Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message |
---|---|
MrManatane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 14/6/2006 à 14:21 |
Je parle ici de programme ou de façon d'enseigner. Les principaux intéressés ce sont quand même vous qui êtes ( pour la plupart ) au lycée ou au collèges. Par exemple, est ce que c'est selon vous judicieux de faire commencer la philo plus tôt, ou laisser plus de choix aux élèves ? ( par exemple plusieurs court de littérature differents selon les goûts des élèves ) et tout ça sans se soucier de logistique ( nombre de profs etc etc etc ) . Ensuite qu'elle est le prof que vous reveriez d'avoir, celui qui vous donnerez envi d'etudier ( pas un prof qui vous dit a chaque court " allez vous avez vos ordis portables on se fait un tournoi NetBattle ) |
ROB1
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 14/6/2006 à 14:32 |
Message édité le 14/6/2006 à 14:34 Comment? EN prenant exemple sur les pays scandinaves tels que la Suède où le taux de réussite aux examens est extrémement fort, il n'y a AUCUN échec scolaire. Pour cela, il faut baser notre éductaion sur la confiance, seulement, la mentalité française ne va pas avec ça, aujourd'hui, beaucoup de parents ne s'occupent pas de leurs enfants et nous avons un comportement toujours plus violent, y'a cas aller dehors et regarder des gens au volant... Pour moi, l prof préféré, je le connais, c'est mon prof de maths. C'est un prof qui n'a pas peur de nous menacer pour nous faire bouger, il veut obtenir un résultat. |
MrManatane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 14/6/2006 à 15:21 |
Mouais, bon taux de reussite ne veux pas dire ecole agréable pour moi. |
ChilDrenOfBoDoM
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 14/6/2006 à 21:30 |
Supprimer les mensonges républicains/démocrate des profs, ne pas accepter que les profs "politisent" leurs cours ... |
MrManatane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 14/6/2006 à 22:35 |
Mouais, ca c'est pour une matiere ou deux.... H géo, c'est vrai que y a des profs qui font leurs cours en se basant sur leures convictions ( souvent de gauche quand meme ... ) . Et puis pour les sciences eco, ces profs sont svt tres objectifs et le programme est fait pour ca. Et puis ca c'est une reponse d'adolescent rebelle, c'est pas parce que les profs vont etre plus objectifs que les collegiens vont avoir envi d'aller a l'ecole ... |
ROB1
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/6/2006 à 08:15 |
MrManantane: je peux te certifier que l'école suédoise est beaucoup plus agréable qu'ici, et bien meilleure. Comment je peux le savoir, tu te le demandes, hein? tout simplement parce que j'ai vécu durant une semaine dans une école internationale suédoise!!! Déjà , au retour de vacances, tu remarques une grosse différence, tous les profs nous ont demandé si on avait passé de bonnes vacances en Suède, alors qu'en France, c'était juste Bonjour, et direct le boulot... |
MrManatane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/6/2006 à 09:54 |
Message édité le 15/6/2006 à 09:54 Ecole internationale aussi, comme ca reflete pas trop l'ecole normal. Mais aprés je veux bien te croire, juste que bonne notes n'est aps egal a bonheur, ctout |
ROB1
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/6/2006 à 12:17 |
Ecoute, j'ai un correspondant suédois, et je peux te dire qu'ils se plaisent là -bas. Bon, après, c'est comme partout, y'a une matière préférée, et une autre détestée... |
MrManatane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/6/2006 à 14:36 |
Je dis pas le contraire -__- |
Denser
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/6/2006 à 19:15 |
Je pense que de nos jours il y aurais beaucoup trop de choses à changer dans l'éducation nationale : Plus de matériel (lecteur DVD, plus d'ordinateur, cours informatisés, plus de classe, meilleurs matériel, et encore plein de petits trucs comme ça). Ensuite il faudrait des profs qui ne sont pas profs juste parce qu'ils faut gagner sa croute en fin de mois. Il faudrait des profs qui donnent envis d'étudier. Pour donner envie il faudrait démultiplier les expériences en physique chimie, ne pas prendre les élèves pour des nuls et augmenter le niveau dans cette matière, plus de disséction en Science et vie de la terre, des lectures plus intéressantes insérrées entre chaque classique en litérature (parce que Rousseau et compagnie ils sont bien gentils mais à cause d'eux j'ai faillit ne pas faire mon bac L), intéresser les élèves en les laissant choisir leur lecture cursive, plus de lecture de se genre, des profs plus jeunes, plus engagés, moins de vieux profs qui enseignent comme en 70 ou avant, un suivit plus personnel des élèves en difficulté, des profs qui auraient suivit des stages pour s'occuper des enfants surdoués ou précoces, tout du moins les reconnaître et pas les prendre pour des fainéants et ne pas les laisser en marge, des programmes d'histoire géographie renouvelés entre le collège et le lycée (parce que la grèce antique au 13e siècle c'est marrant mais juste en 6e, après en 2nde ça lasse un peu), des cours d'histoire plus dynamique, intéresser les élèves avec plus de voyages dans des musées, des exposés et des interventions de contrevenants spécialisés, des cours de maths moins soporifique, intéresser les élèves le plus possible aux maths en proposant une utilisation concrète des théorème dans la vie courante (ce que les profs sont incapable de faire puisque le programme nous apprend des trucs totalement inutils dans la vie), des cours d'EPS facultatifs, histoire d'éviter de louper le bac pour ça, histoire que certains enfants pas sportifs ne soient la risée d'une classe entière (ça j'ai connu malheureusement), et enfin, un remodelage totale de la façon d'aborder les cours de langues, avec des contrevenants étrangers, des voyages, des vidéos, et beaucoup plus d'oral, ainsi qu'un plus grand choix de langue dès le collège (j'avais toujours voulu apprendre à parler le japonais, et pour ça je doit me taper une maîtrise en langue, ce qui est plus long mais quand même plus intéressant, vive le japonais ) enfin voilà des exemples des choses à changer |
dandywinot
le 15/6/2006 à 19:54 |
Plus de matériel (lecteur DVD, plus d'ordinateur, cours informatisés, plus de classe, meilleurs matériel, et encore plein de petits trucs comme ça). => avant de s'occuper de ce genre de broutilles inutiles, on devrait peut être s'assurer d'avoir des classes non bondées et d'avoir des méthodes qui marchent. Aujourd'hui en 6ème plein de gosses ne savent pas lire et même en Terminale la moitié des élèves ne savent pas écrire correctement. Il y'a 20 ans en 6eme tout le savait lire et ecrire parfaitement et y'avait pas de lecteur DVD ... |
MrManatane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/6/2006 à 20:50 |
Moi, j'ai eu une prof de français en 3eme qui nous a fais découvrir la littérature, et c'est elle qui m'a donné le gout de lire. Boris Vian, Edgard Poe parmis des " classiques " imposé par l'éducation nationale, ca fait tjs du bien. Dire que si je veux étudier Lovecraft, je dois faire une maitrise de " Paralittérature " comme si c'était un sous genre -_- |
Denser
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 11:26 |
=> avant de s'occuper de ce genre de broutilles inutiles, on devrait peut être s'assurer d'avoir des classes non bondées et d'avoir des méthodes qui marchent. Aujourd'hui en 6ème plein de gosses ne savent pas lire et même en Terminale la moitié des élèves ne savent pas écrire correctement. Il y'a 20 ans en 6eme tout le savait lire et ecrire parfaitement et y'avait pas de lecteur DVD ... Bin justement -_- Y'a vingt ans les profs avaient une façon de travailler qui allait avec leur temps. Aujourd'hui les profs font comme ils le sentent, y'a plus d'uniformité dans l'apprentissage. Pour redonner cette uniformité, il faudrait se mettre au niveau de notre temps, suivre l'évolution et ne pas rester cloîtré avec des profs qui essayent encore sans succès de faire des cours comme il y a vingt ans. Il faut savoir évoluer et passer à l'informatique pour tout le monde. |
pikatchat
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 11:42 |
une réponce évidente me vient à l'esprit, l'Education national devrait engeger des profs compétent qui savent faire apprendre des choses aux élèves sans les faire chier en maintenant le calme dans sa salle. Parceque là l'école serait un endroit tranquille, où les élèves seront heureux d'apprendre quelquechose!!!! |
MrManatane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 12:51 |
Mais le problème c'est que la formation de profs et purement théorique. 1 an de théorie, 1 ans de stage, mais avant ce stage, on ne nous apprend pas a tenir une classe .... |
dandywinot
le 16/6/2006 à 18:52 |
Pour redonner cette uniformité, il faudrait se mettre au niveau de notre temps, suivre l'évolution et ne pas rester cloîtré avec des profs qui essayent encore sans succès de faire des cours comme il y a vingt ans. Il faut savoir évoluer et passer à l'informatique pour tout le monde. => Lol et des lecteurs DVD vont apporter quoi ? Justement aujourd'hui on ne fait plus du tout comme il y'a ne serait ce que 10 ans. Y'a 20 ans ca marchait, on a changé ca marche plus... faudrait peut etre revenir plus dans le sens des anciennes méthodes. Au contraire actuellemt un prof n'a plus le droit d'enseigner comme il y'a 20 ans. Vive les psychologues qui ont donné des directives du style : on ne donne plus de devoirs aux élèves en primaire ca peut nuire à leur developpement. |
MrManatane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 19:37 |
C'est sur que la psychologie est trop présente partout. Ça ne guérit pas tout les maux ! Moi je pense qu'un prof qui aime enseigner sera aimé de ces élevés. Le passage de fac a lycée a été étrange pour moi, je suis passé de profs majoriterement blasés a majoriterement passionnés. Mais après il faut savoir pourquoi les profs sont blasés. |
Denser
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 20:38 |
Message édité le 16/6/2006 à 20:40 Lol et des lecteurs DVD vont apporter quoi ? Si tu avais fais attention je ne parlais pas seulement de lecteurs DVD, je parle de la technologie en particulier, et de pleins d'autre petits trucs. Et je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille revenir à une éducation comme il y a 20 ans. Il faut savoir évoluer et pas régresser, seulement aujourd'hui c'est ce que fait la France, on ne cherche que la régression, et même plus l'évolution. La preuve en est avec ce que tu dis. De toute façon si certaines personne ne veulent pas évoluer, la jeunesse la fait toute seule, et des méthodes comme il y a 20 ans ne marche plus, point, pas besoin de tenter l'impossible, il faut EVOLUER. Y'a 20 ans ca marchait, on a changé ca marche plus... faudrait peut etre revenir plus dans le sens des anciennes méthodes. On a pas changé de méthode, c'est les mentalité qui on évoluée et les méthodes qui sont restée les même, il est là le problème justement, pas l'inverse. |
dandywinot
le 17/6/2006 à 10:14 |
Si on a beaucoup changé les méthodes ... |
Olink
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/6/2006 à 15:24 1203 3241 0072 |
Une solution vraiment efficace mais totalitaire serait de faire des classes parniveau de compétences (pour une même années scolaire) et de donc mettre les meilleurs profs de l'école pour cette classe, et de laisser les profs normaux aux élèves normaux à nuls. Il n'y a pas de raisons que les bons élèves soient ralentis pas des profs/élèves boulets. Si cette solution était appliquée, on verrait un taux de réussite d'au moins 90~95 % dans les "bonnes" classes. Hélas, les parents de mauvais élèves s'insurgeront contre cette idée... |