Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 Suivante »
Sujet: De l'estime de l'autre

Auteur Message
Morsula
Membre en Mutation
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 29/9/2006 à 22:45
Message édité le 29/9/2006 à 22:47

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé, vous vous faites insulter par quelqu'un et du coup votre estime vis-à-vis d'une nation, d'une ethnie baisse d'un coup.

Je ne suis pas rancunier et mon histoire est "archivé" dans ma mémoire mais je vais quand même vous raconter la chose, qui a fait chuté mon estime à propos des allemands :

Je prenais le tram à Strasbourg, pour rentrer chez moi. C'était un fait banal jusqu'au moment où un jeune, la vingtaine, laisse tomber son balladeur au sol, puis le ramasse et se retourne vers moi. Il me fixe d'une façon étrange, commence à me pousser du coude et se met à m'insulter en allemand. Je n'ai jamais été très doué pour les langues étrangères, mais concernant les gros mots j'avais pratiquement tout compris. L'histoire s'est arrêtée là, il est sortit une station plus loin en me lançant un regard noir alors que je ne lui avait strictement rien fait, rien dit, il m'a simplement pris pour un "connard de français qui lui a cassé son balladeur en le poussant et qui ne s'excuse même pas", de mémoire il a aussi ajouté une phrase du style "ah Strasbroug, c'est joli." je pense qu'il faut le comprendre au sens ironique.

Donc, depuis cet incident j'ai eu une image négative des allemands de façon général, malgré qu'une de mes grands mères soit allemande d'origine. Quand j'y repense, heureusement qu'il a pas commencé à me frapper, déjà que faire semblant de pas entendre des insultes et se laisser pousser du coude c'est suffisament mortifiant comme expérience.
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/9/2006 à 23:29

2079 8045 2639

C'est tout à fait normal,y'a rien de bizarre la dedans.Qu'on le veuille ou non,ce genre d'événements changent notre vision de l'ethnie concernée.Moi les arabes m'ont tellement pourri une bonne partie de ma vie (et continuent,d'ailleurs) que je ne peux pas faire comme si rien ne s'était passé,j'ai une vision très négative d'eux.Et pour les allemands... c'est vrai que j'ai eu l'occasion d'en rencontrer,et j'ai connu des personnes plus aimables.Mais bon,ils ne sont pas tous comme ça,heureusement.
Matteo
Ex-Membre

le 30/9/2006 à 09:56
Edit
Ce qui est vrai pour les Arabes aussi, federer...
Quoi qu'il en soit, si on s'arrête à une expérience qu'on a vécu avec UNE personne, il est normal qu'on ait du ressentiment pour les gens de son "ethnie" (terme utilisé faute de mieux, ça peut être nationalité, religion, couleur de peau...). Le truc à faire, c'est d'essayer d'en rencontrer d'autres (d'autres Allemands dans ton cas).
Thwomp
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 30/9/2006 à 21:40
Les Allemands sont 81 millions, c'est pas en ayant eu une expérience avec une seule personne qu'on peut se faire une idée d'une ethnie. Ce sujet me choque assez.

federer ::: Pauvre chou. Que t'est-il donc arrivé ?
Sérieux, les Arabes, tu les connais pas, tu n'es jamais allé chez eux, tu ne peux pas savoir qui ils sont, d'autant plus que ceux qui t'ont "pourri la vie" sont français pour une part.
chaispaquichui
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/9/2006 à 22:06
+ 1 avec démon givré

On ne peut pas se faire une idée d'une "ethnie" (ce mot m'a toujours choqué, on est tous humains et différents) sur l'expérience qu'on a eu avec une ou plusieurs personnes... Surtout que l'histoire avec l'Allemand, ça semble plus être un malentendu qu'autre chose... Faut pas devenir raciste pour ce genre de bêtise... Tenez, je me suis déjà fait agresser par un Belge, ben c'est pas pour ça que j'aime pas les Belges (ce qui est encore heureux sinon je me serai suicidé :lol )
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/9/2006 à 23:23

2079 8045 2639

Personnellement,c'est pas du racisme,c'est juste une forte appréhension quand j'en croise un.Je dis pas que tous arabes sont comme ça,hein.Mais simplement,tous les arabes que j'ai pu rencontrer n'ont fait que me pourrir la vie (je vais pas faire toute la liste,mais par exemple,entre la lapidation et les rackets à répétition,je sais pas ce qui est le pire...),alors c'est sur que maintenant,je me méfie,qui n'aurait pas une certaine "peur" après avoir eu de très mauvaises expériences avec l'ethnie concernée?

Si on commence à confondre racisme et appréhension,c'est mal barré...
Je ne généralise pas,mais je fais très gaffe maintenant,voila tout.
LeWaRkS
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/9/2006 à 23:24
A ouai moi aussi je prennais le tram pour aller a la gare de stras 8)

Et maintenant je prend le train pour aller a Chartres. :(

Et si il y a bien un endroit où il faut pas prendr la réaction des gens au serieux, c'est bien dans les transport en commun :(
bouboul
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 1/10/2006 à 00:14
moi je veut plus prendre l'avion parce j'ai vu une emission ou un palestinien mais une bombe dans un avion( plusieur blesser et un ki na plus de jambes :( )
Frantic
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 2/10/2006 à 13:27
On en revient encore une fois au même sujet que sur celui du FN ou du racisme :

la plus grosse erreur c'est la sur-généralisation d'expériences personnelles.

Je ne comprends pas qu'on dise "ben oui si tu as eu des mots avec quelqu'un , c'est normal que tu en veuille à tout son peuple"

Vous imaginez ???? Canadiens, belges ou français, il doit bien y avoir certains de vos compatriotes que vous qualifiez d'imbéciles, de mal élevés, d'intolérants ??? pourtant vous ne vous dites pas que toute votre nation est comme ça puisque vous en faites partie et que vous n'estimez pas être comme ça ???

Bon, hé bien c'est pour TOUT LE MONDE PAREIL ! Donc il n'y a aucune raison de hair ou de craindre tout un peuple qarce seulement un ou même plusieurs de ses composants vous on fait du tort.....
Meuh~
IdolMembre
Envoyer un MP

le 2/10/2006 à 16:32
Vive les généralisations à deux balles.
C'est vrai qu'il y a souvent des préjugés et des "on-dits" sur certaines ethnies ou nationnalités. Genre "Les allemandes aiment les saucisses, la choucroute et les bières, et les kyahgirls allemandes (fan de visu) pèsent toutes 3 tonnes!!". On n'peut pas s'en empêcher, et de toutes façons y'a le topic sur les préjugés pour parler de ça, ce n'est ici pas le sujet. Bref.

En revanche, faire une telle généralisation juste pour une personne...
C'est vrai que parfois, sur le coup de la colère ou de l'émotion, quand la personne est d'une autre nationnalité ou autre, on pense "ah ces gens-là sont vraiment tous des c*nnards!".
Mais normalement, ça passe. On ne reste pas figer sur cette idée.
Pas juste pour UN évènement vécu avec UNE personne.

Sinon, imagine... On pourrait finalement dire, dans des généralisations trop abusives, suite à la rencontre d'un gen trop bête, "les humains sont vraiment tous débiles!"
Et ce serait un peu exagéré.

C'est comme d'avoir un chat qui vous griffe la main et de penser "ah tous les chats sont aggressifs vraiment j'n'aime pas les chats!"

Enfin bref. Oui, généraliser est parfois normal après un choc ou quoi, mais rester sur ce genre de généralisation des années durant sans relativiser ou se rendre compte de l'abérance de notre pensée, y'a des limites...
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 2/10/2006 à 19:16
Je suis plutôt de l'avis de federer et Morsula.
Bien que l'on scahe qu'il ne faut pas faire de généralisations hâtives (ici de sur-généralisations, en effet), il y a un espèce de processus très vraisemblablement inconscient qui se produit lorsqu'on est confronté à une problème (typiquement une agression) causé par une personne d'une ethnie facilement identifiable. Il m'est déjà arrivé d'avoir des penées négatives vis à vis d'une certaines ethnie par simple observation d'un problème. Pensées bien vite chassées par la raison, mais qui viennent tout de même à l'esprit spontanément. Ca semble être un fait de généraliser automatiquement la cause d'une expérience désagréable, sauf si on appartient au genre identifié (évidement...). Très certainement un vieux réflexes cognitifs de nos ancêtres préhistoriques, pour lesquels ce genre de racourcis pouvaient sauver des vies. Ce sont bien entendu des comportements inadaptés de nos jours, tout le monde est d'accord, mais force est de constater que leur disparition n'est pas complète.
Thwomp
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 2/10/2006 à 19:33
Si je disais que la France est un pays de merde juste parce qu'il y en a qui aime Sarko, c'est con.

Là aussi.
Frantic
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 3/10/2006 à 09:33
Message édité le 3/10/2006 à 09:36

Le pire (légère digression j'en conviens) c'est que certains se passent carrément d'expérience personnelle pour tirer des conclusions de ce genre....soit, passons.

j'ai vu hier un reportage sur le salon de l'auto à Paris, avec une nana qui présentait la twingo "next generation", avec ipod dans les appuis tête - pc portable escamotable sur le tableau de bord et connexion WiFi pour disait-elle : "rester en contact avec sa tribu...." :lol

en ce moment , la notion de nécessité d'appartenance à un groupe marche très fort vous ne trouvez pas ?

je vois mal comment ce type d'orientation peut cohabiter sans heurt avec la notion d'individualité ? Or pour bien saisir qu'on ne peut pas juger d'un peuple ou d'une ethnie (appelez ça comme vous voulez mais c'est vrai que "ethnie" ça fait un peu anthropologue anglais du XIXè qui se pointe en Papouasie Nelle-Guinée avec son p'tit ensemble en lin beige, ses lunettes-loupe et ses pincettes..) sur une seule personne, il faut bien être conscient qu'un groupe ne se peut se résumer à un seul des individus qui le composent...

je ne dis pas que cela est aussi grave évidemment, mais les média eux-même nous guident vers ce genre de considérations : ils ont tendance à établir des groupes, les Boboh, les prolos, les cadres...les américains... bref des lieux communs qui ne tiennent la route que lorsqu'ils sont abordés, de loin et à l'occasion d'un reportage de 3 minutes 20 secondes - mais à l'étude ça ne tient pas debout....
bigkabigon
AngiMembre
Envoyer un MP

le 6/10/2006 à 14:50
Le problème de ces faits est que les médias encouragent ces méséstimation. En effet, dans un journal, les action commisent par des gens d'ethnie différentes sont beaucoup plus souvent soulignée, ce qui amène les gens à penser aux gens de cette ethnie de manière très négative; et cela est répétés et assimilé sans qu'on le sente. En effet,il m'est arrivé de penser en voyant des gens arabe vendre des appareils électronique "A qui les ont-ils volé?" et cela sans m'en rendre compte; juste parce qu'a plusieurs reprise les médias on parlé de vol commis par des Arabes (Je demande aux gens que j'ai choqué de bien vouloir me pardonner; ma propre attitude me dégoute et j'essaie de m'en débarrasser)
Thwomp
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 6/10/2006 à 21:49
Il est normal que surle coup on se dise "putain ces Arabes, il me font chier !", mais ce qui n'est pas normal, c'est que cette réaction reste une opinion.
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/10/2006 à 23:51

2079 8045 2639

Oui,mais certains ont la manie d'assimiler "putain ces arabes,ils me font chier" à du racisme,voila le problème.Moi ca reste juste une réaction,mais quand c'est compris comme étant du racisme,c'est la galère pour t'enlever cette fausse image de toi.
Dark Groudon
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 7/10/2006 à 21:07

- bouboul a dit -

moi je veut plus prendre l'avion parce j'ai vu une emission ou un palestinien mais une bombe dans un avion( plusieur blesser et un ki na plus de jambes :( )

moi nomplus...

c'était l'horreur de ma vie... :beurk
Closet Goth
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 9/10/2006 à 12:06

- Thwomp a dit -

Les Allemands sont 81 millions, c'est pas en ayant eu une expérience avec une seule personne qu'on peut se faire une idée d'une ethnie. Ce sujet me choque assez.

federer ::: Pauvre chou. Que t'est-il donc arrivé ?
Sérieux, les Arabes, tu les connais pas, tu n'es jamais allé chez eux, tu ne peux pas savoir qui ils sont, d'autant plus que ceux qui t'ont "pourri la vie" sont français pour une part.

Les immigres qui fouten leur merde, je connais...Ce n'est pas du racisme, c'est un fait : en france et en suisse(car je suis suisse) il y a de la cacaille. pas la Caillera, le Yos ou autre chose, mais ils veulent, on dirait, prendre le commendement. Ce ne sont que de jeunes ignorants, et j'éspère beaucoup qu'ils changeront plus tard...
Mais ce n'est pas le cas pour tous...
bigkabigon
AngiMembre
Envoyer un MP

le 9/10/2006 à 13:13
Il faut aussi préciser que certains jeunes ne font pas grand-chose pour démontrer le contrire. Un jour, j'était en bus; une bande de jeunes (tous magrhébin) est entrée, ils se sont mis à l'arrière, on commencé à emmerder un gosse (à 3, bonjour le courage); faisaient des commentaires tout haut sur les passager, criaient des insultes etc. Seul l'un d'eux s'est éloigné du groupe pour ne pas participer au chahut. Il est clair que quand on voit des trucs pareil, c'est choquant.
Dresseur Ultime
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 9/10/2006 à 14:48
moi ce qui me choque c'estt que apparemment personne n'est intervenu dans le bus ! non?
que tout le monde à peur de bandes de zonards?
combien de gens je remet à leur place genre.... interdit de fumer alors fumes pas alors qu'ils sont 6 et y'en as un qui fume.
c'est un courage à avoir car c'est du civisme de tous les jours.
et ma grandes phrases qui calmes la moitié des cons....
l'autre comme un con s'énnerve et dis "mais d'où tu me manque de respecteuuuuu?"
"le respect sa se mérite et c'est pas en faisant des conneries comme çà"

1 2 Suivante »