Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 Suivante »
Sujet: Comment se faire bien comprendre ?

Auteur Message
Darkbird
IdolMembre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 10/6/2006 à 15:34
Message édité le 10/6/2006 à 15:34

Ce sujet est sur la communication, c'est à dire le moyen de faire passer ses idées, de les faire comprendre aux autres. C'est une chose très importante, d'autant plus que nous sommes sur le forum sérieux.

Ce sujet est une suite de simple conseil, il ne s'agit en aucun cas d'un moule, ou d'un dogme à suivre, simplement ce qui m'apparaît comme bases à une communication efficace.
Comment se faire comprendre

Premier point fondamental : Ne pas partir du principe que l'autre pense comme nous
C'est cependant très pratique, ainsi, l'autre comprend tout et instantanément de nos idées, si mal exposées qu'elles soient. Or c'est faux. L'autre pense différement, car il est différent. Il a ses propres idées à propos de tout ce dont vous pouvez lui parler. Mais fort heureusement, il y a des points communs, et c'ets dans leur domaine qu'il faut jouer. Commencez par démarrer là où tout le monde peut suivre. Et si vous démarez un sujet non commun, posez-en dès le début les bases.

Deuxième point : Utiliser un vocabulaire adéquat
C'est à dire utiliser les termes qui sont appropriés au sujet en question. Mais ne pas vouloir en faire trop, et ne pas utiliser des mots que l'on ne connait pas (car les autres peuvent les connaitre, et ne comprennent pas ce qu'ils viennent faire là).

Troisième point : Développer ses idées
Il est illusoire de croire que c'est en quelques mots que l'on va tout faire comprendre à l'autre. C'est impossible, sauf s'il pense comme vous, or ce n'est pas le cas. Donc ne vous étonnez pas si, suite à une réponse très courte, l'autre n'a pas compris ce que vous vouliez dire. Forcément vous l'avez mal fait. Il faut oublier le fameux "je me comprends" (même si ça fait un certain temps que je ne l'ai pas lu ici), il est normal que vous vous compeniez, c'est la moindre des choses...Mais le but de ce que vous racontez est que l'autre le comprenne. C'est une autre affaire.

Quatrième point : Si l'autre ne comprend pas...
Plusieurs possibilités : soit vous n'avez pas suivi les points précédents, et dans ce cas il faut recommencer, soit il est incapable de comprendre, ça arrive. Après tout, si bien expliquée une chose soit-elle, on peut très bien ne pas la comprendre. Il ne faut pas croire que ça n'arrive que dans les domaines scientifiques.Ils ne sont pas les seuls à être complexes. Malgré tout ce que l'on peut dire, ici, nous débattons souvent de sujets très complexes, et on s'embrouille très souvent. C'est toute la difficulté mais aussi le but de poster dans ce forum sérieux.

Ceci dit, je donne des conseils, sans plus. Il m'arrive sûrment de ne pas les suivre parfois, on peut arriver dans des impasses où les deux personnes qui discutent ne comprennent pas ce que l'autre ne comprend pas, et là c'est bloqué. Mais ça doit être rare, si on commence bien.

C'est bcp plus difficile qu'on ne le croit.
Denser
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 11/6/2006 à 12:32
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des diffucultés à communiquer
Mais essayons quand même...

Bernard Werber

Comme quoi, c'est pas si facile que ça de communiquer :p
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 11/6/2006 à 18:44
Comme j'adore Werber, c'est incroyable... :/

Ce que je pense-->On s'en fiche
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire--->on s'en fiche
Ce que je dis-->si c'est bien fait, c'ets pareil que ce que tu veux dire
Ce que vous avez envie d'entendre-->On s'en fiche
Ce que vous croyez entendre-->on s'en fiche
Ce que vous entendez-->le seul truc important
Ce que vous avez envie de comprendre--->on a envie de comprendre ce qu'il y a à comprendre
Ce que vous croyez comprendre-->On s'en fiche
Ce que vous comprenez-->La seule chose importante

En fait, il y a plein de points qui sont rajoutés et qui sont faux. Juste pour faire une liste censée prouvé que c'est compliqué de communiquer. Or si ct le cas, on y arriverait même pas. Il suffit de regarder autour de soi pour voir que si. Il y a des petits efforts à faire.
Denser
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 11/6/2006 à 20:16
Message édité le 11/6/2006 à 20:19

Houlà, t'a tout compris de travers :/

Werber n'a déjà pas écrit ça mais l'a condensé dans son encyclopédie, donc ce n'est pas lui qui l'a inventé, et ce que tu me rajoute derrière les flèches, bah ça compte quand même, tu donne juste une description plus poussé du "ce que je comprend" ou "ce que je voudrais entendre".

Et le message de Werber n'est pas négatif, si tenté qu'il y est un message (doit y avoir un message autant que derrière une description dans une encyclopédie...)

D'ailleurs le fait que je le mette ici n'avait non plus rien de négatif, je trouvais ça tout simplement génial

Comme quoi, celui qui à écrit ça avait vu juste, et que tout les points compte... finalement c'est ça qu'il faut démontrer, c'est la compréhension même de ce message et tout les points cité s'y applique pour qu'on ne se comprenne pas :)

EDIT : Et bizarrement tu n'as rien dit sur la dernière phrase "mais essayons quand même"...
Denser
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 11/6/2006 à 20:25
Désolé du double post mais je trouve plus propre sur un autre post : Voici un exemple plus ou moins juste, je l'avoue :

Ce que je pense => Cette citation est géniale
Ce que je veux dire => La citation en elle même
Ce que je crois dire => Qu'effectivement malgré tout il faut faire des efforts
Ce que je dis => Il y a dix possibilités que l'on ne se comprennent pas
Ce que vous avez envie d'entendre => Oui, il faut faire des efforts pour communiquer
Ce que vous croyez entendre => (lire ici) Quelque chose de négatif par rapport au premier message
Ce que vous entendez => (lisez, donc) La même chose que ce que je dis
Ce que vous avez envie de comprendre => Que je faisais une remarque négative
Ce que vous croyez comprendre => Qu'il est impossible de communiquer
Ce que vous comprenez => Que mon post prouvait qu'on ne pouvais pas communiquer
Il y a dix possibilités qu'on ait des diffucultés à communiquer
Mais essayons quand même...

Hein, essayons quand même  ;)
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 12/6/2006 à 11:21
"mais l'a condensé dans son encyclopédie, donc ce n'est pas lui qui l'a inventé"
-->merci de me prendre pour un abruti, mais je sais de quoi je parle? J'ai lu cette "encyclopédie du savoir relatif et absolu" (titre étrange), et c Werber qui l'a écrit.

J'ai rien dit sur le "essayons quand mm" parcequ'on fait plus qu'essayer, on y arrive même tous les jours, sauf quand on y met de la mauvaise volonté.
Ce que j'aime pas dans cette histoire, c'est que W présente la communication comme une chose difficile et surtout que si on ne se comprend pas c'est pas de la faute des interlocuteurs, mais c'est inhérent à la communication elle-même. Or c'est complètement faux. Quand on se comprend pas c'est soit qu'on ne le veut pas ou qu'on ne le peut pas, ou encore parceque c'est mal expliqué, mais ce n'est pas un phénomène logique, et automatique. A lire ces 10 raisons, on se dit qu'on peut tout juste "essayer" de communiquer, et si l'autre ne comprend pas, c normal, c as grave, pas la peine de se fatiguer à expliquer.
En plus ce que je rejoute à la fin des lignes, c'est pour montrer que ces 10 raisons sont fausses. Les seule étapes qui comptent vraiment sont les suivantes :

Ce que je dis
Ce que vous entendez
Ce que vous comprenez

Les autres sont rajoutées artificiellement par W pour inventer de la complexité.
Denser
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 12/6/2006 à 12:09
Pourtant quand on regarde mon exemple on voit bien que les dix raisons que j'ai donné sont bien là pour que l'on ne se soit pas compris la première fois (maintenant ça va tout le monde se comprend :) )

Mais comme je l'ai dit cette citation n'est pas à prendre au premier degrés. Rien chez Werber n'est à prendre au premier degrés, c'est pour ça que beaucoup de gens ne l'aiment pas, ils prennent tout au premier degré :/

C'est dommage, fallait rien voir de plus dans se message que quoi qu'il en soit la communication n'est pas aussi facile qu'il y parraît mais qu'il faut quand même essayer. Et essayer ne veut pas dire "si tu comprend pas l'autre cherche pas à lui expliquer c'est normal" mais "communique en faisant des efforts pour passer outre ses dix possibilités, fait de ton mieux pour les esquiver".

Voilà  ;)
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 12/6/2006 à 13:44
Justement mon problème avec W, c'est que quand je passe au seconde degré ça me semble encore pire...bref, c'est personnel

Comme tu le dis très justement : "maintenant ça va tout le monde se comprend", en effet, il suffisait d'expliquer correctement (de ma part comme de la tienne), pas besoin d'imaginer ce qu'on pensait, qu'on voulait croire, ou tout le bazar. Simplement comprendre ce qui était dit.

"la communication n'est pas aussi facile qu'il y parraît mais qu'il faut quand même essayer."
-->Il faut surtout essayer de bien communiquer, pas essayer tout court. evidement en communiquant mal ses idées, c'est difficile. C'est aussi un de sbuts de ce topic, donner quelques idées qui permettent de produire une communication effcace, et intelligente. S'embarquer dans les dix raisons de W, c'est montrer de la mauvaise volonté, m'est d'avis.

voilà;)
slayers
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 23/5/2012 à 19:51
quelqun peut me faire plus court.
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/5/2012 à 19:55
Message édité le 23/5/2012 à 19:56

C'est plus du déterrage là, c'est de l'exhumation :lol

slayers, si c'est pour écrire "tl;dr" sur un sujet (faisant anciennement partie sur les sujets sérieux, j'imagine) vieux de 6 ans, ne penses-tu pas qu'il serait préférable de LIRE le sujet, en prenant ton temps, si effectivement il t'intéresse ? :/
Cort
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 24/5/2012 à 04:57
C'est même de l'archéologie. ^^

A mon sens, le problème vient tout autant de la difficulté des gens à communiquer que du support de la communication : le langage, quel qu'il soit, à mon sens, ne permet pas toujours d'exprimer clairement ce que l'on peut penser/ressentir à propos d'un sujet. Et ça devient encore pire si en plus on ne maîtrise pas le langage avec lequel on tente de s'exprimer.

Alors certes, certaines personnes font certainement preuve de mauvaise volonté, ne serait-ce qu'en ignorant ce qu'elles seraient vraiment capables de faire si elles s'en donnaient l'occasion, mais, à mon sens, il reste des barrières, parfois, qui empêchent l'expression claire de ce qu'on peut avoir à l'esprit.
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 24/5/2012 à 09:39
Cort< Je te rejoins sur par mal de points de ton message. Je vois souvent la communication sous un aspect cryptographique, perso :

Source[Message à envoyer] ->
-> [Encodage du message à envoyer] ->
-> Canal (ajout de bruit) ->
-> [Décodage du message du canal] ->
-> Destination[Message reçu]

où l'encodage est simplement la transcription de ce qu'on veut exprimer, et le décodage l'interprétation du message exprimé par la source. Ce qu'il y a d'intéressant avec cette méthode, c'est que l'encodage, avec cette vision, utilise pour "clef d'encodage" (pour ainsi dire) la culture et les non-dits lors de l'écriture du message, une autre clef qui peut varier au décodage, suivant la culture, l'âge, etc. du destinataire. C'est pour cela que je me suis appliqué à avoir plusieurs "clefs" que j'utilise pour adapter mon discours avec mes amis, ma famille, les gens avec lesquels je discute à l'arrêt de bus, etc.

Le plus dur, après, est de se forger des clefs de décodage, c'est-à-dire de se créer une culture assez vaste pour comprendre les non-dits et le sens des messages des différentes personnes avec lesquelles on discute. Je pourrais prendre l'exemple de l'expression d'un de mes amis : "en juif". Là, il faut comprendre que l'expression signifie "tout seul" ou "de manière égoïste", il faut aussi comprendre que c'est humoristique et que cette expression n'a rien d'antisémite dans son utilisation (faite par mon ami, en tout cas).

Et je ne parle pas de communiquer dans différentes langues, ou encore des personnes ayant des handicaps physiques ou mentaux qui les empêchent de communiquer normalement, je pense notamment à cet étudiant de mon école qui, à cause d'un handicap physique, ne peut, entre autre, pas s'exprimer à l'oral normalement (malgré tout le respect que je lui porte, j'ai du mal à comprendre "gueugneuh bleuaaah glkbleuh").
Force N
AngiMembre
Envoyer un MP

le 24/5/2012 à 10:05
Boh moi, j'ai aucun souci de communication, j'ai toujours réussi à me faire comprendre (dans la plupart des cas) alors voilà...

Mais merci pour ces quelques petits conseils (du premier post hein, le reste part un peu trop en sucette à mon goût) et je verrai pour les appliquer ssi j'ai un problème récurrent de communication.

Au moins je mourrirai pas idiot, c'est déjà ça...^^
Shaka
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 24/5/2012 à 10:10

4854 6684 1245

Rien que la barrière de la langue bloque énormément les communications.

Mais comme l'a dis Red Rhum même au sein d'un même pays avec une même langue un mot revêt plusieurs sens.

Genre rien que ce verbe annodin et banal ALLER :

aller
v
1 se transporter d'un lieu à un autre

2 mener, s'étendre jusque

3 fonctionner, marcher, être en adéquation avec

4 se comporter, se porter

5 être sur le point de (si infinitif suit)

6 convenir, correspondre

7 être assorti

8 être destiné

s'en aller emploi pronominal
9 s'en aller : partir, quitter

10 disparaître

11 prendre sa retraite

nm
12 déplacement vers un endroit, billet permettant ce trajet

--------------------------------------------------------------------------------

Voilà donc à partir de là il y aura TOUJOURS des difficultés pour la communication et des risques de déformations des propres et des quiproco.
Force N
AngiMembre
Envoyer un MP

le 24/5/2012 à 10:18
Message édité le 24/5/2012 à 10:24

Aller, faire, dire, être et avoir sont des verbes passe-partout alors évidemment qu'ils ont beaucoup de significations différentes... L'astuce est justement de les remplacer par ce qui correspond le plus à la situation.

[EDIT] Remplacez tous les verbes passe-partout de ma phrase par d'autres verbes maintenant.

Aller, faire, dire, être et avoir appartiennent à la catégorie des verbes passe-partout alors évidemment qu'ils possèdent plusieurs significations différentes...l'astuce se trouve justement dans utiliser le bon verbe pour la bonne situation.

C'est quand même plus précis non...?
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 24/5/2012 à 10:23
Message édité le 24/5/2012 à 10:29

C'est exactement ce dont je parle : un problème de langage est un problème de crypto avec un encodage et un décodage accédant à un dictionnaire/bagage culturel, et une conversation ne peut être réussie (au sens où le message émis est le plus proche possible du message reçu) que si le message est encodé et décodé avec un même "sous-dictionnaire" commun aux deux correspondants.

Et c'était "Rum" sans H, merci, je ne suis pas un communiste alcoolique, mais un fan de "The Shining"
:)
Force N
AngiMembre
Envoyer un MP

le 24/5/2012 à 10:35
Message édité le 24/5/2012 à 10:36

Ben mince alors, c'est exactement ou presque ce que je pensais...sauf pour le communiste, je vois pas le rapport

C'était sans le "h" ! Red tout court maintenant ^^
Je m'imagine autre chose du coup.
Shaka
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 24/5/2012 à 10:40

4854 6684 1245

Tu auras toujours le droit au h CAR J'AIME L'ALCOOL surtout le rhum rouge / qui est également une chanson. :halloween
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 24/5/2012 à 10:50
Shaka Sama< Oui, eh bien désormais sache que ça vient du gamin dérangé dans The Shining qui répétait "Redrum! Redrum!" (vu dans un miroir, ça fait "Murder"), un scène que j'ai trouvé comique quoi qu'en dise les peureux. Sauf que comme tout le monde me surnomme "Red", j'ai demandé à ce que le pseudo soit raccourci.

Force N< La couleur du communisme est le rouge.

Tiens, c'est amusant : dans le titre de la page, le forum fait toujours partie de la section "Sujets sérieux". Je vais ranger ma corde et mon tabouret.
Force N
AngiMembre
Envoyer un MP

le 24/5/2012 à 11:08
Message édité le 24/5/2012 à 11:10

C'est con, moi j'avais pas fait le lien ! Oo Redrum ==>Murder

Je savais pas que le communisme avait un couleur mais encore une fois merci, c'est quand même mieux d'apprendre ça ici qu'à l'école...è_é

1 2 Suivante »