Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2 3 4 Suivante »
Sujet: A quel age avez-vous appris à lire?

Auteur Message
Silver_Altaria
Energizer Admin
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 28/7/2013 à 21:29

0361 7266 8326

Mon frère est à tendance asperger et a mis beaucoup de temps à savoir lire...

Pour ma part, j'ai appris à quatre ans et seule, mes parents se sont même faits engueuler par mon institutrice de l'époque parce qu'elle jugeait que je savais lire trop tôt... :lol
Nyandy
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/7/2013 à 22:07

1134 8518 4985

T'en fais pas Hentaria, ils sont pas toujours très fins, par exemple... On m'a fait faire une année de maternelle supplémentaire parce que "elle est en avance mais elle est plus jeune que les autres alors on a peur qu'elle suive pas"
Donc je suis en avance par rapport aux autres en étant plus jeune... donc je risque de pas suivre alors que les autres eux ils peuvent y aller ? Je n'ai jamais réussi à trouver la logique dans tout ça. xD
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/7/2013 à 23:19
Message édité le 28/7/2013 à 23:19

J'ai mieux, j'ai appris à lire de façon naturelle en prenant les trucs qui passaient mais en maternelle comme ça me faisait chier d'être avec les autres, je me foutais dans un coin et je parlais pas, ce qui a nécessité plus d'un rendez vous avec les parents :mrgreen:

Donc non je n'ai pas appris à lire de façon officielle dans une institution.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 29/7/2013 à 10:08

3153 5411 3001

- Nyandy a dit -

T'en fais pas Hentaria, ils sont pas toujours très fins, par exemple... On m'a fait faire une année de maternelle supplémentaire parce que "elle est en avance mais elle est plus jeune que les autres alors on a peur qu'elle suive pas"
Donc je suis en avance par rapport aux autres en étant plus jeune... donc je risque de pas suivre alors que les autres eux ils peuvent y aller ? Je n'ai jamais réussi à trouver la logique dans tout ça. xD

J'aurais pu sauter le CE1 ou le CE2 mais j'ai refusé. Je voulais pas être catalogué "intello"plus que je ne l'étais déjà. De plus j'étais déjà légèrement plus petit que les autres donc bon...
Froggy25
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/7/2013 à 10:19

- Silver_Altaria a dit -

Pour ma part, j'ai appris à quatre ans et seule, mes parents se sont même faits engueuler par mon institutrice de l'époque parce qu'elle jugeait que je savais lire trop tôt... :lol

Dans l'éducation nationale, les profs sont toujours formatés pour que les gosses suivent exactement la même éducation, et dès qu'ils s'en détournent on considère que c'est un problème :/
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 29/7/2013 à 10:24

3153 5411 3001

Message édité le 29/7/2013 à 10:24

Au collège une prof avait osé demander à mes parents si j'étais pas un enfant battu, la raison était que j'étais timide, vachement à fond dans les études et que je riais donc pas si souvent que d'autres. Je précise quand même qu'avant elle m' a jamais rien demandé et n'a jamais remarqué que j'étais juste concentré. Donc je ne peux qu'étayer les propos de Froggy. Mais bon évidemment, un gamin avec 17 de moyenne dans un collège du 95 c'est SUSPECT.
Shaka
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/7/2013 à 10:48

4854 6684 1245

J'ai toujours été bof bof en cours :'( au contraire j'étais toujours dans les plus nulle à l'école avec du CP à la terminale toujours des moyennes entre 10 et 12.
Et finalement j'ai réussi à avoir mon bac.

Comme quoi on peut juste en étant moyen.
Nyandy
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/7/2013 à 15:59

1134 8518 4985

Citation:

J'aurais pu sauter le CE1 ou le CE2 mais j'ai refusé. Je voulais pas être catalogué "intello"plus que je ne l'étais déjà. De plus j'étais déjà légèrement plus petit que les autres donc bon...

Maternelle je suis juste entrée à 2 ans et demi au lieu de 3 et quelques, c'est pas si grave.
Par contre pareil, en primaire on avait parlé de me faire sauter une classe, mais on ne m'a pas demandé ce que j'en pensais et donc finalement non.

Au collège et au lycée les élèves se sont juste contentés de me détester quand bien même j'avais leur âge pour le côté "intello" justement. Et les profs à déplorer à chaque trimestre que je reste dans un coin sans rien dire... je crois qu'il y a une relation de cause à effet, mais je dis ça...
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/7/2013 à 16:12
Moi j'ai sauté le CM2... Si j'avais su...
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/7/2013 à 16:26

0919 9703 5372

En avance sur la lecture, en retard sur le langage, je n'ai aucun problème de compréhension, mais j'écris comme un cochon... La moyenne de tout ça donne un individu moyen. Je suis rassuré, je rentre dans le moule :)
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 29/7/2013 à 17:14

3153 5411 3001

- Nyandy a dit -

Citation:

Maternelle je suis juste entrée à 2 ans et demi au lieu de 3 et quelques, c'est pas si grave.
Par contre pareil, en primaire on avait parlé de me faire sauter une classe, mais on ne m'a pas demandé ce que j'en pensais et donc finalement non.

Au collège et au lycée les élèves se sont juste contentés de me détester quand bien même j'avais leur âge pour le côté "intello" justement. Et les profs à déplorer à chaque trimestre que je reste dans un coin sans rien dire... je crois qu'il y a une relation de cause à effet, mais je dis ça...

Bah un peu pareil pour moi car comme je suis du mois de Novembre, je commencais toujours les années avec 2-3 mois "d'avance" sur mon âge. Quand on se présentait en début d'année y avait tout le monde qui me regardait et qui me demandait si j'avais sauté une classe (et encore plus après un ou deux mois quand les profs me rendaient des 18-19-20 XD). Et ma réponse était toujours "non" :lol
pika
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 30/7/2013 à 05:25
Je sais absolument plus mais tôt. Courtesy aux jeux vidéos et comics, à l'époque. Quand t'es intéressé, ça va beaucoup plus vite.

Ou, dans un sens plus sérieux, pourquoi ca me fait toujours rire de voir des "prof old-school" disant aux parents d'interdire les BD aux gamins, parce que "ils feront que regarder les images". Non, ils s'intéresseront à ce qu'il se passe grâce aux images, et après voudront comprendre. On n'apprend pas à lire à des gamins avec du Baudelaire. Ca explique pourquoi une telle partie des gosses n'aiment pas/ ne sont pas intéressés par la lecture, ceci dit, forcing.
Froggy25
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 31/7/2013 à 00:04
De manière générale l'éducation dans les écoles en France est mauvaise...
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 31/7/2013 à 00:12

0919 9703 5372

De manière générale, les moyens donnés à l'Education Nationale sont mauvais...
pika
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 31/7/2013 à 00:26
Message édité le 31/7/2013 à 01:29

Bofbof, là on tape pas tellement dans les moyens, ya plein de choses qui pourraient être mieux faites avec autant de moyens, surtout à ce niveau d'éducation...
Plus tard, un des gros soucis c'est les personnes inadaptées à l'enseignement qui finissent prof, en oubliant qu'il y a toute une part "sociale" au boulot qui est à prendre en compte aussi quand on choisit son boulot; quelqu'un qui a une façon d'être de chercheur se comportera pas comme un prof. Je pense que tout le monde a déjà eu un "bon" prof et un "mauvais" dans sa vie pour faire ses propres comparaisons.
M'enfin, au niveau de la maternelle/primaire c'est pas tant que ça une question de moyens, c'est une question de pas vouloir se la jouer "serious buisness"

Exemple; une maternelle près de chez moi qui convoque les parents et fait des scandales si les gosses ont 2 minutes de retard; au sens PROPRE. Obligation d'assiduité, etc. Alors que la maternelle n'est PAS obligatoire en premier lieu, et que c'est pas comme si les gamins débarquaient tous les jours après 2h en random quoi.
Bref là on est dans la même idée, pour "apprendre à lire", faut lire des ""bons"" livres selon eux, et on prend absolument pas en compte les goûts et l'intérêt des gamins... C'est déjà plutôt moyen plus tard, mais à cet âge, haem. J'en ai connu qui au final ont apprit à lire très tard à cause de ça; parents qui écoutent trop les profs parce que "ils savent leur boulot, c'est des profs" et interdisent les BD à leur gamin jusqu'à bieen tard, ce qui motive absolument pas. Triste.

J'ai apprit à lire très tôt en grande partie avec les Marvel des années 80 (frères qui ont la trentaine qui les lisaient, donc...), et je crois pas être devenu particulièrement illettré quoi.. C'est pas en enfonçant de force des "bons livre" dans la gorge des gamins que ça va les insinuer à lire d'eux-même après; le faire parce que t'es forcé c'est une chose mais ça apporte beaucoup moins que laisser le gamin s'y intéresser soi-même niveau apprentissage.

Ceci explique par ailleurs pas mal pourquoi - ma génération du moins - est une génération où on trouve extrêmement peu de lecteurs dans les "gens normaux". Certes ya des bookworms et tout mais c'est systématiquement considéré comme des gens bizarres pour les 3/4.
Pour citer une phrase qu'on m'a déjà dit et me reste au travers de la gorge, "la réaction à une poussée trop forte, c'est une poussée en sens inverse".
Froggy25
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 31/7/2013 à 01:17
Je peux t'assurer que le problème ne vient pas des moyens financiers, mais de la formation des profs (on m'en a raconté des vertes et des pas mures... et on cherche à ce que tous les profs soient dans le moule ou dégagent de la formtion), et des méthodes d'éducation qui datent de Mathusalem.
bouh00
Gardien
Envoyer un MP

le 31/7/2013 à 01:21
Message édité le 31/7/2013 à 01:21

Laisse tomber, Whitewolf, laisse-les dans leurs grottes d'idées reçues.
Froggy25
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 31/7/2013 à 01:34
Peux-tu étayer tes propos ?
pika
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 31/7/2013 à 01:40

- Silver_Altaria a dit -

Tiens, c'est original ça, pas mal d'aspies lisent au contraire très tôt, hyperlexie, tout ca; (Mais quelquefois c'est croisé avec le fait d'avoir une diction parfaite et tout, mais de ne souvent pas COMPRENDRE ce qu'on lit.)
J'ai personnellement précisément été dans le cas contraire donc c'est marrant à lire xD
Iceman:)
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 31/7/2013 à 01:52
Voyons... On m'a fait sortir de mon hibernation en me proposant ce sujet dont le principal intérêt est clairement le message de son auteur. A la vue de celui-ci je n'ai qu'une simple question à lui poser : Veux-tu une médaille ?

Pour faire bonne figure et afin de ne pas gâcher cet unique message depuis des lustres, disons que j'ai appris à lire aux alentours de trois ou quatre ans.

Peut-être m'immiscerais-je dans le débat ultérieurement lorsqu'une fugace envie de faire part de mon avis se fera sentir.

Sur ce, je vous souhaite une agréable soirée, ou journée selon l'heure à laquelle vous lirez ce message. :)

« Précédente 1 2 3 4 Suivante »