Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | |
---|---|---|
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 01:03 0533 6715 5599 |
C'est vrai que vu par ce prisme... *Marill*, ce n'est pas parce qu'on n'est pas sûr du pire (et encore heureux !) qu'on peut considérer que c'est classé, si malheureusement des suites sont données on ne pourra pas dire "Ah ouais mais ça compte pas, on avait dit que c'était fini !". |
|
Coupenotte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 11:04 0189 8800 3990 |
Message édité le 10/1/2015 à 11:06 D'ailleurs, en parlant de suites probables, à votre avis, c'est quoi ce compte à rebours ? http://www.opcharliehebdo.com/ Peut-être que c'est un fake, histoire de faire psychoter les gens mais il y a quand même de quoi s'interroger, non ? |
|
yCookie
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 11:35 |
La manifestation de demain ? Ou un truc en rapport avec les Anonymous je ne sais pas. J'ai un mauvais pressentiment pour demain. |
|
dsch
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 12:18 |
Coupenotte <> apparemment c'est les anonymous qui préparent un coup. J'espère juste qu'ils feront pas une connerie. | |
Coupenotte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 13:22 0189 8800 3990 |
Pourtant, d'après ce que j'ai lu, les Anonymous auraient démenti être à l'origine de ce compte à rebours... | |
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 13:51 0533 6715 5599 |
Les Anonymous ont juste dit qu'ils "vengeraient Charlie", a priori en piratant des sites, blogs, pages Facebook, comptes Twitter (...) de djihadistes. Pour le reste, c'est assez obscur et il me semble également avoir lu quelque part que ce compte à rebours n'était pas de leur initiative. | |
Whitewolf
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 18:49 0919 9703 5372 |
Message édité le 10/1/2015 à 19:09 Vu que j'étais en plein trip exams/révisions/nuits blanches, j'vous avoue que cette histoire m'est passée à 20 mètres au-dessus de la tête. Je ne suis retourné dans la vie réelle que depuis ce matin. J'ai vaguement suivi le truc, mais mon avis sur la question est le suivant : On en a fait trois tonnes là -dessus. Alors, oui, c'est grave. Oui, il y a deux/trois connards à qui "on" a monté le bourrichon pour faire ça, et oui je trouve ça vraiment misérable de se servir de ça pour faire de la pub aux extrémistes et essayer de répandre la terreur en France. Non, je n'estime absolument pas que les victimes ont mérité ce qui leur est arrivé, et si je me souviens bien, à l'époque de l'histoire des caricatures du Prophète, j'étais dans le camp de ceux qui estimaient que les caricaturistes avaient tout à fait le droit de dessiner ça (mon avis n'a pas changé depuis. Fuck les religions, qui sont un des cancers de l'humanité). Et pour finir, oui, je considère que répondre à des dessins par de la violence est absolument stupide et méprisable, et j'exprime toute ma sympathie (si si, j'en ai un peu au fond) aux survivants et aux proches des victimes. MAIS je ne comprends pas pourquoi on développe autant autour de ça, vu que techniquement c'est à peine plus grave que ce qu'il se passe régulièrement à Marseille. Si on voulait vraiment combattre le terrorisme, qui étymologiquement parlant signifie "répandre la terreur", on devrait surtout commencer par ne pas la répandre nous-même cette terreur. Le meilleur moyen de leur clouer le bec, c'est encore de les réduire au silence médiatique. Parce que développer autant cette histoire, c'est donner pléthore de grain à moudre à ceux qui ont organisé ça. Parce que vous n'allez pas me faire croire que ces crétins ont fait ça tous seuls. Parce qu'il y a des marionnettistes qui ne se mouillent pas, et récoltent tous les lauriers de ce qu'il s'est passé. Edit : au passage, lol pour le coup des Anonymous. Honnêtement, si ils ont vraiment le pouvoir de faire chier ces types, pourquoi ils le font pas depuis el début. J'dis ça, j'dis rien... Edit 2 : Et le principe d'une marche pour tout le monde ce dimanche, alors que ce sont ces gens-là que les mecs de Charlie Hebdo bouffaient à toutes les sauces depuis toutes ces années, et je ne parle même pas des responsables religieux |
|
Coupenotte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 19:15 0189 8800 3990 |
C'est vrai, c'est bien connu... Tous les jours, à Marseille, on s'en prend symboliquement à la liberté d'expression. Honnêtement, là , ça a tout de même un impact beaucoup plus significatif car TOUT LE MONDE est affecté par la symbolique de cet acte. |
|
yCookie
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 19:19 |
WW tu as vécu un minimum à Marseille pour prétendre cela ou tu ne te fais une opinion qu'en lisant des journaux ? Parce que je trouve ta comparaison carrément immorale et hors-sujet. Parfois il faudrait savoir garder le silence ou à minima réfléchir à ce que l'on dit. |
|
Whitewolf
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 19:30 0919 9703 5372 |
Ce n'est pas si symbolique que ça. Il y avait des cibles plus symboliques que Charlie Hebdo, c'est leur passif qui a joué en leur défaveur. Charlie Hebdo c'était une cible facile, facilement identifiable, mais je ne suis pas partisan du fait qu'on leur accorde une telle importance. Et ce, sans vouloir aucunement minimiser l'esprit de ce journal. Et quand bien même on accorderait un certaine symbolique à ce crime odieux (parce que, je le répète, je n'accorde aucune caution à cet acte), il faudrait pour qu'elle soit réellement existante, qu'il y ait une récupération par un groupe clairement identifié. Or là , on a juste deux crétins, vaguement entrainés (parce que se tromper d'immeuble, puis oublier sa carte d'identité dans une voiture, c'est pas glorieux), et manipulés par des types qui se tiennent bien loin de tout ça, mais au final pas d'identification claire des joueurs de flûtes. Donc la symbolique tombe un peu à plat, et ça ressemble plutôt à une vengeance personnelle qu'à un réel attentant symbolique et réfléchi comme avaient pu l’être les attaques du 11 Septembre 2001. Bref, pour le moment je trouve qu'on exagère la couverture de cette affaire et qu'on fait le jeu des marionnettistes. Et des extrêmes politiques. |
|
*Marill*
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 19:41 |
Message édité le 10/1/2015 à 21:32 Pour illustrer mon propos sur l'hystérie populiste : [Lien externe]
Justement, c'est ce que j'ai dit. La partie principale est terminée, je note d'ailleurs qu'il ne s'est rien passé de notable aujourd'hui, après on peut toujours être dans l'expectative. Si y a des nouveaux éléments, on réouvrira le dossier mais c'est un autre problème. Aujourd'hui, l'affaire est résolue par disparition des responsables sans préjudice d'éventuels ricochets. D'ailleurs, je viens de voir qu'il y avait 40 chefs d'etats au bordel de demain, faut arrêter, sans déconner, c'est de la folie collective, les proportions que ca prends, c'est pour ca que mettre un coup d'arrêt, c'est déterminant sinon on est parti pour quye la station spatiale internationale nous fasse un jesuischarlie avec la constellation. |
|
Coupenotte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 20:54 0189 8800 3990 |
Whitewolf, tu es bien gentil mais, au final, tu te contredis toi-même… Tu refuses d’accorder une symbolique et, au final, c’est ton droit mais tu l’admets tout de même à demi-mots en affirmant que « ça ressemble plutôt à une vengeance personnelle ». Sur le principe, je suis assez d’accord mais une vengeance par rapport à quoi ? Par rapport au « passif » de Charlie Hebdo « qui a joué en leur défaveur ». Et quel passif ? Ils se sont exprimés, ont exposé un point de vue à travers des caricatures, rien de plus. En partant du principe que c’est cette "excuse" qui a provoqué cette vengeance, on ne peut faire d’autre constatation qu’il s’agit purement et simplement d’une atteinte à la liberté d’expression. Car, en somme, tu reconnais que Charlie Hebdo a été "puni" pour s’être exprimé. Après, certes, aucune grand groupe terroriste n’a revendiqué cet acte mais cela n’affecte en rien sa symbolique. Pour ce qui est du reste, oui, il s’agissait de « deux crétins vaguement entraînés » et rien, à l’heure actuelle ne permet d’affirmer que cet acte odieux ait été commandité par des "puissances supérieures" mais, depuis cet attentat, il a été démontré que ces assassins avaient un lien avec les djihadistes. Devons-nous, à présent, craindre une riposte orchestrée par les "joueurs de flûte" ? La question me paraît légitime. |
|
Whitewolf
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 21:04 0919 9703 5372 |
Je pense que j'ai ciblé la cible de notre désaccord : toi tu vois "atteinte à la liberté d'expression" là où je vois "coup de pub facile". Ce montre surtout que nous n'accordons pas la même valeur à cette histoire, et on retombe sur ce que je disais : j'estime qu'on en fait trop. C'est bel et bien en exagérant les effets de ces actes odieux et criminels qu'on va contribuer à répandre la terreur qu'ils sont censés provoquer. |
|
Coupenotte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 21:19 0189 8800 3990 |
Comparativement, si je te colle un nouveau blâme, tu te retrouves ban à nouveau et je porte donc atteinte à ta liberté d'expression.... Les deux cas sont assez similaires, à la différence près que pour ceux qu'ils ont fait taire à Charlie Hebdo c'est définitif. La symbolique, ici, c'est surtout que c'est un canard qui a été touché parce qu'il s'est exprimé. Peut-être qu'on en fait trop, effectivement mais si on ne réagit pas, on leur donne également raison. D'autant plus que la France est l'un des pays précurseurs de la liberté d'expression. Beaucoup de pays ne sont pas au même niveau que nous sur ce point là . |
|
Requiem
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 21:22 5198 2462 6637 |
Message édité le 10/1/2015 à 21:22 Je pourrais tellement mettre de l'huile sur le feu en écrivant un seul mot... Mais je ne le ferai pas. Car il faut savoir garder sa retenue. |
|
Whitewolf
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 21:28 0919 9703 5372 |
Message édité le 10/1/2015 à 21:29 Et d'autres pays sont plus élevés dans la liberté d'expression que la France. cf le classement de Reporter Sans Frontière sur la liberté de la presse, la France se classe 39ème en 2014 http://rsf.org/index2014/fr-index2014.php Quant à me coller un nouveau blâme, et sans vouloir chercher à jouer avec de l'huile sur le feu, tu n’entraveras ma liberté d'expression que si il n'y a aucune justification à celui-ci. La liberté d'expression est aussi celle du respect de 'l’interlocuteur. Si je vais sciemment insulter Bouh00 (par exemple) j'use de ma liberté d'expression de manière irrespectueuse, et la perte de cette liberté sera à mon sens justifiée (c'est le rôle aussi des prisons, je le rappelle, punir en privant des libertés). Cependant, si je dessine une image caricaturant Mahomet, et que je publie ça dans un journal ou un support d'expression qui n'est lu que par ceux qui veulent bien le lire, alors je ne suis pas irrespectueux, puisque que ceux ne veulent pas le lire peuvent ne pas le faire. Edit : Requiem, tu enflammes ma curiosité. |
|
Coupenotte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 21:37 0189 8800 3990 |
Message édité le 10/1/2015 à 21:38 Le fait de te mettre un nouveau blâme (avec pour seule justification de ta faire taire) n'était qu'à titre d'exemple, bien sûr, histoire de faire la comparaison. Pour ce qui est du classement que tu donnes, la France n'est peut-être pas si bien placée que ça mais je réitère le fait que la France est l'un des pays précurseurs de la liberté d'expression et que, par conséquent, cela reste quelque chose de très important. Requiem, tu as également piqué ma curiosité... |
|
Requiem
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 21:40 5198 2462 6637 |
A man needs mystery. | |
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2015 à 22:23 4227 2035 1031 |
C'est symbolique et en même temps terriblement ridicule... Ce qui n'enlève rien à l'horreur. Quand Zemmour dit qu'il faut envoyer tous les arabes dans des camps et se fait à juste titre cloué au pilori journalistiquement parlant, et que Jean-Marie Le Pen fait régulièrement des dérapages en public, c'est Charlie Hebdo qui se fait décapiter... Ces types dessinaient des { BIP } à tous les coins de pages quand même ! C'est tout sauf sérieux. Et ils tapaient autant sur les chrétiens que sur les musulmans (sans parler des politiciens de tous horizons). D'ailleurs c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de la population et certains d'entre vous : ce n'est pas la liberté d'expression qui est blessée ici (ou pas que), en réalité c'est beaucoup plus insidieux que ça : c'est notre mode de vie à l'occidentale dans sa globalité qui est attaqué. On n'y fait pas assez gaffe alors qu'à mon sens c'est aussi pour ça que tout le monde se sent touché, qu'on lise ou non Charlie. Plutôt que de s'attaquer à un journal lambda, ils s'attaquent à un journal satirique qui est surtout connu pour son salace, pour sa vulgarité dans la critique, Charlie ne symbolise pas tant notre "liberté d'expression" que notre façon d'être impudique, décadents parfois, inconscients de notre chance et râleurs invétérés. Charlie c'est l'illustration de notre manie de rire de tout, des riches comme des plus pauvres, comme si nous étions nous Français (et là j'englobe aussi les immigrés légaux ou illégaux qui vivent en Europe) et plus largement nous Occidentaux supérieurs aux autres et les rois du monde. Tout Charlie n'est au final qu'une caricature de notre société dans son ensemble, s'attaquer à ce journal là , qui estimait ne pas avoir de limite, c'est s'attaquer au mode de vie à la française/européenne/occidentale. Le délire sur la liberté d'expression, excusez moi mais c'est du foutage de gueule. Il y a déjà un GROS contrôle en interne, 39e place ou pas : facebook est censuré régulièrement, youtube idem, certains journaux aussi, dans nos jobs ou nos écoles régulièrement certaines choses sont passées sous silence, d'autres ne sont pas politiquement correctes donc on se retient de les dire, sans aller jusqu'à l'insule pour reprendre l'exemple de WW, ou simplement trop tendancieuses alors on est obligé de se taire. Le coup de Mahomet, bien qu'il y ait eu la polémique à l'époque, c'est arrivé parce qu'en France nous ne sommes plus trop regardant sur les humoristes qui se moquent des religions, car il faut le reconnaître au XXIe siècle, la religion est finalement relayé au second, troisième voire quatrième plan chez la plupart des croyants, et il n'y a sans doute jamais eu autant d'agnostiques depuis la création du monde. |
|
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/1/2015 à 10:54 0533 6715 5599 |
J'aurais été plutôt d'accord avec toi Tracy, sans ça : "la religion est finalement relayé au second, troisième voire quatrième plan chez la plupart des croyants". Parce que là , tu sembles méconnaître grandement la foi en France. |