Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > FanFics
[FanFics] [Mes FanFics] [Rechercher] [FAQ] [Connectés]
[FanFics générales] [FanFics Pokémon]

Tablature d'une œuvre

Voici la liste des chapitres d'une œuvre, ainsi que les informations qui y sont liées.
Pour visionner un chapitre, cliquez sur son titre.



Écrit par Force N

AngiMembre
[Utilisateur déconnecté]

Envoyer un message privé
Nom de l'œuvre : Chaos et destruction [concours]

La rédaction de cette œuvre est terminée.

Œuvre lue 7900 fois.

Date de publication : le 4/8/2012 à 13:19

Dernière édition : le 6/8/2012 à 14:22

Catégorie : Pokémon




Commentaire de l'auteur :
Le "À suivre" n'est pas un oubli ^^
La suite sera dans une prochaine fanfic.

Note : 12/20

Noteur : Silver_Altaria

Commentaire du noteur :

Avis de Silver_Altaria

Premièrement, faites attention au bug qui s'est glissé dans cette fanfic : si vous cliquez sur le lien du chapitre 1, vous tomberez sur le chapitre 4. Pour éviter ça, sélectionnez le chapitre 4 et cliquez sur le chiffre 1 renseigné en bas de la page.
En ce qui concerne la critique proprement dite, il y a pas mal de choses à dire. Tout d'abord, le récit présente beaucoup, mais alors beaucoup de problèmes de conjugaison. Force N manifeste ici une capacité de sauter du passé au présent digne d'un marsupilami, mais pas très adaptée à ses situations.
Force N a à mon sens voulu en faire beaucoup trop pour une petite fanfic. Nombre des décès montrés n'ont pas d'influence sur l'intrigue, ce qui est encore plus déplacé quand des horreurs sont décrites sur la mort d'un personnage sans importance. Il décrit l'effondrement d'un stade entier mais qui n'a pas d'autre utilité que de renforcer l'ego de Giratina. La citation d'Almia à la fin, sans doute là pour souligner l'effet dramatique de ce qu'il vient de se passer, n'a absolument aucune influence sur l'histoire et arrive comme un cheveu sur la soupe.
Parlons maintenant de Giratina. Outre le fait qu'il n'entre évidemment pas dans les maisons en frappant à la porte (l'absurde de la situation fait même un peu rire, sur le coup), je ne comprends pas vraiment pourquoi il sent le besoin de toutes ces démonstrations de force. Après tout, Giratina est l'un des Pokémon les plus puissants qui soient et tout le monde le sait, alors pourquoi serait-il inconscient de sa propre force de frappe? Ensuite, le problème est que Giratina n'est pas LE héros de cette fanfic : à mon sens, les vrais héros au sens le plus littéraire du terme sont N et Reshiram. C'est une grosse erreur de la part de Force N d'avoir autant voulu les mettre en avant : selon les règles fixées pour le concours, le seul et unique héros devait être Giratina, et cela ne semble pas être le cas.
Pour finir, je dirais que cette fanfic ne sonne pas comme un récit à part entière, mais comme un gigantesque prologue. C'est certes le cas dans la mesure où Force N dit lui-même vouloir faire une suite, mais cette fanfic n'est pas indépendante. Beaucoup de choses sont irrésolues et quant à l'action, c'est comme si l'on écrivait un prologue décrivant le simple engloutissement de Sinnoh, les autres faits d'armes de Giratina étant dérisoires.

Avis de Tracy

Malheureusement très déçue par cette fic, moi qui ai lu et noté les précédentes oeuvres d'horreur Pokémon de Force N. Comme d'habitude, il y a quelques problèmes de conjugaison et de syntaxe, beaucoup de fautes de frappe, plusieurs expressions inadaptées et la présence de questions rhétoriques plutôt agaçantes. Jusque là, même si ça ne fait pas très sérieux, il n'y a rien de dramatique.
En revanche, dans l'histoire elle-même, les défauts sont plus gênants. Les dialogues sont un peu décalés et trop banals. Certains passages sont déconnectés de la réalité, le concours Pokémon en est le parfait exemple (cette scène me semble d'ailleurs librement inspirée du dernier film de Batman). Les réactions des personnages sont totalement improbables voire absurdes. Un cas m'a particulièrement perturbé : l'agent Jenny. Elle ne se soucie que de "cacher" un bâtiment effondré avec des centaines de personnes ensevelies dessous, alors que le ciel est rouge, que Giratina rôde, elle n'appelle ni les pompiers, ni un médecin, ni la morgue... Et Baie Ceriz sur le gâteau : elle veut couvrir un bâtiment de type gymnase, contenant - je cite - "presque tous les habitants de la ville", avec une bâche... L'histoire, bien qu'originale par certains aspects est TROP compliquée. Pour reprendre les propos de Silver_Altaria : "On a l'impression que l'auteur a voulu en faire trop."
De fait, l'effet épique recherché en utilisant des Pokémon légendaires (Giratina, Créhelf, Créfollet...) et des maîtres Pokémon puissants (N, Cynthia, Hélio...) est globalement loupé. Et si le type Spectre de Giratina est bien un élément déterminant dans cette fic, le problème grave à mon sens c'est que le Pokémon n'est pas vraiment le personnage principal de cette fic. Personnellement, j'aurais aimé une fic moins éparpillée et un Pokémon Spectre moins imposant, pourquoi pas un Feuforêve ou un Fantominus, quitte à ce que cette créature se transforme en monstruosité et rejoigne Giratina dans sa quête de destruction...