Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 Suivante »
Sujet: vote blanc, abstentionnisme, crise politique?

Auteur Message
Shaka
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 21/11/2006 à 14:34

4854 6684 1245

Voilà depuis une vingtaine d'année le droit de vote est de moins en moins exercé.

Par ce topic je souhaite recueillir votre opinions sur ce sujet. Pourquoi ne vote-on plus? Quelle crise celà recouvre-t-il? Comment appréhendez-vous votre future vie d'électeur?...

Le peuple français avant d'acquérir le droit de vote a subi de nombreuses perte. Nos ancêtres ont lutté pour que ce droit leur soit reconnu ou qu'au moins leur descendants en profite. Alors pourquio avons-nous perdu cette ferveur? Pourquio il y a des gens qui ne vont même plus voter blanc? Pourquoi le nombre de vote blanc est tant important?

Tout d'abord j'ai constaté que plus l'échelon augmentait (cantonnales, régionnales, nationales, européenne...) plus le taux d'abstention augmentait. Celà montre-t-il un certain individualisme de l'être humain? L'homme ne se préoccuperait plus que de ce qui le concerne directement. Plus ça lui paraît loin de lui moins il vote. Il me semble que c'est une hypothèse assez valable. L'Europe pourquio voterait onalros qu'on ne sait pas ce que c'est? alros que c'est loin de nous, qu'on n'en vois pas vraiment les effets?

Ensuite Les votes blancs, qui sont des électeurs qui se sont déplacés mais qui n'ont trouvé aucun candidats à leur goûts, sont nombreux. De même certaines personnes ne se déplacent plus pour voter tellement il n'y a personne qui leur plaît. Celà traduit le fait que plus personne ne pense que voter pour tel candidat changera quelque chose pour la France. Ca traduit aussi le fait qu'aucun candidat aussi ne plait aux électeurs.

Aujourd'hui les résultats aux élections ne prennent jamais en compte le taux d'bastentionnisme, ni le taux de vote blanc; ainsi les candidats en ont rien à faire que les gens se désintéressent de la politique du moment qu'ils sont élus. Peut-être faudrait-il donc prendre en compte ces formes de votes? Ne serait-ce que le vote blanc.

Pour ma pars la conclusion sera que les citoyens se désintéressent de la politique de plus en plus. Moi-même j'en ai assez de voir des hommes politiques qui viennent faire de promesses qu'ils ne tiennent pas. Qui ne viennent nous soliciter que pour les élections...

Mais je vote et continuerai de voter. Ne serait-ce que blanc pour ne pas donner l'impression que le droit de vote n'est plus important pour les français et qu'il serait possible de le remettre en cause dans les siècles à venir.

:zen
Denser
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 21/11/2006 à 18:14
Bah, de toute façon en France, le vote blanc est compté comme de l'abstentionisme...

Enfin, moi j'aurais qu'une chose à dire : plutôt que de dire "je vote blanc", votez pour une éponge à vote, le genre de personne qui n'a aucune chance de passer, mais comme ça on évite les 28% d'abstention...
princesse-kirlia
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 21/11/2006 à 18:54
moi le vote blanc je trouve que c' est juste car on l' on rempli son devoir de citoyen tout en ayant pas d' avi
Charp
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 21/11/2006 à 19:33

- Denser a dit -

Bah, de toute façon en France, le vote blanc est compté comme de l'abstentionisme...

Enfin, moi j'aurais qu'une chose à dire : plutôt que de dire "je vote blanc", votez pour une éponge à vote, le genre de personne qui n'a aucune chance de passer, mais comme ça on évite les 28% d'abstention...

Le vote blanc ne fait pas partie de l'abstention.

Un décalage se créé depuis quelques années avec la classe politique qui fait la gueguerre entre eux. Il suffit de regarder un peu l'assemblée nationale pour voir que les débats sont peu constructifs ne se résumant qu'a : "Vous ne l'avez pas fait quand vous etiez au pouvoir" "Mais vous nons plus". Merveilleux.

Personellement, je compte voter blanc selon certaine configuration.
Denser
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 21/11/2006 à 19:55
Ah bon ? j'aurais cru...

En tout cas, que ça y fasse parti ou pas, ce n'est pas compté dans le vote, on ne donne pas le pourcentage de vote blanc. On en parle pas, on en fait pas de cas, et on se plaint seulement de l'absentionnisme.

Mais j'étais sur que ça en faisait parti... bon, bref :^^
Meuh~
IdolMembre
Envoyer un MP

le 21/11/2006 à 20:08
Aah, ces français incapables de se bouger pour voter...
Je trouve ça dommage que les gens deviennent si peu responsables et interresés par l'avenir de leur pays.
Ce n'est certes pas une voix qui changera quelque chose, mais si tout le monde pense ça, ça donne des Lepen qui passe au second tour aux précédentes élections...

Personnellement, la politique et moi, ça fait 2. Ca ne m'interresse pas, mais absolument pas. Je me contrefiche de qui est au pouvoir, tant que ma petite vie n'est pas parturbée.
Mais la droite au pouvoir, ou plutôt l'extrême droite au pouvoir, c'est hors de question. Alors juste pour empêcher ça, je me démmerderais toujours pour trouver un candidat potable pour qui voter.

Un truc bien en Belgique, aussi, c'est que les citoyens sont obligés d'aller voter. S'il n'y a pas de très bonne excuse valable pouvant justifier une absence, c'est l'ammende.
Certes, forcer les gens à voter contre leur gré, c'est peut-être un peu pompant. Mais au moins on est sûr qu'il n'y a pas d'abstention...
De plus, quitte à se lever et à faire la file pour voter, autant voter utilement plutôt que de foutre un vote blanc, sinon c'est un peu perdre son temps pour rien, non?

Donc j'pense qu'ils devraient aussi instaurer le vote obligatoire en France. Avec amende si non-présence, ainsi les gens se bougeront forcément, pensez-vous, quand il est question d'argent.
Comme ça pas d'abstention possible, et les gens réfléchiront peut-être un peu plus et se sentiront peut-être d'avantage concernés, hm...
Shaka
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/11/2006 à 20:15

4854 6684 1245

Même si le vote blanc n'est pas pris en compte il est bien plus fort que l'abstention. Il montre que la personne n'a trouvé aucun candidat potable. Et même si ce n'est pas pris en compte lors du vote même il est pris en compte par les sociologues, les politologues.... Et après des théories sont fondées. Après il faudrait juste que les hommes politiques veuillent s'y intéresser plutôt que de penser qu'à leur simple élection. Ce n'est donc pas inutil de se lever pour voter blanc.
Charp
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 21/11/2006 à 20:42

- Denser a dit -

Ah bon ? j'aurais cru...

En tout cas, que ça y fasse parti ou pas, ce n'est pas compté dans le vote, on ne donne pas le pourcentage de vote blanc. On en parle pas, on en fait pas de cas, et on se plaint seulement de l'absentionnisme.

Mais j'étais sur que ça en faisait parti... bon, bref :^^

Le nombre vote blanc est comptabilisé.

Après c'est un choix...

Ceci dit, j'aime pas beaucoup le fait d'obliger les gens à aller voter.. C'est un devoir civique c'est clair et net mais bon rien que l'idée me semble anti-républicaine. M'enfin, j'espère que LePen ne passera pas au deuxième tour.. Ou un Sego-LePen au deuxième. La faut se mobiliser et voter. Ni blanc, ni n'imp mais contre les extremes :x

Bref
Amo
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 21/11/2006 à 22:08
"Tout d'abord j'ai constaté que plus l'échelon augmentait (cantonnales, régionnales, nationales, européenne...) plus le taux d'abstention augmentait."

C'est juste ça qu'est faux. Le taux d'absentention des presidentielles est traditionellement le moins elevé... puisque le plus médiatisé. Sauf si par "nationale", tu entends legislatives...

Non, je pense pas qu'on puisse forcer les gens à voter. On disait que le Pen était passé au second tour à cause de ceux qui avaient pas votés, mais à chaque fois j'ai envie de dire: "parce que les types qui sont pas allés votés ils auraient votés Jospin ?". Faut arrêter de déconner, stoo.
Patouzarre
Supermenteur Admin
Envoyer un MP

le 22/11/2006 à 00:59
Concernant le vote blanc et l'abstention, on pourrait effectivement davantage distinguer les deux, entre l'abstention qui peut être parce qu'aucun candidat n'intéresse... ou parce que la personne s'en fout, parce qu'elle avait la flemme de sortir un dimanche, parce qu'elle n'était malheureusement pas dispo ce jour là (et pas avec une motivation telle qu'elle soit allée faire une procuration), et le vote blanc, qui a priori représente quelqu'un qui a pris la peine de se déplacer et d'aller jusqu'à son bureau de vote, se rendre dans l'isoloir, pour faire savoir qu'aucun candidat ne semblait pouvoir le représenter de façon satisfaisante... C'est quand même un message qui mérite d'être pris en compte

D'ailleurs, il y aurait peut-être un peu moins d'abstentions "brutes" si les personnes savaient que leur vote blanc serait enregistré et "mis sur la place publique", alors que là, les gens peuvent se dire qu'aller voter blanc, boarf, pourquoi faire, ne pas y aller pour les scores des candidats c'est pareil...

Le vote obligatoire, je sais pas, par contre... (après ça donne des leçons sur les français qui votent pas, tss...)

(PS : "future vie électorale", avec mes 12 tampons (il en manque) sur mes cartes de fidélité je réclame un 13ème vote gratuit moi)
bigkabigon
AngiMembre
Envoyer un MP

le 22/11/2006 à 09:23
A vrai dire, en voyant le comportement de certains politiques, on comprend. En Balgique, on a dû voter il y a un peu plus d'un mois. Après les votes, on a découvert que les partis s'étaient arrangé bien avant d'être élu, ce qui fait que les votes des citoyens ont été inutiles. Face à cela, on comprend le dégout de certains pour le vote, qui n'est plus un droit ni un devoir mais est devenu une obligations
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 22/11/2006 à 11:17
J'ai l'impression que le sgens qui votent blanc font une erreur de raisonnement, qui ets la suivante : "je ne suis complètement d'accord avec aucun candidat, donc je vote blanc (ou je vote pas, ça revient au final au même". Mais je crois que le raisonnement à tenir est plutôt : "certes je ne suis complètement d'accord avec aucun, mais je choisis celui avec lequel j'ai le moins de désaccord". Il ets impossible d'être d'accord sur tout le programme de n'importe quel candidat (du moins, c'ets relativement rare), par contre, il y en a un duquel on est plus proches, c'est pour lui qu'il faut voter.
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/11/2006 à 12:32

0919 9703 5372

Je reprendrais l'argument d'un de mes amis... il faudrait faire en sorte que ceux qui veulent manifester contre le gouvernement ne puissent le faire que si leurs cartes d'electeurs prouvent qu'ils ont voté...
ChilDrenOfBoDoM
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 22/11/2006 à 21:16
Je pense que le problème de l'absentionnisme et du vote blanc son intrinsèquement lié. Le vote blanc n'étant pas reconnu, c'est comme si l'on avait pas voté, c'est comme si l'ont c'était abstenu de voter. A cause de cela, on ne sait pas si les abstenants ne vont pas voter par "flemme", ou tout simplement qu'il ne se reconnaisse pas dans les hommes politiques "proposés".
Une prise en compte du vote blanc permettrait selon moi de rendre compte au grand public du fait qu'une bonne partie de la population ne se retrouvent dans aucun homme politique.
Quant à vouloir obliger de voter, je suis totalement contre, dans la mesure ou un vote est avant tout un choix.
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/11/2006 à 21:25

0919 9703 5372

tu es dans un pays democratique, donc tu dois accepter de voter... si tu as voté et que c'est ton candidat qui est elu, tant mieux... si tu as voté et que c'est pas lui, tant pis... par contre si tu n'as pas voté, ou alors si tu as voté blanc, j'estime que tu n'as plus le droit de raler...
INFIRMIER
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/11/2006 à 01:20

- Meuh~ a dit -

Aah, ces français incapables de se bouger pour voter...
Je trouve ça dommage que les gens deviennent si peu responsables et interresés par l'avenir de leur pays.
Ce n'est certes pas une voix qui changera quelque chose, mais si tout le monde pense ça, ça donne des Lepen qui passe au second tour aux précédentes élections...

Personnellement, la politique et moi, ça fait 2. Ca ne m'interresse pas, mais absolument pas. Je me contrefiche de qui est au pouvoir, tant que ma petite vie n'est pas parturbée.
Mais la droite au pouvoir, ou plutôt l'extrême droite au pouvoir, c'est hors de question. Alors juste pour empêcher ça, je me démmerderais toujours pour trouver un candidat potable pour qui voter.

Un truc bien en Belgique, aussi, c'est que les citoyens sont obligés d'aller voter. S'il n'y a pas de très bonne excuse valable pouvant justifier une absence, c'est l'ammende.
Certes, forcer les gens à voter contre leur gré, c'est peut-être un peu pompant. Mais au moins on est sûr qu'il n'y a pas d'abstention...
De plus, quitte à se lever et à faire la file pour voter, autant voter utilement plutôt que de foutre un vote blanc, sinon c'est un peu perdre son temps pour rien, non?

Donc j'pense qu'ils devraient aussi instaurer le vote obligatoire en France. Avec amende si non-présence, ainsi les gens se bougeront forcément, pensez-vous, quand il est question d'argent.
Comme ça pas d'abstention possible, et les gens réfléchiront peut-être un peu plus et se sentiront peut-être d'avantage concernés, hm...

Désolé mais je ne suis pas d'accord. Si tu n'es pas d'accord et que aucune politique ne te conviens dans le pays, tu ne vas pas te forcer à voter. Si tu vote blanc pour moi ça a une signification. Tu as exprimé ton opinion. Ca veut dire que tu as bougé ton cul pour aller voter mais comme aucune politique ne te conviens tu préfère voter blanc donc cela exprime le manque d'idées politiques (opinion du lecteur) Donc pour éviter de voter pour une personne avec laquelle tu n'es pas d'accord, tu peux voter blanc même si ce dernier n'est pas pris en compte comme manque d'idées politiques.

Il faut dire que rien n'a été fait à ma connaissance pour permettre aux gens de s'intéresser davantage à la politique et il y a tellement de conflits politiques et autres que cela ne donne pas forcément envie de s'intéresser à la politique. Certains ne vont pas voter car ils se demandent qu'est-ce que leur voix va changer s'ils votent puisque l'élection ne se jouera pas à une voix près et c'est difficile de leur donner tord...

Je ne pense pas qu'obliger les gens à voter soit la solution car ssi on oblige les gens à voter, cela les dégoutera encore plus et ils voteront par dédain et non dans le soucis de remplir leur droit de citoyen et de donner leur avis.
Je pense qu'il faut faire en sorte d'intéresser davantage les français à la politique à travers des débats, des politiques qui s'expriment avec des spectateurs sur un sujet(ce qui n'est pas souvent fait je pense)(je reconnais que cette mesure peut n'est pas forcément la plus convenable) et je pense qu'il faudrait sensibiliser les gens au droit de vote et leur faire prendre conscience de la chance qu'ils ont de voter par rapport à d'autres... D'organiser une journée sur le droit de vote où l'on demande aux gens ce qu'ils en pensent et les sensibiliser.
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/11/2006 à 10:28

0919 9703 5372

tu es un idealiste... et tu un gros rêveur... AUCUN candidat ne satisfera tous les français ou autres! Ou alors il faudrait un candidat par français... Tu dis que rien n'est fait pour intéresser les français à la politique, mais là aussi, je dirais que tu es trop exigeant.

On décide de notre gouvernement que diable! Alors si la perspective de vous retrouver l'autre c** du FN vous effraye pas plus que ça, n'allez pas voter....

Dans un monde parfait, on aurait tous des cours de socio-politique poussés, et on saurait tous ce qu'implique d'aller voter, même les conséquences les plus infimes... mais malheureusement on n'est pas dans un monde parfait, et on ne se passione pas obligatoirement pour les longs et barbant discours des politiciens.

Mais moi je me force à lire quasiment tous les programmes (sauf l'extreme gauche qui me fait bien rire et l'extreme droite qui me donne des envies de meurtre) et j'essaye de chopisir celui qui a le plus d'opinions en commun avec moi... Comme ça au moins j'aurais essayé de choisir un gouvernement qui em plait... Les votants blancs sont des flemmards, ils ont la flemme de choisir et se disent "Bof, on s'en fiche, y'en a d'autres qui votent"... et apres, ils vont protester contre le gouvernement en place... c'est ridicule...
Miss Pikachu
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 23/11/2006 à 14:47
Si les votants blancs comme tu dis étaient de réels flemmards, ils n'iraient pas voter du tout. Le vote blanc est un choix comme un autre, faut respecter le choix de chacun, c'est quoi cette intolérance, je rêve. :/
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/11/2006 à 15:13

0919 9703 5372

ce n'est pas de l'intolerance, c'est de la reflexion... je veux bien que les gens votent blancs, mais à la condition qu'ils renoncent leurs droits à manifester...
Miss Pikachu
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 23/11/2006 à 17:20
Non mais c'est quoi ces idées saugrenues???

Quelqu'un qui vote blanc exprime ses idées, à savoir que pour lui aucun des candidats qui se présentent ne peut le représenter car il y a des divergences d'opinion trop importantes.
Quelqu'un qui manifeste ne le fait pas forcément contre le gouvernement mais contre certaines des lois ou des orientations qu'il compte donner au pays.

Dans les deux cas on exprime un désaccord.

Pourquoi ceux qui votent blanc et utilisent donc leur droit de vote devrait renoncer à leur droit de manifester? Parce qu'ils ont déjà exprimé leur désaccord une fois? Parce que s'ils ne sont pas contents, ils auraient dû voter pour le "camp adverse"?
Selon cette logique, n'ont le droit de se plaindre que ceux qui ont voté contre le gouvernement en place si j'ai bien compris? Ca revient à ça ta réflexion et je trouve ça particulièrement idiot surtout quand on voit à quel point les hommes politiques essaient de respecter leurs engagement.

Voter blanc c'est un droit fondamental comme celui de voter pour le candidat ou la liste qui nous plait le plus. Faut pas tout mélanger, s'abstenir et voter blanc, c'est loin d'être la même chose.

1 2 Suivante »