Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2 3 4 5 Suivante »
Sujet: Les Maths.

Auteur Message
Bakufun
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 15:53
Message édité le 9/9/2007 à 15:55

Non Matteo, merci. :) (quel manque d'attention de ma part, j'aurais pu le trouver tout seul en plus le truc du -a² vu que i² c'est -1, lol)

DhoOx, t'es matheux ou tu l'es pas. (genre ^^) J'suis plutôt linguistique, mais considérant que les maths sont une langue (surtout que je viens d'apprendre les définitions de fonction, ou comment les résumer avec une écriture purement mathématique), j'adore.
Mut
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 15:54
Les nombres complexes c'est pratique pour la géométrie dans le plan, vu qu'on peut représenter les nombres avec une abscisse et une ordonnée.
Et ça doit sûrement avoir d'autres applications.
LeWaRkS
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 15:54

- Dark Matteo a dit -

A rien démon givré, je ne sais même plus quelle raison a poussé les scientifiques à créer les nombres complexes, quel phénomène ils souhaitaient étudier par ce biais. Si je le savais, je pourrais te dire quel intérêt on peut en tirer.

C'est simple.

J'ai un dm de physique là. Je dois trouver une fonction de transfert. En passant par les nombre réels, j'ai 3 lois a appliquer + 10 pages de calculs.
En passant par les complexes, j'utilise que des sommes et des multipliquations, et j'en ai pour 10 lignes maxi.

Les nombres complexes, c'est très très très utile en éléctronique par exemple. Comme toutes les mathématiques, c'est un outil.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 15:56

0533 6715 5599

Merci du renseignement LeWaRkS, je savais bien qu'il y avait une utilité au truc. démon givré, tu as ta réponse.
DhoOx
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 15:59

- Bakufun a dit -

Non Matteo, merci. :) (quel manque d'attention de ma part, j'aurais pu le trouver tout seul en plus le truc du -a² vu que i² c'est -1, lol)

DhoOx, t'es matheux ou tu l'es pas. (genre ^^) J'suis plutôt linguistique, mais considérant que les maths sont une langue (surtout que je viens d'apprendre les définitions de fonction, ou comment les résumer avec une écriture purement mathématique), j'adore.

Oui, je suis matheux, j'adore la logique et tout ce qui se concrétise autour d'elle 8)
Le français je suis pas trop (grammaire et orthographe sont les seuls choses que j'arrive bien), je dis : vivement la philo 8)
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 16:33

3153 5411 3001

je confirme, les nombres complexes sont hyper utilisés en physique et en électronique. Ils simplifient els calculs pour représenter les grandeurs électriques comme les courants et les tensions. Au lieu de se trimbaler des sinus et des cosinus, on se trimbale des équivalents complexes qui sont beaucoup plus simples quand on doit faire des dérivées ou des intégrales ^^

--> traitement du signal sur google ^^
Mut
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 16:37
Des dérivées ou des intégrales avec des nombres complexes.

Berk. :(
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 16:40

3153 5411 3001

Message édité le 9/9/2007 à 16:41

c'est beaucoup plus simple de mettre une expression en complexe puis d'intégrer que d'intégrer (sin(4x) - cos (x))/ (sin(x)*cos(2x)²) en utilisant les formules apprises en terminale ou première.
Surtout qu'on sait interpréter ensuite le résultat sous la forme complexe, pas besoin de revenir en sinus/cosinus
H-Espace
IdolMembre
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 17:14
Message édité le 9/9/2007 à 17:16

Oui c'est nettement plus simple puisqu'en physique (enfin du peu que j'ai touché...) on s'en sert pour tout ce qui est fonction de transfert en régime forcé... Au lieu de se colitiner du cos et du sin, on fait apparaitre la forme trigonométrique ie cos+i sin... Quand la fonction de base est sous la forme f(jw) la dérivée est de la forme jw*f(jw) et l'intégrale sous la forme f(jw)/jw

Par contre l'utilité des endormophismes d'espaces vectoriels normées ou le fait qu'une suite d'elements d'une suite corvergentes (en terme de normes) présente des sous suites également convergentes ca m'a plus l'air de pas trop servir... (On nous présente aussi des maths que pour faire des maths... Merci la MP...)
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 17:23

0533 6715 5599

Autant j'ai à peu près compris le premier paragraphe, autant le deuxième...
LeWaRkS
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 17:24
"Par contre l'utilité des endormophismes d'espaces vectoriels normées"

En maths en première année de PC on l'utilise pour démontrer des propriétés sur le déterminant.

Enfin faut comprendre que les maths c'est l'outil de toutes les sciences, et que les gens cherchent pas des propriétés pour rien. Les truc des sous-suites ça doit sûrement servir à démontrer qqchose qui sert a démontrer quelque chose ... qui sert en physique/chimie.
H-Espace
IdolMembre
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 17:25
Message édité le 9/9/2007 à 17:26

Bah quand on voit où peut pousser les maths en classe préparatoire, je vois mal les applications en dehors du domaine mathématiques...

(A part réussir à démontrer le théoreme de Bolzano-Weierstrass qui n'est pas au programme en sup mais qui dans un espaces vectoriel normé E l'est...)

Bizarre en MPSI on se sert pas du tout des endormorphisme plus de la signature...
DhoOx
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 17:30
*fume*

je n'arrive plus trop à suivre depuis le message de H-Espace...on peut me résumer? X)
LeWaRkS
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 17:30
En fait les endomorphismes on les croise dans certaines démo par ci par là, mais c'st vrai qu'a part ça, ça sert juste a faire des exo a la con xD

Sinon la différence au niveau des maths en prépa et lycée, c'est qu'avant on disait : "La dérivé de CA c'est CECI". En prépa faut tout démontrer.
Milocéane
AngiMembre
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 17:33
Notre prof de première nous faisait toujours démontrer et développer un maximum de choses. C'était un peu sciant, mais au moins, on savait ce qu'on faisait. :(
H-Espace
IdolMembre
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 17:38

- LeWaRkS a dit -

En fait les endomorphismes on les croise dans certaines démo par ci par là, mais c'st vrai qu'a part ça, ça sert juste a faire des exo a la con xD

Sinon la différence au niveau des maths en prépa et lycée, c'est qu'avant on disait : "La dérivé de CA c'est CECI". En prépa faut tout démontrer.

Tout tout, en MP on doit se servir des théoremes aussi un peu sinon c'est invivable, on en pres d'une 40aine par chapitre, si dans un DS on se met a tout redémontrer on fait meme pas un quart...

Milo oui tout calculer est utile pour limiter les erreurs, mais par la suite tu dois développer une certaine aisance sinon c'est trop long...
(Je dis bien calculer et non démonter car les démo commencent en douceur en terminales...)
LeWaRkS
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 17:45

- H-Espace a dit -

Tout tout, en MP on doit se servir des théoremes aussi un peu sinon c'est invivable, on en pres d'une 40aine par chapitre, si dans un DS on se met a tout redémontrer on fait meme pas un quart...

Milo oui tout calculer est utile pour limiter les erreurs, mais par la suite tu dois développer une certaine aisance sinon c'est trop long...
(Je dis bien calculer et non démonter car les démo commencent en douceur en terminales...)

Nan mais en cours on démontre tout. En ds clair qu'on peut pas :p
H-Espace
IdolMembre
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 17:47
Merde moi qui était sur le point de louer le dieu prépa de ne pas etre en PC...
LeWaRkS
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 17:48
lol

Je crois que MP ou PC, ça doit se valoir niveau difficulté. Sauf que nous on a la Chimie -_-"
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 17:52

0533 6715 5599

C'est la même chose, niveau difficulté, les matières principales sont simplement pas les mêmes.

« Précédente 1 2 3 4 5 Suivante »