Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 127 128 129 130 131 132 133 Suivante »
Sujet: Harry Potter : romans, films, jeux, produits dérivé

» Le titre du topic a été modifié par Dark Matteo .

Auteur Message
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 5/8/2013 à 18:22

0533 6715 5599

Surtout qu'il était malfaisant avant même d'avoir la confirmation qu'il était, selon ses propres termes, différent de ses camarades. C'est juste un vilain pas beau de base, pas très recherché dans la profondeur de caractère je trouve.

Concernant Queudver, c'est juste un lâche de la pire espèce, qui dès qu'il s'est senti en danger s'est réfugié dans le statut qui à court terme assure le plus de tranquillité : l'espion au service des méchants. Je dis à court terme, mais comme le démontre Harry quand il découvre la vérité, c'est même valable à moyen terme car le gentil est plus propice au "pardon", relatif bien sûr.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 5/8/2013 à 22:51

4227 2035 1031

Requiem =>
Oui mais c’est ça justement : Hitler si on cherche bien on peut comprendre sa personnalité, ce qu’il a fait reste monstrueux mais la personne en elle-même restait humaine (il avait une femme, des goûts raffinés, etc… Et je ne pense pas qu’il s’intéressait de très près à ce qui se passait dans les camps de la mort : "je veux mais ne regarde pas").
Voldemort lui prend un plaisir vicieux à torturer des gens (lui-même), à tuer et il n’aime personne à part lui (la fascination de Bellatrix est à sens unique).*

Tu trouves de belles exceptions, tu peux ajouter Dark Vador dans le genre méchant exceptionnel mais à côté de lui il y a l’Empereur.
Sinon :
- Sauron
- Ganondorf
- Orochimaru
- Giovanni XD
Et la liste est encore longue (je vous épargne le cliché des vilains extraterrestres qui viennent sur terre juste pour éradiquer l’espèce humaine sans la moindre pitié).

Voldemort a un idéal aussi dans le fond : il veut être le plus puissant des sorciers (mégalo nombriliste...) et ne garder que des sangs purs (le parallèle avec la solution finale est de plus en plus flagrant), car lui-même souffre d’être l’héritier du célèbre Serpentard et en même temps le fils d’un notable MOLDU. C’est le traumatisme de son enfance, donc au final lui aussi a une raison d’être comme il est. Elevé sans amour dans un orphelinat en plus… (cf. post de Whitewolf).
Et je préfère ne pas dire ce que je pense de l’attention que Dumbledore porte à son égard. :oh
Zen'
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 5/8/2013 à 22:54
btw, ya le LeakyCon cette semaine à Londres (une convention sur HP). J'y vais pas, mais une pote y va, elle a hâte !

Je vous dirai ce qu'elle en a pensé la semaine pro x)
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 18:13
La comparaison hitler/voldemort, je l'aurai pas tenté...

Surtout le trip "je comprends hitler" lars von trier sors de ce corps :halloween :
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 18:41

0533 6715 5599

Je ne dirais pas qu'on peut "comprendre" ce genre de malades (à moins d'être malade soi-même), mais on peut essayer d'expliquer leur logique tordue (car il y a souvent une logique, effectivement). Mais ça nous éloigne quand même sacrément du sujet.
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 20:42

5198 2462 6637

*Marill* > Bah la comparaison a été faite par l'auteure en personne et reprise maintes et maintes fois.

Tracy > Si Voldemort tue il n'apparait pas aimer ça spécialement comme le fait Bellatrix. Au contraire, je pense que son admiration est dû au sang froid dont il fait preuve en toute occasion, chose que Bellatrix est incapable d'éprouver tant son excitation est grande. Après on peut débattre stérilement sur la possibilité que Voldemort aime vraiment tuer/torturer ou qu'il fait seulement ça pour se débarrasser comme nous le ferions d'un cafard.

Après je ne comprends pas trop ce que tu veux dire avec ta liste de méchants ?

Pour ce qui est de sa "souffrance" d'être moitié moldu moitié héritier de serpentard, c'est fort possible. Même s'il n'a jamais été dit que Jedusor ait été malmené à cause de ses origines dans le monde sorcier.
Mais il est vrai qu'il a probablement été obligé de cacher son côté moldu dans la maison de Serpentard qui est visiblement la maison des "nobles au sang-pur".
Il devait déjà ressentir de la haine pour son origine moldue puisqu'il a été opprimé dans ce monde et cela n'a fait que l'encourager.
La question qui se pose alors c'est : pourquoi s'en est-il pris aux sorciers et pas aux moldus pour les réduire en esclavage ou autre ? Ou bien la purge des sangs nouveaux/mêlés était-elle la 1ère étape de son plan ? Simplement éradiquer les sorciers de sang impur est complètement débile et inutile sinon.
Pourtant au vu de son immaturité (je veux être le plus fort / je veux tuer moi même le vilain Harry parce qu'il m'a fait mal) je doute fort qu'il ait pu voir si loin.

Après s'il avait vraiment subi des attouchements de Dumbledore, j'aurais trouvé le perso beaucoup plus intéressant psychologiquement. D'ailleurs ça aurait été une excellente idée. Mais aux dernières nouvelles si Albus est gay il n'est pas (du moins officiellement) un pedobear.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 22:55

4227 2035 1031

Message édité le 6/8/2013 à 22:57

Dark Matteo a écrit :

on peut essayer d'expliquer leur logique tordue

Voilà, c’est mieux formuler comme ça, merci Dark Matteo.

Je suis désolée, je ne cautionne absolument pas – même pas une demi seconde - ce qu’Hitler a fait (engendré) mais j’ai tendance à ne pas prendre de gants quand je parle de la 2e guerre mondiale et à me détacher énormément des faits historiques même récents. En tant qu’archéologue et historienne, des malades mégalo dans l’Histoire on en voit tellement, qu’un de plus ou un de moins… C’est un peu comme les médecins qui plaisantent cyniquement sur la mort et la maladie, on est obligé de prendre de la distance avec ce qu’on étudie (les génocides tout ça… Il y en a toujours eu et il y en aura toujours, l’Etre humain est comme ça).
C’est d’ailleurs le thème qui est exploité par JKR sur le délire des sangs purs. C’est un « classique » en littérature finalement.

Pour reprendre le post de Requiem :

Citation:

Marill* > Bah la comparaison a été faite par l'auteure en personne et reprise maintes et maintes fois

Même qu’elle en parlerait pas, c’est flagrant.
Ce que tu dis sur Voldemort et Bellatrix est pertinent en fait.
Après réfléxion, je crois que Voldemort prend plaisir à tuer certaines personnes par « haine » ciblée (genre il fantasme à donf sur la mort de Harry – sa peur/haine l’obsède) et peut tuer de sang froid d’autres gens juste « comme ça », alors que Bellatrix effectivement prend un plaisir incontrôlé à tuer aveuglement et surtout à torturer. C’est du sadisme et de la déviance pure, alors que Voldemort c’est surtout un manque de compassion poussée à l’extrême.

Ah c’était juste pour citer des méchants toujours plus ou moins fabriqués de la même façon. Whitewolf trouverait sans doute des mots plus adaptés pour parler de ça (encore ces histoires de « canons » littéraires non ?)
Plutôt que de souffrance j’aurais du parler de frustration pour Voldemort. C’est assez facile à se l’imaginer : être un bâtard n’est jamais facile à porter, et quand on nait ainsi dans une famille où le sang noble (ici le sang pur des sorciers) prime sur tout c’est dur à porter, le regard de la famille compte plus que celui des extérieurs (celui des autres élèves de Poudlard).

Si je me souviens bien, son projet n’est il pas de ne garder que des sorciers de sang purs pour réduire en esclavage les moldus ? De façon à bien séparer les deux populations. Je ne crois pas qu’il veuille tuer TOUS les moldus ou tous les sangs mêlés (du moins pas à l’âge adulte, quand il était à l’école avec son cahier horcruxe c’est autre chose) il veut juste le pouvoir suprême et créer une hiérarchie ultime basée sur la supériorité des races, et là on peut prend pour comparaison la ségrégation aux USA ou le fameux « devoir de civilisation » dans le colonialisme européen…

Je crois que même si l'idée de Dumbledore = pedobear avait traversé l'esprit de JKR elle n'aurait pas pu la mettre en application... (Moi en tout cas j'y ai beaucoup pensé, surtout pendant le 6e tome !)
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 23:08

0533 6715 5599

Sur le dernier point, je ne pense pas que ce soit compatible avec ce que Dumbledore dit du jeune Tom Jedusor, qu'il fallait surveiller parce qu'il montrait déjà de profonds signes de malfaisance. Avec Harry, par contre, à la limite... Mais même pas, c'est vraiment un devoir, une charge qu'il considère devoir porter "pour le plus grand bien".
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 23:19

5198 2462 6637

Message édité le 6/8/2013 à 23:20

Oui mais si le jeune Tom faisait signe de malfaisance, il fallait le punir. Il a été vilain, oui très vilain...  ;)

Par contre je ne crois pas que son projet ait jamais été explicité de la sorte. Me semble plus que se sont des spéculations.
Bref tout ça pour dire qu'un méchant étant mauvais "parce que" ne m'intéresse pas. Dumbledore est-il arrivé trop tard pour "sauver" Tom de lui-même ou était-il un psychpathe quoiqu'il arrive ? Tel est le débat. Après tout, dans des conditions de départ similaires Harry a plutôt bien tourné.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/8/2013 à 23:25

0533 6715 5599

A mon sens, un gamin qui montre de telles prédispositions pour la nuisance de ses petits camarades dès la toute jeunesse sans raison particulière (il n'était pas spécialement brimé, à l'orphelinat), on peut considérer qu'il n'est pas question d'arriver assez tôt ou trop tard, sauf à fixer la date butoir à la naissance.
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 7/8/2013 à 00:33
Je vois pas pourquoi on devrai être cancérologue pour plaisanter sur le mort, c'est ni triste, ni horrible, c'est un état de fait, ça va tous nous tomber sur la gueule à un moment ou à un autre sans exception, y'a rien de triste, c'est simplement l'ordre des choses, c'est dans le contrat, on nous file les clés d'un corps qu'on doit rendre à la sortie.

Sur le sujet, je mets voldemort infiniment au dessus, bellatrix, c'est juste une groupie qui fait du zèle, c'est une simple larbine qui certes aime son métier mais reste esclave.
Reléguer voldemort à un simple méchant parce qu'il est méchant est une grave insulte au personnage.
C'est en effet un authentique psychopathe, ce qui en fait une personnalité infiniment complexe du point de vue clinique.
Bellatrix est dans la servitude, il ne peut pas jouir du même prestige même si elle partage de nombreux symptômes.
Pasta
Admin des TopTeams
Envoyer un MP

le 7/8/2013 à 14:02
Requiem > Je l'ai vu également, et la fin m'a beaucoup déçue. Dans le Tome 7, on lit la fin, on est en pleine intrigue, ça se passe dans la Grande Salle tout le monde est là, et Harry qui provoque Voldemort (qu'il ose même appeler Tom), qui en fait un long discours passionnant, etc... Dans le film on a une petite scène de 1 vs 1 qui est totalement pas intéressante je trouve.

Sinon je suis d'accord, l'histoire prend un vrai "envol" dans le cimetière dans le Tome 4.
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 7/8/2013 à 16:34

5198 2462 6637

Bref, j'ai assez débattu sur Voldemort. A mon sens, même s'il est un méchant qui fait peur et qui a la classe il reste un méchant simple.

Mais étant un adepte du Role Play sur forum avec une très petite communauté HP, en parler m'a donné des idées pour la fin de notre aventure.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 7/8/2013 à 22:48

4227 2035 1031

Ce que je trouve dommage dans le personnage de Voldemort c'est qu'il ait une tête aussi dégueulasse... Le truc à demi mort qui se transforme en serpent pour survivre ça fait trop cliché. Surtout qu'il était séduisant étant jeune si je me souviens bien. (En fait on peut faire le parallèle avec Anakin Skywalker).

Moi je veux des méchants beaux gosses ! C'est quelque chose hérité des contes de fées, la héorie de :
beau = gentil
moche (voire monstrueux) = méchant
Il n'y a que dans Shrek qu'on trouve enfin l'inverse.
Au final, dans HP, lorsque Tom Jédusor est à l'orphelinat il est déjà malfaisant et derrière sa "gueule d'ange" personne ne soupçonne qu'il y ait un monstre. C'est dommage que le monstre se révèle physiquement à l'époque de Harry, il aurait dû rester bel homme pour donner le change.

Citation:

c'est dans le contrat, on nous file les clés d'un corps qu'on doit rendre à la sortie.

En piteux état souvent... J'espère que tu ne comptais pas récupérer la caution.

Citation:

Oui mais si le jeune Tom faisait signe de malfaisance, il fallait le punir. Il a été vilain, oui très vilain...

:lol
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 8/8/2013 à 00:53

5198 2462 6637

Bon puisque ça fait rire Tracy on peut aller plus loin.

- Sors ta baguette magique, Albus. Montre-lui ce que ça fait d'être vilain...
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 8/8/2013 à 20:52

4227 2035 1031

N'oublions pas qu'Harry a donné le prénom Albus à son fils...
* :beurk *

Une question existentielle vient de me traverser l'esprit. Que peut on faire comme METIER en étant sorcier ?
On en connait quelques uns :
- Auror
- Prof à Poudlard (ou homme à tout faire à Poudlard XD)
- Commerçant en magie
- Gratte papier au ministère de la magie (avec une belle liste de fonctionnaires différents, du ministre lui même aux simples secrétaires, en passant par les magistrats et agents de nettoyages)
- Journaliste comme Rita Skeeter
- Médecin et infirmier
- Botaniste et agriculteur
- "Chercheur en magie" peut être ? (qui développe de nouveaux sortilèges)

Quoi d'autre ?
:?
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 8/8/2013 à 21:03

0919 9703 5372

Il faut admettre que l'organisation du monde des Sorciers est très bancale présenté par JKR. La répartition des pouvoirs, par exemple, est complètement ridicule. Les Sorciers ne représentent finalement qu'une portion infime de la population, et pourtant ils ont un Ministère qui recense plus de bureau et de sous-section que n'importe quelle autre structure normale. De même, la gestion des richesses est complètement foireuse, les secteurs primaires et secondaires de l'économie semblent absents, il n'y a que des structures de services.
A mon avis, JKR a oublié complètement le pan socio-économique de son univers. Il ne faut surtout pas commencer à chercher une quelconque crédibilité sinon on en repère très vite les failles.
Sans compter que la Magie n'est pas non plus une donnée fiable, étant donné que selon les passages, elle peut réaliser des choses ou pas.
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 8/8/2013 à 21:03

5198 2462 6637

Ministre de la magie...
Plus ou moins tous les postes administratifs normaux mais avec des noms farfelus parce que ce sont des sorciers.
Barman, commerçant en tout genre...
Eleveur ( dragons et autres créatures plus ou moins dangereuses )
Chauffeur du Bus Magique...
Sportif de haut niveau

Et un peu tous les métiers en fait.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/8/2013 à 01:10

0533 6715 5599

A la limite, si on veut un peu de logique, on peut se dire que la population des sorciers étant moindre, chaque métier tenu par un moldu pour des moldus peut être tenu par un sorcier pour des sorciers.
Pour ce qui est de l'absence de secteur primaire et secondaire (de mémoire, il s'agit de la production de matières premières non transformées sous toutes ses formes pour l'un et de leur transformation pour l'autre), je pense que le secteur primaire existe mais n'est simplement pas très intéressant pour les lecteurs dans l'esprit de l'auteure (qui s'intéresse à un sorcier agriculteur ?), quant au secteur secondaire je pense qu'il est réduit à la portion congrue par le fait que la magie remplace tout ce que les moldus ont inventé, peu ou prou.
Et puis se souvenir que la première loi des sorciers et leur principale préoccupation, c'est de rester cachés des moldus, et rien que ça, ça nécessite pas mal de monde (mais se pose alors la question de la rémunération de tous ces fonctionnaires, crise économique oblige).
Kuku la Praline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/8/2013 à 01:31
+ 1 matteo

Puis faut arrêter de chercher des poux à JKR, c'est loin d'être un déesse, elle a su faire vendre et connaitre le monde de la magie à beaucoup de monde.

Mais pour le reste je trouve qu'elle n'a pas tellement de talents par rapport à d'autres auteurs d'heroic fantasy, genre David Gemmel, Paolini et Martins.

Je sais que beaucoup de monde pensent qu'elle est géniale mais lisez un peu d'autres choses e t vous vous rendrez compte qu'elle à peine au dessus de la moyenne

« Précédente 127 128 129 130 131 132 133 Suivante »