Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | ||
---|---|---|---|
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/1/2014 à 19:39 4227 2035 1031 |
Message édité le 22/1/2014 à 19:42
Ah ah ah... Très mal informé. Le taux de chômage chez les ex-gens de ma promo (Histoire) était moins important que celui de celle de mon copain (Droit). Dans les 2-3 années qui ont suivies. Après, maintenant je ne sais pas ce qu'il en est réellement. Le truc avec l'Histoire mais aussi la socio et la psycho (dans une très moindre mesure la philo) c'est que quand tu commences à chercher du taf ou passer des concours tu ne galères pas plus qu'un autre par contre très rares sont ceux qui font de l'Histoire ou de la Psychologie dans leur métier. En vrac, pour Histoire-Géographie-Archéologie tu peux faire : - Archéologue - Prof (primaire, secondaire, supérieur) - Médiation/animation patrimoine - Guide touristique - Plus largement tous les métiers du culturel - Muséologie (peu de débouchées) - Archiviste (de nombreuses débouchées) - Bibliothécaire et documentaliste - Attaché territorial (mais là vaut mieux faire une formation supplémentaire en général dans une fac de Droit) - Etc... (J'en oublie plein mais après ils n'ont plus grand chose à voir avec l'Histoire pure). Après il y a tout ce qui touche à la géographie et là les débouchées sont nombreuses aussi mais je les connais peu.
Pas sûr, après tout je suis en doctorat d'Histoire-Archéo et je fais plein de fautes d'orthographe. Toi t'écris bien. |
||
Silver_Altaria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/1/2014 à 20:20 0361 7266 8326 |
Le truc, c'est qu'avec la sélection qui s'opère ici il vaut mieux avoir une Distinction pour tenter un doctorat, elle est là la nuance. Évidemment le projet que tu proposes compte, mais ils veulent bien sûr que tu aies déjà un bon niveau dans la discipline concernée. | ||
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/1/2014 à 21:17 0533 6715 5599 |
La grande question, c'est aussi de savoir ce que tu en ferais ensuite, de ton doctorat en lettres... | ||
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/1/2014 à 21:51 4227 2035 1031 |
Oui, l'argument principal c'est celui de Dark Matteo. Le doctorat c'est quelque chose de super lourd à porter, donc il faut avoir un projet derrière sinon il ne sert à rien. Pour ce qui est de la sélection, je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais en France je sais que selon les Universités ils n'ont pas du tout les mêmes critères pour autoriser les inscriptions et attribuer les bourses. Par exemple, je sais que certaines facs ou écoles refusent les inscriptions (même des excellents étudiants) s'il n'y a pas un financement officiel derrière. Alors que d'autres acceptent toutes les inscriptions - en général ce sont les petites facs qui ont besoin de doctorants pour leur image peu importe s'ils galèrent pour terminer leur thèse. |
||
Silver_Altaria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/1/2014 à 23:27 0361 7266 8326 |
Y'a pas 36 choses à faire avec un doctorat ici, à part la recherche et l'enseignement en fac... Et quitte à enseigner, bien que ce ne soit pas une vocation, je préfère encore tenter l'agrégation pour une question de sécurité de l'emploi et histoire de tenter d'intéresser des élèves qui n'ont pas déjà à peu près choisi leur orientation. Je ne sais pas chez vous, mais on recherche énormément de profs de français ici. Je n'ai donc aucun projet derrière pour un doctorat, même pas de projet de thèse, voyez-vous. |
||
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2014 à 00:04 0533 6715 5599 |
Et du coup, qu'est-ce que tu fous encore à étudier autant dans cette matière ? | ||
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2014 à 21:55 4227 2035 1031 |
En même temps, ce n'est pas dit officiellement mais c'est une règle tacite en Histoire et en Lettres : il faut l'agrégation - en plus de son doctorat - pour être maître de conférence. Une tradition des Elites mais elle ne veut plus dire grand chose désormais... Pour devenir prof, vous n'avez pas cette idiotie de Master Enseignement en Belgique ? |
||
Silver_Altaria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2014 à 22:16 0361 7266 8326 |
Si Tracy, et la moitié des élèves y sont en général, bien que l'on ne recommande pas ça pour une raison simple : la masse de boulot. Les didacticiens ont énormément de travaux et galèrent souvent énormément pour s'organiser pour leurs stages, en plus évidemment de leur mémoire. Le truc de l'agrèg, c'est que comme je devrais avoir mon master en édition, et que les trois-quarts du programme sont communs au master en édition et au master en didactique, j'ai la possibilité de passer le quart restant en un an pour enseigner (de même que pour la finalité approfondie, d'ailleurs, mais osef). DM, pour te répondre, je ne sais pas à quoi ouvre la licence en France, mais l'équivalent belge est considéré comme un diplôme de transition plus que comme un diplôme à part entière. Pour valoir quelque chose, il vaut bien mieux avoir un master au minimum quand on fait un cursus universitaire. |
||
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2014 à 23:49 0533 6715 5599 |
En même temps, à te lire, en fin de licence tu ne pouvais rien en faire, mais en fin de master tu n'en feras rien non plus, du coup c'est quand même deux années de perdues (enfin, disons "mal utilisées", étudier n'est jamais une perte totale de temps car il en reste toujours quelque chose). | ||
Silver_Altaria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/1/2014 à 00:21 0361 7266 8326 |
Ah non attention, je ferai quelque chose de mon master tant que possible, l'agrèg est surtout une sécurité au cas où je ne trouverais pas d'emploi dans la branche qui m'intéresse. C'est l'agrèg qui m'intéresse moins, mais j'ai bien choisi la finalité de mon master parce que j'espère bien travailler dans cette branche. Dans la lignée de ton raisonnement, je dirais donc quelque part que c'est l'année d'agrèg qui serait une année perdue, puisque je m'en passerais bien. |
||
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/1/2014 à 00:52 0533 6715 5599 |
Sauf qu'actuellement, seule l'année d'agrégation est une piste concrète qui t'apporte une possibilité de boulot derrière (ce que tu appelles une sécurité). | ||
Silver_Altaria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/1/2014 à 21:05 0361 7266 8326 |
Je ne pourrai pas réellement savoir ce qu'il en est pour l'édition/librairie tant que je n'aurai pas tenté de postuler où que ce soit... Un jeune libraire venu nous donner des éclaircissements il y a un peu moins d'un an nous a dit que l'on pouvait trouver du travail assez rapidement, mais je ne pourrai le confirmer qu'au moment d'être confrontée à la réalité du terrain. | ||
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/1/2014 à 21:44 0533 6715 5599 |
Et ça se situe haut dans la liste des tes envie, ce boulot-là ? | ||
Silver_Altaria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/1/2014 à 21:46 0361 7266 8326 |
Je n'aurais clairement pas fait ce master, sinon. | ||
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/1/2014 à 23:10 0533 6715 5599 |
Il va donc falloir te concentrer sur ces deux pistes, celle qui te plaît, et celle qui te rassure. | ||
bouh00
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/1/2014 à 00:19 |
Pourquoi ne pas commencer la formation pour l'agrégation (ou en doctorat si tu préfères, mais j'ai pas l'impression) après ton master... tout en postulant dans les librairies qui t'intéressent ? | ||
Silver_Altaria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/1/2014 à 00:23 0361 7266 8326 |
J'ai en effet droit à 50 jours de travail par an (la législation belge a changé l'année passée, je crois, ou l'année d'avant), cela pourrait se faire selon mes horaires... | ||
bouh00
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/1/2014 à 00:30 |
En fait, je pensais pas à cumuler l'agrégation et le travail en libraire (même si finalement c'est pas forcément une mauvaise idée). L'idée, c'est qu'en faisant ça, tu t'engages sur la piste de la sécurité sans pour autant gâcher tes chances dans la piste qui te plaît le plus (si tu choppes un boulot intéressant et qui te plaît, il ne sera jamais trop tard pour arrêter la formation pour l'agrégation). C'est une solution bâtarde à la bouh, on essaye de prendre tous les avantages sans les inconvénients |
||
Silver_Altaria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/1/2014 à 01:03 0361 7266 8326 |
Ok, je comprends l'idée, mais ce serait sans doute impossible puisque je conserverais mon statut d'étudiante même en faisant uniquement une agrégation. Ça m'arrange à cause de mon logement universitaire (que ma soeur ne peut occuper sans moi en plus, vu qu'elle n'étudie pas à l'université mais à la haute école) de garder le statut étudiant de toute manière. Pour clarifier l'histoire du studio (tu connais l'idée je pense bouh, mais pas les autres), je suis signataire du bail en tant qu'étudiante à l'université, et ma sœur ne peut être que colocataire car elle ne fait pas partie de l'unif. Quand je partirai, elle devra chercher un autre kot via sa haute école. |
||
Dark Matteo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/1/2014 à 02:44 0533 6715 5599 |
Études et boulot, ça va te demander beaucoup d’énergie tout en diminuant tes chances de réussite Hentaria. Non que j'affirme que tu sois incapable de réussir, je ne te connais pas assez bien pour ça, mais justement toi qui te connais mieux que quiconque, réfléchis bien avant de prendre une décision. |