Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

[ Liste des sujets | Sujet verrouillé ]

Aller en bas de la page
Sujet: Muscle sartorius

Auteur Message
Thwomp
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 14/5/2010 à 15:27
Origine : épine iliaque antérieure et supérieure, par une insertion réduite, ponctiforme.

Trajet : c'est un ruban musculaire aplati de l'avant vers l'arrière, oblique vers le bas et le dedans, il croise en diagonale la face antérieure de la cuisse. Il se dirige également légèrement vers l'arrière, il retrouve le bord médial de la cuisse. Il poursuit alors son trajet verticalement vers le bas, en avant du muscle gracile, jusqu'au niveau du genou où il se jette sur son tendon de terminaison qui longe le bord médial du genou et se porte ensuite vers l'avant. Trajet du muscle contenu dans un dédoublement du fascia lata.

Terminaison : sur une zone où trois tendons se terminent, sous le condyle tibial médial : la patte d'oie ou pes encerinus.

Innervation : nerf fémoral.

Action : - flexion de la cuisse

- abduction de la cuisse

- roation latérale de la cuisse

- flexion de la jambe

- rotation médiale de la jambe.
DarkSun
IdolMembre
Envoyer un MP

le 14/5/2010 à 15:31
Je dirais même plus: la patte d'oie est constituée par les tendons respectifs des muscles sartorius, semi-tendineux et gracile.

Le nom du muscle sartorius provient du mot latin signifiant "couturier", car il permet tous les mouvements nécessaires pour la position du tailleur: flexion du genou et de la hanche, abduction de la cuisse, rotation latérale de la jambe.

Tu révises pour les exams de 1ère médecine ou tu as pioché un truc au hasard sur google ?
Thwomp
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 14/5/2010 à 15:38
J'ai passé mes exams de P1 la semaine dernière. :)

Et comme sujet sur le membre inf on a eu "nerfs sensitifs cutanés de la cuisse et de la jambe"... :(
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 14/5/2010 à 16:06

3153 5411 3001

Un si tu veux mais pas deux XD

Et d'abord Sartorius c'est dans Yugioh GX.