Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > FanFics
[FanFics] [Mes FanFics] [Rechercher] [FAQ] [Connectés]
[FanFics générales] [FanFics Pokémon]

Lecture d'un chapitre



Lecture du chapitre 16
Nom de l'œuvre : Entre infini et au-delà Nom du chapitre : Je recherche
Écrit par Cyrlight Chapitre publié le : 22/10/2013 à 18:22
Œuvre lue 96838 fois Dernière édition le : 28/6/2016 à 22:23
Le lendemain matin, tout était fin prêt pour accueillir le professeur Chen. L'institutrice avait bien insisté pour que ses élèves portent une tenue convenable, et tous, y compris les plus jeunes, avaient accepté de faire un effort vestimentaire pour donner une bonne impression.

Leur invité de marque devait arriver aux alentours de neuf heures, aussi dix minutes avant le grand moment, ils s'alignèrent tous sous la grande banderole de bienvenue fabriquée exprès pour l'occasion, sur laquelle les enfants avaient tenté de dessiner grossièrement des pokémon en fonction de leurs capacités.

- Rappelez-vous que j'attends de votre part un comportement exemplaire. Le premier qui fera quoi que ce soit susceptible de mettre l'école et ses camarades dans l'embarras se verra de corvée de cuisine pendant deux semaines. Me suis-je bien faite comprendre ?
- Oui, maîtresse, répondit le petit groupe en chœur.
- N'oubliez pas d'appeler le professeur Chen ainsi, ou alors monsieur. Et surtout, ne le tutoyez pas, d'accord ? Levez toujours la main avant de prendre la parole, sauf si vous y êtes invités ou interrogés. Pas de bousculades, de cris ou d'enfantillages. Je veux que vous restiez calme tout au long de cette journée. C'est un grand honneur que nous fait le professeur alors qu'il est sûrement débordé. Ne gâchez pas cette chance, d'autant que les journalistes de la gazette locale seront là.

Quelqu'un frappa à la porte, interrompant l'institutrice au milieu de ses recommandations. Ses joues rosirent tandis qu'elle se précipitait pour aller ouvrir, un air digne sur le visage. Les élèves se tinrent droit au centre de la pièce et, tandis que leur invité pénétrait à l'intérieur, ils s'écrièrent comme un seul homme :

- Bienvenue à l'École des dresseurs de Jadielle, professeur Chen !

Ce n'était cependant pas le tant attendu scientifique qui se trouvait aux côtés de l'enseignante, mais un jeune garçon, qui devait avoir une quinzaine d'années environ, aux cheveux hérissés et des yeux rieurs couleur noisette. Des fossettes apparurent de part et d'autre de sa bouche lorsqu'il leur adressa un sourire. Devant le nouveau venu qu'ils avaient pris pour le professeur, quelques enfants ouvrirent des yeux ronds, tandis que les plus jeunes pouffaient de rire.

Seule Cassy ne laissa transparaître aucune expression. En voyant celui qui venait d'arriver, elle avait eu l'impression d'avoir sous les yeux une copie bien pâle de son frère. La blouse blanche qu'il portait était typique d'Eric, tout comme ses traits, à la fois si gracieux et pourtant un peu dédaigneux, caractéristiques de ceux qui en savent plus que les autres et qui n'ont pas peur de le montrer.

Finalement, elle eut un pauvre sourire pour le garçon, au travers duquel elle croyait apercevoir son aîné. Il s'avança en direction du groupuscule, qu'il salua chaleureusement d'un signe de la main, avant de se présenter dans les formes, provoquant une déception non dissimulée parmi les élèves :

- Je suis Régis Chen, le petit-fils du professeur. Mon grand-père n'a pas pu venir, mais il m'a demandé de l'excuser auprès de vous tous et de prendre sa place pour aujourd'hui. J'espère que je me montrerai à la hauteur, car je suis loin d'avoir ses connaissances en pokémonologie, même si je l'assiste maintenant depuis déjà un bon moment.

Tout le monde resta silencieux. L'air dépité des enfants en disait suffisamment long sans qu'ils n'aient besoin d'ouvrir la bouche. Le jeune scientifique parut s'en rendre compte, car sa bouche se tordit en une grimace qui exprimait sa gêne. Au terme d'une longue minute au cours de laquelle personne ne bougea, il se tourna vers l'institutrice pour lui demander quel était le programme qu'elle avait prévu.

- Les élèves doivent présenter leur exposé à l'oral sur les types des pokémon.
- Dans ce cas, pourquoi ne pas commencer tout de suite ? Je pourrais ainsi compléter leurs travaux s'ils ont oublié de traiter un point important ou une information capitale.
- Vous avez entendu monsieur Chen, les enfants ? Retournez à vos place. Je vais vous appeler par ordre alphabétique. Vous viendrez à tour de rôle au tableau pour nous faire partager vos recherches.

Les dix enfants s'assirent de concert, tandis que Régis prenait une chaise qu'il installa au fond de la classe, seul. Il n'était pas très loin de Cassy, qui ne put s'empêcher de lui jeter un regard. Il ne le surprit pas, pas plus qu'il n'entendit le soupir nostalgique qui lui échappa.

Ce fut Léa qui passa la première au tableau, exposant les principales caractéristiques du type plante, car elle adorait les fleurs. Les élèves l'applaudirent à la fin de sa présentation, et Cassy fit de même, bien qu'elle n'ait rien suivi du travail de son amie. Son esprit était ailleurs, comme souvent quand l'absence de son frère devenait trop pénible à supporter.

Elle prêta un plus vague intérêt au travail d'Emilien, qui avait fait quelque chose de sobre, concis, mais très complet. Elle espérait sincèrement qu'il obtiendrait une meilleure note qu'elle à ce devoir, pour que cesse enfin complètement leur pseudo-rivalité. Elle regarda les quelques informations qu'elle avait relevées sur son cahier depuis le début des exposés. Il n'y en avait que très peu : elle n'avait quasiment rien écouté.

Ce fut ensuite à son tour de se rendre au tableau. La patronyme qu'elle s'était choisie commençait par un "R", et la plaçait donc à la fin de la liste. Elle passa en huitième position, ce qui n'était pas plus mal. Prenant ses feuilles dans sa main, elle traversa la salle entière, accrochant au passage le regard d'encouragement que Tina lui lança.

Elle se plaça face aux autres, en faisant son maximum pour se concentrer et ne pas détourner ses yeux de ses notes, sans quoi elle savait qu'elle ne pourrait s'empêcher de les poser à nouveau sur Régis, et l'image d'Eric menant ses expériences l'assaillirait encore une fois.

Elle commença par justifier son choix de sujet, le type dragon, avant d'en donner quelques exemples. Après de nombreuses heures passées à faire des recherches, elle avait beaucoup de noms d'espèces à l'esprit, aussi illustra-t-elle souvent ses propos en faisant référence à des pokémon. Elle évoqua même Peter, le dracologue Maître du Plateau Indigo, dont elle avait découvert l'existence dans un livre.

- Excellent, Cassy, comme toujours, affirma l'institutrice lorsqu'elle eut achevé sa conclusion sur la puissance colossale des dragons. Les autres, avez-vous des questions à poser à votre camarade ?

L'exposé de la fillette avait été si complet qu'aucun point n'avait besoin qu'elle s'y attarde davantage. Tout le monde avait parfaitement assimilé ce qu'elle avait dit, malgré les termes complexes qu'elle avait parfois pu employer.

Quand tout le monde fut passé à l'oral, les élèves eurent le droit de sortir en récréation. L'enseignante leur demanda d'être sages, à défaut de pouvoir les surveiller, car elle devait discuter avec Régis. Cassy profita de la pause pour aller voir Ponyta, qui se languissait dans un coin.

Elle avait beau s'être rendue en sa compagnie à Argenta la veille, il avait besoin d'espace. C'était un jeune pokémon fougueux qui désirait se dégourdir les jambes, or au lieu de cela, il passait ses journées attaché dans une cour minuscule où il manquait cruellement de place. Elle avait songé à le libérer pour son propre bien, mais n'avait pu s'y résoudre puisqu'il lui avait été offert par ses parents.

- Il doit trouver le temps long.

Régis arriva à sa hauteur, les mains dans les poches de sa blouse. Elle répondit affirmativement d'un hochement de tête tout en flattant l'encolure du poney de feu. Ils restèrent silencieux un moment, personne ne souhaitant prononcer un mot. Cassy ne se sentait pas à son aise en présence du jeune homme.

- Tu es la fille qui aurait dû faire son voyage initiatique il y a déjà trois ans, non ?
- C'est exact, cependant je n'avais pas les connaissances adéquates.
- Je le sais. Mon grand-père m'a parlé de toi. Tout à l'heure, pourtant, tu m'as bluffé avec ton exposé.
- J'ai simplement fait beaucoup de recherches pour savoir de quoi je parlais, voila tout.
- Et cela ne te dérange pas, à ton âge, d'être à l'école avec des enfants beaucoup plus jeunes que toi tandis que tous ceux de ta génération sont sur les routes dans l'espoir de devenir un jour un excellent dresseur ?
- Pourquoi me poses-tu toutes ces questions ? Si faire un voyage initiatique est si bien que ça, pourquoi n'es-tu pas encore en train de poursuivre le tien ?
- Eh, j'ai quinze ans et j'ai déjà affronté deux Ligues ! J'ai décidé de suspendre mes activités de dresseur pour une durée indéterminée afin d'assister mon grand-père à son laboratoire.

Quinze ans... L'âge d'Éric. Décidément, ce garçon avait tout en lui pour ramener à la surface les souvenirs douloureux de celui qui n'était plus. Cassy regarda son interlocuteur, gênée de lui en vouloir parce qu'il ressemblait à quelqu'un sans même en avoir conscience.

- Je suis désolée, je n'aurais pas dû te poser cette question. C'était malvenu de ma part. En ce qui me concerne, je ne suis pas certaine de toute façon d'être très attirée par l'art du dressage. Je pense que c'est l'élevage qui fait d'un pokémon ce qu'il deviendra par la suite. Et puis, mes parents ét... sont fermiers, donc j'ai déjà quelques bases dans ce domaine-là.
- Intéressant, commenta Régis. Peut-être l'ignores-tu, mais mon grand-père conserve les pokémon capturés par les dresseurs au cours de leur voyage.
- Et alors ?
- Il commence à en avoir tellement qu'il aimerait beaucoup avoir une âme charitable supplémentaire en mesure de l'aider à s'occuper d'eux. Est-ce que ça te plairait ?
- Pourquoi me demander ça à moi ? questionna Cassy, un peu méfiante.
- Tu ne t'ennuies pas, ici ? Je ne dis pas que tu n'apprends rien, mais tu n'avances pas au même rythme que les plus jeunes. Et puis, tu dois te sentir seule, non ?

À contrecoeur, Cassy finit par acquiescer. Effectivement, lors de la correction des exercices qu'elle avait réussis ou de la seconde explication d'une même leçon pour ceux qui ne l'avaient pas comprise, elle avait l'impression de perdre son temps. Qui plus est, même si elle s'entendait très bien avec Léa et Tina, ainsi qu'avec tous ses autres camarades, Émilien inclus dans une moindre mesure, discuter parfois avec une personne de son âge lui manquait cruellement.

- Je ne peux pas pour autant abandonner les cours. Il y a tant de choses que j'ai encore à apprendre, et que pour l'instant j'ignore. Je peux te confier un secret ? Cet été, je ne savais même pas ce qu'était une pokéball.
- Ce n'est pas grave, tu peux découvrir tout ça sur le tas, souligna Régis. À la vue de ce que tu as montré ce matin dans ton exposé, je crois pouvoir affirmer que tu as une capacité indiscutable mener par toi-même tes propres investigations et étancher ainsi ta soif de connaissances.
- Tu crois vraiment que ton grand-père accepterait que je travaille avec vous à son laboratoire ?
- Bien sûr. Il a vraiment besoin d'un nouvel employé, et il pourrait t'enseigner beaucoup de choses. Moi aussi, d'ailleurs, dans la limite de mon savoir. Je suis certain que ça t'apporterais beaucoup plus que de rester à l'école ici. C'est bon pour les enfants, je ne le nie pas, mais je pense que tu es un peu trop âgée pour que ce genre d'études te soit véritablement bénéfique.
- Je... Je ne sais pas. C'est si soudain.

La proposition était tentante, mais Cassy n'était pas sûre de pouvoir l'accepter. À l'École des dresseurs, elle savait qu'elle ne risquait plus rien. La seule épreuve à laquelle elle s'était vue confrontée avait été la visite médicale, mais elle l'avait finalement passée sans aucun incident.

Ici, personne ne lui posait de question sur son passé, et les rares fois où cela se produisait, elle trouvait toujours le moyen d'éluder. Elle était en sécurité, tranquille, et n'avait quasiment aucune justification à donner. Cela lui apportait un avantage considérable qu'elle ne pouvait négliger. Serait-ce toujours le cas si elle choisissait d'accepter l'offre de Régis ?

- Écoute, rien ne t'oblige à me répondre tout de suite. Prends la journée pour y réfléchir, d'accord ? Et même si d'ici là, tu ne t'es toujours pas décidée, tu pourras me contacter au laboratoire au cours des prochains jours.

Cassy hocha la tête, promettant d'y réfléchir. C'était surtout le pour et le contre qu'elle devait soupeser : que devait-elle choisir entre l'abri que lui offrait l'école sur la police et le monde extérieur, encore trop inconnu ? Elle décida de ne pas se presser. Elle avait un peu de temps pour réfléchir au choix qu'elle ferait, aussi retourna-t-elle en cours en compagnie du garçon qui lui évoquait vaguement son frère disparu.
[ Chapitres : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 | Retour | Haut de page ]