Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
Sujet: Le Cycle de l'Héritage (Eragon)

Auteur Message
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 11/8/2013 à 17:45

0919 9703 5372

Yo, vu que j'aurais mieux fait de me taire sur le topic Harry Potter, c'est moi qui me colle à l'ouverture du topic sur le Cycle de l'Héritage, la tétralogie (si si, c'est le terme exact) de Christopher Paolini, dont le premier volume a donné lieu un film très mal reçu par la critique et le public.

1er Tome : Eragon
Paru en 08/2003 aux US, et en 10/2004 en France.
Résumé : Alors qu'il chasse dans une chaîne de montagnes réputée maléfique, la Crête, Eragon, un jeune paysan âgé de 15 ans, découvre au sein d'une clairière une pierre de taille moyenne de couleur bleue, de forme anormalement ovale et parcourue de veines d'un bleu profond et de blanc. Mais la pierre se révèle en vérité être l'œuf d'un Dragon duquel ne tarde pas à émerger une dragonne bleue. Eragon, modeste paysan, devient alors le premier représentant des légendaires Dragonniers depuis plus de cent ans.
Eragon, conscient du danger, et sachant que le terrible roi Galbatorix (dragonnier lui aussi) a par le passé impitoyablement tué tous les Dragonniers qui s'opposaient à lui, décide d'élever secrètement sa dragonne, qu'il nomme Saphira, après s'être laissé inspirer du nom d'une Dragonne évoqué par Brom le conteur.

2ème Tome : L'Aîné (Eldest)
Paru en 08/2005 aux Us et en 02/2006 en France
Après la victoire des Varden contre l'armée de Galbotorix, Eragon part chez les Elfes, et reçoit l'enseignement du dernier des anciens Dragonniers vivant, l'Elfe Oromis et de son Dragon Glaedr, alors que Murtagh a été capturé par l'ennemi.
Pendant ce temps, Nasuada, nouvelle Chef des Varden conduit son peuple hors de Farthen Dur jusqu'au Royaume du Surda, et tente de nouer des alliances solide avec ce dernier.
Roran lui guide la population du village de Carvahall pour rejoindre les Varden, après que sa fiancée ait été enlevée par les Ra'zacs, afin de chercher Eragon pour qu'il l'aide à la retrouver.

3ème tome : Brisingr
Paru en 09/2008 aux US, et 03/2009 en France
Eragon a une double promesse à tenir : aider Roran à délivrer sa fiancée, Katrina, des griffes des Ra'zacs, et venger la mort de son oncle Garrow. Mais le combat continue contre Galbatorix. Les nains, les elfes, le peuple du Surda et les Urgals eux-mêmes se rallient aux Vardens, sous l'autorité de Nasuada. Ce qui ne va pas sans frictions et rivalités. Quant à Eragon et Saphira, ils n'ont pas achevé leur formation. L'enseignement et les conseils d'Oromis et de Glaedr, le dragon d'or, leur sont plus que jamais nécessaires, car, entre batailles contre les soldats du tyran, luttes intestines et souffrances secrètes - l'elfe Arya est toujours présente dans les pensées d'Eragon -, le jeune Dragonnier et sa puissante compagne aux écailles bleues doivent sans cesse donner le meilleur d'eux-mêmes. Or, depuis que Murtagh lui a repris Zar'roc, Eragon n'a plus d'épée...

4ème Tome : L'Héritage (Inheritance )
Paru en 11/2011 aux Us, et en 04/2012 en France
De longs mois d'entraînements et de batailles ont rapporté des nombreuses victoires et de l'espoir, mais ils ont causé aussi des pertes déchirantes. Et puis, la réelle bataille n'a pas encore eu lieu : ils doivent affonter Galbatorix. Quand ils le ferront, ils devront être assez fort pour le vaincre. Et s'ils ne le peuvent pas, personne ne le pourra. Il n'y aura pas de seconde chance.
Le dragonnier et son dragon sont allés plus loin que personne n'aurait pu l'espèrer. Mais peuvent-ils renverser le roi maudit et restaurer la justice en Alagaësia ? Et dans ce cas, quel en sera le prix ?
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/8/2013 à 21:07

0533 6715 5599

J'ai commencé le film en regrettant que les autres livres ne soient pas prévus à l'adaptation, je l'ai fini en regrettant de l'avoir commencé. Je suis d'accord, ça ne suit absolument pas le livre à de nombreux moments, les effets spéciaux sont moisis, les personnages sont mal joués, rien à en tirer en dehors du plaisir de voir un dragon à l'écran.
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/8/2013 à 23:49

0919 9703 5372

Je garde un très bon souvenir de la soirée où je suis allé voir ce film, parce que c'était notre premier Nouvel An avec ma chérie, et qu'on a suivi le film par une excellente crêperie de Bordeaux, qui malheureusement a fermé quand le patron a pris sa retraite. Mais c'est vrai que le film en lui même était très bof. N'eut été la qualité somme toute correcte des effets spéciaux, on aurait pu se croire devant un téléfilm de SyFy (chaîne que j'apprécie beaucoup pour sa diffusion de séries comme Sanctuary, mais qui par contre a pour mauvaise habitude de ne diffuser que des nanars fantastiques/fantasy de cinquième zone en téléfilm).

Concernant les livres, mon avis est beaucoup plus complexe. Je reconnais à Paolini la création d'un univers intéressant, et la mise en place de certaines intrigues est très réussie. Mais il est fort dommageable que son œuvre, et en particulier son premier volume, soit tellement entachée de plagiats et de recopiages presque mot pour mot d'autres grandes séries fantasy telles que la Belgariade, ou encore de l'œuvre d'Anne McCaffrey...
Si un jour j'ai la motivation, je replongerai dans les vieux messages du topic consacré à cette saga sur le forum HPF pour vous lister la plupart des reproches des experts en Fantasy.

Attention, je ne parle pas juste d'inspiration, mais vraiment de reprise d'éléments tels quels.

Rétrospectivement, le premier tome est aussi un piège pour Paolini qui s'est retrouvé coincé par ses nombreuses erreurs ou approximations, et en particulier par la rencontre entre Angela et Eragon qui le forcera à écrire cette fin tout à fait ridicule du 4ème tome.
Sinon, passé le premier tome somme toute assez banal et passable quand on est novice en Fantasy, les trois tomes suivants sont plus intéressants, surtout le tome 3, Brisingr, qui suit une construction bien plus rigoureuse et une meilleure approche des relations entre les personnages. Le tome 4 lui n'est pas trop mal non plus, jusqu'à ce qu'on commence à parler énergie nucléaire... Et là, j'avoue j'ai décroché. J'étais tellement dans un état "WTF ?!" que j'ai eu du mal à considérer le reste du livre. Et comme je l'ai signalé précédemment la toute fin (la décision d'Eragon) est juste ridicule... mais comme Paolini s'est retrouvé piégé par la prophétie d'Angela qu'il avait lui même mise en place, il ne pouvait pas faire grand-chose d'autre. Ou bien trouver un truc plus dramatique... A vouloir jouer à son héros le même sort que Frodon, on s'en mord les doigts, car l'Alagaësia n'est pas la Terre du Milieu, et ce qui est crédible chez Tolkien ne l'est pas chez Paolini...
Illyria
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 13/8/2013 à 13:45
Bon faut que je participe à ce topic quand même :p

Le film jmef, je l'ai vu, il m'a pas marqué, mon seul souvenir de ce film étant la BO, elle est pas trop mal mais elle est quand même très loin d'être une des meilleures que j'ai...

Mais j'ai lu les 4 tomes, j'ai surtout aimé les deux premiers. Le 3e je me souviens plus ce qu'il se passe dedans, mais je me souviens que je l'avais bien aimé.... Par contre le 4e, je l'ai lu en anglais, et ça ne m'a pas du tout donné envie de lire la version française... Il ne se passe rien qui fasse avancer l'histoire dans les premiers 3/4, ça avance seulement vers la fin...
Je ne me souviens plus exactement de ce qu'il se passe (faudrait que je relise la fin d'ailleurs), mais ce tome et la fin m'ont déçus aussi...
Donc Eragon je suis mitigée, ce n'est pas une série que je recommanderai, ça tire beaucoup trop en longueur... Et c'est dommage parce que les débuts sont intéressants.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 13/8/2013 à 19:14

0533 6715 5599

Comme je le disais par ailleurs, le fait de transformer une trilogie en tétralogie alors qu'on est déjà bien au milieu de l'histoire (il a été question de changement pendant la rédaction du troisième tome, il me semble, quand l'auteur s'est rendu compte selon lui qu'il ne pourrait pas tout caser dans le troisième tome, quand l'auteur s'est rendu compte selon moi qu'il pouvait largement se faire du fric en plus en délayant ce qui restait dans deux tomes) a forcément eu un impact sur la qualité du dernier tome.