Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 2 3 4 5 6 7 8 Suivante »
Sujet: Charlie Hebdo

Auteur Message
*Marill*
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 11/1/2015 à 18:05
[Lien externe]

C'est quoi cette manif de taré ? :oh Même pour le 11 septembre, j'ai pas le souvenir d'un truc aussi énorme, y a pas une région du monde qui est pas représenté, à part l'asie, bizarrement.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 11/1/2015 à 18:06

4227 2035 1031

Message édité le 11/1/2015 à 18:14

*Marill* => Les gens n'ont que ça à faire de leur dimanche et ça promène les enfants. En plus comme ça ça va bien énerver les djiadistes et ils reviendront faire des attentats mais les Français ont besoin d'être rassuré après ce traumatisme alors on laisse l'euphorie générale calmer la peine des gens.

Pour l'Asie, je crois qu'ils se sentent moins concernés. Je ne sais pas s'ils ont beaucoup de musulmans chez eux, alors des musulmans intégristes ça m'étonnerait. En plus, comme je l'ai dit hier dans mon gros pavé : c'est le mode de vie à l'occidental (et la démocratie) qui est attaqué, or à part au Japon, la Chine est le seul pays occidentalisé mais c'est un pays tout juste émergé dont une grosse partie de la population est rurale et pauvre (donc pas concernée). C'est aussi une dictature alors les actes de violence ils connaissent et s'en fichent. On a très peu de relations avec les autres pays asiatiques.

Dark Matteo => C'est possible oui, car en fait j'ai longtemps eu l'impression qu'énormément de monde était soit athée soit agnostique. En réalité, à force de discuter et de rencontrer du monde un peu partout, je me suis rendue compte que beaucoup de gens croyaient en Dieu et avaient des cultures religieuses (diverses : catho, protestants, musulmanes, je ne connais pas de juif en revanche) mais ne les mettaient pas ou peu en pratique, voire s'octroyaient des (gros) passes droits régulièrement.

Mais j'ai beau avoir régulièrement le cul entre 2 ou 3 chaises (chaise = classe sociale dans le cas présent), je suis très loin d'avoir une vision d'ensemble. En plus, j'observe beaucoup mais je lance très rarement le sujet de la Religion avec les gens parce que je ne peux pas aller au fond de ma pensée sans être blessante (voire insultante) dans le propos. Je n'ai pas forcément envie d'être hypocrite non plus alors je me tais.

Cela dit, pour les Chrétiens puisque c'est ce que je connais le mieux : la désertion des églises et les difficultés de recruter des hommes/femmes comme prêtres ou moines atteignent tout de même un seuil critique pour l'Eglise en France. Alors qu'au final, beaucoup de gens croient encore en Dieu... Mais de loin et quand ça les arrange.

Je me suis rappelée aussi, après post, qu'il y a eu des polémiques sur les images de Mahomet aux USA. A peu près à la même période d'ailleurs. La peur de l'attentat était trop grande chez eux, alors que chez nous le risque était plutôt de contrarier la population musulmane française. On se rend compte aujourd'hui que le risque était le même que pour les USA.

Par ailleurs :

Citation:

D'ailleurs c'est pour ça que je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de la population et certains d'entre vous : ce n'est pas la liberté d'expression qui est blessée ici (ou pas que), en réalité c'est beaucoup plus insidieux que ça : c'est notre mode de vie à l'occidentale dans sa globalité qui est attaqué.

Je l'ai enfin entendu, dans la bouche de deux journalistes différents, aujourd'hui.
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/1/2015 à 18:29

0919 9703 5372

Citation:

Pour l'Asie, je crois qu'ils se sentent moins concernés. Je ne sais pas s'ils ont beaucoup de musulmans chez eux, alors des musulmans intégristes ça m'étonnerait.

Va dire ça aux Indonésiens (86% de la population est musulmane) et aux Pakistanais :lol
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 11/1/2015 à 18:53

4227 2035 1031

Oui enfin le Pakistan c'est entre l'Iran et l'Afghanistan je ne pense pas que c'est ce qu'entendait *Marill* par "Asie".
:oh
Je ne savais pas par contre pour les Indonésiens.
13,4% de musulmans en Inde d'après Wiki contre 2% en Chine donc ouais...
Mais même pour l'Inde, même problème : j'imagine mal des intégristes attaquer un bâtiment quelconque en Inde... Les gens vivent déjà dans une misère noire, y'a pas beaucoup de revendication à y faire.

Je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de représentants du continent américain non plus en fait... Alors j'ajoute cette variable : Asie et Amériques sont trop éloignées de chez nous pour permettre un voyage "éclair" pour marcher dans la rue.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 11/1/2015 à 19:30

4227 2035 1031

Message édité le 11/1/2015 à 19:33

Désolée pour le double post mais ça n'a rien à voir.

J'ai suivi la manifestation depuis la télé. Autant la masse des citoyens lamba est impressionnante, et dans leurs discours les gens sont très unitaires, ils avancent main dans la main et sont sincèrement touchés... En revanche côté politique c'est affligeant et sournois !

Les journalistes font remarquer que Sarkozy et Hollande sont côtes à côtes, et que ça montre l'unité des deux partis et du nouveau président et de l'ancien. Faux ! Sarkozy veut se représenter, même si je ne doute pas de la sincérité de sa peine, s'il se tient aux côtés d'Hollande c'est dans un but électoral. Il le suit jusqu'à la synagogue tout de même.

Par ailleurs si Chirac a déclaré que son état de santé ne lui permettait pas de défiler avec les deux autres présidents, on ne sait rien de Valéry Giscard d'Estaing. On l'enterre un peu vite ou on l'ignore délibérément.

Netanyahu s'est pris le bec avec Manuel Walls en invitant les juifs à quitter la France... C'est clair qu'ils seront beaucoup plus en sécurité en Israël. Ce n'est pas comme s'il y avait un conflit meurtrier de presque 70 ans là bas.

Le FN est certes le grand absent de la manif à Paris mais Florian Philippot qui défilait à Metz a déjà déclaré sur BFM que le PS les avaient évincés délibérément et qu'il ne se faisait pas d'illusion sur le fait que PS ou UMP ne prendraient pas les mesures nécessaires pour lutter contre d'éventuelles autres attaques terroristes...

Quelle bande de gros cons, même pas capables de respecter un deuil national !
Tu avais raison Dark Matteo.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 11/1/2015 à 19:38

3153 5411 3001

Message édité le 11/1/2015 à 19:39

Bonjour,

J'ai lu un peu tous les posts.Tout a été plus ou moins abordé.
Je voudrais néanmoins rappeler que des gens sont morts. Ca semble être bien vite oublié quand on essaye de débattre là où il n'y a pas matière à débat.

Et sinon vous pouvez regarder les guignols des 3 derniers jours. Ca résume parfaitement.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/1/2015 à 20:17

0533 6715 5599

Citation:

Quelle bande de gros cons, même pas capables de respecter un deuil national !
Tu avais raison Dark Matteo.

Hélas, c'était terriblement prévisible, je ne tire aucune gloire à avoir raison sur ce point, j'aurais d'ailleurs largement préféré me tromper.
Requiem
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/1/2015 à 20:23

5198 2462 6637

Message édité le 13/1/2015 à 10:16

Citation:

Je ne doute pas de la sincérité de [la] peine [de Sarkozy].

Mignon. :)
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 11/1/2015 à 20:38

4227 2035 1031

Message édité le 11/1/2015 à 21:24

Digi => C'est justement parce qu'on ne peut pas débattre sur les morts en tant que tels, qu'on n'en parle pas. Mais s'ils n'étaient pas morts, il n'y aurait pas de débat, donc on ne peut techniquement pas les oublier.

Perso, c'est aussi pour ça que je gueule après certains politiques : ils ne peuvent s'empêcher de manipuler les faits alors qu'on parle quand même de 17 vies humaines qui se sont éteintes brutalement tu as raison.

On est tous sous le choc mais nous n'allions pas manger chez eux tous les dimanches. Seuls leurs proches sont capables de ressentir une véritable douleur et de ne penser qu'à ça, nous autres sommes plutôt atteints par la violence de l'acte, le lieu, le symbolisme de la chose... C'est un traumatisme, c'est normal qu'on en débatte.

Alors merci de le rappeler, même si des gens meurent tous les jours de façon violente : femmes battues derrière la porte du voisin, famines et Ebola en Afrique, bombes et attentats dans les pays dominés par l'Etat islamique (encore eux), accidents de la route, assassinats "ordinaires" (sexe, argent, alcool)...
Une jeune fille de seconde s'est suicidée le premier jour de la rentrée dans le lycée de ma belle mère : elle s'est jetée dans les escaliers. Les gamins du lycée ne s'étaient pas encore remis de cette mort quand les victimes de chez Charlie sont décédées.
:/
Ce n'était pas la bonne semaine.
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/1/2015 à 22:11
Message édité le 11/1/2015 à 22:15

Citation:

J'ai suivi la manifestation depuis la télé. Autant la masse des citoyens lamba est impressionnante, et dans leurs discours les gens sont très unitaires, ils avancent main dans la main et sont sincèrement touchés... En revanche côté politique c'est affligeant et sournois !
Perso, c'est aussi pour ça que je gueule après certains politiques : ils ne peuvent s'empêcher de manipuler les faits alors qu'on parle quand même de 17 vies humaines qui se sont éteintes brutalement tu as raison.

Y a pas de petit profit, vous pensez que les voix, ca se gagne comment ? Un rassemblement mondial de ce type, c'est de l'or en barre, curieux de voir la popularité de hollande qui ne manquera pas de monter en flèche (il pouvait difficilement tomber plus bas, cela dit, faut dire ce qui est :mrgreen: )

Citation:

Les journalistes font remarquer que Sarkozy et Hollande sont côtes à côtes, et que ça montre l'unité des deux partis et du nouveau président et de l'ancien. Faux ! Sarkozy veut se représenter, même si je ne doute pas de la sincérité de sa peine, s'il se tient aux côtés d'Hollande c'est dans un but électoral. Il le suit jusqu'à la synagogue tout de même.

Ca s'appelle être en campagne, arrêtons de souligner les lieux communs dans un but polémiste de comptoir.

Citation:

Par ailleurs si Chirac a déclaré que son état de santé ne lui permettait pas de défiler avec les deux autres présidents, on ne sait rien de Valéry Giscard d'Estaing. On l'enterre un peu vite ou on l'ignore délibérément.

Il est enterré depuis longtemps ayant les deux pieds dans la tombe comme chirac.

Citation:

Netanyahu s'est pris le bec avec Manuel Walls en invitant les juifs à quitter la France... C'est clair qu'ils seront beaucoup plus en sécurité en Israël. Ce n'est pas comme s'il y avait un conflit meurtrier de presque 70 ans là bas.

Je n'ai vu aucun conflit, forcément Netanyahu était obligé au vu des circonstances de faire un appel aux juifs, c'était son rôle, j'ai pas vu de réponse de Valls.

Citation:

Le FN est certes le grand absent de la manif à Paris mais Florian Philippot qui défilait à Metz a déjà déclaré sur BFM que le PS les avaient évincés délibérément et qu'il ne se faisait pas d'illusion sur le fait que PS ou UMP ne prendraient pas les mesures nécessaires pour lutter contre d'éventuelles autres attaques terroristes...

Ca surprends encore des gens que le FN agisse comme le FN depuis plus 40 ans ?
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 12/1/2015 à 10:42

3153 5411 3001

Citation:

Alors qu'au final, beaucoup de gens croient encore en Dieu... Mais de loin et quand ça les arrange.

Ou alors y a des gens qui sont juste pas d'accord avec tout ce que dit le Pape et qui ne se reconnaissent donc pas entièrement dans la "religion" dictée. Je n'ai pas souvenir que le pape cite beaucoup la bible dans ses allocutions, par contre pour prendre position contre tel ou tel truc de la société moderne, ca y va.

Bref, c'était hors sujet, désolé. Mais faut pas penser qu'une religion c'est "physique". Une religion ne se limite pas à une personne qui dirige ni à des monuments, loin de là.
Niwi
Gardien
Envoyer un MP

le 12/1/2015 à 13:38
La religion c'est une relation personnel entre un individu et Dieu. Vous avez compris ca? Vous avez tout compris.
Illyria
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 12/1/2015 à 14:32
Message édité le 12/1/2015 à 14:35

"Alors qu'au final, beaucoup de gens croient encore en Dieu... Mais de loin et quand ça les arrange."

C'est vraiment simpliste comme image, il y a certes moins de gens qui croient, mais comme Matteo l'a dit, il y a encore beaucoup de personnes qui croient vraiment et qui s'impliquent dans leur religion :/ "Le coup de Mahomet" comme tu dis c'est arrivé parce que la religion n'est plus un sujet considéré comme sacré et qui peut donc être critiqué et moqué. La religion catholique/chrétienne est très loin d'être épargnée aussi... Faut voir le nombre de personnes anti-religions aussi...
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 12/1/2015 à 19:03
Non mais faut arrêter d'expliquer un truc perché, la religion, c'est une croyance, un truc mystique, ca se rationalise pas.
Si t'es pas dans le truc, tu peux comprendre, faut arrêter d'essayer d'expliquer ou de hiérarchiser un truc désincarné.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 12/1/2015 à 20:04

0533 6715 5599

- Niwi a dit -

La religion c'est une relation personnel entre un individu et Dieu. Vous avez compris ca? Vous avez tout compris.

Voila précisément ce que contestent certains extrémistes de tous bords et c'est bien là le problème. Si chacun vivait sa foi (ou son absence de foi, d'ailleurs) dans son coin (ou à la limite avec celles et ceux qui partagent pleinement ses convictions, pour certaines occasions telles que les mariages), ce serait tellement plus simple pour tout le monde de cohabiter.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 12/1/2015 à 22:35

4227 2035 1031

Bien que ce ne soit peut être pas le lieu comme dit Digi, au lieu de monter sur vos grands chevaux les gens, allez voir le sens du mot "religion".
Croire en Dieu et pratiquer une religion sont deux choses différentes ! Beaucoup de gens ne pratiquent pas/plus/à leur façon, alors qu'ils croient encore en Dieu et se clament parfois de telle ou telle religion sans suivre les doctrines officielles.

Ensuite, il y a une différence entre lire les textes sacrés seuls. et donc les interprêter seuls, et écouter le Pape ou autre leader religieux. Avant, quand l'illettrisme était élevé ou les textes non traduits en langue commune, les guides étaient essentiels. Chez les Chrétiens de France ce n'est plus du tout le cas (alors que les juifs et les musulmans ont gardé cette habitude) d'où les libertés que je pointe du doigt et Digi qui s'insurge sur le fait que les Chrétiens ne sont pas obligés d'écouter le Pape tout le temps.

Le désavantage des guides religieux, c'est qu'on peut facilement tomber sur des prédicateurs ou des gourrous, alors qu'un texte lu seul ou en groupe permet un rapport plus personnel à Dieu et à la foi. Sauf qu'il faut faire très attention aux traductions, aux copies clairement orientées et censurées qui manipulent aussi les esprits.

Quant à l'affaire des caricatures Mahomet, relis nous Ichirin parce qu'on dit plus ou moins la même chose mais de manière différente.

La seule personne avec laquelle je ne suis pas du tout d'accord c'est *marill* : biensûr que si ça s'explique et que ça peut se rationnaliser ! Et même au cas par cas, le rapport à la Religion de chacun est conditionné par son vécu, son éducation et son mode de vie, Même les délirs mystiques que certaines personnes font parfois ont des explications et une cause bien définie.

Et le seul avec qui je suis complètement d'accord c'est Dark Matteo (dernier post).
Givralie
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 14/1/2015 à 12:53
Z'êtes allés à la marche dans vos bleds ?
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 14/1/2015 à 13:28

3153 5411 3001

J'aurais bien aimé mais j'étais malade :malade
Givralie
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 14/1/2015 à 13:48
Ah ouais :(
Dans mon bled de 6000 habitants on était pas loin de 3000 avec les communes autours en plus... sachant que si on enlève les vieux et les très jeunes enfants c'est pas mal

A Caen on a atteint les 33 000 personnes c'est énorme :)
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 14/1/2015 à 16:31

0919 9703 5372

Suis pas allé marcher parce que je venais d'enquiller 9h de taff, commençant à 4h et quelques du matin et que j'avais pas envie de me farcir une heure aller et idem au retour de transports en commun.
Mais je ne désapprouve pas cette manifestation (contrairement à d''autres manifs qui auraient dû être interdites quelques mois/années auparavant).

« Précédente 2 3 4 5 6 7 8 Suivante »