Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > FanFics
[FanFics] [Mes FanFics] [Rechercher] [FAQ] [Connectés]
[FanFics générales] [FanFics Pokémon]

Lecture d'un chapitre



Lecture du chapitre 4
Nom de l'œuvre : Passé - La fin d'un monde Nom du chapitre : III - Le Don d'Ho-Oh
Écrit par Tyranocif Rex Chapitre publié le : 25/12/2013 à 22:55
Œuvre lue 34649 fois Dernière édition le : 25/12/2013 à 22:55
14 Mars - 5 AM
Narrateur : Inconnu


En face de moi, au centre du Sanctuaire et des cercles de monolithes, Xatu attendait que je le rejoigne. Comme toujours, son regard était figé vers le néant, inexpressif. Pourtant, malgré la détermination qui m'avait permis peu de temps auparavant de combattre ma peur de l'inconnu afin d'arriver enfin devant lui, mes vieux démons reprenaient le dessus. J'hésitais. Qu'entendait-il par le Savoir des Anciens ? Oh, bien sûr j'avais une petite idée de ce qu'il entendait par là : il voulait sûrement par cette expression pompeuse m'apprendre des choses sur ces visions d'horreur qui m'avaient saisi d'effroi dans la salle principale des Ruines d'Alpha au cours de la nuit. Pourtant, j'avais beau être simplet à cette époque, seul un demeuré trouverait normal que la simple délivrance d'informations nécessite de se trouver dans le Sanctuaire d'Alpha, lieu mystique et légendaire tenu loin de la vue des hommes depuis la genèse de Johto. Non, mon intime conviction me poussait à douter, une fois de plus, de ce que je devais faire : il me cachait quelque chose, cela ne faisait aucun doute.

Me voyant une fois de plus plongé dans les limbes de l'hésitation et de la peur, xatu m'en tira une fois de plus par voie télépathique :

- Que crains-tu encore. Tu es arrivé jusqu'à moi : pourquoi reculer ? Allez, avance-toi sur la Stèle : je ne t'ai pas fait venir jusqu'ici pour te laisser errer plus longtemps dans l'ignorance.

Déstabilisé et surpris – on ne s'habitue jamais vraiment aux injonctions autoritaires et pleines de sagesse des xatus – je parvins finalement à mettre un pied devant l'autre en sa direction. Devant moi, se trouvait effectivement une immense stèle ornée d'inscriptions Zarbi. L'ornementation était, ici aussi, structurée sous la forme de cercles concentriques. En posant une première fois mon pied droit sur la Stèle, je ressentis soudainement un violent choc. C'était comme une compression gravitationnelle : ce qui se trouvait sous mes pieds renfermait un immense pouvoir. Je fus plaqué sur le sol. C'est alors que Xatu communiqua une fois encore avec moi :

- Parfait. Nous allons pouvoir commencer. Croa !

Xatu termina son message en émettant pour la première fois depuis que je le connaissais un cri. C'était un immense cri d'oiseau, strident, qui déchirait le silence qui régnait dans le Sanctuaire. En même temps, il étendit élégamment ses ailes colorées à l'horizontale : une à sa gauche, une à sa droite, tandis qu'il se mit à émettre une intense aura violacée. Bien que compressé par la puissance mystérieuse de la Stèle, j'avais pu entre temps lever péniblement ma tête de façon à pouvoir observer brièvement la scène. Immédiatement après cela, la Stèle se mit à vibrer de manière inquiétante et à s'illuminer de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Je pouvais voir le Rouge de Ho-Oh m'aveugler ; puis le Bleu de Lugia le remplacer. A mesure que ce déferlement de couleurs s'accélérait, je commençais à perdre l'usage de mes yeux. Je ne savais plus où je me trouvais à présent.

J'étais terrifié. Que m'arrivait-il ? Je me sentais privé de tous mes sens et je ne ressentais même plus mon corps. Avais-je chaud, avais-je froid, souffrais-je ? Je ne pouvais le dire. C'était dire à quel point je me trouvais à ce moment-là dans un état second. Progressivement et graduellement pourtant, je commençais à entendre d'étranges sons rompre le néant dans lequel je venais d'être plongé. D'abord ce n'était que des bruits diffus. Puis, au fur et à mesure que je les entendais avec davantage de clarté, ces bruits diffus se transformèrent en une voix familière. Cette voix, qui n'était autre que celle de Xatu, ressemblait à une incantation.

Ô Seigneur Arc-en-Ciel
Le savoir au service de l'harmonie
La vérité au service de la paix
Telle est la Mission que tu nous as jadis
Honorés d'accomplir

Daigne, Seigneur du firmament
Accorder à ce mortel
La maîtrise du don de tes serviteurs
Afin que, comme nous tes Gardiens
Il puisse propager la Vérité dans le vaste monde
Et protège, comme nous par le passé
L'harmonie et la cohésion de ce monde

Ho-Oh, seigneur d'entre les seigneurs
Délivre-le des ténèbres qui le dévorent
Jusqu'aux tréfonds de son âme
Que ta Lumière l'illumine et lui montre le chemin

Croa !


L'incantation s'acheva ensuite comme elle avait commencée, c'est-à-dire par le cri strident de mon mentor. Immédiatement après, le néant qui jusqu'ici m'enveloppait et m'avait privé de la plupart de mes sens à l'exception de l'ouïe se transforma en son exacte Némésis : une lumière aveuglante avait en effet supplanté les ténèbres. Mes sens commençaient à se restaurer partiellement. Je pouvais de nouveau ressentir mon corps ainsi que les sensations qui vont avec. En revanche, à part cet éclat lumineux mes yeux ne pouvaient rien percevoir. La lumière se transforma ensuite en chaleur, qui m'enveloppait et me faisait atrocement souffrir. Plus que tout autre organe, mes globes oculaires renforçaient cette agonie.

- Ah mes yeux ! J'ai mal. Que me fait-tu Xatu ! Xatu ?

Mais Xatu restait muet, où qu'il se trouve. Et pendant ce temps cette souffrance lancinante sur mes globes oculaires ne cessait de s'accroître. Les secondes qui passaient me semblaient être une éternité : j'hurlai, je demandais de l'aide tout en gémissant de douleur. Mais je n'eus pour toute réponse qu'un silence assourdissant. A un moment, la douleur devint telle que je perdis connaissance. J'ignore combien de temps je suis demeuré dans cet état, mais je fus finalement réveillé plus tard. Ce réveil, je ne le devais pas à Xatu mais à une voix inconnue. Elle se montrait extrêmement chaleureuse.

- Oh, petit gars ! Ça va ? Bah dis donc t'es du genre à être pote avec les parecool toi. T'es sûr que tu n'es pas le fils illégitime d'un monaflemit ? Ah ça, tu nous as fait une belle frousse je dois bien l'avouer. Reste allongé, je vais appeler le grand gourou.

La voix donnait par ailleurs l'impression de bailler perpétuellement tellement son ton était particulier et léthargique. Pourtant, elle était éminemment sympathique et quelque peu comique il est vrai. Après avoir repris mes esprits et être ressorti des limbes dans lesquelles je me trouvai depuis un temps indéterminé, je voulus en savoir plus sur mon environnement. Mais je ne pouvais pas : j'avais beau ouvrir et fermer mes yeux, je ne voyais strictement rien. Je paniquais. Que m'était-il arrivé ? Je me mis alors à hurler d'effroi.

- Mes yeux ! Je ne vois rien !

C'est alors que j'entendis quelqu'un venir. Sans contact visuel je n'aurais normalement pas pu définir cet individu. Pourtant, je ressentais quelque chose de familier en sa présence qui me poussait à juger qu'il s'agissait de Xatu. Je le tenais pour personnellement responsable de la situation qui m'affectait, c'est pourquoi je me mis alors à lui crier dessus de rage.

- Xatu, tu es un monstre ! Que m'as-tu fait ? Je ne vois plus rien ! Pourquoi m'as-tu fait subir ça, à moi que tu as élevé pendant plus de dix ans ? Je pensais que tu voulais m'aider à supporter mes visions, et tu me tortures avant de m'ôter la vue ? Qui es-tu pour oser me faire subir de telles horreurs !

Malgré le fait que je m'égosillai pour l'émouvoir, je ressentais l'étrange sensation qu'il allait rester extraordinairement calme, avant de me répondre de manière tout aussi extraordinairement calme. Et je ne me trompai pas : bizarrement, depuis mon réveil je semblai ressentir les choses matérielles comme immatérielles sans avoir besoin de recourir à mes sens. Mon instinct ne me trompait d'ailleurs pas puisque Xatu ne fit que confirmer ce que je pensais, tout en répondant à mes questions avec un ton tout aussi péremptoire qu'à l'accoutumée.

- Il suffit. Tu n'as pas perdu la vue : au contraire même, grâce au Don que t'a conféré Ho-Oh, notre seigneur à tous, tu verras bientôt mieux que le plus affûté des yeux de Persian. Comme moi, tu dois sans doute t'en douter tu peux désormais lire l'avenir dans toute sa complexité. L'avenir proche tout d'abord, c'est la raison pour laquelle tu as pu déterminer qu'il s'agissait bien de moi sans avoir besoin de tes yeux. Et, même si tu ne t'en rends pas encore compte, l'avenir lointain : cela te permettra ainsi de voir ces visions d'horreur que j'ai aussi vues sans perdre la raison.

En d'autres termes, je t'ai conféré le Savoir des Anciens : celui que tous les Gardiens du Sanctuaire d'Alpha ont. Je comprends ta colère, mais sache que c'était la seule solution pour te permettre d'accomplir ton destin et de révéler ta véritable nature d'Elu parmi les hommes, de même que moi et mes semblables sommes des Elus parmi les pokémons. J'ignore pourquoi ni comment tu as acquis ce don de prescience, même partiellement, sans avoir subi le rite d'Ho-Oh que je t'ai fait subir. Mais puisque tu le détiens, je me devais de t'initier au Savoir des Anciens sans quoi tu aurais perdu la raison. Désormais, tu ne souffriras plus de ces visions Fils. Tu pourras enfin regarder l'avenir droit dans les yeux sans risquer de perdre la raison.


Les yeux écarquillés, j'écoutais le long message de Xatu sans vraiment en revenir. Moi, un simple humain, j'avais le don de prescience et ces visions étaient la manifestation de ce pouvoir mystérieux ? Xatu m'avait donc fait subir ce rituel douloureux non pas pour me nuire mais pour me permettre au contraire d'assumer ce pouvoir sans que cela risque de me faire perdre toute santé mentale. Car oui, l'Homme est ainsi fait que ce qu'il ne peut expliquer finit par altérer son esprit rationnel jusqu'à le faire tomber dans les méandres de la folie et de la pathologie mentale. Bien que toujours en colère contre xatu, mon supplice étant encore récent, j'avais envie de croire mon vieux maître. Après tout, il marquait comme toujours un point en me montrant les premières expressions de ma capacité à voir sans mes yeux et à prévoir les événements futurs. Sinon, comment aurais-je pu ressentir que mon interlocuteur s'avérait être ce vieux pokémon psychique ?

Me voyant plongé dans mes réflexions et passablement honteux d'avoir accusé à tort celui qui m'avait recueilli à l'état de nourrisson il y a presque deux décennies, Xatu continua ensuite. Cette fois, il renoua avec son amour de la télépathie.

- Allons, tu n'as pas à culpabiliser : tu as eu la réaction normale d'un être ignorant. Maintenant, tu n'es plus comme tes semblables : tu vois ce qu'ils ne verront jamais. Néanmoins, n'oublie jamais que si tu peux voir le futur cela ne signifie pas pour autant que ce que tu vois ne peut être évité. Le destin peut être changé, même si l'Homme n'a cessé d'accumuler erreurs sur erreurs dernièrement. Tu t'en rendras vite compte mais ce que voient les Elus n'est que la conséquence directe du présent. Si le présent change, le futur changera également.

Pour contrôler tes visions et te permettre de mieux les visualiser afin de comprendre leurs causes, tu devras être formé. C'est là qu'entre en jeu mon ami venu de Kanto. Son nom ? Roigada IX. C'est le fils d'une longue lignée de Roigada régnant sur les pokémons de cette région. Il étudie depuis toujours la société et la vie des hommes, chose que je n'ai jamais pu ni voulu faire du fait de ma mission de protection du Sanctuaire d'Alpha. Si je partais, Ho-Oh ne me le pardonnerait jamais à moi et à mes semblables. De plus, le seigneur Arc-en-Ciel ne t'a pas conféré ce don de prescience pour que tu demeures à mes côtés mais au contraire afin que tu empêches le futur de s'accomplir en modifiant le cours du temps. Mais pour faire cela, tu devras voyager avec Roigada IX afin qu'il t'enseigne tout ce que je n'ai pas pu t'apprendre sur la vie des hommes et qu'il t'aide à maîtriser tes visions. Etre aveugle ne te sera pas facile au début, mais tu verras : bientôt, le monde te paraîtra si clair que tu ne remarqueras même plus ton absence de vision oculaire.

Va maintenant, Fils. Mon noble ami t'attend dehors, concentre ton esprit de toutes tes forces afin de repérer la sortie. Pour ma part, je dois retourner au Sanctuaire méditer sur les temps sombres qui nous attendent. Je te recontacterai lorsque j'aurai d'autres éléments d'explication. Surtout, ne crois pas que je t'abandonne. Je serai toujours avec toi, à distance certes, mais pour un Xatu expérimenté tel que moi la notion d'espace n'est absolument pas un obstacle.


L'instant d'après, j'entendis un étrange bruit à l'emplacement où je détectai Xatu jusqu'alors. Puis, je ne le sentis plus du tout. C'était comme s'il s'était évaporé. Je me trouvai de nouveau seul, face à moi-même. Mais cette fois, je n'hésitai plus. Le temps de l'hésitation était terminé dorénavant. Nous étions le 14 mars – 5 selon le Calendrier de l'Ancien Monde, et je m'apprêtai à faire face à ma destinée. Un long chemin m'attendait à présent, tandis que suivant les indications de Xatu j'avais réussi à sortir de la petite structure dans laquelle je me trouvai en concentrant mon esprit de manière à détecter la fameuse sortie. Elle allait me conduire à Roigada IX, l'étonnant ami de Xatu dont la personnalité semblait en tout point opposée à celle du vieux pokémon qui m'avait servi de père spirituel dix-huit années durant. Arrivé dehors, je détectai finalement le massif pokémon psy couronné d'un kokiyas. En me voyant arriver, il s'adressa à moi joyeusement.

- Alors on est prêt pour la grande aventure petit gars ? C'est parti ! Toi et moi on va former une équipe du tonnerre, tu vas voir. L'évolution du pokémon le plus feignant de la création avec l'humain qui bat en heures de sommeil le plus larvaire des Parecool, ça ne peut que fonctionner.
[ Chapitres : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 | Retour | Haut de page ]