Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 Suivante »
Sujet: Définition du sérieux

Auteur Message
Balthier
IdolMembre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 3/4/2007 à 14:33
Message édité le 3/4/2007 à 14:35

Tiens, je vais poster mon topic semestriel sur le forum sérieux. Forum que j'ai vu évolué au fil des mois, mais qui en est toujours au même point : une définition du sérieux par certain plus que douteuse. Je vais m'expliquer.

Naguère, le forum sérieux était le forum aux pseudos discussions pseudo "sciento-philosophiques" (ahah, sacré ptits génies en herbes alors que pour la plus part ils sont encore au collège ou débute le lycée. Pour certains même ils peuvent être du niveau fac scientifique mais poussé par un égo monstre, ils ne se sont pas rendu compte que par exemple, médecine était dur et donc ont redoublé 2 fois déjà leur L1)où on y mettait à chaque fois un grain de sel scientifique, où toute libre pensée sans aucune justification "matérielle" étaient souvent moyennement accueillies. En effet, parfois il y avait même des blâmes pour des topics jugés pas assez sérieux, un peu scandaleux vous me direz.

Aujourd'hui, le forum sérieux à été bouleversé (ouah, tu parles). C'est vrai que maintenant, il y a moins de débats scientifiques sont moins présents mais il y a toujours une même constante. Bon c'est vrai que c'est l'essence même de l'homme d'avoir peur de la mort et de l'inconnu qui s'en suit sinon à quoi serviraient les religions dans le fond (car oui, chaque religion que ce soient "les grandes monothéistes" ou les religions païennes depuis la nuit des temps ont été crée pour se conforter et se reconforter sur une idée de vie après la mort cf : théorie du paradis de l'enfer du purgatoir de la réincarnation etc cf : code de conduite à tenir pour acceder au paradis etc etc) mais je me pose une question. Pour vous, est il de l'ordre du sérieux (le forum je parle) de ne parler que de danger et peur et de mort ? Avant de lancer ce topic, j'ai quand même vérifié, Therese n'est pas folle quand même. J'ai regardé sur les deux dernière pages et à chaque fois, on trouve des topics traitant sur un danger x une peur y (peur de la mort souvent) la mort. (je ne compte pas les topics sur la guerre et les conflits car isl induisent systematiquement des idées macabres et puis, une guerre à coup d'insulte ou de bisou, ça n'a jamais existé).

Reveillez vous ! Pourquoi avez vous autant peur ? Ce sont les médias qui vous montrent des vilaines images que vous gobez sans réflechir ? Vous savez, il n'y a pas que TF1 qui vend de l'espace pub pour Coca cola etc et qui vous fait gober un peu tout et n'importe quoi, ce sont les chaines TV dans eur globalités qui vous font un peu gober tout et n'importe quoi. La vilaine TV, comme dit la gentille marionnette de PPDA "Vous regardez trop la télévision". Sortez ! Sortez de chez vous, profitez de l'air dehors, du beau temps (le printemps revient avec ces beaux jours et j'arrete tout de suite ceux qui vont piailler "gnagna déreglement climatique, y'a pu de saison theoreme bliblu fin du monde rechauffement climatique" ). Tenez, par exemple, en ce moment nous sommes en pleine période électorale. Pourquoi ne pas faire un sujet sur les présidentielles, mais un vrai sujet hein, pas un truc qui critique Sarko ou Sego, pour la plus part d'entre vous , vous n'avez aucune conscience politique (comment peut on en avoir une et savoir comment tel ou tel parti politique va fonctionner lorsque l'on a connu foncierement qu'un gouvernement). mais plutot un topic par exemple sur l'engagement des jeunes dans la politique aujourd'hui. En voila un débat. Ou alors tenez, un autre débat qui ne parle ni de mort, ni de guerre etc. "La femme est elle l'avenir de l'homme ?" (pour reprendre le poète Aragon). Vous pouvez aussi parler de plein plein d'autres choses, le sujet est tellement vague.

Admins, reveillez vous aussi, soyez plus souples, montrez la voie. Montrez qu'on peut eetre serieux sans pour autant revenir sur les même sujets aux débats qui tournent toujours en rond (tourner carré c'est assez difficile) sans réellement avancer, finissant à coup de blame parce que ça fini en insulte et en crises d'égo mutuelles.

Pensez autrement, éveillez vos esprits, éveillez votre conscience, sortez dehors, profitez de la vie.
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 3/4/2007 à 17:58

0533 6715 5599

Et donc, passée cette remise au clair, nécessaire et salutaire, de quoi est-on sensé discourir dans ce sujet ?
Si la réponse est "de rien", je propose de verrouiller et de mettre bien en évidence (orange, rouge ?). Sinon, qu'on réponde à ma première question.
INFIRMIER
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 4/4/2007 à 01:42
Je suis d'accord avec toi fredopi mais que veux tu y faire? Si on parle souvent de religions, de guerre et tout c'est parce c'est surtout les débats qui ressortent de la société à mon avis. Donner son avis et prendre position à mon avis est essentiel mais tant que l'on est capable de justifier ses dires pourquoi pas. Il faut quand même une dose d'impartialité...

Dark Matteo==> On est censé discourir de l'amélioration du forum sérieux :^^ :lol
dialga7
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 5/4/2007 à 03:49
mais comment l'améliorer?
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 5/4/2007 à 10:29

5472 7433 3215

Message édité le 5/4/2007 à 10:34

En effet, actuellement, le sérieux est bondé de topics quasi-identiques entre "[insérez ici n'importe quoi] est dangereux !", "la planète va être détruite parce que [insérez ici une raison]"...

En général, de plus, ces peurs ne sont même pas fondées... Cependant, dans les autres sujets, on tourne vite en rond, notamment parce que la moyenne d'âge du forum est en train de diminuer, et tout le monde n'a peut être pas de quoi faire un débat solide et viable.

Revenons en à ces histoires de "peur". En effet, y'a énormémént à critiquer au niveau des médias. La parole des médias n'est pas sacro-sainte, soyez en conscients ! C'est pas parce qu'on dit que la planète se réchauffe, que la condition de la France, que l'insécurité est énorme, [insérez ici toute autre raison de problèmes...], etc... que c'est forcément le cas.

Quand à la gestion de cette partie par l'administration, qui me touche plus, à mon avis, pas mal de progrès ont été faits depuis quelques années. Prenons l'exemple de DarkBird juste, ce dernier est bien plus souple, bien moins sévère qu'il y a deux ans, époque où j'ai commencé à fréquenter le sérieux.

Les règles du sérieux sont désormais bien plus souples (changement d'il y a grosso modo un an). Mais beaucoup de membres capables de débattre ne viennent pas dans le sérieux, parce qu'il y a de gros préjugés sur cette partie. Ce qui fait qu'on est souvent une minorité d'habitués, et un peu de flood de la part de certains qui arrivent et ne remarquent pas que le sérieux est "différent" des autres catégories.

Ce qu'il faudrait ? Réussir à attirer des membres, faire la promotion du sérieux en quelque sorte... J'ai quelques idées à ce niveau, mais attendons les vacances...

EDIT : J'orangète, parce que ce topic est intéressant...
JYoh
Ex-Membre

le 5/4/2007 à 18:23
Edit
Message édité le 5/4/2007 à 22:13

Mon dernier topic est frais

*edit Matteo*
Disons qu'il aborde les choses d'un point de vue pour le moins particulier...
Aotenshi
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 11/4/2007 à 16:26

JYoh a écrit :

Mon dernier topic est frais

Ça peut résumer le style de message qui n'ont rien à faire dans un sujet qui n'accepte pas le flood...
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 16/4/2007 à 11:51
Message édité le 16/4/2007 à 11:56

retour d'un vieux membre presque oublié...qui signale que le but de ce forum n'a jamais été de discuster de sujets qui font peur, ou qui se cantonnent à des domaines philosophico-scientifiques. Mais simplement un forum où les topics et les réponses étaient construites de manière à apporter quelque chose au delà du simple fait de parler. Ca impliquait de poster des sujets amenant une discussion ouverte et claire, dont le but est de discuter de certaines choses et pas de poster pour le simple fait de poster. Il est évident que les sujets les plus classiques correspondant à ces critère sont les sujets philosophiques, mais il y a en d'autres qui ont été abordés et qui parlait d'autres choses (dont je me souviens très bien).

En ce sens mon vieux post définissant le forum sérieux me semble fondé (et je constate avec une petite larme qu'il est toujours présent dans le topic en rouge :( ). Même si je reconnais qu'un manque de modération et d'implusion de la part des admins (moi-même étant le principal coupable, après une démission tacite et énigmatique) a conduit à une dénaturation de ce forum qui sombra dans ce qui est décrit plus haut.

Même si je ne lis plus ce qui se passe ici depuis un certain temps, je tiens à dire que ce forum à connu une periode particulièrement riche et intéressante, et je pense que de nombreux membres qui le fréquentaient à cette époque en ont retirer de très bonnes choses. Puisse-t-il continuer !

edit : zhuq "Prenons l'exemple de DarkBird juste, ce dernier est bien plus souple, bien moins sévère qu'il y a deux ans, époque où j'ai commencé à fréquenter le sérieux."
merci bien, mais ça fait un an environ que je ne fais plus rien du tout en termes de modération. :( Je reconnais avoir été sévère, mais je ne pense pas trop (sauf au début :^^ )
Aotenshi
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 19/4/2007 à 13:07
Message édité le 30/5/2007 à 20:25

Darkbird a écrit :

à des domaines philosophico-scientifiques.

D'autant plus que tous les membres (et parfois même ceux qui lancent le sujet) n'ont pas assez de connaissance en la matière, et on débouche sur des débats superficiels.
tyranoManu
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 30/5/2007 à 14:57
Il va de soi, en effet, que la défiition du sérieux énoncé par Frédopi est monnaie courrante dans la vie quotidienne. J'ai connu, pour ma part, un moment ou le forum sérieux était "riche et varié", traitant sur des sujets intéressants, tel les débouchés de la philosophie, etc etc...

Il néanmoins nécessaire de rappeler que, "le traumatisme de la mort" est de plus en plus à la "mode". Je pèse mes mots, et c'est pour cela qu'ils sont entre guillemet. Aujourd'hui, on vient à parler de mort "comme si c'était fréquent dans la vie quotidienne"... Bien entendu, la faute restera aux médias, ou plutot, à ceux qui ne peuvent s'en défaire.

Si l'on suit cette logique, alors il arrivera sans doute de plus en plus d'accident du style "deux lycéennes ont sautés du troisième étage..." et j'en passe. La spychose actuelle est telle, que parler de mort devient casiment inévitable, et cela se ressens sur ce forum, ou la plupart des membres se sentent plus sérieux à discuter sur un sujet ou personne n'en connait les règles... Et non, aucun mort ne revient à la vie pour nous raconter ce qui se passe après, ça serait trop facile... Mais j'avoue que cela éviterait pas mal de conflit de religion.

Le marketing n'a pas finit de faire des victimes... Car, alimenté de guerre telle les Etats unis et l'Irak ( pour citer la plus connu actuelle ) en fera un nouveau sujet incontournable !

Internet aussi, à une part de culpabilité, très peu de monde s'amuse à lire des romans qui en en valent la peine... D'ou qu'on se rend nous même inculte, mais cela veut se faire passer invisible sur un forum ou le sérieux est de rigueur... Donc on restera que dans le sens général des choses, sans chercher à approfondir plus.

Attention, ceci dis, je n'engueule personne de ceux qui participe à ce forum, je ne veux pas de reproche du style " t'as cas faire des sujets toi pour voir !". Je ne dis pas que cela est évident, mais le sérieux de Fredopi va à l'encontre d'une définition ou il faut de la reflexion... Au Dieu sait à quel point, elle devient difficile de nos jours, pour toutes les raisons énoncés plus haut.

Pour la question de savoir " que faut il faire?"... Et bien, c'est simple et compliqué à la fois, se défaire du marketing des médias, éviter les questions existecielles, car, honnêtement, on tournera sans cesse autour du pot sans astuces valables, et s'interesser à des sujets existant dans la vie courrante !

Voili, voilou, je suis moi même 'ancien' dans le sens ou je participais à ce forum, quand il était riche d'information. Je suis coupable d'en être partie, car je suis dans la désolation d'apercevoir qu'une triste évolution ne peut mettre un terme à une reflexion intense !
DracoMhuuh
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 7/8/2007 à 19:09
Message édité le 7/8/2007 à 19:21

Il est pourtant logique de retrouver les memes topics sur le forum serieux car on ne voit pas en evidence un topic traitant d'un sujet nous interessant.De plus que comme noté plutot:les medias nous font croire tout ce qu'ils on envie de nous faire croire(il sufit d'une image sortie du contexte et d'une popularité elevée):et la moyenne d'age sabaisse.
Donc proposition metez quelques topics prinsipaux en orange(voir rouge)(exemple de topics[je donne juste un titre]La guerre,ou encore Religions.)Ces noms sont cours et ils peuvent aborder tellement de sujets,de plus ils sont eternels.Reprenont l'exemple"Guerre";il y auras toujours des guerres et comme le titre n'est que "guerre" il peut les traiter toutes.et cela permeterai a tout le monde de parler d'une chose qui peut porter 100 noms differants dans un seul topic.Vous alez alors me demander ou est l'utilité de les placer en orange(voir rouge);a cela je reponds simplemant:Tout le monde pourra les voir,et participera a calui la au-lieu d'ajouter un 101ieme nom a un sujet tres diverse mais uni en meme temps.
Ps.:Et pour aborder ma definition du forum serieux:Moi je pense que le forum serieux a été crée pour que les lordzien y créeent des topics qui ce construisent de maniere "serieuse" ou l'on pese ses mots ou l'on entame un debat(ci je puis dire)et en l'absence d'MTC qui viennent y flooder ou deposer des posts inutiles.
Aotenshi
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 17/8/2007 à 19:13
Message édité le 17/8/2007 à 19:13

J'ai également une (nouvelle) remarque à faire:
Le développement des sujets étant plus conséquents sur ce forum, il est préférable d'aérer ses messages pour faciliter la lecture et donner du relief à ses idées.
musick_new
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 8/11/2008 à 13:47
style le gars qui donne es conseils :/
musick_new
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 8/11/2008 à 14:00

- Aotenshi a dit -

Darkbird a écrit :

à des domaines philosophico-scientifiques.

D'autant plus que tous les membres (et parfois même ceux qui lancent le sujet) n'ont pas assez de connaissance en la matière, et on débouche sur des débats superficiels.

non mais pour qui il se prend Aotenshi de dire ca :/ :/

PS desole pour le double post
Aotenshi
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 10/11/2008 à 11:13

- musick_new a dit -

style le gars qui donne es conseils :/

Ben ça te ferait pas de mal de les lire.
aura-blacklucario
AngiMembre
Envoyer un MP

le 10/11/2008 à 14:39
tuutuutuut c est pas serieux tout ca les gars enfin....
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 16/11/2008 à 18:33

5472 7433 3215

- musick_new a dit -

non mais pour qui il se prend Aotenshi de dire ca :/ :/

PS desole pour le double post

En même temps, il a raison.

N'empêche plus d'un an après la création de ce topic, on voit que la situation n'a pas tellement évolué au niveau des topics crées. Cependant, en parallèle, les messages de certains sont de moins en moins intéressants à lire, notamment parce qu'ils ne présentent aucun contenu et parce qu'ils ne respectent absolument pas les règles du Sérieux...
aura-blacklucario
AngiMembre
Envoyer un MP

le 16/11/2008 à 20:48
à croire que les sujets serieux ne le deviennent plus.

Zhu' >>>> Je pense quand même que musick_new aurait pu aller moins bourrin dans sa remarque.
Même si la remarque d'Aotenshi peut être un peu vexante pour certains, il a pas tout a faire tort lui non plus.

Et je pense que musick_new l'a pris pour une remarque personelle,vmême si elle lui était pas adressé directement, et a voulu riposter à sa manière.
musick_new
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 16/11/2008 à 22:34
La façon d'ou est ecrit le message d'Aotenshi est un peu trop general à mon gout. Même si son message n'est pas entièrement faux, je pense que ce n'est pas des trucs à dire, en fait.
Aotenshi
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 17/11/2008 à 03:53
T'as peut-être pas personnellement besoin de te le voir rappeler, mais bon, y en a, si.
Et je vais pas attendre d'être Angi ou Demoni pour le dire si j'en sens la nécessité. :)

1 2 Suivante »