Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 20 21 22 23 24 Suivante »
Sujet: Yopic des hypocondriaques et des éclopés

Auteur Message
Tracy
Admin des FanFics
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 29/4/2018 à 13:11

4227 2035 1031

C'est assez fréquent d'avoir mal au bras après un vaccin, moi ça m'est déjà arrivé.

Sinon, pour reprendre sur notre discussions (houleuse) sur la dépression, voici un questionnaire en ligne pour une étude sur la dépression :
https://clinicalepidemio.fr/depression/
Réponses anonymes évidemment, peuvent répondre les personnes ayant déjà fait une dépression, les proches d'une personne dépressive et les cliniciens.
PearlWeisse
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 29/4/2018 à 17:46
Un peu l'inverse des éclopés : j'ai un peu moins de courbatures de grippe... wouhou !
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/4/2018 à 20:11

1635 3568 3451

Damn Tracy il est top ton lien !

Parfois, quand ça va pas, c'est tout l'environnement qui te pourri qu'il faut passer au carsher ><
... Bon j'dis ça parce que quand j'ai fait mon burn out* c'est surtout mon mec, ma mère et mes amis qui s'en sont rendus compte et qui m'ont poussée au cul pour que je drop mon taf de merde !
Ça a duré un petit moment en sous marin sans que j'm'en rende réellement compte, ça a grave attaqué ma confiance et mon estime de moi mais ces derniers temps j'ai appris à lâcher prise + - bien et à me respecter davantage (en prenant du temps pour moi et en m'imposant plus), j'ai opté pour un environnement de travail qui me convenait, et avec beaucoup de chance je suis tombée sur une offre en or et m'en suis super bien tirée.

Je dirais pas que ça a totalement totalement disparu, mais que ça s'est bien tari. Les effets se dissipent de plus en plus, je me sens de mieux en mieux, je reprends des activités qui me tenaient à cœur et je vois plus de monde.
Sans mes proches j'y serais jamais arrivée ^^
Donc merci ! (Les concernés se reconnaîtrons)
À savoir que je dois BEAUCOUP à l'introspection aussi héhé.

* : Je tenais à préciser qu'aucun diagnostic n'avait été établi, mais que j'ai au moins vécu l'enfer de la dépersonnalisation et des changements d'humeurs très rapides en plus d'être continuellement angoissée... Je hais l'auto diagnostic, j'avais été voir une psychiatre mais le courant passait pas du.tout. donc bon, je saurais jamais si c'était vraiment ça, en tous cas on peut dire que mon environnement de travail avait un impact monstrueux sur ma santé et qu'il était temps de changer.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 29/4/2018 à 20:26

4227 2035 1031

Message édité le 29/4/2018 à 20:28

Ce qui m'a fait halluciner avec ce lien c'est que pour moi je n'ai fait que deux "vraies" dépressions dans ma vie (et dont j'ai souvenir) :
- Une au lycée (en Première, même si en Terminale je ne m'étais pas encore totalement remise)
- Une l'an dernier, confirmée par mon médecin.
Or d'après les critères proposés par le lien bah en fait je suis presque en état dépressif tout le temps.
:x

M'enfin je crois surtout que c'est parce que ça recroise les symptômes de l'anxiété généralisée, puisqu'on parle d'autodiag : je considère que tant que je n'ai pas d'idée suicidaire je ne suis pas en dépression. Du coup, j'en reviens à mes deux seules ci-dessus.

Kinemu a écrit :

j'avais été voir une psychiatre mais le courant passait pas du.tout. donc bon,

Purée c'est clair que c'est dur de trouver un psychiatre ou un psychologue (alors qu'ils sont plus nombreux), non seulement adapté à ton cas (car ils ont leurs sujets de prédilection, ils ne maitrisent pas tout), mais aussi bienveillant et avec qui tu peux avoir une relation de confiance.
Ma mère n'a pas compris pourquoi j'ai essayé plusieurs psy avant d'en trouver une qui me va. Elle m'a dit : "tu ne vas pas essayer tous les psys de France non plus !"
Genre je vais laisser n'importe qui entrer dans ma tête ?
>(
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/4/2018 à 21:05

1635 3568 3451

Au delà de leurs sujets de prédilection et de la confiance que tu peux leur accorder, professionnel comme patient sont humains avant tout, si le feeling ne passe pas il faut changer.
Quand on se renseigne on se rend compte que changer de psy EST conseillé, il faut trouver la personne qui sait nous soigner et avec qui ça colle le mieux.
Donc la réflexion de ta mère est malvenue et empreinte d'ignorance :p
Nyandy
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/4/2018 à 22:19

1134 8518 4985

Bah c'est généralement l'une des premières choses qu'on dit aux gens qui veulent voir un.e psy : "si le courant passe pas, change", d'ailleurs c'est aussi ce qu'on m'a dit quand j'ai parlé de consulter y a plusieurs années. C'est absolument normal de vouloir trouver le.a bon.ne, sinon bah on progresse juste pas. Si on a peur de dire certaines choses, ou qu'on se sent pas assez à l'aise, ou juste qu'on a pas confiance en la capacité de la personne à nous comprendre, c'est très contre-productif et ça peut même avoir l'effet inverse que celui voulu.
En particulier quand c'est un.e psychiatre, vu que c'est la personne qui va prescrire les médicaments, c'est super délicat.
(d'ailleurs j'ai ce problème avec ma psy actuelle mais d'un autre côté j'ai aussi pas le courage de chercher partout rip xD)

Sinon Tracy bah y a pas mal de maladies qui partagent des symptômes, des combinaisons de symptômes qui peuvent faire penser à une maladie et finalement non et tout ça, c'est très complexe, mais les idées noires ne sont pas obligatoires dans une dépression. Ceci dit comme c'est différent pour tout le monde, il est bien possible que pour toi ça soit un indicateur fiable. Cependant on a pas forcément la même combinaison de symptômes à chaque dépression donc dans le doute fais attention à toi ! Si ça va vraiment pas laisse pas traîner et tout.
Après je sais pas exactement comment tu te sens mais pour avoir de l'anxiété généralisée et des épisodes dépressifs réguliers, j'arrive en général quand même à faire la différence. (probablement par habitude)
Si je devais te donner une piste peut-être c'est vraiment que le gros truc de la dépression c'est le ralentissement psychomoteur je trouve, mais c'est vrai que c'est pas facile même ça de savoir si c'est une dépression qui le provoque ou si c'est de l'anxiété + mauvais environnement qui fatiguent au point d'entraîner un ralentissement par la suite. (d'où l'intérêt de consulter un.e professionnel.le évidemment) Puis sans aller jusque dans la maladie, ça peut aussi "simplement" être des problèmes plutôt psychologiques qui te donnent une humeur plus basse. (par exemple avec l'anxiété c'est pas facile d'aller bien et d'avancer mais ça, ça peut vraiment aller mieux avec de la thérapie)

Bref blabla. x)
Bon sinon j'ai rempli l'enquête, c'est plutôt pas mal pour un truc aussi court. Les questions sont pertinentes donc c'est bien voilà j'approuve.
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/4/2018 à 22:40

1635 3568 3451

HS complet mais pk je vois "Tracy" écrit en bleu alors qu'il y a quelques heures il apparaissait rouge ? @_@
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 30/4/2018 à 00:09

2680 9655 9290

Message édité le 30/4/2018 à 00:12

Les filles laissez moi vous faire un petit cours sur la dépression.

Il en existe deux : la dépression-état et la dépression-trait. La première correspond à celle que soignent en général les psys, car elle correspond à une rupture dans le fonctionnement habituel psychique de la personne.

L'autre dépression correspond à une personnalité. Certaines personnes sont d'un naturel triste, peu enjoué, à voir le mauvais côté des choses, plutôt passif,... Dans ce cas là il n'y a pas vraiment besoin de soigner car c'est comme ça que la personne fonctionne (même si avec une petite thérapie cognitive ça passerait pile poil !).

Le plus dur pour un psy c'est de diagnostiquer les personnes à dépression-trait attrapant une dépression-état car normalement il faut vraiment qu'il y ait un changement dans les habitudes et le caractère de la personne mais comme ici ça ressemble à son caractère habituel c'est délicat.

Edit : et oui si vous ne sentez pas votre psy n'hésitez pas à changer ! C'est bien plus profitable pour vous mais aussi pour le psy car pour vous soigner au mieux il a besoin que vous soyez dans les meilleures dispositions. Et d'ailleurs ne pas hésiter à le lui dire parfois cela suffit à faire changer d'attitude le psy voire à ce qu'il vous conseille un collègue fonctionnant différemment. Bref faut pas avoir peur.
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/4/2018 à 00:12

1635 3568 3451

Je savais même pas qu'on pouvait qualifier un trait de caractère comme étant dépressif :o
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 30/4/2018 à 00:14

2680 9655 9290

Et encore la c'est juste la dépression. Attend de voir la schizophrénie ou la bipolarité mwahahahahahah.
Nyandy
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/4/2018 à 01:22

1134 8518 4985

Message édité le 30/4/2018 à 01:26

Je sais pas si je prends génialement le fait qu'on me fasse un "petit cours sur la dépression" mais ok.
Là on parlait surtout de la maladie mentale, ou la dépression-état si tu veux, me semble pas avoir dit quoi que ce soit de contradictoire avec ton cours.
Mais bon si on veut aller dans cette direction, l'une des différences entre une personnalité et une maladie c'est que la maladie va impacter ta vie personnelle (et potentiellement aussi professionnelle) de façon plutôt affirmée et négative. Si c'est ta personnalité tu vas quand même a priori être capable de faire la majorité des choses que font quelqu'un de de lambda sans trop de difficultés, alors que si c'est la maladie ça a de bonnes chances de te faire passer 3 jours sans manger parce que t'arrives pas à cuisiner ou sortir pour acheter à manger (ceci est un exemple réel). Heureusement que les gens ont des personnalités variées et que tout n'est pas pathologique.

En plus la thérapie je l'ai dit aussi dans mon message (d'ailleurs j'en ai même fait pendant des années, de la thérapie cognitive)... sérieusement est-ce qu'on peut me lire correctement des fois ou pas ?
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/4/2018 à 09:28

1635 3568 3451

Jpeux comprendre que ce soit blessant mais jpense que Pollux avait pas du tout cette intention :o

Perso j'aurais appris quelque chose de nouveau héhé

En sachant qu'en étant malade on n'est pas dans son état normal en plus de ne pas pouvoir influer dessus/contrôler son ampleur...

Cela dit concernant les traits de personnalité ça peut être dur à vivre parce que certaines actions entraînent des réactions parfois non désirées qui peuvent provoquer beaucoup de dommages à la personne, sans pour autant qu'elle se rende nécessairement compte de ce qui est à l'origine du résultat

J'ai pas envie de faire un comparatif des deux, j'avais juste envie de prendre du recul sur chacun des sujets pour voir ce qui pourrait en ressortir.

Dans les deux cas, c'est un problème à traiter, la thérapie (vu de loin, je voulais entamer une TCC à l'époque mais pas pu) me semble être une très bonne option
Polux999
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 30/4/2018 à 10:07

2680 9655 9290

Nyandy je suis désolé je pensais pas du tout dans cette optique là. C'est juste que je voyais Tracy dire que c'était pas différent de son comportement habituel et du coup je voulais lui expliquer que c'était pas grave et qu'on pouvait avoir une tendance dépressive sans être pour autant malade. Au final oui certains points rejoignaient ce que tu disais.

Et j'avoue pour une fois que je maîtrise un sujet j'ai voulu un peu la ramener ahah. :$
Nyandy
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/4/2018 à 10:36

1134 8518 4985

Tkt Polux, des fois j'oublie de donner le bénéfice du doute aux gens.

Les traits de personnalité de toutes façons ça peut toujours attirer des problèmes peu importe le type, c'est juste des problèmes qui ont une nature différente et un fonctionnement différent.
Après perso je suis une pro-thérapie parce que ça m'a aidé sur plein de choses et que je me sers encore actuellement de ce qu'on m'a appris, avec plus ou moins de succès. On peut pas changer notre personnalité mais on peut toujours essayer de corriger certains comportements et mécanismes de pensées qui rendent les choses plus difficiles.
D'ailleurs en thérapie de groupe j'ai rencontré des personnes qui n'étaient pas malades mais qui avaient quand même du mal à gérer des situations qui sembleraient banales à la majorité des gens à cause de biais cognitifs. Y a des tas de choses qui peuvent impacter le fonctionnement de quelqu'un, je pense vraiment que le moment où on peut s'inquiéter c'est si ça a un impact négatif au point de causer des problèmes réguliers très difficiles à rattraper. Si c'est pas le cas on peut plutôt considérer que c'est notre personnalité et qu'on peut continuer de vivre avec mais ça reste le choix personnel de chacun.
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/4/2018 à 12:12
Polux est bien trop arrogant t'façons !
PearlWeisse
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 30/4/2018 à 20:48
J'ai réussi à faire un malaise à retardement au travail parce que j'ai eu peur 10 minutes plus tôt :lol
libégon15
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 2/5/2018 à 00:14
Le temps que ça monte au cerveau ^^
OU alors, première peur réflexe et deuxième peur psychologique (qui nécessite une compréhension donc plus de temps).
C'est à cause de la deuxième catégorie que je ne regarde pas de film d'horreur, j'imagine tellement de chose après le film que je me fais peur tout seul et que je ne dors pas de la nuit. J'ai plus peur de ce que j'imagine que du film... :/

Plus sérieusement, les conséquences d'une peur ou d'un stress très important qui arrive subitement peuvent être très grave.
J'ai une personne dans ma famille qui avait la vingtaine chez qui ça a déclenché un diabète. Bon, je pense qu'il faut des prédispositions génétiques mais il n'y a eu aucun signe avant coureur.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 4/5/2018 à 23:10

4227 2035 1031

Message édité le 4/5/2018 à 23:18

- Kinemu a dit -

HS complet mais pk je vois "Tracy" écrit en bleu alors qu'il y a quelques heures il apparaissait rouge ? @_@

Daltonisme ?
(Je plaisante mais en vrai le message m'a fait peur, je me suis demandé qu'est ce que c'était que cette histoire.)
:oh

Nyandy => Je ne vais pas quoter le post de Nyandy, mais je pense que c'est aussi pour tout ce qu'elle dit qu'il ne faut pas hésiter à changer de psy ouais.
Parce qu'effectivement il y a beaucoup de symptômes communs à de nombreux troubles mentaux, de maladies avec une cause physique (j'avais lu que les problèmes de thyroïdes par exemple pouvaient générer des problèmes psy, parfois de la dépression ou d'autres choses comme l'ennui, l'envie de rien, etc.) ou simplement aux "neurodivergents" comme on dit (à cause des biais cognitifs dont parlais Nyandy). Donc il suffit que le psy-truc ne soit pas au point sur tous les sujets et on se retrouve avec un mauvais diag. C'est horrible quand on se penche un peu sur la question, ça fait peur et on commence à douter de tout...

Ah ce propos j'ai regardé un documentaire sur (enfin anti) psychanalyse, woh je ne comprenais pas pourquoi il y avait une telle rage contre la psychanalyse maintenant je comprends, c'est perché.
https://www.dailymotion.com/video/x16d4fv
D'après l'interview qui succède au documentaire, en 2011 80% des psy environ en France étaient encore formés à la psychanalyse alors que dans les autres pays ça fait des années qu'ils ont laissé tomber.

Citation:

je pense vraiment que le moment où on peut s'inquiéter c'est si ça a un impact négatif au point de causer des problèmes réguliers très difficiles à rattraper.

Oui et non, tout dépend du "très difficile" parce qu'il faut quand même éviter d'arriver en état critique avant de consulter. Après je chipote, c'est qu'une affaire de formulation.

Pearlweisse => Je vois le genre, ça m'est déjà arrivé... :$
J'ai failli avoir un accident de voiture (qui aurait sans doute été mortel vu la situation) et je n'ai réalisé véritablement le truc qu'au bout de 5 ou 10 minutes, j'ai eu des frissons, j'étais gelée et j'ai roulé comme une mémé jusqu'à chez moi. J'étais un peu sous le choc mais c'est juste l'imagination (à retardement) : quand j'ai réalisé que j'avais frôlée la mort et que j'aurais pu tout simplement disparaitre et ne pas être en vie à ce moment là, je me suis sentie mal.
Kinemu
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 4/5/2018 à 23:32

1635 3568 3451

Hahaha il est génial ton lien, moi qui cherchait quoi regarder ce soir !
Et ça a toujours trait à l'autisme, utile quand on a des connaissances qui portent cette affection ^^

Une seule fois j'ai eu affaire à une psychanalyste, et en dehors du fait que c'était un désastre complet et que ça me convenait pas du tout, elle m'a recontactée alors que j'avais exprimé le souhait de m'arrêter là avec elle pour me dire "Vous faites n'importe quoi, les psychiatres vont pas chercher à vous comprendre et vont vous bourrer de médicaments, mais bon, vous pourrez vous en prendre qu'à vous même"
Elle m'a tellement foutue sur le cul que j'en ai gardé un sale trauma MDR
(Bon en même temps que je comprends qu'elle ait pris le seum vu que sa première séance était gratuite et que je suis plus jamais revenue après, mais son absence de diplôme ne justifie pas celle de son professionnalisme...)

Du coup la dernière fois que j'ai vu une psy je lui ai raconté d'emblée histoire qu'elle voie un peu mon passif et comprenne mes potentielles résistances pour que la séance qui suivait se passe au mieux... Et tout s'est très très bien passé.

Je ne connais pas encore super bien la psychanalyse, certains principes ont l'air justes quand d'autres ont simplement l'air douteux, après ça dépend peut être aussi de la façon dont c'est inculqué et réutilisé ? HL Pollux

Vous ferez jamais pire que moi : j'étais tellement stressée un jour qu'en rentrant dans un endroit inconnu j'ai hurlé de peur à la vue de mon reflet dans le mirroir :$

Sinon quand je faisais de l'extra systolie (1 battement de coeur en plus, inutile mais présent, causé par le stress dans mon cas), c'était franchement super désagréable et douloureux en plus de faire peur !
Heureusement actuellement ça n'est plus là ^^
Skyline
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 4/5/2018 à 23:56
T'façons quand je ne vais pas bien et que je déprime, je casse du CRS.

« Précédente 20 21 22 23 24 Suivante »