Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

[ Liste des sujets | Sujet verrouillé ]

Aller en bas de la page
Sujet: Goût et choix, quelles différences ?

Auteur Message
Darkbird
IdolMembre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 11/7/2006 à 20:17
Où est la frontière entre le goût et le choix ?

Dans tous les comportements humains se cache une motivation. Mais cette motivation ne semble pas toujours être la même, et il y en a qui sont des motivations indépendantes et d'autres qui sont dépendantes de l'individu ?
Les unes sont les goûts, les autres les choix. Partons sur ces définitions pour que tout le monde soit d'accord.

Donc le choix est le reflet d'une décision libre, régie uniquement par la volonté, l'esprit. A l'inverse le goût est le reflet d'une décision que l'on ne prend pas mais qui s'impose à nous de fait, et qui est donc indépendante de la volonté.
Ainsi, choisir (facile) ses chaussettes le matin est un choix, aimer le chocolat est un goût.

Ca semble bien simple en fait, mais voyons plus loin.
On sait que selon la théorie freudiennne, nous avons un inconscient qui régit nombre de nos actions sans passer par la conscience, donc sans passer par la volonté. Ceci est un fait confirmé par les neurosciences, notamment les imageries cérébrales.
A partir de là, un choix qui est fait par notre inconscient ne peut pas sembler être un goût ? Ou encore moins, un mécanisme (un comportement qui n'a pas de motivation au sens strict, ni goût ni choix) ? Exemple, on me tend un objet, je vais tendre la main droite pour le prendre, parceque je suis droitier. Le fait de tendre la main droite est devenu un automatisme. (Par contre le fait de ranger cette objet dans telle ou telle poche de mes vêtements est un choix.) Tout comme aimer le chocolat semble être un goût mais peut-être est-ce un choix inconscient ? Ou alors ce fut un choix à un moment donné, et c'est devenu un goût.

La frontière semble donc friable, en effet des choix (passés dans l'inconscient) peuvent devenir des goûts. Le contraire est-il possible ? Non, car le goût est plus restrictif que le choix. Par contre on a le choix de suivre son goût ou non. Typiquement une personne qui fait un régime a beau aimer le chocolat (goût), elle n'en mange pas (choix).

Maintenant, on dit suvent que tous les goûts sont dans la nature, est-ce vrai ? Non. Car il existe de nombreux comportements qui plaisent (goût) à tout être humain. Simplement parcequ'ils sucitent un plaisir physique incontràlable. Tout comme il existe des comportements qui déplaisent à tout être humain pour le même type de raisons. Donc tous les goûts ne sont pas dans la nature.
On a vu que l'on pouvait créer des goûts par les choix. Donc tous les goûts peuvent finir par arriver dans la nature, mais c'est artificiel, ils n'y sont pas tous au départ. On assiste à la création de goûts.

Mais peut-on les considérer comme de véitables goûts puisqu'ils sont inventés ? Et comment faire la différence avec les goûts primitifs ?

Comme on l'a vu les goûts primitifs sont communs à tout être humains. Mais comme les goûts artificiels peuvent les modifier, on ne peut pas dire qu'un comportement n'est pas fait par goût simplement parceque tout le monde ne le fait pas. La seule solution est de se reporter à la majorité. Mais il faut se méfier, car la majorité (notamment si elle n'est pas conséquente) peut avoir rejeter tel ou tel goût primitif. Elle peut aussi avoir été influencée par un contexte, etc.
Attention donc il faut considérer une majorité large (voire très large pour diminuer le risque), hors contexte social ou politique, indépendament de l'époque, du lieu, etc.

Mais ce raisonnement ne permet pas d'établie une échelle de valeur entre tel ou tel goût. Y en a-t-il une ? Théoriquement non, puisque finalement quand on dit "tous les goûts sont dans la nature", ça veut dire "tous les goûts sont de même valeur, car ils peuvent tous exister". Mais réellement oui, parceque l'on vit dans un contexte qui attribue de la valeur à tel ou tel goût. Il peut paraître étrange (chez nous) de voir qqun qui n'aime pas le chocolat, ou autre.
Tant que ce n'est qu'à propos de sujets anodins, ce n'est pas grave, mais des fois certains goûts entrainent des comportements plus qu'étranges, parfois dangeureux. Genre que dire de qqun qui aime voir du sang couler ? Théoriquement "tous les goûts son dans la nature", ouai, mais là...

Bon, je vais arrêter là, mais qu'en pensez vous ? Voyez vous des comportements qui semblent être motivés par le goût et qui sont franchement étranges ? Que dire des comportements mécaniques ? Les choix sont-ils pertinents ? etc.
merci. :^^
suicune1989
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 11/7/2006 à 20:21
Message édité le 11/7/2006 à 20:21

oui c'est très bien ce que tu dis, tres intelligent :^^ , je vais dire un truc, je sais pas si c'est ce qu'on attend ici mais c'est pas grave. J'habite sur l'a cote d'azur (6 km de monaco), bref, j'ai la plage, le soleil, bref tout ce que vous voulez, et pourtant je suis BLAZE de TOUT ca. Moi ce que je veux c 'est Paris! pour tout, modernité, les membres du pass, trucs poké, et plein d'autres trucs encore. En parlant de majorité, qui ne diras pas: "il est pas fou lui?" pour moi c'est un choix que je tiens a realiser le plus tôt possible!
camera
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 11/7/2006 à 23:55
j'habite Paris et ca me soule a la fin...

mais j'ai la flemme de tout lire ce qu'a dit Darkbird
Baka
IdolMembre
Envoyer un MP

le 12/7/2006 à 00:46
Message édité le 12/7/2006 à 01:05

un choix qui est fait par notre inconscient ne peut pas sembler être un goût ?
Non, l´inconscient car il est inconscient ne fait pas de choix. (par définition, il s`impose à toi, une inconscience qui fait un choix = bizarre. Faire un choix induirait une conscience, ça ne colle pas)

Ou encore moins, un mécanisme (un comportement qui n'a pas de motivation au sens strict, ni goût ni choix) ? Exemple, on me tend un objet, je vais tendre la main droite pour le prendre, parceque je suis droitier. Le fait de tendre la main droite est devenu un automatisme.
L´exemple n´est pas convaincant, on me tend un objet, je tends la main qui est la plus proche de l´objet. A priori, cela relève d´ un choix pratique.

Tout comme aimer le chocolat semble être un goût mais peut-être est-ce un choix inconscient ?
Ton goût ici correspond à une accoutumance non lié à un choix. Depuis ta plus tendre enfance, on t´a gavé de Kinder Surprise, et on a véhiculé l´image que le chocolat est bonne, sucrée. Maintenant dans une autre culture, ton Kinder Surprise sera loin de faire l´unanimité.
Un exemple précis, au Vietnam on mange des œufs de canard fécondé (avec le poussin encore à l´intérieur), je ne pense pas que la population française accepte ce genre de nourriture. (des tests ont été fait par E=M6 et confirme mes dires)
De plus, des expériences montre qu'on peut très bien s´accoutumer à une saveur d´un aliment en la consommant régulièrement pendant quelques semaines. Cela ne relève donc pas de l´inconscient.

Alors pourquoi n'aimons nous pas une chose si ce n'est pas inné ? Probablement, car l'homme rejette les choses dont il n'est pas habitué. Pour les aliments, nos langues sont habitués a un "type" de saveur et lorsque cela est vraiment trop différent, il le rejette.

Ou alors ce fut un choix à un moment donné, et c'est devenu un goût.
OK

Maintenant, on dit suvent que tous les goûts sont dans la nature, est-ce vrai ? Non. Car il existe de nombreux comportements qui plaisent (goût) à tout être humain. Simplement parcequ'ils sucitent un plaisir physique incontràlable. Tout comme il existe des comportements qui déplaisent à tout être humain pour le même type de raisons. Donc tous les goûts ne sont pas dans la nature.

La nature ? Si elle correspond à l'ENSEMBLE DES GOUTS INNES (donc dans l'inconscient à la naissance d'individu) je suis d'accord. Cependant selon moi les goûts innés n'existent pas.
La nature peut être l'ensemble des goûts mais changeant ? Si oui, il est évident que tous les goûts ne sont pas dans "la nature".
J'aimerai savoir ce que tu entends par la nature.

On a vu que l'on pouvait créer des goûts par les choix. Donc tous les goûts peuvent finir par arriver dans la nature, mais c'est artificiel, ils n'y sont pas tous au départ. On assiste à la création de goûts.
Goût acquis.

Mais peut-on les considérer comme de véitables goûts puisqu'ils sont inventés ? Et comment faire la différence avec les goûts primitifs ?
Tu pars du postulats que les VRAIS goût sont ceux innés et que les FAUX sont ceux acquis. Comme dit précédement, il m'est impossible de concevoir que la majorité des hommes soit prédisposé à aimer le chocolat. Les goûts sont acquis et influencés par la société (les modes), l´accoutumance (les goûts).

Comme on l'a vu les goûts primitifs sont communs à tout être humains.
On a pas vu.

Mais les goûts se retrouvent dans une même population AYANT UNE MEME CULTURE. Ces populations ayant été conditionnés par les même images, même son, même nourriture. Il est normal qu´ils aient une préférence vers les même objets (du désir ?)

Mais comme les goûts artificiels peuvent les modifier, on ne peut pas dire qu'un comportement n'est pas fait par goût simplement parceque tout le monde ne le fait pas.
La seule solution est de se reporter à la majorité.

Désolé je n´ai pas compris.

Mais il faut se méfier, car la majorité (notamment si elle n'est pas conséquente) peut avoir rejeter tel ou tel goût primitif.
Et même si elle est conséquente. Une idée commune dit que plus il y a des personnes qui sont d´accords avec nous, plus on a de chance d´avoir raison. (critère de vérité)
Pourtant, combien de personnes pensaient que la Terre était plate ?

(je n´ai réellement pas compris le reste il faudrait que tu m´expliques)

Mais ce raisonnement ne permet pas d'établie une échelle de valeur entre tel ou tel goût. Y en a-t-il une ? Théoriquement non, puisque finalement quand on dit "tous les goûts sont dans la nature", ça veut dire "tous les goûts sont de même valeur, car ils peuvent tous exister".
Je ne comprends pas non plus le raisonnement. (le goût selon moi déjà n´est pas dans la nature-inconscient) Exemple : le bonheur est dans la nature de l'homme. Donc les objets me procurant du bonheur sont tous de même valeur.
Ca ne colle pas ! 1million d´euros me procure plus de plaisir que de jouer à Counter-Strike.

Pour les goûts, j´aime plus intensément le chocolat que la vanille malgré tout j´aime les 2. Je préfère ma chemise noire mais j´aime la rose quand même.

Mais réellement oui, parceque l'on vit dans un contexte qui attribue de la valeur à tel ou tel goût. Il peut paraître étrange (chez nous) de voir qqun qui n'aime pas le chocolat, ou autre.
Tant que ce n'est qu'à propos de sujets anodins, ce n'est pas grave

Le contexte (société, accoutumance) influence bien les goûts mais je ne suis pas persuadé qu´elle donne de la valeur au goûts dits « anodins ». Ne pas aimer le chocolat ne me semble pas inconcevable.

mais des fois certains goûts entrainent des comportements plus qu'étranges, parfois dangeureux. Genre que dire de qqun qui aime voir du sang couler ?
D´une part, ce goût ne choque que la personne extérieure pour qui cet acte semble être hors de la morale. (sang = douleur, aimer la douleur = tabou)
Maintenant comment expliquer cette attirance pour cela … mon expérience ne me permet pas de le dire. Cependant, certains y trouve un plaisir (je ne m´aime pas alors je souffre et en souffrant je me confesse, je me libère en quelque sorte)
Autre que sensoriel, cela me procure un plaisir dans ma conscience.
suicune1989
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 12/7/2006 à 12:04
camera> je te donnerai la plage, le soleil, la chaleur et tout pour etre a ta place a Paris
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 13/7/2006 à 17:44
Message édité le 13/7/2006 à 17:46

Mon cher Baka, j'aurai préféré une réponse complète plutôt que terme à termes, surtout quand c si long, mébon :$

"Non, l´inconscient car il est inconscient ne fait pas de choix. (par définition, il s`impose à toi, une inconscience qui fait un choix = bizarre. Faire un choix induirait une conscience, ça ne colle pas)"

Voilà d'entrée une chose qui pose un gros problème, notamment pour toute la suite, si tu n'es pas d'accord avec ce point ci. Je pense être dans le vrai en disant ça, je vais m'expliquer.
En quoi le fait d'être inconscient interdit à l'inconscient de faire des choix ? Il peut tout simplement faire des choix mais on ne s'en rend pas compte, ça ne me semble pas incompatible. Il décide de choisir telle ou telle option en fonction des informations qu'il traite, inconsciemment. L'inconscient est très souvent en marche, simplement pour alléger la conscience, ça évite de la fatiguer. Il produit des actions, des mouvements, des pensées, etc. tout comme le conscient, mais il est inconscient. L'inconscient s'impose au conscient, tu dis. Oui, il me semble aussi, mais ça n'empêche qu'il peut faire des choix. En fait je ne vois pas bien ce qui te bloque. C'est comme dire que qqun derrière toi ne peut pas faire de choix simplement parceque tu ne le vois pas.
Exemple, quand tu es devant l'ordi, je suppose que ta tête fait des mouvements, (c mon cas), genre tu regardes sur le càté de temps en temps, pour réfléchir à ce que tu postes, ou je ne sais quoi d'autre. La direction de ce mouvement de tête est induit par un choix inconscient. Tu ne sais pas consciemment pourquoi tu l'as tourné vers la droite, mais ton inconscient le sait.
Autre exemple, quand tu parles, tu ne sais pas consciemment quel mots tu vas utiliser, tu as juste l'idée de ta phrase, et inconsciemment tu utilise tel ou tel mot. Pourquoi dire une certaine tournure de phrase au lieu d'aune autre, ayant un sens quasi-identique ? C'est un choix inconscient.

Pour les goûts et les différences entre cultures, je vois que l'on est d'accord. On est plus conditionné à aimer le chocolat en France que des oeufs de cailles fécondés...

"La nature ? Si elle correspond à l'ENSEMBLE DES GOUTS INNES (donc dans l'inconscient à la naissance d'individu) je suis d'accord. Cependant selon moi les goûts innés n'existent pas."
Oui, tout les goûts possibles.
Tu penses que les goûts innés n'existent pas ? Pourtant tu es d'accord avec "il existe de nombreux comportements qui plaisent (goût) à tout être humain. Simplement parcequ'ils sucitent un plaisir physique incontràlable." ? Obligatoirement, je vais prendre l'exemple le plus trivial, le fait d'avoir un orgasme plaît à la base à tout être humain. Tout comme le fait de se faire brûler vif ne lui plaît pas. Ce sont des goûts engendrés par des stimuli physiques communs à tout être humain.
Je les ai appelé dans la suite les goûts primitifs. Mais c clair que par rapport aux goûts que j'appelle artificiels, il me semble bien moins nombreux, prenant en compte, comme tu le dis, les différent goûts liés aux différentes cultures.

"Mais comme les goûts artificiels peuvent les modifier, on ne peut pas dire qu'un comportement n'est pas fait par goût simplement parceque tout le monde ne le fait pas.
La seule solution est de se reporter à la majorité.
Désolé je n´ai pas compris."

Effectivement, c mal formulé... :$ C'est pour dire qu'il peut y avoir des comportements qui se basent sur un goût artificiel, contraire à un goût primitif, au point que plus personne ne suive ce goût primitif.
Typiquement, quand on se fait violement insulter on a bien envie de mettre un coup de tête à l'autre, mais on le fait quasiement jamais, le goût pour la morale (le respect, l'équité, ou autre encore) fait que l'on se retient.

La terre n'est pas plate en effet. C'est un fait. Par contre le chocolat n'est pas "bon" ou "mauvais", chacun ses goûts. Il n'y a pas de vérité dans le domaine du goût, simplement des majorités. On peut conclure que le chocolat plaît si une majorité de personne est d'accord, et qu'il est possible que ce soit un goût primitif. Cette majorité devant être prise hors contexte culturel, bien entendu.

Quan à l'échelle de valeur, c'est pour un observateur extérieur (tu en parles par la suite), par pour celui qui éprouve tel ou tel goût. Peut-on dire qu'il vaut mieux aimer le noir plutôt que le rose par exemple ? Qu'il vaut mieux aimer la vanille ou le chocolat ? Qu'il vaut mieux aimer ou pas le chocolat ? Ces questions sont théoriquement sans réponse. On ne peut pas dire qu'il FAUT aimer le chocolat, que ce goût a plus de valeur que son contraire. Mais pas en société, ça peut sembler (très légèrement) surprenant de rencontrer une personne qui n'aime pas le chocolat en France. Alors que fondamentalement ça ne devrait pas.
Baka
IdolMembre
Envoyer un MP

le 14/7/2006 à 00:19
Message édité le 14/7/2006 à 00:33

Salut cette fois ci je ferrai court :P

Concernant l´inconscient qui fait des choix, ton argumentation me semble juste cependant un choix de l´inconscient ne me semble pas pouvoir déterminer un goût. Je m´explique : j´ai dis dans mon précédemment message que les goûts innés ne semblaient pas exister selon moi et que les goûts sont acquis et sous la tutelle du conscient (ou la raison).
Un exemple tout simple m´est venu à l´esprit : Imaginons que l´on bande les yeux de quelqu´un et qu´on lui fasse goûter un aliment totalement inconnu mais « moralement dégoûtant » (les œufs de caille), celui-ci pourra aimer a première vue mais une fois qu´on lui révélera la vérité, celui-ci pourra en vomir.

L´individu est conditionné par son environnement et ses goûts suivront les tendances dictées par celui-ci.
Enfin ça pourrait rejoindre ton idée de « dominance des goûts acquis aux goûts innés ».
Mais l´idée par exemple que le bébé est prédisposé à préférer le sucré que le salé ou même le bleu à l´orange, je ne m´y fait pas :/

Concernant ton exemple sur l´orientation de la tête devant l´ordinateur :
Juste une petite anecdote, le fait de mettre ses yeux sur sa droite révèle que l´on imagine, réfléchit. (Cette observation peut permettre de savoir si une personne ment ou non, et pour ceux qui s´y intéresse plus, à gauche induit que la personne se remémore un souvenir. Vous inversez les directions pour savoir si la personne ment en face à face :lol .) Tout cela pour dire que c´est due à notre cerveau. Peut-on dire par exemple que les battements du cœur sont inconscient ? On ne peut pas penser sans cesse à respirer, faire battre son cœur ou maintenir notre cerveau en action, ces fonctions nous tiennent en vie et selon moi ne font pas parti de l´inconscient, qui lui est disons plus … psychologique.

Pour les mots, ceux-ci sont réfléchit dans la paroles, on ne parlera pas de la même façon à une personne âgée qu´à un jeune, il y a bien une part de conscient. Pareil dans le choix des mots, on essayera d´utiliser les mots les plus précis possible dans une discussion quitte à préciser par la suite. Dans un dialogue, il y a toujours une analyse de l´information, et elle se fait grâce à la raison et au-delà de la conscience. Si on te demande : aimes-tu les bananes ? Tu ne vas pas répondre : j´ai eu mon permis de conduire. Enfin je ne nie pas une part de l´inconscient, quand je vois les conneries que je répond du tac o tac (dont les lapsus).

L´inconscient fait donc peut-être des choix mais nous sommes programmés pour « faire passer ce qu´il dit au second tour par les mécanismes de la raison ».

Les phénomènes que tu décris par la suite (le plaisir de la chair et les brûlures) sont des réactions communes à tout les êtres humains comme tu le dis mais se rapprochent plus d´un mécanisme inné de protection et de préservation et selon moi sort du cadre du « simple choix ». Le premier décrit une volonté de faire subsister l´espèce et le deuxième de préserver sa vie et sont liés à l´instinct le plus sauvage de l´homme . Ces réactions ne répondent pas à la question « j´aime tel ou tel chose », c´est une nécessité qui est déterminé génétiquement.
(pour le sexe, après l´effort le réconfort pour qu´on s´y remette :lol )
En ce qui concerne ton domaine du goût, « hors du contexte culturel », la vérité de l´ordre du goût, je pense que le chocolat pourrait dominer, mais cela s´expliquerait par les sciences. Le chocolat contient des molécules THC qui est la substance qui produit l'effet relié au cannabis, qui provoquerait ce bien être. Le goût alors dépendrait du métabolisme de l´homme et non d`un « choix inconscient ».
En y réfléchissant, je pense qu´il faudrait séparer d´une part les « goûts liés aux sens » et les autres.
Les premiers qui sont liés aux sens, semblent être universelles car liés aux métabolisme humain. (On n´aime pas les grincements sur les tableaux. On aime quand c´est doux, etc … qui est peut être aussi une protection pour l`homme. On peut aimer manger épicé mais arrivé à un certain point, on ne supporte plus et on rejette … tout comme l`alcool)

Alors comment alors expliquer les autres ?
Autre que la pression sociale, morale je ne trouve pas d´autres explications.

Pour finir, les dernières questions sont vraisemblablement sans réponse mais derrière tel ou tel goûts correspond tel ou tel image lié à la société. Aimer le rose = gay, boire de la smirnoff = alcool pour femme (bon ça je le pense vraiment :lol ). Tout cela est une question d´image de soi vis-à-vis des autres.

En fait c´était assez long mais ça m´a bien fait réfléchir.
PS : Ca sera au moins le vrai seul topic sérieux du forum ahaha
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 14/7/2006 à 11:23
On est d'accord quant à la possibilité du choix inconscient. L'inconscient ne contràle pas les battements du coeur ni la respiration, ce sont des actions automatiques, qui ne passe même pas par le cerveau avant d'être exécutés. En fait on peut savoir que l'on a fait un acte inconscient, si quand on se pose la question "pourquoi j'ai fait ça ? ", il est impossile de trouver une réponse dont être certain qu'elle est vraie. On peut trouver des raisons, des pistes qui expliquent que, mais il y en a souvent plusieurs, et on ne sait pas si l'une est juste absolument.
Les mots que l'on utilise sont décidé par l'inconscient (désolé, je maintiens), la seule chose dont on est conscient en parlant, c'est du sens général de ce que l'on dit. Pas de chaque mot. Tu parles du lapsus, très bon exemple, on ne sait jamais pourquoi on vient de faire un lapsus, et l'on ne s'en rend compte que quand on le fait, pas avant, c'est une action complètement inconsciente. Apès on peut essayer de trouver sa cause en arguant du fait que l'on pensait à un autre mot, ou autre chose, mais ce n'est pas suffisant.
Si tu me demandes si j'aime le chocolat (au lieu des bananes :lol ), et que j'aime bien, je peux te répondre de plein de façons différentes, mais équivalentes (dans la majorité). Oui, ouai, en effet, pourquoi tu demandes ? toi aussi ? plutôt le noir, pas le blanc, etc...

Après concernant les goûts primitfis, tu évoque des raisons physiologiques, liées au métabolisme, je suis tout à fait d'accord. Egalement d'accord pour dire que ce n'est pas ça qui va faire préférer le bleu ou le orange à qqun. Ce deuxième exemple relève d'un domaine qui n'est pas lié au métabolisme, mais simplement à l'esprit, conscient ou inconscient (même si je pense plutôt que les raisons pour lesquelles je préfère le bleu sont purement inconsciente).
Ceci montre bien la séparation entre les goûts qualifiés de primitifs (liés au métabolisme), et ceux qualifiés d'artificiels (liés à des choix inconscient).
D'ailleurs il est facile de s'en convaincre avec le fameux test de la majorité. Si on faisait un sondage au niveau mondial (afin d'éliminer tout effet de contexte social), je pense qu'on trouverait 50% de gens pour le bleu, et 50% pour le orange. Reflet d'un goût artificiel.
Alors que pour le chocolat (idem, avec les yeux bandés en plus pour effacer les effets liés à la connaissance de ce que l'on goûte), si on trouve 90% - 10% on pourra en conclure qu'il y a de fortes chances pour qu'aimer le chocolat soit un goût primitif.

Après pour expliquer les goût artificiel, il y a plein de possibilités, je pense : pression sociale, mais aussi histoire personnelle, habitude devenue goût, etc.
Baka
IdolMembre
Envoyer un MP

le 14/7/2006 à 15:16
ok on semble être d'accord dans les principes maintenant reste le ràle de l'inconscient dans cette affaire ... mais peut-on réellement (prétendre) déterminer son fonctionnement ? Les pensées inconscientes ne peuvent pas être directement perçues par la conscience (elles ne serait alors pas inconscientes) dixit mon bouquin de philo, alors comment réellement déterminer son mécanisme. Par définition celà serait impossible.

Personnellement je pense avoir fait le tour et suis content de nos conclusions =)
pokegenial
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 22/7/2006 à 02:30
il faut lire tout çaaaaaaaaa!!!!! :oh :oh :oh :oh
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 22/7/2006 à 02:38

5472 7433 3215

Pokégénial, ici, on est dans la partie "Sérieux", où l'on cherche à faire des débats généraux et argumentés :^^

Il y a souvent de longs posts, et si ça t'intéresse, bien sûr qu'il faut les lire.

En tout cas, as-tu lu le topic en rouge contenant les règles spécifiques au "Sérieux"? Je t'encourage à le faire.

Fais attention, car la prochaine fois, ce genre de posts pourrait te valoir un blâme.

Si tu as d'autres questions, envoies un MP à moi ou à tout autre modérateur/admin (principalement DarkBird en cas de questions sur la partie "Sujets sérieux")
Angeldevil
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 22/7/2006 à 09:50
Goût et Choix: Une différence de marque.

Souvenez de ce quevous disent vosparents:

"on ne fait pas ce que l'on aime tous le temps"
et bien entre les gouts et les choix c'est lamême chose
les goûts c'est qu'on aime, après les choix, c'est en fonction de:
nos capacités, les circonstances et ce qui est bon ou pas
Exmple concret:
J'ai mangé des pates pendant trois jours (j'adore cela), puis on me demande de chosiir entre les pattes (gouts que j'iame) et des épinards, le choix c'est de prendre des épinards cqar j'ai mangé des pates ttrois jours d'affilés.
Poucifeu
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 24/7/2006 à 13:58
Goût et choix : pareil ou différent ?

Moi, je pense plutôt pour différent mais les deux se rejoignent non ? On va faire le choix de ce jean parce qu'il est à notre goût (enfin je pense)... On choisira de sortir avec telle personne parce qu'elle est à notre "goût". Voilà, c'est mon avis après...
pikastre
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 25/8/2006 à 22:41
Aïe aïe aïe..
Lire ton texte, Darkbird, a 22h46,
ca fait mal a la tête.. Et moi qui veut faire des
études de psychologue lool. Bref, je vais te dire ma pensée.

Pour moi, un gout, c'est ce que l'on aime, un style, une odeure..
Tu peux ne pas acheter une jupe qui te plait parce que tu penses qu'elle ne t'ira pas.

Par contre, tu peux acheter une paire de chaussette dont tu penses qu'elle aura de l'utilité..
Enfin, répondre a ce genre de sujet, un soir, c'est un peu difficile..

En espérant avoir bien répondu ?
FIRSTCLASS
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 3/1/2014 à 02:55

1134 8222 3743

Tous nos gestes sont reliés à une motivation ?
Je suis amplement d'accord avec toi.

Notre vie est construite autour de ce mot.
Cela nous permet d'avancer dans la vie et de savoir si l'on voit une utilité à notre vie.

J'étais et je suis encore motivé à poursuive mes études supérieures.
Le choix de poursuive pour ma part fut simple, vu que la majorité de mes goûts se retrouve dans ce domaine.
Sans motivation, le simple fait d'y penser m'aurait profondément ennuyé.

Malheureusement, des milliers de personnes n'ont pas et n'auront jamais le choix de leurs vies.
Le goût, une chose tellement banale, mais si difficile à atteindre.

Si l'on se filmait 24 heures sur 24, on serait surpris de voir notre gestuelle.
Donc, l'inconscience est omniprésente dans nos vies.

Cependant, je ne vais certainement pas croire ceci.
Que certains comportements plaisent à tous êtres humains !
J'en suis la preuve vivante que ces faux.

Par contre, il est vrai qu'au fil du temps et de nos choix se crée de nouveaux goûts.
Il y a longtemps que j'ai arrêté de suivre certains goûts par choix et par se fait même que mes goûts ont changé de façon inconsciente.

Ce qui nous définit vraiment n'est pas nos goûts et nos choix, mais plutôt la chose que nous ne pouvons contrôler.
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 3/1/2014 à 03:06

5472 7433 3215

Ne polluons pas la mémoire du défunt sérieux avec des messages d'une telle nullité intellectuelle et totalement dénués de sens, merci.

Si jamais quelqu'un veut sérieusement rouvrir le sujet, qu'il m'envoie un message privé, ou à tout autre modérateur / administrateur.