Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 3 Suivante »
Sujet: Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Auteur Message
Shaka
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 22/1/2014 à 09:52

4854 6684 1245

Pourquoi cet adage latin, utilisé en droit ?

Parceque je lance un débat.
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans signifie que nul ne peut alléguer ses propres turpitudes.

A savoir qu'on ne peut alléguer ses propres actions honteuses pour se prévaloir ensuite de quelque chose.

Mais dans la vie n'avons tous pas un jour fait une bêtise sciemment dans le but d'obtenir quelque chose, par fraude ?

Par exemple avez vous déjà sciemment casser un de vos jouet afin qu'on vous en rachète un nouveau plus beau et neuf ?
Vous êtes vous déjà mis dans une situation que vous saviez mauvaise, afin de tenter de la retourner en votre faveur en alléguant que cette situation est intenable ?

Si oui pourquoi ?

Est-ce car l'homme est naturellement cupide et qu'il serait prêt à tout pour avoir quelque chose ?

Ou y aurait-il une autre justification ?
Ca a un coté vicieux quand même cette façon de procéder.

Personnellement je penche pour le coté l'homme est mauvais ! :halloween
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/1/2014 à 10:00

0919 9703 5372

T'as fumé quoi ce matin, Shakaponk ?
Kuku la Praline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/1/2014 à 10:10
lollipop des champis de trop !
yCookie
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/1/2014 à 11:16
J'ai pas bien compris l'histoire du jus de fruit :(
pogoléon
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 22/1/2014 à 11:16
Si vis pacem para bellum, sanctus spiritus gloria tua vivo per lei filius David qui tollis peccata mundi miserere nobis Christ eleison Agnus Dei Kyrie et vivificantem et vitam venturi saéculi, Père Fils Saint-Esprit amen.
Shaka
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/1/2014 à 11:42

4854 6684 1245

Pogo c'est absolument pas religieux ma phrase c'est un adage en droit...

c'est juste que jusqu'où êtes vous prêt à aller pour obtenir ce que vous voulez.

Genre casser un objet pour s'en faire offrir un mieux !!!
Mentir pour obtenir quelque chose, et réutiliser son mensonge pour avoir plus....
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/1/2014 à 12:01

0919 9703 5372

Honnêtement, rien ne me vient en tête personnellement. Je ne pense pas avoir menti ou triché pour obtenir quelque chose, étant donné que bizarrement je suis un pervers cynique avec un sens de l'honneur un peu trop exacerbé.

Peut-être quand j'étais enfant, mais je n'ai vraiment aucun souvenir d'un fait précis. De toute façon, y'a rien de plus manipulateur, menteur et sociopathe qu'un enfant...
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 22/1/2014 à 12:14
Vous avez jusqu'à 19h, calculatrice interdite. Un indice : Kant. Bonne chance à tous !
pogoléon
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 22/1/2014 à 13:40
Plus sérieusement. Pour ce qui est de casser un truc pour en avoir un meilleur, ça me dit rien. Ça je suis sûr de pas l' avoir fait. Ça me ressemblerait pas.
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/1/2014 à 14:54
Message édité le 22/1/2014 à 15:01

C'est comme l'excuse absolument pété de "j'était jeune" qui sert juste à t'enfoncer juste parce que tu veux pas assumer que tout est de ta faute du début à la fin et que ça sert a rien de se trouver des excuses bidons ? Rapport avec le sujet ou aucun ?

Sur le fond des problématique du premier post, oui, clairement, déjà la relation de travail n'est jamais que de l'opportunisme masqué, on vit en bonne intelligence parce qu'on a besoin des uns et des autres, on se déteste pas pour autant, faut pas déconner, sinon y aurait beaucoup plus de guerres mais ça reste globalement assez fake, on le sait et on l'accepte parce que c'est comme ça qu'on maintient l'équilibre.
D'ailleurs, c'est assez marrant de passer pour un arriviste quand on fait trop usage de cet état de fait alors que ce n'est jamais ce que l'on pratique couramment en non dit.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 22/1/2014 à 17:56

4227 2035 1031

Heureusement que *Marill* est là pour répondre au topic ! 8)
Mais j'aime bien le post de Pogo.

Sinon je serais plutôt comme WW, rien ne me vient à l'esprit... Je n'aime pas la prise de risque or pour appliquer cet adage il faut d'abord prendre un risque.
Et puis je suis matérialiste et je garde tout (syllogomanie) alors casser un objet pour en obtenir un mieux ça me briserait le coeur.
:(
Dans tous les cas, qu'en j'étais gosse j'arrivais à faire céder mes parents pour à peu près tout et n'importe quoi - en jouant sur leur désaccord, l'un des deux finissait par céder.
:p
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/1/2014 à 18:42

0533 6715 5599

Casser pour obtenir mieux, j'aurais beaucoup de mal aussi, mais me mettre dans une situation compliquée pour obtenir ensuite la sympathie, la compassion d'autres personnes, oui, j'ai déjà du le faire quelques fois même si je n'ai pas d'exemple précis en tête.
Sans aller jusqu'à dire que l'Homme est profondément mauvais, il est certain qu'il est naturellement poussé à la rouerie, au vice.
Nyandy
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/1/2014 à 20:22

1134 8518 4985

On m'a appris la valeur des choses à moi... Si je cassais, j'en avais pas d'autre, donc la question ne se posait même pas.

Pour ce qui est du reste j'ai du mal à voir l'intérêt de s'attirer plus de problèmes que l'on en a déjà, sympathie ou pas.
(et je suis un peu trop trouillarde pour prendre le moindre risque quel qu'il soit et peu importe le domaine)
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/1/2014 à 21:18

0533 6715 5599

En étant un peu retors, on arrive à faire en sorte que les problèmes en question ne durent pas et soient compensés par le bénéfice ultérieur.
Kuku la Praline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/1/2014 à 01:20
Message édité le 23/1/2014 à 01:22

Moi j'ai déjà fait des bêtises affectives exprès pour être pardonnée avec un gros câlin après quand j'étais petite mais je crois que c'était plus un problème d'attention.

On m'a aussi appris la valeur des choses donc non je n'ai jamais cassé un truc exprès pour qu'on me le repaye neuf.

Ensuite tomber amoureuse c'est prendre un risque mais sans fraude, faire du sport c'est un risque toujours sans fraude mais la vie sans risque c'est pour moi comme la nourriture sans assaisonnement, c'est fade.
Styx
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/1/2014 à 21:48
Message édité le 23/1/2014 à 21:49

Prétendre que l’être humain serait naturellement porté sur le vice n’est-il pas qu’une manière de se dédouaner de ses propres turpitudes en en faisant l’essence de l’humanité et donc en sous-entendant que tout le monde le fait ?
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 23/1/2014 à 21:55

4227 2035 1031

Citation:

Ensuite tomber amoureuse c'est prendre un risque mais sans fraude

En même temps ce n'est pas un choix de tomber amoureuse, tu ne le contrôles pas ça arrive c'est tout. Après tu choisis ce que tu fais de ce sentiment, c'est là que tu prends un risque (ou pas).

Quant à faire du sport, il n'y a que pour Schumacher que c'était risqué. :$
*S'enfuis*
Kuku la Praline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/1/2014 à 22:44
Message édité le 23/1/2014 à 22:53

J'avoue que j'ai lolé tracy :)

Prétendre que l’être humain serait naturellement porté sur le vice n’est-il pas qu’une manière de se dédouaner de ses propres turpitudes en en faisant l’essence de l’humanité et donc en sous-entendant que tout le monde le fait ?

>>>Bien sûr que ça peut servir d’exutoire.

Je ne pense que l'être humain soit naturellement porté sur le vice, mais vivant en société il développe une jalousie quasi omniprésente mise à part dans les sociétés vraiment humaines mais vraiment rétrograde d'un point de vue technologique.

Ce n'est pas parce que tout le monde à déjà "triché" pour obtenir quelque chose et que quasi tout le monde le refera que nous ne sommes pas moins des êtres humains "normaux" qui pour la plupart essaie de vivre en harmonie avec la société dans laquelle ils ont choisis, ou non, de vivre.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 24/1/2014 à 00:03

0533 6715 5599

- Styx a dit -

Prétendre que l’être humain serait naturellement porté sur le vice n’est-il pas qu’une manière de se dédouaner de ses propres turpitudes en en faisant l’essence de l’humanité et donc en sous-entendant que tout le monde le fait ?

Je maintiens, mais d'un autre côté j'assume parfaitement l'ensemble de mes actes, ce n'est pas antinomique.
FIRSTCLASS
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 24/1/2014 à 05:17

1134 8222 3743

J'ai déjà triché et je ne vois pas ce qu'il y a de mal là dedans. :nuage

À moins que la personne sans doute, mais dans son cas, aucun risque à craindre.

1 2 3 Suivante »