bonheur... puis il s'endormit.

L'histoire ne dit pas si Trick se réveilla le lendemain, si Faithless finit par accepter Weewal, si le petit Aylahoo continua à être choyé par ses parents de substitution, si Avillia eut à son tour un petit, si nos nouveaux chefs finirent par récupérer de leurs blessures(quand même!), ou si il devint admis de tous qu'un Absol dirige une communauté de Medhyena...

Mais y a-t-il une raison de croire que non?
[ Chapitres : 1 2 3 4 5 6 7 | Retour | Haut de page ]