Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | ||
---|---|---|---|
Two-Wan
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/1/2014 à 11:00 |
Sinon, tu es au courant qu'avec le decret qui va être mis en application en 2016, ton agrégation ne vaudra plus rien? |
||
Silver_Altaria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/1/2014 à 15:26 0361 7266 8326 |
J'avais entendu parler de la moyenne remise à 10, mais pas de ça... De quoi veux-tu parler? | ||
Nikos91
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/1/2014 à 19:54 0000 0000 0000 |
Message édité le 29/1/2014 à 19:55 Tiens, une question pour les Belges et qui sont en université, vous n'avez pas entendue parler de la nouvelle idée (je pense que ça sera, sans certitude, appliqué l'an prochain des les Haute Ecoles) de changer la méthode du Baccalauréat? C'est-à -dire, qu'on n'a plus de délibération à la fin de chaque année académique, mais une délibération au bout de 3 ans. On composerait nous-même notre programme d'études, ce sera un système à la "carte". On l'on choisit une telle année de suivre tel ou tel cours que ce soient des cours qui étaient prévus en 3e dans l'ancien programme ou pas, ... Où je suis, les profs ne sont pas satisfaits de ce système. Ca peut se comprendre, surtout que je n'ose pas imaginer le bordel que ce sera niveau organisationnel. |
||
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/1/2014 à 20:05 4227 2035 1031 |
Message édité le 29/1/2014 à 20:07
Wououh champagne ! A force de réorganiser le système scolaire et universitaire n'importe comment avec des idées de bobo à la con ou pour imiter un modèle étranger qui fonctionne bien avec les étrangers en question (parce que chez eux ça fait des décennies que ça dure), sous prétexte de l'améliorer, on va finir par réduire à néant le niveau de l'éducation.
En France c'est plus ou moins la même chose, à part qu'ici on différencie les Licence Pro (qui elles ont une valeur sur le marché du travail) et les Licences générales qui elles effectivement ne servent plus à grand chose hormis passer des concours ou entrer en Master. |
||
Nikos91
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/1/2014 à 20:06 0000 0000 0000 |
Tracy> Si tu fais référence à mon message, c'est vrai que le système qu'ils veulent appliquer, ça ressemble par exemple à celui des lycées aux USA. | ||
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/1/2014 à 20:16 4227 2035 1031 |
Message édité le 29/1/2014 à 20:18 Nikos > Disons que ton message m'a fait repensé à la situation française, en quelques années sous Sarko et encore aujourd'hui sous Hollande ils ont changé presque chaque année le programme des Primaires, des Collèges et des Lycée, si bien que les gamins sont complètement perdus et cumulent des lacunes parce que d'une année sur l'autre on leur fait réapprendre des choses et on en efface d'autres car elle bascule d'une année (supérieure ou inférieure). Idem, avec ce système des Master enseignement qui visait surtout à obtenir un vivier de profs qu'on pourrait payer moins cher et qui seraient tirés d'un chapeau comme par magie en cas d'absence (remplacement d'un prof malade), on se plante car dans les jeunes profs il y a de tout et n'importe quoi et au final dans les zones rurales ils n'ont jamais autant galéré pour trouver des profs remplaçants. Mes cousins sont restés presque deux mois sans prof (de français il me semble) l'année du bac de français... Chapeau ! Maintenant ils essayent aussi de changer le rythme scolaire en faisant arrêter les enfants à 15h si j'ai bien compris comme en Angleterre, en contre partie on doit les occuper avec des activités extrascolaires jusqu'à 17h pour que les parents aient le temps de sortir du taf... Je trouve ça un peu ridicule comme concept mais j'attend de voir quel effet ça va avoir sur les enfants. Le niveau en orthographe et grammaire devient catastrophique, au lycée on concidère que l'Histoire ce n'est pas important ( ) alors j'attend de voir ce qui peut arriver de pire. Que les gens ne savent plus compter ? |
||
Nikos91
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/1/2014 à 20:25 0000 0000 0000 |
Ah oui, d'accord. Bonjour le bordel. >_> En Belgique, généralement, quand ils décident de revoir le programme d'un cours, les changements n'opèrent que pour les nouveaux arrivants (6e chez vous, 1res chez nous) et les autres continuent avec le même programme. Et ainsi les autres continuent avec l'ancien programme. D'ailleurs, le programme de mon option a été totalement revu l'an passé, mais les changements ne concernaient que les nouveaux arrivants. Donc, si je ne veux pas fonctionner avec le nouveau programme, je ne dois pas doubler mon année. Mais, c'est marrant de voir les différences entre ce que les 1re et 2e voient actuellement et ce que nous, on avait vu quand on était à leur place. |
||
Silver_Altaria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/1/2014 à 20:28 0361 7266 8326 |
Message édité le 29/1/2014 à 20:28 Je vois l'idée, Tracy. Quand j'étais en rhéto (= terminale), ma prof de latin est subitement partie en congé maladie... qui s'est prolongé jusqu'à la fin de l'année. On a dû nous trouver en urgence un prof, tout jeune (28 ans selon ses dires) et qui n'avait pas de qualification concrète pour enseigner le latin car il était diplômé en histoire. J'ai su plus tard, par mon prof de latin en fac, que ce n'était pas inhabituel que l'on aille chercher des profs non-qualifiés tant on manque de latinistes. J'en ai entendu parler, Nikos! Mais ce serait inapplicable dans certains cas de toute manière, puisqu'il faut forcément faire évoluer certaines matières chaque année. Les langues bien sûr, mais pour la linguistique c'est pareil car une partie de la matière précédente est réinvestie. Et bien sûr pour l'organisation c'est de l'ordre de l'impossible quasi... D'ailleurs pour les cours cycliques (= qui se donne une fois tous les deux ans), ils feraient comment? |
||
Nikos91
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/1/2014 à 20:34 0000 0000 0000 |
S_A> Oui pareil dans ma section. Impossible de faire ça avec les cours à évolution. Mais les matières qu'on enseigne qu'une année et qui ne nécessitent pas de pré-requis dans une autre matière, c'est envisageable. |
||
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/1/2014 à 20:58 4227 2035 1031 |
C'est vrai qu'il manque énormément de profs de latin, même en France. Il faut dire que : 1-Ca n'intéresse pas grand monde et 2-Il ne faut pas beaucoup de profs de latin donc au final peu de candidats car peu de postes et quand il y en a un malade c'est la catastrophe. En France les collégiens et lycéens se désintéressent complètement du latin, j'ai eu une prof au téléphone l'an dernier, elle ne savait plus comment faire pour motiver les élèves, elle avait peur qu'ils ferment l'option de son collège donc elle voulait faire faire de l'archéo aux latinistes pour qu'ils ne désertent pas les cours. |
||
ErUrEiDo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/2/2014 à 18:22 5284 2639 9649 |
Je suis horloger-rhabilleur: C'est vrai que le Latin n'est pas très attirant, c'est difficile et personnellement, j'ai jamais eu trop de motivation pour les cours. |
||
aura-blacklucario
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/2/2014 à 23:16 |
J'aimerais bien être chercheur dans la chimie organique si je suis motivé, sinon je serais technicien. | ||
Two-Wan
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/2/2014 à 20:05 |
Je te répond tardivement parce que je viens de voir ta réponse sur le topic du shelbar qui m'a rappeler que j'avais posté ceci ici. En gros, à partir de la rentrée de septembre 2016, toute les études pour pouvoir enseigner vont passer à 5 ans (actuellement, c'est 3 pour le maternel/primaire/secondaire inférieur); or si les diplômes officiels d'enseignant seront toujours équivalent (comme ce fut le cas lors du passage 2->3 ans pour les bachelier et 4->5 ans pour les universitaires); l'équivalence ne se fera pas pour ceux qui ont obtenu l'autorisation d'enseigner via l'agrégation, et il y aura des formations en plus à suivre. Après, je ne connais pas tout les détails, c'est un ami prof qui m'a dit ça quand j'avais parlé de faire l'agrégation (que je n'ai finalement pas faite, et je ne le regrette pas du tout vu que j'ai trouvé un super boulot), mais si il te faut des infos en plus, je peux toujours lui demander. Et si tu paies un verre, on peut envisager de venir un WE sur Namur pour en parler ou quoi \o/ |
||
Silver_Altaria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/2/2014 à 21:55 0361 7266 8326 |
Je vois... Mais donc, même à partir du moment où j'aurai fait l'équivalent de cinq ans (je finis mon master là , l'agrèg c'est après), il faudra suivre d'autres cours derrière? Je veux dire, avoir fait l'équivalent en cours et en temps d'un master en didactique ne suffirait pas? | ||
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/2/2014 à 00:23 0533 6715 5599 |
Un "master en didactique". J'adore comment les Belges parlent de l'enseignement, ça confère une classe, un cachet. Non Môssieur, je n'enseigne pas moi Môssieur, je fais de la didactique moi Môssieur ! | ||
Silver_Altaria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/2/2014 à 11:41 0361 7266 8326 |
Pamafot si c'est l'appellation officielle, hein! | ||
pikachuyann
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/2/2014 à 12:28 |
Je pense que si l'agrégation belge est similaire à l'agreg française que la mettre après le master n'est pas optimal, surtout quand les débouchés naturels du master qu'on fait sont soit l'enseignement soit la recherche et dans les deux cas il faut mieux pouvoir faire sa thèse. En particulier, j'imagine que s'il y a besoin d'un master entier pour obtenir la thèse, votre "master didactique" (ce qui est toujours mieux comme nom que le master FES puis FESup (Formation pour l'Enseignement Supérieur) français) fera la 5ème année qu'il faut, même si vous venez d'un autre master (que vous finirez ensuite pour pouvoir avoir la dernière année juste avant le début de la thèse, ce qui est souvent plus pratique pour avoir la thèse). Après dans votre cas, est-ce que ce master didactique est limité à une ou deux disciplines ou est-ce que c'est quelque chose qui couvre l'enseignement de manière plus globale ? |
||
Silver_Altaria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/2/2014 à 12:31 0361 7266 8326 |
C'est limité, du moins normalement. Il y a des didacticiens du français, de l'histoire, etc. Et etc. dans les autres disciplines aussi. Mais après, comme je l'ai dit, il arrive que l'on enseigne quelque chose qui n'a rien à voir avec la finalité choisie. |
||
Two-Wan
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/2/2014 à 07:15 |
Apparement, y'aurai des formation de "mise à niveau" derrière à prendre ouias |