Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 3 4 Suivante »
Sujet: Le sexisme

Auteur Message
Kinemu
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 00:17

1635 3568 3451

Message édité le 21/1/2017 à 00:19

Vu les derniers évènements fâcheux qui se sont produits dans le topic amour, et ce sujet n'existant pas à l'origine, je vous propose ce thread pour canaliser tout ce qui se dira sur le sexisme.

Quand je parle de sexisme, je ne parle pas que de la femme, je parle également de l'homme qui le subit.

L'objectif de ce topic n'est CERTAINEMENT PAS de se foutre sur la gueule. Sinon, au bûcher.

Le véritable objectif de ce topic c'est d'échanger, de partager, d'éduquer, et de faire des efforts pour se comprendre les uns les autres sur ce sujet qui peine à être discuté sur PF.

Que chacun s'écoute, fasse un effort pour se comprendre et expliquer son point de vue. De toute façon si on n'y arrive pas, ce topic sera lock :mrgreen:

Je pense poster du contenu régulier sur ce topic, j'ai surtout de l'accès rapide aux contents féministes de base (Oui, le féminisme, le mouvement qui prône l'égalité, pas la soumission de l'homme par la femme :p ), mais si vous avez du contenu qui parle aussi des hommes, n'hésitez pas ^^

EDIT : Ce sondage étant un échec critique, votez ce que vous voulez.

Résultats du sondage en cours
Option n°1 25%
(Votes : 3)

Option n°2 75%
(Votes : 9)

Total votants : 12

aura-blacklucario
AngiMembre
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 00:22
Le sexisme c'est mal :(
Nyandy
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 00:24

1134 8518 4985

Ça va mal finir je sens. xD
aura-blacklucario
AngiMembre
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 00:26
Que c'est-il passé sur le forum amour ? ça fait longtemps que j'étais pas revenu
GGD
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 00:26

0877 1074 4110

L'hermaphrodisme pour tous. :idee
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 00:29
Un truc de gonzesse.
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 00:47

1635 3568 3451

Message édité le 21/1/2017 à 00:47

Ah bah ça commence bien tiens xD
Faudrait que je trouve un sujet sur lequel axer la discussion histoire que ça devienne pas un topic à flood
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 01:11
J'ai fais de mon mieux pour qu'il termine comme ses successeurs. :(
INFIRMIER
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 05:07
Les femmes sont justes bonnes pour le ménage, la cuisine, s'occuper des gosses et pour bayser bien sûr *viens foutre la mairde* :)
Shaka
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 05:55

4854 6684 1245

Message édité le 21/1/2017 à 09:00

Bah voilà on va commencer par ça infirmier.tu vois en soit on s'en ficherait de ta remarque surtout qu'au final on se la prend dans les dent au moins 1 fois par jour soi disant pour rire. Mais justement la on va aller plus lloin.

Pourquoi utilisés tu cette réflexion ? Qui au final du coup est devenu justement l'archétype de la réflexion machiste

Est ce parce-que maintenant nous dérangeons les hommes d'être sorties de nos prérogatives de base ? Et ce serait un façon d'exprimer une frustration de ne plus être totalement maître de la situation ?

Pourquoi cet archétype du ménage s'impose toujours comme réflexion au jour où de plus en plus de couplé partagent les tâches ménagères ?
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 08:47

1635 3568 3451

Message édité le 21/1/2017 à 08:59

Je pense que pour le coup c’est une question d'histoire et de médias, et pas de frustration.
Histoire parce qu'avant la femme ne travaillait pas, les tâches lui incombant étant du coup de s'occuper de la maison.
Les médias parce que dans toutes les publicités ramenant à la machine à laver, au lave vaisselle, au nettoyage de manière générale, il n'y a systématiquement que des femmes.

À côté de ça, les hommes apparaissent surtout dans les publicités de voiture, d'assurance, de bricolage...
Le seul moment "neutre" c’est pour des publicités familiales où on voit autant l'un que l'autre.
En gros la femme représente la douceur, la "faiblesse" (dans le sens "besoin d'être protégée"), et peut même représenter la maladresse (cf certaines pubs censurées qui montraient une femme causant un accident de voiture mineur). Les publicitaires et commerciaux s'appuient sur ces piliers "fondamentaux", "qui ne ratent jamais", pour pouvoir créer leur contenu.
Seulement, pourquoi est ce devenu un fondamental ?
Parce qu'au vu de notre vécu passé mais aussi des idées véhiculées depuis des années, nous (hommes et femmes) avont subi une influence.
Sans oublier que encore aujourd’hui dans beaucoup de pays, les femmes n'ont pas accès aux mêmes droits et restent bien souvent cloîtrées chez elles, à s'occuper des enfants et à faire... le ménage.

Les médias européens ont des décennies de retard, mais bon, "on ne change pas une équipe qui gagne, à quoi bon être original et prendre un risque ?"

À côté de ça, quand il y a du bricolage à faire, à qui est ce qu'on pense ? Qui se porte souvent volontaire d'ailleurs pour le faire ?... Les hommes.
Dépendant de ce qu'on bricole il peut y avoir du plus ou moins lourd/maniable, donc l'argument de la carrure plus forte ne tient pas. C’est l'influence exercée sur les générations précédentes qui continue de faire son taf de nos jours.
On retrouvera souvent dans les films qui se déroulent dans le passé "Nous avons besoin d'hommes", et pour cause, puisque la femme ne travaillait pas (gosse, maison), mais n'ayant pas l'habitude de travaux physiques, elle n'aurait pas pu être aussi compétente qu'un homme qui fait ça depuis toujours, et même en étant compétente, comment combattre la jalousie et le manque de considération que lui auraient donné ses pairs ? Possible mais très compliqué.

Tout ça pour dire que ça me rappelle le film "99 francs", qui critique beaucoup les pubs, et qui est bien noté et dispo sur netflix. Sinon de base c’est un livre, mattez le ou lisez le, il vaut le coup.
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 09:20
Et Malamandre ? Hein ? Pourquoi devrait-elle être obligatoirement femelle ?!
Illyria
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 09:46
Quel optimisme tu as pik@....

Skyline >> parce que c'est un Pokémon hyper féminisé et quand tu vois que les gens n'acceptent absolument pas qu'un Pokémon mâle puisse être "féminisé" (cf Otarlette et Oratoria), tu comprends pourquoi Malamandre est seulement femelle..........
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 10:05
Merci de toujours me prendre au sérieux Ichirin. :-*
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 10:08

5198 2462 6637

Message édité le 21/1/2017 à 10:08

Je suis plutôt d'accord avec l'analyse de Pik@.
Moi, je suis contre la parité. :^^
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 11:58

0533 6715 5599

Belle tentative Pik@, mais c'est probablement le seul message que je laisserai sur ce sujet, trop casse-gueule et j'ai déjà payé pour avoir affronté quelqu'un qui allait à mon sens trop loin, considérant que les hommes n'avaient pas voix au chapitre.
Shaka
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 12:08

4854 6684 1245

Bah oui les hommes souffrent aussi des préjugés comme quoi ils doivent être fort / sont des pervers / ne peuvent être battus...
Or regardez digi est un homme battu par une femme. Comme quoi tout arrive hé hé hé même si c'est pas majoritaire.
Nyandy
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 13:40

1134 8518 4985

Ichirin a écrit :

Skyline >> parce que c'est un Pokémon hyper féminisé et quand tu vois que les gens n'acceptent absolument pas qu'un Pokémon mâle puisse être "féminisé" (cf Otarlette et Oratoria), tu comprends pourquoi Malamandre est seulement femelle..........

Mine de rien il est super beau Oratoria, je l'ai pris rien que pour ça. (ok HS et alors ?)

Citation:

Les médias européens ont des décennies de retard, mais bon, "on ne change pas une équipe qui gagne, à quoi bon être original et prendre un risque ?"

Bah justement, ils commencent à en prendre, des "risques". Doucement en regardant bien, y a des pubs où les hommes font le ménage sans avoir l'air de sombres idiots qui ne savent pas allumer le lave-linge. Des films où le personnage principal est une femme et qui ne sont pas des comédies romantiques (d'ailleurs y en a toujours pour râler que c'est à cause du féminisme et blabla ils foutent tout en l'air... du calme, les femmes ont le droit d'être des héroïnes aussi), on donne de plus en plus la parole aux femmes, etc. et ça paye plutôt bien à la fin quand on ignore la minorité de gens qui supportent pas le changement et gueulent bien fort que les choses doivent rester comme elles sont parce que ouuuh les femmes.
(bah oui, ceux que ça gêne pas, ils disent rien, y a bien plus de mecs qui ne disent rien, que de mecs qui râlent que les femmes essayent de les dominer)

J'ai une anecdote qui est arrivée hier en cours de Droit Civil. Je vais pas rentrer dans des explications techniques mais ils ont changé la formulation "en bon père de famille" par "comme une personne raisonnable" (à peu près) dans le Code Civil. En fait ça veut tout simplement dire d'être de bonne foi et faire les choses correctement. Le prof a pris un ton moqueur et dit "Sûrement parce qu'ils y voyaient un sexisme insupportable, alors que c'est de l'ignorance parce que "en bon père de famille" s'appliquait aussi aux femmes, c'était pas une formulation sexuée blabla".
1. Bah si, y avait connotation genrée, faut pas abuser.
2. Instinctivement, je trouve que "personne raisonnable" c'est quand même plus clair que "en bon père de famille" quand t'es pas un vieux de 50 ans pour qui le chef de famille c'est monsieur et basta.
3. Mais qu'est-ce que ça peut bien lui faire ? A la fin ça veut dire la même chose, sauf que maintenant c'est neutre.

Je finis par avoir plus l'impression d'un réflexe qu'autre chose de la part de cette catégorie d'hommes "Oh non, tout ne tourne plus autour de nous maintenant !"
Floritank
IdolMembre
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 14:38
>>>tumblr.com
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/1/2017 à 15:06

1635 3568 3451