Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 Suivante »
Sujet: Le destin

Auteur Message
Pasta
Admin des TopTeams
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 20/4/2013 à 18:28
(après avoir recherché des topics avec les mots "destin" et "fatalité", bah vu qu'y en a pas, j'en fait un, olol)

Bonjouuuur, y a une question que je me suis posé en regardant une émission :

Pensez-vous que tout est écrit, et que le destin décide dès notre arrivée ce qu'il va se passer, les décisions que l'on va prendre, ou celles que l'on doit prendre? On bref, pensez-vous que le destin existe et qu'il nous guide?
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 20/4/2013 à 18:40

4227 2035 1031

Message édité le 20/4/2013 à 18:42

Preum's à répondre... Wouah...
:lunettes

Non, je n'y crois pas.
Pour moi tout ce qui touche au "Destin" c'est du même acabit que la Religion. Pour croire au Destin, il faut croire à une puissance supérieure, ce n'est pas mon cas.

J'aime le concept du Destin en revanche, surtout pour les romans, ça a quelque chose de fascinant.
Mais pour moi, tout dans la vie n'est que hasard - au départ du moins. Ensuite, chaque choix que l'on fait entraîne un certain nombre de conséquences et, dans une certaine mesure, on est tous maîtres de notre destin, par nos actes.
Idem pour la "Fatalité", il n'y a pas de fatalité que l'on ne produise pas soit même : j'ai fait tel truc, de fait ça aura telle conséquence, un jour proche ou lointain... Sinon, c'est le hasard.

Cependant, je crois qu'inconsciemment on se forme notre propre destin/avenir, c'est ce qui donne l'impression ensuite (pour les plus crédules) que l'on est victime DU Destin. C'est plus de l'ordre de la psychologie qu'autre chose, on voit des signes parce qu'on a envie de les voir et on les suit.
Même moi qui ne crois absolument pas au Destin ou à la Fatalité, je me suis parfois posée des questions de ce genre. Je ne sais pas comment l'expliquer clairement mais en fait c'est de se lever un matin en se disant : "j'ai su dès mon enfance, que ça se passerait comme ça, aujourd'hui."
Dans mon cas, je crois que c'est parce que j'avais une idée en tête, que j'étais confronté à telle réalité, et que j'ai fait mes propres choix pour me sentir bien et atteindre un idéal que je n'avais pourtant jamais formulé officiellement ni à mes proches, ni à ma conscience.

Et encore une fois je pars trop loin... :$

EDIT : Et contente de voir que ta blague du 1er avril était vraiment une blague... :$
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 20/4/2013 à 19:46
Le hasard pur, ca existe pas , c'est toujours cheaté d'une façon ou d'une autre.
Le fait que ce soit tout soit écrit, comme évoqué ca supposerait de croire en dieu mais y a quand même des éléments genre t'es dans une grande dynastie politique/médicale/juridique, ta vie est un peu écrite.
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 20/4/2013 à 19:52

1635 3568 3451

Le destin n'a rien de réellement divin, c'est juste une histoire de temporalité selon moi.
Tu suis "ta ligne de temps" tout simplement.
Après, on n'y croit pas parce qu'on se dit qu'on choisit tout ce qu'on fait etc, mais qui dit que notre avenir n'est pas déjà "scellé" par le temps ?
Moi je vois plutôt ce genre de choses.
Après je pense pas au destin parce que c'est pour les faibles. On entend souvent ce mot dans des trucs négatifs, style "le destin est contre moi bouhouhou" etc.
Pasta
Admin des TopTeams
Envoyer un MP

le 20/4/2013 à 20:10
Hmmm j'suis assez d'accord avec ce que dit Tracy, jusqu'à ce qu'elle parte dans de terribles phrases incontrôlables xD

"Après, on n'y croit pas parce qu'on se dit qu'on choisit tout ce qu'on fait etc, mais qui dit que notre avenir n'est pas déjà "scellé" par le temps ?
Moi je vois plutôt ce genre de choses."

Gros +1. C'est plutôt cette "notion" que je voyais par destin.
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 20/4/2013 à 23:31
De toute façon, destin ou pas, on va tous mourir, problème réglé :mrgreen:
INFIRMIER
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/4/2013 à 00:22
Rien n'est écrit d'avance. Tout dépend des décisions que nous prenons et de notre évolution(notamment personnelle). Bien sûr, on ne maîtrise pas toujours tout et il y a des éléments imprévus, qui, même sans s'en rendre compte peuvent tout bouleverser (la rencontre d'une personne bonne ou mauvaise, l'attitude des gens envers soi, un accident etc).
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 21/4/2013 à 00:24

4227 2035 1031

Message édité le 21/4/2013 à 00:25

Merci de me rattraper Pasta. :lol

Pik@ a écrit :

notre avenir n'est pas déjà "scellé" par le temps ?

Là encore le temps est une notion humaine pour différencier le hier/aujourd'hui/demain. Mais tant que la seconde X n'est pas arrivée. Donc on a toujours le choix.
Si au lieu d'aller travailler demain, tu restes chez toi en feignasse ou tu prends un fusil pour tuer des gens, ton destin sera changé parce que tu l'auras décidé. Après, une fois l'erreur commise, tu ne peux plus te rattraper, je te l'accorde et le reste de ta vie sera la conséquence de moment X.

Sinon, totalement d'accord avec ton :

Citation:

Après je pense pas au destin parce que c'est pour les faibles

SeiFeR
IdolMembre
Envoyer un MP

le 21/4/2013 à 13:39
C'est la somme d'une infinité de paramètres qui nous fait agir tels que nous agissons, tout est mathématique, si on pouvait prendre tous les paramètres en compte et modéliser tout ca on pourrait prédire ce qu'il se passerait. C'est impossible, mais si on pouvait, ca risquerait de vouloir nous faire agir différement, et ce serait donc modifié perpétuellement... :(

Bref j'ai pris une cuite hier et j'ai encore plus mal aux cheveux maintenant avec mes conneries :(
Illyria
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 21/4/2013 à 14:12
"Le hasard n'appartient pas à ce monde, tout n'est que fatalité" (XXX Holic)

Après avoir "débattu" de ce sujet avec dsch, la conclusion est que peu importe la façon dont on conçoit les choses, elles arrivent au final, donc ça sert à rien de se poser des questions auxquelles il est impossible d'y répondre...
stk3702
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/4/2013 à 15:13

2234 8297 5141

- Pasta a dit -

(après avoir recherché des topics avec les mots "destin" et "fatalité", bah vu qu'y en a pas, j'en fait un, olol)

Bonjouuuur, y a une question que je me suis posé en regardant une émission :

Pensez-vous que tout est écrit, et que le destin décide dès notre arrivée ce qu'il va se passer, les décisions que l'on va prendre, ou celles que l'on doit prendre? On bref, pensez-vous que le destin existe et qu'il nous guide?

Non
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 21/4/2013 à 18:20

3153 5411 3001

Les seules fatalités auxquelles je crois sont celles de Mortal Kombat 8)
stk3702
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/4/2013 à 18:35

2234 8297 5141

Et tu ne crois pas en Prlvt Destin ?
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 21/4/2013 à 18:56

4227 2035 1031

Message édité le 21/4/2013 à 18:58

Digi => Ouais... Grandiose. 8) (rah les souvenirs...)
http://youtu.be/q9e_w_CYrrk
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 21/4/2013 à 19:42
Digi gagne le titre du meilleur post de l'année 8) !

stk <> à part le mot destin, c'est quoi le rapport avec le sujet ? xD

Personnellement j'aime bien le pos de Seifer, avec un nombre immense de paramètres on pourrait prévoir pas mal de choses, qui une fois prévues changeraient aussi tôt vu qu'on serait intervenu :p .
Par contre le grand rouleau du destin tout écrit déjà, à moins de croire en un Dieu tout puissant c'est pété comme concept.
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 21/4/2013 à 19:44
Message édité le 21/4/2013 à 20:05

likeabows :lunettes
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 21/4/2013 à 19:56

4227 2035 1031

Message édité le 21/4/2013 à 19:58

A propos du "Destin" (et surtout pour toi dsch), un film à voir :
L'agence avec Matt Damon.

Il n'est pas mal fait ce film, en plein dans le concept :
Dieu (ou autre chose) a un plan pour chacun de nous. Et dès que quelqu'un ne suit pas le plan, ça entraîne une réaction en chaîne qui touche les autres humains mais dans ces cas le "Hasard" intervient pour remettre les humains sur le chemin qui leur était initialement prévu.
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 21/4/2013 à 20:08
Et ben figure toi que j'l'ai vu à la téloch par hasard l'autre jour. J'ai bien aimé le concept c'était intéressant comme démarche, mais bon là encore ça renvoie à un cadre religieux :p .
(Par contre le trip qqromantique ça va deux minutes...)
stk3702
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/4/2013 à 20:37

2234 8297 5141

C'est ton destain
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 21/4/2013 à 21:01

4227 2035 1031

Rah là là... L'Amour, la Religion... Du bisounours world.

+10 pour stlk3702
"Eh Manu, descend !
- Bah pour quoi faire ?
- Euh... C'est ton DESTAIN !"
:lunettes

1 2 Suivante »